Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yaesu FT-757GX – correction de quelques défauts courants

Aller en bas

Yaesu FT-757GX – correction de quelques défauts courants Empty Yaesu FT-757GX – correction de quelques défauts courants

Message par Mhz Aujourd'hui à 8:20

Yaesu FT-757GX – correction de quelques défauts courants Yaesu144

J'ai récemment reçu un Yaesu FT-757GX à utiliser comme radio de secours pour la cabane. L'ancien propriétaire a déclaré qu'il n'avait pas d'audio RX sur aucun autre mode sauf CW, mais le TX était correct et le S-Meter bougeait sur tous les modes. Cela m'a fait penser qu'il y avait simplement un problème de commutation audio et en regardant le schéma, j'ai su par où commencer.

Lorsque j'ai reçu la radio, que je l'ai ouverte et que j'ai commencé à diagnostiquer le problème connu, j'en ai découvert beaucoup d'autres. Comme j'ai découvert qu'ils étaient assez typiques du Yaesu FT-757GX, je les énumère ici avec certaines des étapes de dépannage que j'ai dû suivre et la solution pour chacune d'elles.

1. Fil coupé sur le connecteur de l'unité locale . Cela n'a pas causé de problème notable, mais il est vraiment important d'en être conscient chaque fois que vous travaillez sur cette radio. Il y a de nombreux fils très fins près des bords de la carte et il est très facile d'en couper/casser/court-circuiter un lorsque vous remontez la radio. Il semble que quelqu'un ait ouvert la radio avant et lors de la fermeture du couvercle supérieur (unité PA), le fil a été tranché. Ce fil bleu provenait de l'un des deux connecteurs à 5 broches dans le coin gauche de l'unité locale et allait à l'unité RF et transportait le signal INH (inhibition). Reconnecté, isolé, rangé pour s'assurer qu'il est protégé.

Yaesu FT-757GX – correction de quelques défauts courants Yaesu145

2. Pas d'audio sur LSB, USB, AM . La commutation audio pour les différents modes s'effectue via Q30 (commutateur analogique quadruple MC14066B) sur la carte RF, c'est donc par là que j'ai commencé. En mesurant les tensions et en regardant les signaux audio sur chaque broche de Q30 pour chaque mode sélectionné, j'ai pu constater que deux des commutateurs à l'intérieur du circuit intégré fonctionnaient mal, les sorties étant toujours au niveau logique +Vdd (+7,96 V) quel que soit le mode.

Yaesu FT-757GX – correction de quelques défauts courants Yaesu146

Après avoir retiré la carte de la radio (heureusement, j'avais un nouveau support DIP-14 et une nouvelle puce 74HC4066 dans ma boîte à ordures), j'ai réalisé que le problème était une goutte de soudure qui court-circuitait les broches 1 et 2 à la piste d'alimentation allant à la broche 14. Quelqu'un a essayé de réparer des contacts défectueux sur le support KEY et, ce faisant, a accidentellement court-circuité Q30. Le retrait de la goutte de soudure gênante a fait revivre USB, LSB et AM.

Yaesu FT-757GX – correction de quelques défauts courants Yaesu147
3. Faible puissance de sortie sur certaines bandes. L'activation du préamplificateur RF diminue la puissance de sortie (!?) . La radio produisait maintenant 100 W sur 80 m, 12 m et 10 m, mais seulement 1 à 20 W sur les autres bandes. L'activation du préamplificateur RF a réduit la puissance de sortie de moitié sur la plupart des bandes. C'est un problème difficile à diagnostiquer et heureusement, mes compétences sur Google m'ont été utiles. Apparemment, les diodes de commutation du frontal peuvent être endommagées assez facilement et elles commencent à laisser fuir des signaux partout ; cette radio utilisait plusieurs filtres passe-bande en même temps. Comme ceux-ci sont également utilisés sur TX pour nettoyer le signal avant qu'il ne soit amplifié, une grande partie de la puissance a été perdue dans les filtres. Le remplacement de D7, D9, D11, D13, D15, D17 et D19 sur l'unité RF par des 1N4148 a résolu le problème de puissance de sortie et maintenant la radio produit 100 à 120 W sur chaque bande. L’activation du préampli RF n’affecte plus la puissance de sortie.
Yaesu FT-757GX – correction de quelques défauts courants Yaesu148
4. Pas de son sur FM . Le mode FM RX est toujours mort : juste un sifflement très faible, comme si le squelch était toujours fermé. Cela était dû à la ligne TX +8V suspendue haut sur RX. Normalement, la ligne TX devrait être légèrement négative sur RX et passer à +8V sur TX, mais sur cette radio, il y avait toujours environ +3,5V sur RX. Cela faisait penser à la puce du démodulateur FM que la radio était sur TX et qu'elle s'arrêtait d'elle-même. Cela était dû à d'autres diodes endommagées qui laissaient fuir du courant vers la ligne TX, donc en remplaçant D112 et D113 par des 1N4148 sur l'unité RF, la ligne TX passait maintenant à -1,02V sur RX et l'audio FM était vivant et dynamique.

5. La ligne RX +8V reste haute sur TX . J'ai remarqué ce problème en résolvant le problème audio FM : la ligne RX était à +7,96 V sur RX et à +3,21 V sur TX. Je ne sais pas si cela a causé de réels problèmes, mais c'était le signe que quelque chose ne fonctionnait pas comme prévu. Encore une fois, le problème a été attribué à des diodes de commutation endommagées dans le frontal : le remplacement de D04 et D05 sur l'unité RF par des 1N4148 a en grande partie résolu le problème. Maintenant, la ligne RX tombe à +0,39 V sur TX, ce qui n'est pas parfait mais c'est trop bas pour affecter quoi que ce soit. Il y a probablement encore une autre diode qui fuit un peu de courant quelque part.



La plupart des diodes utilisées dans le front end du Yaesu FT-757GX sont des NEC 1SS97. Ce sont des diodes barrières Schottky UHF (chute de tension directe de 0,5 V) qui sont idéales pour la commutation du chemin du signal (capacité de 1 pF) mais la tension de claquage inverse n'est que de 10 V (!). Toute charge statique élevée provenant de l'antenne les endommagerait facilement. Comme les 1SS97 ne sont plus fabriquées, la pièce équivalente est la NTE584 (pas très facile à trouver) et le remplacement recommandé par Yaesu est le 1SS83, qui prend en charge une tension inverse de 300 V mais n'est pas Schottky (chute de tension directe de 1 V). Le meilleur remplacement de ma boîte à ordures était le générique 1N4148 ; la tension inverse est de 100 V (toujours une grande amélioration par rapport au 1SS97) mais la capacité est de 4 pF, ce qui est 4 fois plus élevé mais toujours suffisamment faible pour la HF (environ 1,3 kohm de réactance à 30 MHz). Le 1N4148 prend également en charge un courant de pointe direct de 2 A et un courant continu de 300 mA, ce qui le rend nettement plus robuste par rapport aux 35 mA du 1SS97.



_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3380
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum