Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

LDG AT- 1000 Pro

Aller en bas

LDG AT- 1000 Pro Empty LDG AT- 1000 Pro

Message par Mhz Sam 16 Déc - 18:07

Des motivations variées peuvent conduire les radioamateurs à rechercher un coupleur d'antenne automatique, la principale étant peut être la rapidité des réglages lors des changements de ban de. augmentant l'efficacité de la station, en particulier pendant les contests .
 Comme certains transceivers sont dotés d'une sortie prévue pour piloter un coupleur automatique et que ce modèle AT lOOO Pro sait l'exploiter (pour Icom et Yaesu), le couple ainsi formé se comportera avec un maximum d'efficacité.
LDG AT- 1000 Pro Z
L'ASPECT EXTÉRIEUR
À réception du colis, nous trouvons dans le carton : le coupleur AT-1000Pro, un câble coaxial pour le relier au transceiver, un câble d'alimentation 12 V, deux câbles destinés aux matériels Icom (la plupart des modèles) et Yaesu (FT-857 et FT-897) exploitant la sortie prévue pour la com mande automatique d'une antenne et son manuel pour l'utilisateur (en anglais pour celui que nous avions reçu en avant-première). 
Bien entendu, l'AT-lOOO Pro fonctionne avec tous l e s transceivers (et amplis), pas seulement avec ceux des d eux marques citées auparavant qui ne profiteront que d'une plus grande automatisation du processus de réglage. Comme on peut le voir sur les photos 1 
LDG AT- 1000 Pro Z
et 2, l'AT-lOOOPro est équipé en face avant d'un wattmètre/ROS-mètre éclairé à aiguilles croisées.
 Les touches qui gèrent le fonctionne ment du coupleur présentent un contact ferme et disposent d'une LED qui s'allumera lors des sélections effectuées par l'opérateur. Ces LED seront également utilisées pour indiquer les différents états de fonctionnement du coupleur. L'examen rapide du panneau de commande montre, avant m ê m e d ' a v o i r l u l a n o t i c e , que le coupleur fonctionne également en manuel par ajustement possible des selfs et capas. Sur le panneau arrière, visible sur la photo 3. 

LDG AT- 1000 Pro Z
se trouvent trois connecteurs S0239 (un pour le transceiver, deux pour les antennes), un écrou à oreilles pour mise à la terre du boîtier, une prise pour l'alimentation 12 volts (sous 1 ampère) et une autre pour l'interface de communication avec le transceiver (voir plus haut). Dernière précision, ce coupleur n'est pas prévu pour un fonctionnement à l'extérieur... 1! ne reste plus qu'à relier le coupleur au transceiver (ou à l'ampli) pour procéder aux essais. Dans notre cas précis, ne dis posant pas d'un ampli, nous avons testé l'AT-lOOO Pro avec seulement 100W. Pour les essais, nous avons procédé en deux temps : d'abord, en simu lant un transceiver "lambda", qui ne serait pas capable de communiquer avec le coupleur par la liaison prévue à cet ef fet. puis en utilisant celle-ci, profitant des possibilités of fertes par notre Icom IC-7400.
 Le coupleur ne disposant que de sorties asymétriques, nous avons fait nos essais avec deux antennes : un dipôle en V incliné de 2 x 20 m (placé relativement bas) et une Yagi 3 éléments tribande. De ce fait, nous avons vivement apprécié la présence de deux prises antenne sur l'AT-IGOOPro. Mais en lisant le manuel, nous avons vu qu'il était possible de faire encore mieux. Grâce aux nombreuses mémoires offertes par le coupleur (voir plus loin), si l'on place des commutateurs d'antennes sur les deux pri
ses de sortie, on peut gérer davantage d'aériens...

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LDG AT- 1000 Pro Empty Re: LDG AT- 1000 Pro

Message par Mhz Sam 16 Déc - 18:12

LE COUPLEUR EN FONCTIONNEMENT

Un bref appui sur la touche POWER m e t l ' A T - I GOO Pro en fonctionnement . Pour l'arrêter, il faudra maintenir l'appui sur cette touche pendant 3 secondes. Notez que, le reste du temps, connecté au 12 V, il est en veille (la LED est éteinte) et la HP issue de votre transceiver (ou ampli) le traversera comme s'il n'était pas là et sortira vers l'antenne 2 (et non la une, attention !) b i e n e n t e n d u s a n s a u c u n e adaptation. 
Nous allons donc nous placer dans le mode le plus simple, le transceiver ne pilote pas le coupleur. Après avoir appuyé sur POWER, on va régler l'émetteur afin qu'il délivre une puissance réduite (ça marche à partir de 5 W), dans un mode à porteuse permanente (AM par exemple, ou trait de CW...). 
En présence de cette porteuse, on appuie sur la touche TUNE pour déclencher la séquence de réglage du coupleur. "Mais qu'est-ce que tu fais ?" me demande XYL en entendant, depuis la pièce voisine, le bruyant cliquetis des relais... C'est vrai, ils ne sont pas discrets, le b r u i t d e c o m m u t a t i o n é t a n t amplifié par la résonance du boîtier métallique. Il faudra éviter de placer l'AT-IGOO Pro en recherche si les enfants dorment dans la chambre à c ô t é ! C e t t e r e c h e r c h e e s t plus ou moins longue, selon la désadaptation de l'antenne vis-à-vis de la fréquence considérée.
 Mais elle durera au maximum une vingtaine de secondes.

LDG AT- 1000 Pro 9k=
 À l'issue, le coupla ge sera effectif, avec un ROS < 1,5/1, ou impossible...
 Dans ce dernier cas, on peut tenter une recherche manuelle mais l'expérience montre qu'elle est rarement nécessaire : si l'antenne est vraiment trop désadaptée, en auto comme en manuel, on ne pourra pas rattraper. 
Le réglage manuel se fait en agissant par pressions successives sur les 4 touches C Up C Dn et L Up L Dn, permettant de jouer sur la capa ou la self mise en jeu (le coupleur est constitué d'un traditionnel circuit en L).
 On peut également commuter manuellement le relais qui effectue la sélection entre haute et basse impédance. Avec l'antenne de 2 x 20 m, nous avons rencontré notres eu l échec sur la bande des 160 m : impossible de l'adapter.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LDG AT- 1000 Pro Empty Re: LDG AT- 1000 Pro

Message par Mhz Sam 16 Déc - 18:25

Après un premier réglage sur une bande, les paramètres sont mémorisés, il en sera ainsi à chaque fois que le coupleur parviendra à abaisser le ROS en dessous de 1,5/1 (ou sous la valeur de consigne que vous aurez définie dans le mode "setup"). 
L'AT-lOOO Pro dispose, pour chaque prise antenne, de 2 000 mémoires, c'est la raison pour laquelle il est permis de disposer des commutateurs d'antennes derrière les sorties... 
À chaque fois que vous reviendrez sur cette fréquence, le coupleur cherchera à retrouver les paramètres mémorisés (il vous appartient toutefois de sélectionner la bonne antenne I). 
Il y a tout intérêt à "apprendre" au coupleur à se régler sur vos fréquences préférées, ce bande par bande. Les utilisations ultérieures n'en seront que plus rapides et moins bruyantes ! Après une à deux secondes maxi, 2 ou 3 traits en CW, un coup de sifflet en BLU, le coupleur retrouvera ses billes et fera son travail . 
Si votre émetteur est prévu pour travailler en étroite collaboration avec l ' AT - l O O O P r o (Icom ou Yaesu cités plus haut), le mode automatique intégral vous offrira davantage de confort . 
Nous avons donc fait l'essai avec notre I C - 7 4 0 0 . 
Après avoir relié le connecteur 4 broches de l'Icom au coupleur, à l'aide du cordon en Y fourni par LDG, l'ATl O O O P r o e s t r e c o n n u c o m m e en atteste l'affichage de EXT TUNE, en haut à gauche, sur l'écran LCD (photo 4). On peut alors commander le coupleur à l'aide de la touche TUNER de l'Icom pour le mettre en et hors service ou déclencher la recherche d'accord. 
Nous venons de voir, en quelques lignes, le fonctionnement "quotidien" du coupleur. Il existe cependant quelques possibilités qui, si elles ne sont pas exploitées par tous les utilisateurs, permettront aux plus curieux ou exigeants de paramétrer l'AT-IGOO Pro à leur goût. 
On y accède par l'intermédiaire du mode "FUNC" dans lequel on entre par un appui de 0,5 seconde sur la touche POWER. Cette opération provoque l'allumage de l'ensemble des LED et, quand on relâche la touche, seules THRESH, SCALE, STORE restent allumées. 
En pressant la touche THRESH (threshold ou seuil), on peut définir le seuil de ROS qui déclenchera la m ise en recherche du coupleur (1,5,1,7, 2,0, 2,5, 3,0/1). SCALE (échelle) permettra de définir l'échelle du ROS-mètre (100 ou 1 000 W). STORE per m e t destocker manuellement en mémoire un point de réglage obtenu (valeur de self et capa). D'autres fonctions sont accessibles par une combinai son de touches à la mise sous tension, vous les découvrirez e n l i s a n t l e m a n u e l .
 Signalons que les LED sont également utilisées pour indiquer des anomalies de fonctionnement : puissance trop faible pour permettre le réglage (il faut au moins 5 W), porteuse interrompue avant la fin du cycle de réglage. ROS final supérieur à 3/1, puissance trop importante alors que le coupleur n'est pas réglé, ROS trop élevé pour le niveau de puissance injectée. De ce fait, le coupleur automatique se trouve assez bien protégé et génère une alarme visuelle qui devrait également vous aider à protéger votre installation.

LDG AT- 1000 Pro Z
A L'INTÉRIEUR

Si la curiosité vous amène à soulever le capot, vous verrez ce que montre la photo 5, une réalisation propre, sur deux platines : la plaque principale supporte le coupleur avec son circuit prélevant la HF, la logique de commande, le circuit d'adaptation en L obtenu par la mise en combinaison de selfs et condensateurs commutés par des relais, et une platine directement plaquée contre la face avant servant de support aux touches/LED.
 Les tores sont collés contre le circuit imprimé. Apprendre et pratiquer la télégraphie Denis BONOMO, F6GK0 Préparer l'examen radioamateur, s'entraîner ensuite régulièrement en pratiquant la CW, progresser en vitesse, c'est autant de plaisirs nouveaux à découvrir. 
Cet ouvrage vous permet d'apprendre la télégraphie en expliquant dans le détail comment procéder et les erreurs à ne pas commettre. Il vous indique comment débuter et progresser en CW: contacts quotidiens, DX, contests...
 Le circuit retenu est, comme nous l'avons évoqué, un simple L, avec commutation haute et basse impédance, quasiment universel pour des antennes asymétriques. La self est com posée de 7 tores de 2", pour une valeur maximale de 10 pH décomposée en 128 valeurs élémentaires de 0,08 pH. 
La capacité atteint 650 pF, elle est composée de condensateurs isolés à 2 500 V, avec 128 combinaisons pour une résolution de 5 pF.
 Les relais sont prévus pour accepter 1 000 W en BLU. Le capteur de ROS génère deux tensions, proportionnelles aux puissances directe et réfléchie, qui sont présentées aux convertisseurs analogiques/numériques. Traduites en numérique, ces tensions permettent à un microcontrôleur de calculer le ROS... 
Un algorithme déter mine ensuite la séquence de commutation des relais com mandant selfs et capas pour accorder le coupleur (jusqu'à 16 réglages grossiers pour les selfs et les capas et 256 réglages fins). En fait, ce sont les relais qui ralentissent le processus de calcul et de réglage, à cause de leur temps de commutation.
 Il a fallu réduire la vitesse à 20 ms par commutation afin qu'ils soient bien stabilisés, le microcontrôleur aurait pu, lui, travailler plus rapidement..
CONCLUSION
Nous avons testé le coupleur pendant une semaine, notamment pendant un week-end prolongé, sur l'ensemble des bandes H F . Exclusion faite du bruit des relais déjà évoqué plus haut, il y a fort peu à redire sur cet AT-lOOO Pro. Nous n'avons eu qu'un seul incident : lors d'une liaison CW suris MHz, avec une puissance de 50 W, le coupleur est reparti en réglage en cours d'émission, mais l'opération n'a duré qu'un court instant et ne s'est jamais reproduite ensuite... 
Bien que ne l'ayant pas testé nous-même avec un ampli, nous pensons qu'il présente, par sa réalisation, tous les gages de sérieux pour l'amateur qui voudrait lui injecter davantage de puissance que nous l'avons fait

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LDG AT- 1000 Pro Empty Re: LDG AT- 1000 Pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum