Coefficient de vélocité
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Questions Techniques & Matériels radios :: ABC de la Radio.
Page 1 sur 1
Coefficient de vélocité
La vitesse d'un signal radio est la même que la vitesse de la lumière soit 299,792mètres par seconde ceci est très utile car il nous permet de déterminer la longueur d'une onde radio en divisant la vitesse de la lumière par la fréquence. Ce chiffre revient souvent dans les calculs reliés aux radio amateurs.
Par exemple, on peut calculer la longueur de l'onde pour une fréquence de 144MHz. La formule est 300,000 / 144,000 = 2.083 mètres Le fait de connaître la longueur d'une onde radio est essentiel pour la fabrication des antennes. Cette connaissance est aussi très utile pour calculer la longueur de câble coaxial nécessaire pour réaliser un transformateur d'impédance(1/4 , 1/2 longueur d'onde etc.) Le transformateur 1/4 d'onde est très populaire. Vous devez penser que lorsqu'on veut calculer une longueur de 1/4 d'onde, on a qu'à diviser 300par la fréquence, divisé par 4 on aura notre quart d'onde ,
pas du tout !
Les ondes voyagent à différentes vitesses selon le médium . Par exemple ,elle voyagent à 66% de la vitesse de la lumière dans la plupart des câble coaxial utilisés comme :RG-8.RG-11, RG-213, RG-59C'est ce que l'on appelle le facteur de vélocité. On comprendra qu'il faut en tenir compte.* Pour calculer la longueur électrique d'un câble, on applique la formule : 300/fréq. x facteur de vélocité
Facteur de vélocité
Lorsqu'une onde électromagnétique se propage dans un diélectrique autre que l'air ou le vide, la vitesse (vélocité) de l'onde est réduite par un facteur égal à la racine carrée de la constante du diélectrique . La vélocité (v) du signal est donnée par la formule :
c est la vitesse de la lumière, soit 3 x 10 8 m/sec ou 300000 km/sec
est la constante du diélectrique.
La longueur d'onde du signal est donnée par la formule :
Atténuation
Une onde perd de l'énergie, s'atténue donc, en fonction :
- De la résistance des conducteurs intérieur et extérieur. Cette résistance est faible mais peut être significative pour de grandes longueurs et produira un peu de chaleur.
- Du diélectrique, son isolation est importante mais non infinie, et peut donc produire de la chaleur.
- Les ondes électromagnétiques hautes fréquences rayonnent. Une perte significative d'énergie est causée par la radiation d'énergie radioélectrique. (la câble réagit comme une antenne).
- L'énergie est réflechie (retournée) par suite des désadaptations et discontinuités des impédances.
La combinaison de ces 4 types de pertes et appelée perte d'insertion d'une ligne de transmission.
Impédance caractéristique
Paramètre qui définit le comportement d'un câble, d'un connecteur, ou tout système de propagation.
L'impédance caractéristique Zo d'un câble sans perte est défini par son inductance par unité de longueur L et sa capacitance C par unité de longueur, comme suit :
Le circuit équivalent d'une ligne de transmission est donné ci-dessous. R représente la résistance du conducteur par unité de longueur.
Pour un câble coaxial, l'impédance caractéristique est donnée par la formule :
Réflexions
Lorsque l'impédance caractéristique change sur une ligne de transmission, une partie de l'onde incidente est réféchie. Le coefficient de réflexion peut être calculé comme suit :
Où Vi et Zo sont la tension incidente et l'impédance du premier média.
VR et ZR représentent la tension réflechie et l'impédance du média qui a causé la réflexion.
La perte en déciBel due à la réflexion est donnée par :
ROS
La méthode traditionnelle pour déterminer le coefficient de réflexion est de mesurer le taux d'ondes stationnaires provoqué par la superposition de l'onde incidente et de l'onde réfléchie.
Habituellement, la tension est mesurée à une série de points en utilisant une ligne de transmission fendue.Le rapport entre le maximum divisé par le minimum des tensions est appelé le rapport d'ondes stationnaires ROS.
Le ROS est infini pour une réflexion totale car la tension minimum est égale à zéro. S'il n'y a aucune réflexion, le ROS est de 1.0.
ROS et coefficient de réflexion sont en relation par la formule suivante :
Réflexions multiples
S'il y a une succession de changements d'impédances, chacune d'entre elle va provoquer une réflexion. La réflexion totale est la somme des vecteurs de chacune des réflexions. Même si le calcul est difficile, la mesure du ROS global peut être mesuré.
Propriété des diélectriques
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Questions Techniques & Matériels radios :: ABC de la Radio.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov - 14:00 par 14FDX047
» 14MHZ101
Sam 2 Nov - 8:11 par Mhz
» Astatic D-104
Ven 1 Nov - 20:34 par Mhz
» ASTATIC AST-878DM
Ven 1 Nov - 20:27 par Mhz
» Adonis AM-708E
Lun 28 Oct - 19:42 par Mhz
» Adonis AM-508e
Lun 28 Oct - 19:39 par Mhz
» Adonis AM-308
Lun 28 Oct - 19:35 par Mhz
» ICOM SM-8
Dim 27 Oct - 7:06 par Mhz
» Icom SM-20
Dim 27 Oct - 7:04 par Mhz