Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ANTENNE T2FD

Aller en bas

ANTENNE T2FD Empty ANTENNE T2FD

Message par 14RC126 Lun 5 Fév - 19:27

Dipôle repliée incliné dipôle également connu comme antenne W3HH Elle est d’un usage général en ondes courtes. 
Cette antenne développée à la fin des années 1940 par la United States Navy Elle fonctionne raisonnablement bien sur une large gamme de fréquences, sans zones mortes marquées soit en termes de fréquence, de direction, ou l'angle de rayonnement au-dessus de l'horizon.
 Bien inférieur en termes électriques (jusqu'à 30% de la puissance RF est convertie en chaleur dans la résistance) aux antennes spécialement conçu pour donner des bandes de fréquences spécifiques, ou optimisées pour leur directionnalité, la performance relativement modeste, la taille, son faible coût et du fait qu'elle ne nécessite aucune électronique complexe pour fonctionner avec un émetteur à ondes courtes standard, ont rendu populaire cette antenne dans les communications professionnelles à ondes courtes.
 Afin de la rendre plus ou moins omnidirectionnel , elle est idéalement inclinée à un angle de 20 à 40 degrés par rapport à l' horizontale, C’est de cette antenne qu’est dérivé la T2FD. Elle fonctionne sur les bandes 10, 15, et 20 mètres. L’antenne est un rectangle ‘’étroit’’ positionné verticalement Proche du sol, sans pour autant le toucher Ce sol devrait être le plus ‘’conducteur possible’’ L’antenne est 0 ondes progressives avec répartition constante des courants. 
Attention à ce que la résistance soit suffisamment puissante pour pouvoir ‘’dissiper’’ au moins, la moitié de la puissance crête de l’émetteur.
 Balun standard 4: 1 . 
pour un câble coaxial 75 ohms . 
Balun standard 6: 1 . 
pour un câble coaxial 50 ohms .
 Hauteur 7.10 mètres, résistance incluse dans la longueur 
Hauteur par rapport au sol : 0.50 mètres
 Largeur : 0.30 mètres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2761
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ANTENNE T2FD Empty Re: ANTENNE T2FD

Message par 14RC126 Mer 7 Fév - 6:18

  • antenne très large bande de 3 à 30 Mhz avec au max un ROS de 3.4

  • Beaucoup moins sensible aux QRM que d'autres antennes (j'avais  fait , à une époque , des essais sur 80m avec cette antenne et un dipôle de 2X20m . Tant en TX qu'en RX on perd 2 à 3 points par rapport au dipôle mais le rapport signal/bruit n'est pas le même non plus : avec le dipôle , je recevais les station entre 59 et 59+20dB mais avec un niveau de QRM à 57-58 . Avec la W3HH , je ne les recevais plus que 56-57 mais le niveau de QRM était passé à 52-53

  • et , cerise sur le gâteau , elle est peu encombrante elle ne fait que 28.58m de long sur 0.86m de large




Voici sa description :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La résistance doit être non inductive (donc non bobinée) et doit pouvoir dissiper environ 30% de la puissance du TX
la bande la plus basse que j'ai à couvrir est de 3.5Mhz soit une longueur d'onde de 300/3.5=85.7m
donc la longueur de l'antenne fera 85.7/3= 28.56m et sa largeur sera de 85.7/100=0.86m

Perso , je n'ai pas de balun 12:1 mais un 13:1 donc 50*13=650 ohms . Il faudra donc une résistance de 720-750 ohms 30W. et non bobinée


j'avais , dans mes tiroirs tout un stock de résistances à couche métallique de 22K 3W si j'en mets 30 en // cela me donnera 22000/30=730 ohms environ pour une puissance de  30*3=90W.

ce là voudra dire que je pourrais balancer dans l'antenne jusqu'a 300W (je ne les ai pas ) je me contente des 100-150W du 102
J'ai déjà réalisé la résistance de puissance :

1) j'ai commencé à faire 2 petits cadres en fil de 1.5 carré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis je les ai positionné l'un en face de l'autre  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis j'ai soudé les 30 résistance dessus. (Utiliser un fer de 60W mini. Au dessous du mal à souder car le cadre en cuivre dissipe la chaleur)

A la fin j'obtiens un truc comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vérifie que la résistance est  OK : 726 ohms , ça va !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et il ne reste plus qu'a mettre en boite  qui ira sur l'antenne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai aussi simulé l'antenne sous mmana :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On constate qu'à part sur 80m ou on perd 2 pts S par rapport au doublet mais avec un rapport S/B nettement meilleur , l'antenne est équivalente à peu près à un dipole mais de 3.5 à 30Mhz

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2761
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ANTENNE T2FD Empty Re: ANTENNE T2FD

Message par 14RC126 Mer 7 Fév - 6:18

Réalisation de la partie centrale de l'antenne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas compliquée : 2 tubes de PVC de 30  de 1M liés entre eux par du collier d'électricien. 4 trous dans les tubes pour y mettre 4 vis. Espacement entre les trous du haut et ceux du bas 86 cm . C'est sur ces vis que le cable d'antenne arrivera . La boite étanche contenant ma  résistance de 720 ohms 90W est fixé sur les tubes à l'aide d'un collier également. Les 2 fils en sortant sont connectés aux 2 vis du haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la même chose de l'autre coté  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi fait les 2 bords extérieurs de l'antenne : 2 tubes de PVC de 50(afin d'être plus rigide car la corde d'attache de l'antenne va tirer dessus) avec , sur chaque tube , 2 trous un en haut et  l'autre en bas espacé de 86cm destiné à faire passer le fil d'antenne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi préparé le fil d'antenne  28.56+0.86=29m.42 X2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme pour l'antenne 27Mhz , le balun 13:1 sera dans les combles à l'abri des intempéries. La liaison antenne balun se fera par une ligne 650 ohms (Mais rien n'empêche de monter le balun directement sur le pvc central de l'antenne puis de l'alimenter directement par un coaxial).
Voici le Balun 13:1 que j'ai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai terminé les écarteurs de l'antenne 10 tubes d'électricien de 1m de long avec leur 2 trous écartés de 86cm +2 autres trous au dessus pour fixer le fil.
comme il me restait pas mal de ces tubes , je les ai découpés en tronçons de 20cm et percé les trous pour l'échelle à grenouille? Ça donne ça. Les trous intérieurs sont pour faire passer le fil. il sont distants de 15cm  Les extérieurs, c'est pour fixer le fil pour que l'écarteur ne bouge pas. J'en ai fait 30 à espacer tous les mètres sur la ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2761
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ANTENNE T2FD Empty Re: ANTENNE T2FD

Message par 14RC126 Mer 7 Fév - 6:19

Construction de l'échelle à grenouille 650 ohms :
1) prendre 40m   de fil 1.5 carré et planter un bout de bois à 20 m d'un arbre ou d'un poteau.
2) attacher un bout de son fil au bout de bois puis dérouler le fil jusqu'à l'arbre
3) avec le fil faire le tour du tronc et , en continuant à dérouler le fil revenir à son point de départ. à ce niveau on doit avoir 40 m de fil en 2X20M
4) les 2 fils étant tendus , enfiler les écarteurs sur celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5) disposer les écarteurs en les faisant coulisser sur les fils. La distance entre 2 écarteurs est de 1m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6) fixer le fil aux écarteurs comme sur lest photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et recommencer 1m plus loin avec l'écarteur suivant

A la fin ça doit donner ça : 20 m de ligne 650 ohms dite "échelle à grenouille" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà , c'est fini pour Aujourd'hui. Je tiens à préciser  que quelqu'un m'a aidé dans ma besogne  :
(et on peut voir , en haut à droite , mon antenne Folded 10m accrochée au Vélux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2761
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ANTENNE T2FD Empty Re: ANTENNE T2FD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum