Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EME / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EME / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EME / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

DIPOL MULTIBANDE UNIVERSEL RACCOURCI 2 × 13,4 m

Aller en bas

DIPOL MULTIBANDE UNIVERSEL RACCOURCI 2 × 13,4 m Empty DIPOL MULTIBANDE UNIVERSEL RACCOURCI 2 × 13,4 m

Message par Oli Mer 29 Mar - 13:31

pour les petites habitations (publication dans ELECTRON n° 2 fév 2005)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ajout de photos et expérience de PE1NGR.

INTRODUCTION
Cette antenne de seulement 2 × 13,4 m est particulièrement adaptée aux radioamateurs de petite taille. Dans la figure 1a, un dipôle de 40,2 m est dessiné, construit de manière imaginative avec six morceaux de fil de 6,7 m. Les pièces médianes de chaque moitié du dipôle peuvent être pliées et sont alors un "stub" quart d'onde (¼ λ ) pour 15 m.c. _
W1SE (ex K3AZ) DIPOL MULTIBANDE
L'antenne de 26,8 m de long ou courte réelle de la figure c est identique à une conception de K3AZ et équivaut électriquement à un dipôle de 40,2 m ! En pratique, la différence d'intensité du signal par rapport à un dipôle "plein format" est à peine perceptible. Dans sa conception, l'antenne a été optimisée pour 15 m. En raison de la résonance des stubs sur cette bande, les parties de l'antenne sont alimentées en phase, de sorte que l'amplification est obtenue à 15 m. La résonance n'est pas importante sur les autres bandes et la longueur des stubs peut être ajustée à l'espace disponible pour l'antenne.
Sur quatre bandes amateur, l'antenne fonctionne comme suit :
15 m : un 4 × ½ λ colinéaire avec un gain d'environ 4 dB,
20 m : un centré 2 × λ ​​,
40 m : 2 × ½ λ  en phase avec un gain d'environ 2 dB,
80 m :  dipôle ½ λ .
 
 
 
Les stubs sont constitués de rubans et sont situés dans chaque bande où le courant d'antenne n'a pas de valeur maximale. Malgré le raccourcissement, l'efficacité n'en souffre guère et il y aura encore du gain si l'antenne est montée horizontalement. Sous la forme d'un "V inversé", le gain selon le tableau ne sera pas atteint.
 
 
 LIGNE DE RUBAN
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon antenne a été utilisée pendant plus de 15 ans et j'ai constaté qu'il est presque impossible d'acheter un ruban à l' ancienne de 300 Ω (280 Ω ), mais heureusement, PA1IZR a trouvé un fournisseur à Amsterdam et a («fig») envoyé un rouleau de 30 m. Le commerçant a encore quelque chose comme ça en stock pour environ 0,60 € le mètre, voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez également utiliser une ligne de ruban plus grande avec des trous (ligne d'échelle fendue) qui est actuellement utilisée par de nombreux radioamateurs.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Il est également plus résistant aux rayons UV. Le facteur de raccourcissement m'est inconnu, mais la longueur du talon sera certainement légèrement plus longue. Avec une louche, on peut déterminer rapidement la fréquence de résonance d'un morceau de ligne. Ensuite, vous savez s'il faut ajouter plus ou moins. Comment vous traitez la ligne fendue, je laisserai à votre propre imagination. Un câble coaxial enroulé fonctionnera probablement aussi, mais je n'ai pas (encore) expérimenté cela. Un type plus récent de ligne ruban 250 Ω TWINCOM (photo») pour alimenter une telle antenne me semble être la solution pour les habitants d'appartements, voir Antenne Pot-pourri .
BOUTON ENROULABLE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
L'antenne de K3AZ a été rendue moins perceptible par moi par les stubs (fig») de 300 Ωpour enrouler le ruban et le ranger étanche. Des expériences ont montré que cette forme compacte fonctionne bien. Le seul effet est qu'en raison de la capacité accrue des fils, le facteur de raccourcissement de la ligne ruban prend une valeur différente et la fréquence de résonance devient donc plus faible. Réglez électriquement le talon (6,7 m ÷ 2 = 3,35 m) en court-circuitant la partie extérieure du ruban, à droite de la photo, et en mesurant la résonance à cet endroit avec une louche. Découpez des morceaux au centre du rouleau jusqu'à ce qu'il y ait une résonance (dipt) au milieu de la bande de 15 m. Les extrémités ouvertes au centre sont les connexions du talon au reste de l'antenne. Encore une fois la résonance mentionnée n'est pas nécessaire si vous renoncez à l'amplification sur la bande des 15 m !
 
 
CONSTRUCTION de la TUBES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Pour le stockage étanche de la ligne de ruban enroulé, deux disques (« fig ») ont été découpés dans du circuit imprimé époxy et le cuivre a été éliminé par gravure. Au centre de chaque disque, un boulon en acier inoxydable a été fixé avec un contre-écrou, puis soudé aux extrémités ouvertes de la ligne de ruban.
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non résistant aux intempéries et donc "étamé".
Résistant aux intempéries, donc ouvert et exposé.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le talon (photo) est suspendu à un isolateur Fritzel avec l'un des boulons. Mes disques ont un diamètre de 9 cm et les côtés ont été remplis de mastic automobile bi-composant, puis poncés puis peints avec de la peinture noire pour pare-chocs en plastique. J'ai eu de très bonnes expériences avec ce type de peinture (par exemple MOTiP fig»). Il rend tout résistant aux intempéries et apparemment résistant à la lumière du soleil. Tout mon équipement d'antenne auto-construit en a été aspergé. Vous pouvez éventuellement créer un autre type d'enceinte avec un matériau PVC standard, comme dans Trap pour W3DZZ .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec une ligne de ruban résistante aux intempéries, on peut éventuellement se passer d'un boîtier. La ligne peut être enroulée, puis fixée avec des serre-câbles et attachée à un isolateur, par exemple. Sur la photo, cela a été fait avec une autre antenne sur le boîtier d'un balun.
PE1NGR
PE1NGR a écrit : "J'ai d'abord voulu "étamer" les stubs avec des bouchons en PVC à coller, mais c'était beaucoup trop lourd. J'ai donc (fig.) pris une fine feuille de plexiglas et j'y ai passé les deux raccords. Pour fermer le fond, mortier les bouchons ont été utilisés à partir d'environ 12,5 cm. Ils sont en plastique très fin et agréables et légers.
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici quelques expériences et résultats. J'ai accroché l'antenne pendant environ 3 semaines et donné des points lors de concours. J'ai d'abord eu un FD3 et je ne peux que comparer avec ça. À 20 mètres, il se débrouille bien, appelant les stations et répondant immédiatement. A 80 mètres presque aussi bon, parfois c'est un peu plus difficile, mais je ne pense pas que ce soit un problème. A 40 ans, ça ne veut pas vraiment bien marcher. Les photos montrent qu'en raison de l'espace limité dans une moitié, les 8 derniers mètres ont dû être tendus à angle droit. Parce qu'il ne peut vraiment pas en être autrement, je suppose que c'est pourquoi les problèmes surviennent à 40 ans. Je vais également expérimenter en rendant les talons plus courts / plus longs. Éventuellement aussi tendre un fil en diagonale vers le bas ou attacher une pièce en zigzag entre 2 longes, de sorte que plus de longueur puisse être perdue et le "point de pli" qui est plus favorable. Pour l'instant je suis satisfait car de belles connexions se faisaient sur 80 m et cela ne fonctionnait pas du tout avec le FD3 auparavant. Dommage que ça ne marche pas à 40. Mais comme je l'ai dit, je vais continuer à l'expérimenter et j'espère l'améliorer encore à 40 ans.".
Il est en effet possible que la tension dans l'espace limité puisse nuire aux choses sur une courroie. Si les fils sont en ligne, les deux parties du dipôle sont en phase à 40 m et cela pourrait signifier un gain d'environ 2 db, mais dans cette situation, cela semble être préjudiciable.
 
DIPOL UNIVERSEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
A 80m cette antenne ("fig d) est un dipôle demi-onde qui peut être contrôlé avec un câble coaxial et un balun 1 : 1 ou un filtre de mode commun.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alimentée par une ligne ouverte et un tuner, l'antenne est adaptée à toutes les fréquences HF et présente alors les avantages cités plus haut sur quelques bandes. Cette combinaison est idéale pour les personnes disposant d'un espace limité. Je l'ai moi-même utilisé en "V inversé" et avec une telle disposition l'amplification théorique ne sera plus atteinte.
ZEP
Si vous n'avez l'option (fig») qu'un seul point de suspension haut, vous verrez un exemple de la façon dont cette antenne peut être utilisée comme ZEPP (fig e) et peut fonctionner sur 10, 20, 40 et 80 m. avec une ligne ouverte.
BALUN MAGNÉTIQUE
Je ne suis pas un grand admirateur des "antennes balun magnétiques", mais si tout le reste échoue, une alimentation du dipôle universel avec un balun magnétique devrait être envisagée car l'antenne est en résonance sur quatre bandes.
FD4 raccourci
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Avec un balun de 6 : 1 ou 4 : 1 cette antenne devient un FD4 raccourci avec la taille d'un FD3. Le SWR ne sera plus aussi bon sur toutes les bandes qu'avec un FD 4 d'origine, mais avec l'aide d'un tuner intégré ou externe, cette antenne fonctionne bien. J'ai travaillé avec ce système pendant environ quatre ans. Un tuner approprié est, par exemple, mon Fri-Match , un système à deux boutons pour 10 à 80 m ou tout autre tuner asymétrique, T-match, circuit LC, filtre Pi, etc. Avantageusement, vous pouvez utiliser à la fois stub et balun dans un isolateur de suspension annexe logement.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La ligne de ruban enroulé dans l'emballage.
 
 
Les stubs "en conserve" fabriqués à partir de ruban de 300 Ω ont été régulièrement soumis à 800 W sans aucun changement structurel. Rien n'a fondu ou ne s'est détaché et après de nombreuses années d'utilisation, le bon état est toujours clairement visible. 
SYSTÈME NUTRITIONNEL DIFFÉRENT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si l'antenne du point d'alimentation est prolongée d'environ 7 m en ligne ouverte, un balun 1 ÷ 4 peut transformer l'impédance à 80, 40, 20 et 10 m en une valeur faible. Une alimentation supplémentaire avec un câble coaxial de 50 Ω est alors possible si un simple tuner asymétrique est utilisé. Le syntoniseur interne d'un émetteur-récepteur est généralement également capable de mettre le système en résonance. Si ce n'est pas possible, rallonger ou raccourcir le coaxial de quelques mètres peut déjà conduire à un meilleur réglage. Avec un ATU qui a une plus grande plage de contrôle, il est même possible d'utiliser cette antenne sur toutes les bandes de 10 à 80 m. J'ai même réussi à le faire avec un FRI-Match ATU. En tenant compte du facteur de raccourcissement, vous pouvez remplacer le morceau de corde ouverte par une corde en ruban, l'enrouler et le placer avec le balun dans un boîtier étanche comme indiqué sur le dessin précédent.
AUTRES DIMENSIONS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La taille de l'antenne n'est importante que si vous souhaitez également avoir le gain sur plusieurs bandes. Il s'agit en fait d'un dipôle raccourci avec des stubs. Dans mon jardin, l'espace disponible a été utilisé de manière optimale ultérieurement en étendant la taille physique sous la devise "l'antenne ne peut jamais être assez longue". Notez que la longueur électrique des deux moitiés de dipôle reste la même. Cette antenne était accrochée en "V inversé" à un mât élancé de 12 m de haut. A gauche, en diagonale dans l'arrière-cour, il y a encore de la place pour rallonger le dipôle d'un demi mètre. Peut-être que cela sera fait et que le talon sera raccourci. Si vous avez plus ou moins d'espace, vous pouvez ajuster votre antenne en conséquence en raccourcissant ou en allongeant le moignon correspondant (au milieud'une moitié de dipôle !) et les longueurs des deux moitiés. Pour vous donner une idée de la façon dont les choses peuvent être faites différemment, deux options ont été présentées pour utiliser l'antenne comme un FD4 raccourci.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
Mes antennes
Oli
Oli
Admin

Messages : 2643
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum