ANTENNE T2FD
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Questions Techniques & Matériels radios :: Antennes & Mats
Page 1 sur 1
ANTENNE T2FD
Dipôle repliée incliné dipôle également connu comme antenne W3HH Elle est d’un usage général en ondes courtes.
Cette antenne développée à la fin des années 1940 par la United States Navy Elle fonctionne raisonnablement bien sur une large gamme de fréquences, sans zones mortes marquées soit en termes de fréquence, de direction, ou l'angle de rayonnement au-dessus de l'horizon.
Bien inférieur en termes électriques (jusqu'à 30% de la puissance RF est convertie en chaleur dans la résistance) aux antennes spécialement conçu pour donner des bandes de fréquences spécifiques, ou optimisées pour leur directionnalité, la performance relativement modeste, la taille, son faible coût et du fait qu'elle ne nécessite aucune électronique complexe pour fonctionner avec un émetteur à ondes courtes standard, ont rendu populaire cette antenne dans les communications professionnelles à ondes courtes.
Afin de la rendre plus ou moins omnidirectionnel , elle est idéalement inclinée à un angle de 20 à 40 degrés par rapport à l' horizontale, C’est de cette antenne qu’est dérivé la T2FD. Elle fonctionne sur les bandes 10, 15, et 20 mètres. L’antenne est un rectangle ‘’étroit’’ positionné verticalement Proche du sol, sans pour autant le toucher Ce sol devrait être le plus ‘’conducteur possible’’ L’antenne est 0 ondes progressives avec répartition constante des courants.
Attention à ce que la résistance soit suffisamment puissante pour pouvoir ‘’dissiper’’ au moins, la moitié de la puissance crête de l’émetteur.
Balun standard 4: 1 .
pour un câble coaxial 75 ohms .
Balun standard 6: 1 .
pour un câble coaxial 50 ohms .
Hauteur 7.10 mètres, résistance incluse dans la longueur
Hauteur par rapport au sol : 0.50 mètres
Largeur : 0.30 mètres
Cette antenne développée à la fin des années 1940 par la United States Navy Elle fonctionne raisonnablement bien sur une large gamme de fréquences, sans zones mortes marquées soit en termes de fréquence, de direction, ou l'angle de rayonnement au-dessus de l'horizon.
Bien inférieur en termes électriques (jusqu'à 30% de la puissance RF est convertie en chaleur dans la résistance) aux antennes spécialement conçu pour donner des bandes de fréquences spécifiques, ou optimisées pour leur directionnalité, la performance relativement modeste, la taille, son faible coût et du fait qu'elle ne nécessite aucune électronique complexe pour fonctionner avec un émetteur à ondes courtes standard, ont rendu populaire cette antenne dans les communications professionnelles à ondes courtes.
Afin de la rendre plus ou moins omnidirectionnel , elle est idéalement inclinée à un angle de 20 à 40 degrés par rapport à l' horizontale, C’est de cette antenne qu’est dérivé la T2FD. Elle fonctionne sur les bandes 10, 15, et 20 mètres. L’antenne est un rectangle ‘’étroit’’ positionné verticalement Proche du sol, sans pour autant le toucher Ce sol devrait être le plus ‘’conducteur possible’’ L’antenne est 0 ondes progressives avec répartition constante des courants.
Attention à ce que la résistance soit suffisamment puissante pour pouvoir ‘’dissiper’’ au moins, la moitié de la puissance crête de l’émetteur.
Balun standard 4: 1 .
pour un câble coaxial 75 ohms .
Balun standard 6: 1 .
pour un câble coaxial 50 ohms .
Hauteur 7.10 mètres, résistance incluse dans la longueur
Hauteur par rapport au sol : 0.50 mètres
Largeur : 0.30 mètres
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Re: ANTENNE T2FD
- antenne très large bande de 3 à 30 Mhz avec au max un ROS de 3.4
- Beaucoup moins sensible aux QRM que d'autres antennes (j'avais fait , à une époque , des essais sur 80m avec cette antenne et un dipôle de 2X20m . Tant en TX qu'en RX on perd 2 à 3 points par rapport au dipôle mais le rapport signal/bruit n'est pas le même non plus : avec le dipôle , je recevais les station entre 59 et 59+20dB mais avec un niveau de QRM à 57-58 . Avec la W3HH , je ne les recevais plus que 56-57 mais le niveau de QRM était passé à 52-53
- et , cerise sur le gâteau , elle est peu encombrante elle ne fait que 28.58m de long sur 0.86m de large
Voici sa description :
La résistance doit être non inductive (donc non bobinée) et doit pouvoir dissiper environ 30% de la puissance du TX
la bande la plus basse que j'ai à couvrir est de 3.5Mhz soit une longueur d'onde de 300/3.5=85.7m
donc la longueur de l'antenne fera 85.7/3= 28.56m et sa largeur sera de 85.7/100=0.86m
Perso , je n'ai pas de balun 12:1 mais un 13:1 donc 50*13=650 ohms . Il faudra donc une résistance de 720-750 ohms 30W. et non bobinée
j'avais , dans mes tiroirs tout un stock de résistances à couche métallique de 22K 3W si j'en mets 30 en // cela me donnera 22000/30=730 ohms environ pour une puissance de 30*3=90W.
ce là voudra dire que je pourrais balancer dans l'antenne jusqu'a 300W (je ne les ai pas ) je me contente des 100-150W du 102
J'ai déjà réalisé la résistance de puissance :
1) j'ai commencé à faire 2 petits cadres en fil de 1.5 carré :
puis je les ai positionné l'un en face de l'autre :
puis j'ai soudé les 30 résistance dessus. (Utiliser un fer de 60W mini. Au dessous du mal à souder car le cadre en cuivre dissipe la chaleur)
A la fin j'obtiens un truc comme ça :
je vérifie que la résistance est OK : 726 ohms , ça va !!!
et il ne reste plus qu'a mettre en boite qui ira sur l'antenne :
J'ai aussi simulé l'antenne sous mmana :
On constate qu'à part sur 80m ou on perd 2 pts S par rapport au doublet mais avec un rapport S/B nettement meilleur , l'antenne est équivalente à peu près à un dipole mais de 3.5 à 30Mhz
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Réalisation de la partie centrale de l'antenne :
Pas compliquée : 2 tubes de PVC de 30 de 1M liés entre eux par du collier d'électricien. 4 trous dans les tubes pour y mettre 4 vis. Espacement entre les trous du haut et ceux du bas 86 cm . C'est sur ces vis que le cable d'antenne arrivera . La boite étanche contenant ma résistance de 720 ohms 90W est fixé sur les tubes à l'aide d'un collier également. Les 2 fils en sortant sont connectés aux 2 vis du haut.
la même chose de l'autre coté :
J'ai aussi fait les 2 bords extérieurs de l'antenne : 2 tubes de PVC de 50(afin d'être plus rigide car la corde d'attache de l'antenne va tirer dessus) avec , sur chaque tube , 2 trous un en haut et l'autre en bas espacé de 86cm destiné à faire passer le fil d'antenne:
J'ai aussi préparé le fil d'antenne 28.56+0.86=29m.42 X2
comme pour l'antenne 27Mhz , le balun 13:1 sera dans les combles à l'abri des intempéries. La liaison antenne balun se fera par une ligne 650 ohms (Mais rien n'empêche de monter le balun directement sur le pvc central de l'antenne puis de l'alimenter directement par un coaxial).
Voici le Balun 13:1 que j'ai :
j'ai terminé les écarteurs de l'antenne 10 tubes d'électricien de 1m de long avec leur 2 trous écartés de 86cm +2 autres trous au dessus pour fixer le fil.
comme il me restait pas mal de ces tubes , je les ai découpés en tronçons de 20cm et percé les trous pour l'échelle à grenouille? Ça donne ça. Les trous intérieurs sont pour faire passer le fil. il sont distants de 15cm Les extérieurs, c'est pour fixer le fil pour que l'écarteur ne bouge pas. J'en ai fait 30 à espacer tous les mètres sur la ligne
Pas compliquée : 2 tubes de PVC de 30 de 1M liés entre eux par du collier d'électricien. 4 trous dans les tubes pour y mettre 4 vis. Espacement entre les trous du haut et ceux du bas 86 cm . C'est sur ces vis que le cable d'antenne arrivera . La boite étanche contenant ma résistance de 720 ohms 90W est fixé sur les tubes à l'aide d'un collier également. Les 2 fils en sortant sont connectés aux 2 vis du haut.
la même chose de l'autre coté :
J'ai aussi fait les 2 bords extérieurs de l'antenne : 2 tubes de PVC de 50(afin d'être plus rigide car la corde d'attache de l'antenne va tirer dessus) avec , sur chaque tube , 2 trous un en haut et l'autre en bas espacé de 86cm destiné à faire passer le fil d'antenne:
J'ai aussi préparé le fil d'antenne 28.56+0.86=29m.42 X2
comme pour l'antenne 27Mhz , le balun 13:1 sera dans les combles à l'abri des intempéries. La liaison antenne balun se fera par une ligne 650 ohms (Mais rien n'empêche de monter le balun directement sur le pvc central de l'antenne puis de l'alimenter directement par un coaxial).
Voici le Balun 13:1 que j'ai :
j'ai terminé les écarteurs de l'antenne 10 tubes d'électricien de 1m de long avec leur 2 trous écartés de 86cm +2 autres trous au dessus pour fixer le fil.
comme il me restait pas mal de ces tubes , je les ai découpés en tronçons de 20cm et percé les trous pour l'échelle à grenouille? Ça donne ça. Les trous intérieurs sont pour faire passer le fil. il sont distants de 15cm Les extérieurs, c'est pour fixer le fil pour que l'écarteur ne bouge pas. J'en ai fait 30 à espacer tous les mètres sur la ligne
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Construction de l'échelle à grenouille 650 ohms :
1) prendre 40m de fil 1.5 carré et planter un bout de bois à 20 m d'un arbre ou d'un poteau.
2) attacher un bout de son fil au bout de bois puis dérouler le fil jusqu'à l'arbre
3) avec le fil faire le tour du tronc et , en continuant à dérouler le fil revenir à son point de départ. à ce niveau on doit avoir 40 m de fil en 2X20M
4) les 2 fils étant tendus , enfiler les écarteurs sur celui-ci :
5) disposer les écarteurs en les faisant coulisser sur les fils. La distance entre 2 écarteurs est de 1m
6) fixer le fil aux écarteurs comme sur lest photos :
et recommencer 1m plus loin avec l'écarteur suivant
A la fin ça doit donner ça : 20 m de ligne 650 ohms dite "échelle à grenouille" :
et voilà , c'est fini pour Aujourd'hui. Je tiens à préciser que quelqu'un m'a aidé dans ma besogne :
(et on peut voir , en haut à droite , mon antenne Folded 10m accrochée au Vélux)
1) prendre 40m de fil 1.5 carré et planter un bout de bois à 20 m d'un arbre ou d'un poteau.
2) attacher un bout de son fil au bout de bois puis dérouler le fil jusqu'à l'arbre
3) avec le fil faire le tour du tronc et , en continuant à dérouler le fil revenir à son point de départ. à ce niveau on doit avoir 40 m de fil en 2X20M
4) les 2 fils étant tendus , enfiler les écarteurs sur celui-ci :
5) disposer les écarteurs en les faisant coulisser sur les fils. La distance entre 2 écarteurs est de 1m
6) fixer le fil aux écarteurs comme sur lest photos :
et recommencer 1m plus loin avec l'écarteur suivant
A la fin ça doit donner ça : 20 m de ligne 650 ohms dite "échelle à grenouille" :
et voilà , c'est fini pour Aujourd'hui. Je tiens à préciser que quelqu'un m'a aidé dans ma besogne :
(et on peut voir , en haut à droite , mon antenne Folded 10m accrochée au Vélux)
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
T2FD
BUXXCOMM
BUSHCOMM
Une T2FD était à l'origine une antenne à large bande pour la réception des stations de radiodiffusion, mais elle a été utilisée dans les années 60 comme antenne pour les installations de radiodiffusion militaires. De nos jours, cette antenne à ondes progressives est largement utilisée par les stations d'émission fixes d'organisations humanitaires telles que l'ONU, le HCR, la Croix Rouge et Médecins sans frontières, etc. Leur antenne est généralement une antenne haut débit N&B. La portée est de 1/3 de longueur d'onde à la fréquence la plus basse.
DESCRIPTION
Un T2FD est un dipôle plié non résonant fermé par une résistance sans induction (charge factice). Des ondes progressives se créent dont une partie est absorbée par la résistance. Il en résulte un effet large bande avec un ROS raisonnablement faible pour alimenter avec un câble coaxial. Toutes les caractéristiques mentionnées séduisaient les soldats et c'est pourquoi ils ont également adopté le système comme antenne d'émission. Dans les organisations humanitaires, l'équipement de transmission dispose d'un tuner d'antenne automatique, de sorte que l'opérateur (généralement incompétent techniquement) n'a plus qu'à choisir le canal et le système est automatiquement réglé au maximum.
Un haut débit (=T2FD) de BARKER & WILLIAMSON.
L'alimentation est possible avec une ligne ouverte, mais cela ne se produit pas en pratique dans les organismes susmentionnés. Étant donné que le SWR n'est pas supérieur à environ 3, le réglage s'effectue avec un tuner d'antenne automatique via un câble coaxial (75 Ohm) vers un transformateur d'équilibrage HF (balun 1 : 4) dans le point d'alimentation. Une fois l’antenne installée, elle peut être immédiatement utilisée pour une très large gamme de fréquences.
En plus du B&W, une telle antenne est également fournie par d'autres fabricants (fig»).
TEST PRATIQUE
Dans la période 1970 - 1972, j'ai effectué plusieurs tests avec un T2FD fait maison à Ermelo et il est vite devenu évident que ce n'était pas une antenne si parfaite pour nous radioamateurs. Le SWR varie un peu sur la plage. Il y a des points où ce taux est faible, mais ailleurs il est également assez élevé. Ceci peut toujours être réalisé avec un émetteur à tube, mais avec un émetteur-récepteur moderne, un tuner d'antenne (intégré) est vraiment nécessaire.
Testez avec 1 × 680 Ω ou quelques-uns en parallèle. Finalement, avec 100 W, cette résistance est devenue : chaud = 460 Ω et froid = 496 Ω, comment ça, 1/3 de la puissance d'émission ! |
[size=18]Les publications affirment que la résistance (fig») doit être adaptée à un tiers (1/3) de la puissance d'émission . C'est une déclaration optimiste, car plusieurs résistances dans mon cas ont changé de valeur en raison d'une surchauffe. N'oubliez pas non plus qu'au soleil, un objet peut atteindre une température supérieure à 60°. Ma conclusion est que [size=18]la résistance doit être capable de gérer au moins la moitié (½) de la puissance de transmission (sortie).[/size][/size]
[size=18]L'efficacité de l'antenne dans la gamme des basses fréquences est également inférieure à celle d'un dipôle de taille normale. J'estime que cela fait une différence d'environ [size=18]un point S[/size] au détriment du T2FD. Si vous remplacez un T2FD (fig 1») par un dipôle de même portée et que vous l'alimentez avec une ligne ouverte et un tuner, cela donnera un signal plus fort en moyenne d'après mon expérience. Un tel type d'antenne est plus facile à installer, est moins visible et vos voisins risquent de moins s'y opposer ou de ne plus s'en plaindre ! Il est encore mieux de remplacer la résistance par un isolant (fig 2»). D'aussi loin que je me souvienne, il existe deux publications d'une université américaine et anglaise dans lesquelles les chercheurs ont rapporté des résultats décevants et ne recommanderaient certainement pas un système T2FD lorsqu'il s'agit d'un signal optimal.[/size]
Suite à cet article, quelques collègues radioamateurs m'ont envoyé un email disant qu'ils avaient obtenu un bon résultat avec cette antenne. Il est possible qu'à 80 m vous obteniez un rapport S9 et soyez satisfait, mais avec un dipôle régulier dans les mêmes conditions le rapport aurait probablement été S9 + 6dB !
RÉSISTANCE RELATIONNELLE ET NUTRITION
Elle n'a pas été testée par moi, mais la valeur de la résistance semble assez critique et est déterminée par l'impédance de la ligne électrique connectée : 390 Ω pour une ligne à ruban de 300 Ω , 500 Ω pour une ligne à ruban de 450 Ω et 650 Ω pour une ligne ouverte de 600 Ω .
AUTRES CONSTRUCTIONS
Les résistances abordables de 300 à 650 Ω [size=18]pour une puissance décente ne sont plus faciles à trouver. Une construction plus pratique (fig») est obtenue en remplaçant la résistance par un balun qui transforme la haute impédance jusqu'à 50 Ω . Une charge factice peut ensuite être installée à un endroit approprié pour absorber la puissance via un câble coaxial fin et bon marché de 50 Ω. Un câble sans perte n'est pas nécessaire car les propriétés d'amortissement sont ici même un avantage supplémentaire ![/size]
CONSEILSi vous disposez d'un bon ATU symétrique et que l'antenne peut être alimentée avec une ligne ouverte, alors il n'y a aucune raison d'utiliser un T2FD. Une meilleure antenne est obtenue selon le dessin de gauche. La résistance d'un T2FD est retirée et remplacée par un isolant.
Avec une antenne à peu près de même envergure comme une G5RV vous obtiendrez généralement un meilleur résultat qu'avec un T2FD.
Néanmoins, je ne veux pas vous empêcher d’expérimenter cette antenne haut débit.
La question a été posée de savoir comment désactiver la résistance pour choisir entre un T2FD et un dipôle ouvert. Vous pouvez voir un schéma de base dans le dessin à côté. Le relais doit être adapté à une haute tension et pour les condensateurs, des types sont choisis qui peuvent supporter un courant et une tension RF importants.
EXPÉRIENCE PRATIQUE
NL7W (eHam.net 9 septembre 2007)
Je les ai malheureusement utilisés pendant des années à l'USAF, tout cela parce que l'opérateur radio et le mainteneur moyen (non amateur) n'avaient pas (n'a pas) la moindre idée des compromis et de l'efficacité des caractéristiques de l'antenne. Les militaires ont mis l’accent sur leur simplicité ou leur facilité d’utilisation. C'était "magique" pour eux...
Malgré les articles contraires, le dipôle terminé, incliné et plié, T2FD, est une très mauvaise antenne, généralement plusieurs dB en dessous d'un dipôle résonant monté de manière similaire. Les performances sont sacrifiées ou échangées contre leurs caractéristiques haut débit.
En tant que radioamateurs, je crois que nous avons le défi d'apprendre, d'installer et de mettre à niveau nos stations et nos systèmes d'antennes. L’exploitation d’un de ces artistes médiocres, mais à large bande, va à contre-courant, pour ainsi dire.
Une simple mise à niveau de ce modèle peu performant serait un dipôle de 135 pieds alimenté en fil ouvert, avec un tuner d'antenne solide et performant (capable de transformer efficacement les RF équilibrées en asymétriques) à proximité de la plate-forme, réduisant ainsi les pertes au strict minimum. Ce système d'antenne beaucoup plus efficace couvrirait à peu près la même gamme de fréquences, sinon plus, et offrirait une modeste amélioration du signal, pour inclure un gain sur un dipôle sur des fréquences plus élevées.
PAØFRI : Évidemment, je suis entièrement d’accord avec lui. (Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec lui.)
[size=18]N0YG (8 octobre 2007)[/size]
J'ai installé le BWD 90 sur le toit de l'école cet été. Les SWR sont au mieux de 2,0-1 et sur 40 mètres ils sont de 3,9 sur toute la bande. J'ai acheté cette antenne à cause de la publicité "NO NEED FOR A TUNER", quelle blague. Je ne conseillerais à personne d’acheter un morceau de merde aussi sans valeur. Assez dit.
ANTENNES AVEC LE MÊME PRINCIPE
DIAMANT
Diamond a inclus une antenne telle que DIAMOND WD-330S dans sa gamme de produits.
[size=18]RADIO WAVZ[/size]
Dipôle à terminaison pliée variable.
Le dipôle plié terminé par la série RadioWavz VFTD est une antenne à large bande conçue pour les applications multifréquences de stations fixes. L'antenne peut être montée horizontalement entre deux systèmes de support, ou sous forme de « V » inversé à l'aide d'un seul mât de support central. Ce type d'antenne est largement utilisé par les services militaires, commerciaux et de radiodiffusion. La ligne d'antenne VFTD est fabriquée avec un fil flexible toronné extrêmement durable isolé contre les UV. La série VFTD est conçue pour permettre une installation sur site variable, afin de maximiser l'espace disponible.
Spécifications : VFTD 60 Impédance : 50 ohms nominal Bande passante : 3,5-30 MHz, Longueur : 65 pieds. (19,8 m) Puissance : 1,5 kw impulsion : 500w PEP SSB : 200w AM/FM/RTTY Connecteur : SO 239 |
Bushcomm fournit des antennes haut débit à deux ou trois fils parallèles selon le principe T2FD.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,