DIPOL EXPERIMENTAL VERTICAL 2m
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Questions Techniques & Matériels radios :: Antennes & Mats
Page 1 sur 1
Qui a déjà utilisé le dipol
DIPOL EXPERIMENTAL VERTICAL 2m
"PENDRE" DIPOL
Des expériences sont en cours avec un "dipôle suspendu" de 2 m. L'intention est d'accrocher une antenne verticale légère et simple (sans radiales) sur 2 m avec un cordon en plastique sur le point d'attache de mon dipôle en V inversé pour les bandes HF. Sur ma cheminée, il y a déjà une antenne de 5/8 l faite maison , mais le point de suspension de l'antenne filaire est beaucoup plus haut, d'où cette action. Diverses options étaient possibles, telles que Slim-Jim, antenne J, antenne pompe à vélo, etc., mais la plus simple semblait être le modèle présenté, qui est principalement utilisé sur les bandes HF.
DESCRIPTIONL'antenne prévue est un dipôle central de 2 m construit sur mesure pour 145 MHz. Une moitié de l'antenne est un fil ou une tige mince et l'autre moitié est la gaine extérieure d'un câble coaxial. Le blindage du câble coaxial agit comme un radiateur ou un contre-condensateur. Le fait que la longueur soit plus courte que l'autre moitié de l'antenne est dû au fait que le conducteur est plus épais et a alors une plus grande capacité par rapport à la masse. De plus, la capacité des enroulements de la self de gaine n'est pas négligeable. Les deux garantissent que cette moitié du dipôle est électriquement trop longue et doit donc être plus courte pour la résonance qu'un calcul ne le montrerait. Il s'agit d'un facteur de raccourcissement qui s'applique à une antenne, mais aussi à un système avec des tiges d'antenne plus épaisses.
L'antenne est isolée du câble coaxial par un symétriseur d'arrêt fabriqué à partir de la même ligne d'alimentation. Il s'est avéré qu'avec 6 tours consécutifs de RG58 sur un tuyau PVC standard de 32 mm, la séparation de l'antenne et du câble coaxial était suffisante avec le ROS le plus bas.
Les dimensions indiquées sur le dessin doivent être considérées comme des valeurs provisoires, car il peut en être autrement avec une construction mécanique définitive. Cela dépend, entre autres, de la manière dont le câble coaxial (moitié antenne) est monté par rapport à la self. Après tout, pour obtenir une belle ligne droite dans l'axe du starter, mieux vaut ne pas plier un tel câble. Un SWR de presque 1 peut être atteint en expérimentant la longueur du câble coaxial de 42 cm.
PD2RVB
PD2RVB a écrit qu'il avait également réalisé une version expérimentale (fig») de l'antenne. Le RG58 a été dépouillé et scotché le long d'un vieux mât de planche de surf. Pour le filtre de mode commun, il a utilisé 10 enroulements au lieu de 6 pour améliorer si possible la séparation en augmentant l'auto-inductance de la "bobine d'arrêt".
Il a ensuite expérimenté le morceau de câble coaxial de 42 cm. Le SWR s'est amélioré lorsqu'il a été raccourci à 32 cm.
Ses conclusions sont en parfait accord avec les miennes : la bobine d'arrêt gainée influence la longueur d'une moitié d'antenne et donc aussi le rapport d'onde stationnaire.
Sujets similaires
» Un émetteur morse VHF expérimental à 3 transistors
» Dipol 15M 80M
» SPLIT DIPOL
» DIPÔLE VERTICAL 2 m/6 m
» DIPOL MULTIBANDE UNIVERSEL RACCOURCI 2 × 13,4 m
» Dipol 15M 80M
» SPLIT DIPOL
» DIPÔLE VERTICAL 2 m/6 m
» DIPOL MULTIBANDE UNIVERSEL RACCOURCI 2 × 13,4 m
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Questions Techniques & Matériels radios :: Antennes & Mats
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov - 14:00 par 14FDX047
» 14MHZ101
Sam 2 Nov - 8:11 par Mhz
» Astatic D-104
Ven 1 Nov - 20:34 par Mhz
» ASTATIC AST-878DM
Ven 1 Nov - 20:27 par Mhz
» Adonis AM-708E
Lun 28 Oct - 19:42 par Mhz
» Adonis AM-508e
Lun 28 Oct - 19:39 par Mhz
» Adonis AM-308
Lun 28 Oct - 19:35 par Mhz
» ICOM SM-8
Dim 27 Oct - 7:06 par Mhz
» Icom SM-20
Dim 27 Oct - 7:04 par Mhz