Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

Votre antenne fait du bruit

Aller en bas

Votre antenne fait du bruit  Empty Votre antenne fait du bruit

Message par Mhz Dim 13 Oct - 13:38

Votre antenne fait du bruit ? Utilisez une corde !
Dans la plupart des cas, les radioamateurs adorent que leur antenne résonne, car une antenne résonnante est généralement une antenne à rayonnement efficace. Du moins, lorsqu'on parle de résonance électrique et non de résonance acoustique. Cette dernière peut provoquer des nuisances considérables, voire des situations dangereuses. Heureusement, il existe un moyen efficace et peu coûteux de protéger une antenne contre les résonances acoustiques gênantes et potentiellement dangereuses : une simple corde.

Bourdonnement, grondement ou sifflement

De nombreux radioamateurs connaissent le phénomène d'une installation acoustique résonnante. Il s'agit d'une antenne ou d'un mât d'antenne qui bourdonne, bourdonne, gronde ou siffle. Le son qui provoque cette résonance peut être assez fort et se propager dans toute la maison. C'est assez gênant si votre antenne (mât) se trouve sur le toit de votre maison ou est montée sur un mur latéral. La même résonance peut également provoquer le desserrage de boulons et d'écrous mal fixés. La résonance de votre installation d'antenne n'est donc pas seulement une nuisance, mais peut également être dangereuse.

S'attaquer à la source

Dans la pratique, on utilise toutes sortes de moyens pour réduire les vibrations. On peut fixer un mât sur un socle avec des amortisseurs de vibrations, le poser sur des dalles de jardin en caoutchouc ou le fixer dans des supports muraux avec des cales en caoutchouc. Mais cela ne soulage que les symptômes, alors que s'attaquer à la source est beaucoup plus efficace, plus facile et beaucoup moins cher. C'est pourquoi il est bon de savoir ce qui provoque réellement cette résonance.

Vortex de Karman

Lorsque l'air passe devant un objet, une dépression se crée à l'arrière de cet objet. Cette dépression crée des turbulences. On voit également des tourbillons d'air dans le sillage des ailes d'un avion ou de la queue d'un navire. Ces tourbillons sont également appelés « rue Von Kármán »,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rue des vortex de Kármán derrière un objet cylindrique. Source : Wikipedia.org.

Un bruiteur notoire

Les tourbillons d'air produisent des vibrations d'une certaine fréquence. Lorsque cette fréquence atteint la fréquence de résonance mécanique de l'objet, celui-ci se met à vibrer, ce qui amplifie encore le son. En principe, cela peut arriver à n'importe quel objet, mais les objets ronds (comme la forme cylindrique d'un tube) sont connus pour faire du bruit. Les tubes en acier et en aluminium sont populaires pour la construction d'antennes et de mâts. Cela rend l'installation d'antenne moyenne sensible à la résonance acoustique.

Spoilers de style Formule 1

Si nous voulons traiter le problème à la source, nous devons empêcher la formation de tourbillons d'air. Vous pouvez désormais utiliser toutes sortes de formes profilées pour votre installation d'antenne, mais bien sûr, cela n'est pas du tout pratique. Nous devons donc faire quelque chose au niveau de la forme de la construction pour éviter les tourbillons d'air. Je ne parle pas de spoilers ou de diffuseurs fantaisistes de type Formule 1. La lutte contre le bruit acoustique de l'antenne est très simple.

L'escalier en colimaçon

Une méthode très efficace pour perturber la formation de tourbillons d'air derrière un objet cylindrique consiste à ajouter une spirale autour de celui-ci. Cette spirale empêche l'air de tourbillonner comme dans la rue des tourbillons de Kármán et d'entrer en résonance. Les grandes structures sont ainsi protégées contre le bruit et les dommages structurels dus aux vibrations. Lorsque vous voyez un escalier en colimaçon autour d'une grande cheminée ou d'un grand silo, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas seulement fait pour servir d'escalier, mais aussi pour empêcher ces tourbillons d'air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Corde pas chère

J'ai moi-même eu pas mal de problèmes de résonance. En général, lorsque l'air atteint une vitesse de vent d'environ 6 Bft, mon antenne verticale (qui se trouve sur le toit d'une chambre) commence à bourdonner. J'ai testé la méthode consistant à appliquer une spirale autour de l'antenne. Pour cela, j'ai utilisé une corde bon marché de 4 mm (5/32″) achetée dans un magasin local. Cette corde convient à une utilisation en extérieur et est également disponible dans des couleurs tendance. J'ai enroulé cette corde autour de la verticale comme une spirale et je l'ai fixée tous les 1 m (3 pieds) avec un serre-câble. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de corde ou de cordon, s'il est suffisamment épais. Il est préférable qu'elle soit résistante aux UV, sinon la corde finira par se dégrader.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Corde bon marché enroulée autour de mon vertical de 13 m (43 pi).

Silencieux depuis

Le résultat est impressionnant, depuis que j'ai appliqué la corde, l'antenne est silencieuse comme une souris. Et ce pour moins de 2,00 € pour une bobine de corde de 20 mètres. Bien que la corde retienne un peu d'eau après une averse, je n'ai pas mesuré de différences significatives dans les performances de l'antenne, et encore moins de changement de ROS.

Verticale avec pièges


Lorsque vous avez une verticale avec des pièges, la corde peut conduire l'électricité lorsqu'elle est mouillée et le courant contournera les pièges. Mais il existe une solution simple. Il suffit de s'arrêter en dessous des pièges lorsque vous faites tourner la corde en spirale et de la fixer avec un serre-câble. Fixez ensuite la corde au-dessus du piège avec un serre-câble et reprenez jusqu'au piège suivant.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3390
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum