Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

MFJ-207

Aller en bas

MFJ-207 Empty MFJ-207

Message par Mhz Hier à 20:23

Test du MFJ-207
J'ai acheté le MFJ-207 car il semblait être un instrument simple et agréable pour le réglage rapide des antennes HF sur le terrain. Le "oscillateur + RLB + mètre" de base est un appareil que je voulais construire depuis longtemps. J'ai beaucoup de matériel dans la cabane pour attacher le générateur de signal et un pont de perte de retour, mais je ne l'ai pas encore intégré dans un seul boîtier facile à utiliser sur la ferme d'antennes. Le manuel contient le schéma du circuit (contrairement à beaucoup de leurs autres produits), après inspection, il semblait assez bien conçu et assez similaire à ce que j'avais prévu de construire de toute façon, j'ai donc passé la commande. Ils ont déjà vendu une unité similaire avec une résistance de référence réglable, le MFJ-207A (vous pouvez le voir sur le schéma du circuit), j'aurais largement préféré cette unité mais il semble qu'elle ne soit plus vendue.
MFJ-207 915

Commande

Le MFJ-207 coûte environ 100 USD et MFJ voulait 38 USD pour l'expédier ici. J'ai commandé l'appareil le 10 novembre, le calcul de l'expédition a été différé car je suis international. J'ai reçu l'e-mail du prix d'expédition 14 heures plus tard... tout va bien. J'ai confirmé la commande presque immédiatement. Le 12, j'ai reçu un e-mail m'indiquant que l'appareil était en rupture de stock et que je devais prévoir 2 à 4 semaines pour qu'il arrive - pas très bien, mais on m'a donné la possibilité d'annuler - très bien - j'ai choisi d'attendre l'appareil, je n'étais pas pressé. L'appareil est arrivé le 22. Dans l'ensemble, le processus s'est bien déroulé.

Performance

L'appareil s'accorde nominalement de 1,4 à 31 MHz dans 5 plages superposées appelées « A » à « E ». Mon appareil particulier était réglé de 1,43 à 33,83 MHz. L'étalonnage du cadran de réglage est assez épouvantable sur toutes les plages sauf la plage « A » et est particulièrement mauvais sur les plages « C » et « D ». Comme le dit le manuel, il s'agit d'un guide général et vous aurez besoin de la sortie du compteur ou d'un récepteur calibré pour une utilisation pratique. Le MFJ-2x9 et les unités similaires de la « gamme LCD » avec compteurs de fréquence intégrés sont évidemment un meilleur choix si vous voulez tout dans un seul boîtier - vous payez le supplément bien sûr.
L'étalonnage du ROS-mètre est horriblement médiocre. En tant qu'indicateur de « réglage pour la meilleure correspondance », il est correct, mais si vous voulez réellement estimer l'impédance de votre antenne en fonction du ROS indiqué, oubliez-le ! J'ai essayé des charges qui me donneraient des ROS de 1,25, 1,5, 2 et 3 - à la sortie de la boîte, seul le 1,5:1 était proche - probablement le point d'étalonnage d'usine. J'ai peaufiné l'étalonnage et j'ai pu aligner n'importe quelle marque inférieure à 3:1, mais la lecture était toujours erronée sur les autres. Soit l'étalonnage du ROS-mètre ne correspondait pas à cette conception particulière (un marquage générique du ROS-mètre), soit le redresseur à diode n'est pas suffisamment sollicité pour être raisonnablement linéaire. Pour une utilisation occasionnelle de réglage ou de recherche de résonances, il est correct - sinon, il pourrait tout aussi bien avoir un étalonnage arbitraire meilleur/pire. Le zéro 1:1 est correct et plat sur toute la plage, ce qui est un bon signe. De même, les charges pour des ROS spécifiques présentent la même lecture sur le compteur, sur toute la plage de l'appareil. Les charges de chaque côté de la référence pour le même ROS (c'est-à-dire 25 et 100 Ohms) produisent des lectures assez différentes, ce qui est préoccupant. J'ai laissé le mien étalonné à 2:1 et j'ai accepté des valeurs élevées (pires que la réalité) ailleurs.
La mise en mémoire tampon de l'oscillateur est inadéquate et très mauvaise pour la sortie du compteur. L'étalonnage du SWR est sensiblement affecté par la présence ou non d'un compteur. Comme vous pouvez le voir sur le schéma du circuit, les points de détection du pont et du compteur sont en parallèle sur le tampon J310 unique et le point de détection de l'ALC est également présent. Il aurait été bien mieux d'avoir un amplificateur supplémentaire pour la sortie du compteur, et probablement un amplificateur d'isolation à grille commune également, plus quelques pads (au détriment de la consommation d'énergie et de la complexité/du prix, je suppose). Donner plus de marge à l'ALC n'aide pas beaucoup du tout et aggrave l'étalonnage du SWR lorsque la commande du pont chute. Le problème le plus ennuyeux est cependant l'interaction oscillateur/ALC avec des charges à Q élevé approchant la résonance - en particulier, ma verticale HF dont je sais qu'elle s'accorde assez bien tirera l'oscillateur directement sur son point de résonance, produisant un bref mouvement vers le bas depuis "l'infini" puis de nouveau vers le haut. Ce problème est également aggravé par une sortie modérément riche en harmoniques, en particulier sur les bandes inférieures (où la forme d'onde de sortie de l'oscillateur ressemble à une dent de scie et s'aggrave avec des charges d'impédance plus faibles). La modulation de fréquence de l'oscillateur par la boucle ALC produit des bandes latérales FM suffisamment larges pour que les antennes à bande étroite comme les boucles et les verticales courtes puissent ne pas voir de correspondance sur toute la largeur de la sortie de l'oscillateur ! Quoi qu'il en soit, il n'y a souvent aucun moyen de persuader l'appareil de s'accorder parfaitement sur une correspondance très nette. J'ai essayé de mettre un pad de 3 ou 6 dB en ligne - ce qui a un peu aidé, mais il faut encore plus d'isolation.
Cela dit, sur un dipôle moyen, cela fonctionne très bien. Je me suis beaucoup amusé à observer les résonances de mon 30 mètres en V inversé et de mon 40 mètres alimenté en extrémité. La verticale sur 30 est suffisamment large pour fonctionner également assez bien avec l'appareil, mais le meilleur ROS n'est pas d'accord avec ce que je mesure avec un pont de perte de retour, même après avoir compensé le mauvais étalonnage du MFJ-207. Je suppose qu'il s'agit d'un problème de rayonnement harmonique.
La modulation FM de l'oscillateur par la boucle ALC est particulièrement gênante si vous souhaitez utiliser l'appareil comme générateur de signal. Bien que l'oscillateur couplé à la source ne soit pas idéal pour cette application ; le rayonnement harmonique est facilement filtré, le vrai problème est la modulation FM. L'ALC est implémenté à l'aide d'un LM324 qui alimente un MOSFET dans la queue de la paire J310 contrôlant le niveau de sortie de l'oscillateur. Malheureusement, cela tire également la fréquence de l'oscillateur. Ce n'est pas un gros problème - sauf pour la stabilité avec des charges variables - tant que la boucle ALC est bien filtrée. La sortie LM324 oscille rail à rail à environ 1,2 kHz, je m'attendais à ce que ce soit votre boucle d'asservissement linéaire moyenne, mais le LM324 fonctionne comme un comparateur et ces résistances de 1 M et ces gros condensateurs dans la porte MOSFET sont la seule chose qui fait la moyenne de la polarisation CC. Il y a une petite, mais significative composante d'onde triangulaire qui circule sur la polarisation de la porte. Vous pouvez entendre les bandes latérales FM résultantes sur un récepteur SSB pendant que vous syntonisez la sortie de l'oscillateur. La suppression de la boucle ALC élimine le problème, mais la transmission RF vers le pont n'est plus constante lorsque vous effectuez le réglage. L'oscillation de la boucle ALC peut être un bug, ou peut-être une fonctionnalité malavisée. Je n'ai pas réussi à convaincre la boucle de se stabiliser, et en regardant, j'ai remarqué que le PCB pourrait avoir besoin de plus de coutures, il y a beaucoup de RF flottant sur les plans de masse fragmentés. L'hygiène RF à certains endroits fait un peu défaut, les condensateurs de découplage sont très éloignés des broches du circuit intégré, etc.

Résumé

Les points positifs :
  • Compact et robuste.

  • Qualité de fabrication raisonnable.

  • Bonne planéité du pont.

  • Relativement bon marché.


Le mauvais (par ordre d'importance) :
[list="margin: 0.5em 0px; color: rgb(102, 102, 102); font-family: \"Times New Roman"; font-size: 13.3333px; background-color: rgb(255, 255, 255);"][*]Mise en mémoire tampon de l'oscillateur insuffisante.

[*]Boucle ALC FM (oscillation et tirage).

[*]Mauvais calibrage du ROS-mètre.

[*]La prise CC externe n'a pas de protection de polarité.

[/list]
Autres notes :
  • Indicateur d'alimentation LED agréable et lumineux - visible même en plein soleil.

  • Pas d'arrêt sur le capuchon de réglage, tourne à 360 degrés, mais calibré pour seulement 180.

  • Il faut démonter (8 vis autotaraudeuses) pour changer la pile 9V - un peu ennuyeux, mais la consommation électrique n'est pas trop élevée tant que vous pensez à l'éteindre.

  • Pieds en caoutchouc.


Suis-je désolé de l'avoir acheté ? Non, pas vraiment, il est facile à transporter et utile tant que vous connaissez ses limites - un peu comme n'importe quel instrument, commercial ou artisanal. Il est fondamentalement inutile tel quel pour les antennes en boucle ou les verticales compactes sur les bandes inférieures - tout ce qui est à bande très étroite, et il ne peut pas servir de générateur de signal à moins que vous ne puissiez tolérer le bruit FM. Pour les dipôles, c'est une belle petite unité pour élaguer et régler suffisamment à plat pour ne pas faire exploser votre radio.
J'ai beaucoup appris sur ce qui ferait un instrument idéal en jouant avec cet instrument d'entrée de gamme. Lorsque je construirai le mien, je n'épargnerai pas grand-chose pour mettre en mémoire tampon l'oscillateur, minimiser l'effet de la boucle ALC et remplir la sortie du compteur. En le construisant vous-même, vous pouvez également prendre plus de soin à calibrer le compteur et le cadran de fréquence, ce qui rend l'appareil un peu plus agréable. J'ajouterais probablement également une résistance de référence variable commutable afin que vous puissiez mesurer les résistances d'antenne une fois la résonance trouvée ou les réactances réglées.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3380
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum