2,3 GH < 10,4 GHz
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2,3 GH < 10,4 GHz
[size=36]Antenne de 20 mètres[/size]
Soutien au sol pour les missions Apollo vers la Lune
Le système de propulsion et l'équipement RF ont été rénovés en 2003 par AMSAT-DL
récepteurs à verrouillage de phase (phase-locked) pour :
2,3 GHz (DSN/ radio amateur )
5,8 GHz (radio amateur)
8,4 GHz (bande X DSN)
10,4 GHz ( radio amateur en bande X)
Oscillateur de référence : 10 MHz Rb standard, HP Z3801 (verrouillé par GPS)
Écart d'Allan environ 1E-11 (tau = 100 sec)
chaîne RX complète jusqu'à la bande de base à verrouillage de phase ( phase-locked)
Réception de VOYAGER 1 le 31 mars 2006 à une distance d'environ 14,7 trillions de km (~99UA).
Opération de réception régulière (24h/24 et 7j/7) de la balise météo spatiale STEREO-A/B depuis 2009 (étendue en 2013 au Turbo Code par le logiciel AMSAT-DL) pour la NASA/NOAA incluant la démodulation et le décodage des données, avant de transmettre les trames TLM à un serveur central aux USA.
Emetteur cohérent sur 2,4 GHz ( magnétron, Pout = 6 kW PEP, phase verrouillée Rb)
Émetteur bande S (hamradio) : 250 W PEP
Échos radar planétaires à 2,45 GHz lors de la conjonction de Vénus en 2009 à une distance de 42 millions de kilomètres
Première découverte de la porteuse ISEE-3 en mars 2014, principale station de réception en liaison descendante des opérations de récupération d'ISEE-3 .
Réception du vaisseau spatial Deep Space :
L'Odyssée de Mars 2001
Akatsuki (Vénus Express, Cassini) et IKAROS
EMM (mission Hope vers Mars)
Mars Express
MRO
Mars Surveyor 98
Nouveaux horizons
Rosette
Tianwen-1
Ulysse
L'orbiteur climatique de Vénus
Voyager 1
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[size=30]Général[/size]
- Exploité par AMSAT-DL en coopération avec l'observatoire de Bochum
- Diamètre : 20 m, poids : 140 tonnes
- un dôme d'air (radôme) de 40 m de haut sert de protection contre les intempéries
- construit en 1965
[size=30]Performance[/size]
- Récepteur : 2,2-2,45 GHz, 8,4 GHz, 10 GHz
- TX : 2,45 GHz (licence restreinte)
- chemin de réception complet verrouillé en phase avec référence Rb et/ou GPSDO :
- Déviation d'Allan <1E-11@100 sec
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[size=30]Performance[/size]
- Récepteur : 2,2-2,45 GHz, 8,4 GHz, 10 GHz
- TX : 2,45 GHz (licence restreinte)
- chemin de réception complet verrouillé en phase avec référence Rb et/ou GPSDO :
- Déviation d'Allan <1E-11@100 sec
Fréquence [GHz] | G/T [1/K] | Largeur de faisceau de 3 dB [deg] |
2.4 | 32,6 dB | 0,43 |
8.4 | 41,0 dB | 0,124 |
10.4 | 42,0 dB | 0,10 degré (estimé) |
- Précision du contrôle du moteur : 10″
- Vitesse de rotation maximale : Azimut 1,25 deg/s, Élévation 0,8 deg/s
- localisation exacte de l'antenne de Bochum : N51.426990, E7.192566, 159,65 m ASL (centre de l'axe d'élévation).
- Centre de phase : 50 mm (estimé)
Numériseur chez ZF :
- USRP (max. 50 Méch./s)
- Airspy SDR (max. 10 MS/s)
- HPSDR (max. 384 kéch./s)
- Carte son (48 kS/s)
- Contrôle de fréquence ADC 8,4 GHz 166 kS/s
- Décodeur de la norme CCSDS : travaux en cours
- Connectivité Internet : 10 Mbit/s en amont, 100 Mbit/s en aval
[size=30]Salle de contrôle[/size]
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