La mission ERMINAZ reportée à 2025
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Amateur Radio DX - SWL - OC :: Actualités WEB
Page 1 sur 1
La mission ERMINAZ reportée à 2025
Quelques semaines seulement avant le lancement prévu de RFA One avec la charge utile ERMINAZ, la Rocket Factory Augsburg (RFA) a effectué un test de « tir à chaud » du premier étage de la fusée sur son site de lancement au port spatial de SaxaVord sur les îles Shetland, au cours duquel les 9 moteurs ont été allumés.
Malheureusement, cela a entraîné une grave anomalie qui a conduit à la perte complète du premier étage de la fusée. Heureusement, personne n'a été blessé et les dommages causés à la rampe de lancement par l'incendie n'ont pas été aussi dramatiques qu'on le craignait initialement.
Cependant, les travaux de réparation, l'analyse des pannes, la qualification et la livraison d'un nouveau premier étage de fusée prendront un certain temps, de sorte que RFA s'attend désormais officiellement à un lancement en 2025.
AMSAT-DL a été immédiatement informée de la suite de la procédure. Lors d'une conversation téléphonique avec notre premier président Peter Gülzow, Jörn Spurmann, CCO et cofondateur de RFA, a exprimé ses regrets pour les inconvénients et les retards prévisibles.
Peter Gülzow a répondu qu'ils avaient pleinement confiance en RFA et en ses employés et qu'ils partageaient le même esprit.
L'ouverture, la transparence et la rapidité des informations de RFA établissent déjà de nouvelles normes et la manière dont ils traitent ce qui se passe nous donne confiance. Les voyages dans l'espace sont difficiles, mieux vaut maintenant que plus tard !
Les charges utiles d'ERMINAZ sont prêtes à décoller
Les satellites UNNE-1, MARIA-G, SIDLOC-PQ-1, SIDLOC-PQ-1, QUBIK-5, ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V font partie de la mission Erminaz, un effort conjoint entre AMSAT-DL, AMSAT-EA et la Libre Space Foundation, chaque organisation pilotant ses propres satellites et utilisant conjointement le déployeur PicoBus développé par Libre Space dans la mission ERMINAZ.
Toutes les charges utiles ERMINAZ et le PicoBus Deployer dans la salle d'intégration à Bochum
La gestion de la mission avec le Centre aérospatial allemand (DLR), qui a attribué le lancement et est également responsable de la réduction des débris (réduction des débris spatiaux et des risques qui en découlent), le lanceur (Rocket Factory Augsburg) et l'autorité britannique CAA a été effectuée par AMSAT-DL en tant que signataire et partie responsable du contrat de lancement au nom des partenaires susmentionnés.
La Civil Aviation Authority est une autorité britannique qui s'occupe des questions d'aviation civile et d'aérospatiale au Royaume-Uni. Elle examine tous les aspects de la sécurité, de la « forme » financière d'AMSAT-DL et de ses responsables en personne, à tous les détails techniques des charges utiles et de leur comportement en orbite et à la rentrée, en passant par des sujets tels que la cybersécurité, les questions juridiques et d'assurance. Les autorisations, enregistrements et inscriptions appropriés doivent également être soumis à l'UIT, à l'IARU et à l'UNOOSA pour tous les satellites. En tant que « chef de mission », Peter Gülzow supervise l'ensemble du processus peu après la signature du contrat de lancement.
Avec des consultations hebdomadaires, ces activités durent plusieurs mois avant que la CAA ne délivre une « licence d’opérateur orbital » à la fin du processus, car nous lançons depuis le sol britannique. Des centaines de pages de documentation et de formulaires ont dû être créées et remplies, ce qui prend beaucoup de temps.
Il faut également payer des frais de licence fixes à la fin, qui dépassent de loin la valeur d’un seul PocketQube ! Il convient de noter que les frais de licence et les efforts impliqués sont totalement indépendants de la taille du satellite. Qu’il s’agisse d’un mini-satellite d’une masse de 100 kg ou d’un PocketQube de quelques centaines de milligrammes seulement, les deux sont traités de la même manière et le temps nécessaire est également identique. Les opérateurs de satellites eux-mêmes sont responsables de l’enregistrement des fréquences auprès de l’autorité nationale compétente.
En Allemagne, il s’agit de l’Agence fédérale des réseaux (BNetzA), qui a également attribué les indicatifs d’appel DP0SAT et DP1SAT pour ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V respectivement.
La nouvelle de l’échec du test de tir à chaud du premier étage de la fusée est tombée sur l’équipe ERMINAZ alors qu’elle se préparait à l’intégration finale des 7 satellites dans le déployeur d’AMSAT-DL à Bochum. Les équipes de la Libre Space Foundation en Grèce et d’AMSAT-EA en Espagne venaient à peine d’arriver à Bochum lorsqu’elles ont été surprises par la nouvelle de l’explosion du premier étage de la fusée SaxaVord. Quelques jours auparavant, les équipes respectives avaient déjà préparé leurs satellites pour le vol, les avaient chargés avec le dernier logiciel de vol, les avaient testés et avaient complètement chargé les batteries.
Le mardi 20 août, les PocketQubes devaient être intégrés dans le déployeur PicoBus et transportés dès le lendemain sur le site de lancement de SaxaVord. Cependant, nous avons alors décidé d’effectuer les travaux d’intégration comme prévu et de déployer tous les satellites dans le déployeur. Ce « contrôle d’intégration » nous a permis de vérifier une fois de plus la capacité de vol d’ERMINAZ et la fonctionnalité du déployeur. Cependant, les satellites ont ensuite été à nouveau retirés.
Le déployeur PicoBus reste à Bochum et les équipes d'Espagne et de Grèce ont ramené leurs charges utiles chez elles pour utiliser le temps pour d'autres mises à jour logicielles et recharger la batterie, car une nouvelle date de lancement en 2025 est toujours ouverte.
Les charges utiles de la mission ERMINAZ
Les PocketQubes UNNE-1 et MARIA-G 1.5P d'AMSAT-EA en Espagne sont tous deux basés sur le matériel HADES-D (SO-121) actuellement en orbite et fournissent un service de répéteur pour les communications vocales et de données en modes FM et FSK. Ils ont été développés et construits par AMSAT-EA en collaboration avec des entreprises du secteur privé et avec la participation d'universités et de centres éducatifs.
Les deux satellites offriront aux radioamateurs titulaires d'une licence du monde entier la possibilité d'effectuer des QSO FM et FSK, y compris les modes FT tels que FT-4 et FT-8 ou AX.25/APRS. Les satellites transmettront également des données de télémétrie avec leur statut, des messages vocaux et CW. Les deux satellites ont l'indicatif d'appel spécial radioamateur AM1HAD.
UNNE-1 et MARIA-G de l'AMSAT-EA
UNNE-1 contient une carte basée sur Arduino avec un logiciel de l'Université de Nebrija à Madrid. Les étudiants ont développé un petit jeu de décodage avec une histoire spatiale comme toile de fond. Le satellite transmet chaque semaine un indice dans sa télémétrie FSK afin que les radioamateurs puissent résoudre la tâche. Ce jeu est décrit en détail sur le site Web d'AMSAT-EA et de l'Université de Nebrija.
MARIA-G comprend également deux jeux/défis de réception CW réalisés par des élèves du lycée María Guerrero de Collado Villalba, également dans la région de Madrid. L'un des jeux consiste à obtenir les coordonnées d'un lieu important sur Terre (par exemple une ville, un monument, etc.) et l'autre consiste à obtenir un code correspondant à une question scientifique. Il y aura un site Web distinct pour les deux jeux.
MARIA-G comprend également une petite expérience pour l'IoT par satellite développée par le centre de recherche Fraunhofer-Gesellschaft en Allemagne.
Il s'agit d'une preuve de concept pour la transmission d'une forme d'onde TS-UNB (Telegram Splitting Multiple Access) depuis l'orbite terrestre basse, une technologie spécifiée dans la norme ETSI-TS-103-357 et utilisée dans MIOTY.
Selon AMSAT-EA, il s'agit exclusivement d'un projet de recherche et développement sans intention commerciale. Mioty est une technologie LPWAN sans fil capable d'interroger un grand nombre de nœuds de l'Internet des objets sur de longues distances. La forme d'onde TS-UNB utilisée dans MARIA-G et la bibliothèque logicielle disponible pour la partie transmission sont destinées à un usage académique et non commercial. De plus, la TS-UNB-Lib n'est pas identique et n'a pas le même niveau de qualité que le logiciel MIOTY sous licence commerciale. La fréquence de transmission coordonnée par l'IARU est de 436,235 MHz.
QUBIK-5, SIDLOC-PQ-1 et SIDLOC-PQ-2 de la Fondation Libre Space dans le Deployer
QUBIK-5 est un autre PocketQube de la série QUBIK de la Libre Space Foundation et mènera une série d'expériences de télécommunications radioamateurs tout en essayant d'exploiter les variations Doppler grâce à l'analyse des signaux reçus par la station au sol pour effectuer la détermination de l'orbite et l'identification des satellites par les radioamateurs du monde entier.
Les expériences de télécommunication utiliseront différents schémas de modulation, de codage et de cadrage pour obtenir un aperçu de leurs performances dans les missions de nano-pico satellites.
SIDLOC (Spacecraft Identification and Localization) PQ-1 et PQ-2 sont deux projets de la Libre Space Foundation financés par l'Agence spatiale européenne dans le cadre du programme ARTES. L'objectif de ces PocketQubes est de créer une proposition de norme pour l'identification et la localisation des satellites et des engins spatiaux.
Cela se fait via un schéma de transmission radio en conjonction avec une implémentation logicielle et matérielle open source de la norme SIDLOC sur des fréquences allouées de manière appropriée dans la gamme des 401 MHz. Le SIDLOC a été utilisé pour la première fois à bord du vol inaugural d'Ariane 6 et l'expérience correspondante issue de conditions de vol réelles a également été intégrée dans les SIDLOC-PQ-1 et PQ-2.
ERMINAZ-1V et ERMINAZ-1U de AMSAT-DL
ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V sont les deux PocketQubes de l'AMSAT-DL, qui sont basés sur la norme open source QUBIK et ont été étendus par une carte de capteurs. D'autres modifications ont également été apportées aux antennes et au logiciel, qui sont disponibles en open source ou sont inclus dans le référentiel de logiciels QUBIK. La carte de capteurs comprend un capteur de rayonnement Teviso BG51 avec des diodes PIN adaptées à la mesure des rayonnements bêta, gamma et X en orbite.
Nous essayons d'en savoir plus sur l'environnement de rayonnement.
Sur la carte de capteurs se trouve également une IMU avec un total de 9 degrés de liberté (DOF), composée d'un capteur BNO085 de CEVA/Hillcrest Laboratories.
Cette IMU provient en fait de Bosch Sensortec sous le nom de BNO055. Grâce à un accord entre Bosch et Hillcrest, le BNO085 utilise le même matériel mais un firmware très différent avec des fonctions supplémentaires de fusion de capteurs et de traitement du signal. En télémétrie par satellite, les valeurs mesurées comprennent le vecteur d'accélération de l'accéléromètre à 3 axes, le vecteur de vitesse angulaire (gyroscope) comme vitesse de rotation sur 3 axes et un magnétomètre à 3 axes pour la détection d'attitude. L'expérience acquise avec l'IMU devrait être utile pour les projets futurs dans lesquels un contrôle d'attitude actif, par exemple à l'aide d'un magnétorqueur, doit également être utilisé.
Insertion de l'ERMINAZ-1V dans le déployeur
Une antenne de 2 m et une de 70 cm sont nécessaires pour chacun des deux satellites ERMINAZ. Pour des raisons mécaniques, seule une antenne dipôle peut être envisagée. La conception originale du QUBIK utilise un dipôle étiré, mais son diagramme directionnel est problématique et peut entraîner une très forte atténuation en raison de zéros prononcés. Lorsque le satellite tourne, il peut arriver que, selon sa position dans l'espace, un minimum de 30 dB soit dépassé deux fois par rotation. Avec un rapport gênant entre la longueur de trame et la vitesse, cela peut rendre toute communication impossible, comme cela s'est déjà produit dans d'autres projets.
Nous avons donc décidé d'utiliser un dipôle en V dont les deux branches sont à 100 degrés l'une de l'autre. Cela améliore la situation à plusieurs égards et en particulier les minima bas sont largement réduits, ce qui devrait réduire massivement l'atténuation. ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V utilisent ces dipôles en V pour la première fois dans un PocketQube. Avec une longueur de jambe de 290 mm chacune, l'antenne de 2 m pose toujours un défi particulier en termes de déploiement après le lancement.
RMINAZ-1V dans le déployeur, tout s'adapte !
ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V réaliseront également une série d'expériences de télécommunication dans le domaine de la radio amateur en utilisant différents schémas de modulation, de codage et de cadrage. En plus d'une balise CW, SSDV est également prévu pour la transmission d'images numériques, dont les images sont stockées sur une carte micro SD et transmises de manière cyclique. L'objectif est ici d'acquérir une expérience à long terme avec les cartes SD dans des conditions spatiales.
En plus de la télémétrie selon la norme CCSDS, un digipeater CCSDS est également mis en œuvre afin que les radioamateurs puissent également communiquer directement via les deux PocketQubes ERMINAZ, bien que cela ne soit pas compatible AX.25.
Malheureusement, cela a entraîné une grave anomalie qui a conduit à la perte complète du premier étage de la fusée. Heureusement, personne n'a été blessé et les dommages causés à la rampe de lancement par l'incendie n'ont pas été aussi dramatiques qu'on le craignait initialement.
Cependant, les travaux de réparation, l'analyse des pannes, la qualification et la livraison d'un nouveau premier étage de fusée prendront un certain temps, de sorte que RFA s'attend désormais officiellement à un lancement en 2025.
AMSAT-DL a été immédiatement informée de la suite de la procédure. Lors d'une conversation téléphonique avec notre premier président Peter Gülzow, Jörn Spurmann, CCO et cofondateur de RFA, a exprimé ses regrets pour les inconvénients et les retards prévisibles.
Peter Gülzow a répondu qu'ils avaient pleinement confiance en RFA et en ses employés et qu'ils partageaient le même esprit.
L'ouverture, la transparence et la rapidité des informations de RFA établissent déjà de nouvelles normes et la manière dont ils traitent ce qui se passe nous donne confiance. Les voyages dans l'espace sont difficiles, mieux vaut maintenant que plus tard !
Les charges utiles d'ERMINAZ sont prêtes à décoller
Les satellites UNNE-1, MARIA-G, SIDLOC-PQ-1, SIDLOC-PQ-1, QUBIK-5, ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V font partie de la mission Erminaz, un effort conjoint entre AMSAT-DL, AMSAT-EA et la Libre Space Foundation, chaque organisation pilotant ses propres satellites et utilisant conjointement le déployeur PicoBus développé par Libre Space dans la mission ERMINAZ.
Toutes les charges utiles ERMINAZ et le PicoBus Deployer dans la salle d'intégration à Bochum
La gestion de la mission avec le Centre aérospatial allemand (DLR), qui a attribué le lancement et est également responsable de la réduction des débris (réduction des débris spatiaux et des risques qui en découlent), le lanceur (Rocket Factory Augsburg) et l'autorité britannique CAA a été effectuée par AMSAT-DL en tant que signataire et partie responsable du contrat de lancement au nom des partenaires susmentionnés.
La Civil Aviation Authority est une autorité britannique qui s'occupe des questions d'aviation civile et d'aérospatiale au Royaume-Uni. Elle examine tous les aspects de la sécurité, de la « forme » financière d'AMSAT-DL et de ses responsables en personne, à tous les détails techniques des charges utiles et de leur comportement en orbite et à la rentrée, en passant par des sujets tels que la cybersécurité, les questions juridiques et d'assurance. Les autorisations, enregistrements et inscriptions appropriés doivent également être soumis à l'UIT, à l'IARU et à l'UNOOSA pour tous les satellites. En tant que « chef de mission », Peter Gülzow supervise l'ensemble du processus peu après la signature du contrat de lancement.
Avec des consultations hebdomadaires, ces activités durent plusieurs mois avant que la CAA ne délivre une « licence d’opérateur orbital » à la fin du processus, car nous lançons depuis le sol britannique. Des centaines de pages de documentation et de formulaires ont dû être créées et remplies, ce qui prend beaucoup de temps.
Il faut également payer des frais de licence fixes à la fin, qui dépassent de loin la valeur d’un seul PocketQube ! Il convient de noter que les frais de licence et les efforts impliqués sont totalement indépendants de la taille du satellite. Qu’il s’agisse d’un mini-satellite d’une masse de 100 kg ou d’un PocketQube de quelques centaines de milligrammes seulement, les deux sont traités de la même manière et le temps nécessaire est également identique. Les opérateurs de satellites eux-mêmes sont responsables de l’enregistrement des fréquences auprès de l’autorité nationale compétente.
En Allemagne, il s’agit de l’Agence fédérale des réseaux (BNetzA), qui a également attribué les indicatifs d’appel DP0SAT et DP1SAT pour ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V respectivement.
La nouvelle de l’échec du test de tir à chaud du premier étage de la fusée est tombée sur l’équipe ERMINAZ alors qu’elle se préparait à l’intégration finale des 7 satellites dans le déployeur d’AMSAT-DL à Bochum. Les équipes de la Libre Space Foundation en Grèce et d’AMSAT-EA en Espagne venaient à peine d’arriver à Bochum lorsqu’elles ont été surprises par la nouvelle de l’explosion du premier étage de la fusée SaxaVord. Quelques jours auparavant, les équipes respectives avaient déjà préparé leurs satellites pour le vol, les avaient chargés avec le dernier logiciel de vol, les avaient testés et avaient complètement chargé les batteries.
Le mardi 20 août, les PocketQubes devaient être intégrés dans le déployeur PicoBus et transportés dès le lendemain sur le site de lancement de SaxaVord. Cependant, nous avons alors décidé d’effectuer les travaux d’intégration comme prévu et de déployer tous les satellites dans le déployeur. Ce « contrôle d’intégration » nous a permis de vérifier une fois de plus la capacité de vol d’ERMINAZ et la fonctionnalité du déployeur. Cependant, les satellites ont ensuite été à nouveau retirés.
Le déployeur PicoBus reste à Bochum et les équipes d'Espagne et de Grèce ont ramené leurs charges utiles chez elles pour utiliser le temps pour d'autres mises à jour logicielles et recharger la batterie, car une nouvelle date de lancement en 2025 est toujours ouverte.
Les charges utiles de la mission ERMINAZ
Les PocketQubes UNNE-1 et MARIA-G 1.5P d'AMSAT-EA en Espagne sont tous deux basés sur le matériel HADES-D (SO-121) actuellement en orbite et fournissent un service de répéteur pour les communications vocales et de données en modes FM et FSK. Ils ont été développés et construits par AMSAT-EA en collaboration avec des entreprises du secteur privé et avec la participation d'universités et de centres éducatifs.
Les deux satellites offriront aux radioamateurs titulaires d'une licence du monde entier la possibilité d'effectuer des QSO FM et FSK, y compris les modes FT tels que FT-4 et FT-8 ou AX.25/APRS. Les satellites transmettront également des données de télémétrie avec leur statut, des messages vocaux et CW. Les deux satellites ont l'indicatif d'appel spécial radioamateur AM1HAD.
UNNE-1 et MARIA-G de l'AMSAT-EA
UNNE-1 contient une carte basée sur Arduino avec un logiciel de l'Université de Nebrija à Madrid. Les étudiants ont développé un petit jeu de décodage avec une histoire spatiale comme toile de fond. Le satellite transmet chaque semaine un indice dans sa télémétrie FSK afin que les radioamateurs puissent résoudre la tâche. Ce jeu est décrit en détail sur le site Web d'AMSAT-EA et de l'Université de Nebrija.
MARIA-G comprend également deux jeux/défis de réception CW réalisés par des élèves du lycée María Guerrero de Collado Villalba, également dans la région de Madrid. L'un des jeux consiste à obtenir les coordonnées d'un lieu important sur Terre (par exemple une ville, un monument, etc.) et l'autre consiste à obtenir un code correspondant à une question scientifique. Il y aura un site Web distinct pour les deux jeux.
MARIA-G comprend également une petite expérience pour l'IoT par satellite développée par le centre de recherche Fraunhofer-Gesellschaft en Allemagne.
Il s'agit d'une preuve de concept pour la transmission d'une forme d'onde TS-UNB (Telegram Splitting Multiple Access) depuis l'orbite terrestre basse, une technologie spécifiée dans la norme ETSI-TS-103-357 et utilisée dans MIOTY.
Selon AMSAT-EA, il s'agit exclusivement d'un projet de recherche et développement sans intention commerciale. Mioty est une technologie LPWAN sans fil capable d'interroger un grand nombre de nœuds de l'Internet des objets sur de longues distances. La forme d'onde TS-UNB utilisée dans MARIA-G et la bibliothèque logicielle disponible pour la partie transmission sont destinées à un usage académique et non commercial. De plus, la TS-UNB-Lib n'est pas identique et n'a pas le même niveau de qualité que le logiciel MIOTY sous licence commerciale. La fréquence de transmission coordonnée par l'IARU est de 436,235 MHz.
QUBIK-5, SIDLOC-PQ-1 et SIDLOC-PQ-2 de la Fondation Libre Space dans le Deployer
QUBIK-5 est un autre PocketQube de la série QUBIK de la Libre Space Foundation et mènera une série d'expériences de télécommunications radioamateurs tout en essayant d'exploiter les variations Doppler grâce à l'analyse des signaux reçus par la station au sol pour effectuer la détermination de l'orbite et l'identification des satellites par les radioamateurs du monde entier.
Les expériences de télécommunication utiliseront différents schémas de modulation, de codage et de cadrage pour obtenir un aperçu de leurs performances dans les missions de nano-pico satellites.
SIDLOC (Spacecraft Identification and Localization) PQ-1 et PQ-2 sont deux projets de la Libre Space Foundation financés par l'Agence spatiale européenne dans le cadre du programme ARTES. L'objectif de ces PocketQubes est de créer une proposition de norme pour l'identification et la localisation des satellites et des engins spatiaux.
Cela se fait via un schéma de transmission radio en conjonction avec une implémentation logicielle et matérielle open source de la norme SIDLOC sur des fréquences allouées de manière appropriée dans la gamme des 401 MHz. Le SIDLOC a été utilisé pour la première fois à bord du vol inaugural d'Ariane 6 et l'expérience correspondante issue de conditions de vol réelles a également été intégrée dans les SIDLOC-PQ-1 et PQ-2.
ERMINAZ-1V et ERMINAZ-1U de AMSAT-DL
ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V sont les deux PocketQubes de l'AMSAT-DL, qui sont basés sur la norme open source QUBIK et ont été étendus par une carte de capteurs. D'autres modifications ont également été apportées aux antennes et au logiciel, qui sont disponibles en open source ou sont inclus dans le référentiel de logiciels QUBIK. La carte de capteurs comprend un capteur de rayonnement Teviso BG51 avec des diodes PIN adaptées à la mesure des rayonnements bêta, gamma et X en orbite.
Nous essayons d'en savoir plus sur l'environnement de rayonnement.
Sur la carte de capteurs se trouve également une IMU avec un total de 9 degrés de liberté (DOF), composée d'un capteur BNO085 de CEVA/Hillcrest Laboratories.
Cette IMU provient en fait de Bosch Sensortec sous le nom de BNO055. Grâce à un accord entre Bosch et Hillcrest, le BNO085 utilise le même matériel mais un firmware très différent avec des fonctions supplémentaires de fusion de capteurs et de traitement du signal. En télémétrie par satellite, les valeurs mesurées comprennent le vecteur d'accélération de l'accéléromètre à 3 axes, le vecteur de vitesse angulaire (gyroscope) comme vitesse de rotation sur 3 axes et un magnétomètre à 3 axes pour la détection d'attitude. L'expérience acquise avec l'IMU devrait être utile pour les projets futurs dans lesquels un contrôle d'attitude actif, par exemple à l'aide d'un magnétorqueur, doit également être utilisé.
Insertion de l'ERMINAZ-1V dans le déployeur
Une antenne de 2 m et une de 70 cm sont nécessaires pour chacun des deux satellites ERMINAZ. Pour des raisons mécaniques, seule une antenne dipôle peut être envisagée. La conception originale du QUBIK utilise un dipôle étiré, mais son diagramme directionnel est problématique et peut entraîner une très forte atténuation en raison de zéros prononcés. Lorsque le satellite tourne, il peut arriver que, selon sa position dans l'espace, un minimum de 30 dB soit dépassé deux fois par rotation. Avec un rapport gênant entre la longueur de trame et la vitesse, cela peut rendre toute communication impossible, comme cela s'est déjà produit dans d'autres projets.
Nous avons donc décidé d'utiliser un dipôle en V dont les deux branches sont à 100 degrés l'une de l'autre. Cela améliore la situation à plusieurs égards et en particulier les minima bas sont largement réduits, ce qui devrait réduire massivement l'atténuation. ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V utilisent ces dipôles en V pour la première fois dans un PocketQube. Avec une longueur de jambe de 290 mm chacune, l'antenne de 2 m pose toujours un défi particulier en termes de déploiement après le lancement.
RMINAZ-1V dans le déployeur, tout s'adapte !
ERMINAZ-1U et ERMINAZ-1V réaliseront également une série d'expériences de télécommunication dans le domaine de la radio amateur en utilisant différents schémas de modulation, de codage et de cadrage. En plus d'une balise CW, SSDV est également prévu pour la transmission d'images numériques, dont les images sont stockées sur une carte micro SD et transmises de manière cyclique. L'objectif est ici d'acquérir une expérience à long terme avec les cartes SD dans des conditions spatiales.
En plus de la télémétrie selon la norme CCSDS, un digipeater CCSDS est également mis en œuvre afin que les radioamateurs puissent également communiquer directement via les deux PocketQubes ERMINAZ, bien que cela ne soit pas compatible AX.25.
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Amateur Radio DX - SWL - OC :: Actualités WEB
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov - 14:00 par 14FDX047
» 14MHZ101
Sam 2 Nov - 8:11 par Mhz
» Astatic D-104
Ven 1 Nov - 20:34 par Mhz
» ASTATIC AST-878DM
Ven 1 Nov - 20:27 par Mhz
» Adonis AM-708E
Lun 28 Oct - 19:42 par Mhz
» Adonis AM-508e
Lun 28 Oct - 19:39 par Mhz
» Adonis AM-308
Lun 28 Oct - 19:35 par Mhz
» ICOM SM-8
Dim 27 Oct - 7:06 par Mhz
» Icom SM-20
Dim 27 Oct - 7:04 par Mhz