Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Dictionnaire d'antenne.

Aller en bas

Dictionnaire d'antenne. Empty Dictionnaire d'antenne.

Message par Mhz Sam 7 Sep - 6:47

Une abréviation est un mot formé par l'abréviation d'une phrase et lu par le nom alphabétique des lettres ou des sons initiaux [1].


L'adhésion est l'adhésion de surfaces de corps différents [1]. Grâce à l'adhésion, il est possible d'appliquer un revêtement métallique sur des diélectriques afin de créer diverses pièces d'ingénierie radio [34].


L'azimut est un angle dans le plan horizontal, mesuré à partir d'une certaine direction, prise comme nulle, jusqu'à la direction vers l'objet [1].


Une antenne active est une antenne qui sert à des fins de réception ou de transmission, directement lors du travail avec laquelle un élément actif est utilisé, qui est installé directement sur l'antenne [27]. Une antenne active est essentiellement une unité distincte d'un appareil radio et peut être réalisée à l'aide de méthodes de câblage par circuit imprimé. Les antennes actives sont largement utilisées dans les antennes réseau phasées de divers dispositifs d'ingénierie radio [27]. Les radioamateurs utilisent le plus souvent des antennes actives de réception [2], bien que ces dernières années, il y ait eu des descriptions d'antennes radioamateurs émettrices actives [2]. Antenne Kulikov


La modulation d'amplitude (AM) est une modulation dans laquelle les oscillations non amorties changent d'amplitude en fonction des oscillations de fréquence inférieure qui la modulent [10].


Un milieu anisotrope est un milieu dont les propriétés sont différentes dans différentes directions[29].


L'antenne Yagi (jargon radioamateur) est la même qu'une antenne Yagi [2] (voir : Antenne Yagi). Antennescope


L'antenne boisson est une antenne en forme de fil long située à faible hauteur par rapport au sol et chargée à l'une de ses extrémités d'une résistance appelée « résistance de charge », ou simplement « charge », approximativement égale à l'impédance caractéristique de l'antenne - 600 Ohms. Nommé d'après son inventeur, HH Beverage. La première antenne de boisson a été testée en 1923 et mesurait 10 milles de long [13]. Auparavant, l'antenne Beverage était utilisée à la fois pour l'émission et la réception, mais elle n'est désormais utilisée dans les centres de communication radio professionnels que pour la réception. Les radioamateurs utilisent l'antenne Beverage à la fois pour la réception et l'émission[11].


L'antenne à ondes progressives (TWA) est une antenne dans la toile de laquelle, lors de son fonctionnement, un mode d'onde progressive s'établit [3] (voir onde progressive). Ce sont des antennes apériodiques, un représentant typique de l'ABC est l'antenne Boisson, l'antenne de type T2FD et l'antenne chargée.


Antenne verticale - voir : antennes verticales.


Antenne horizontale – voir : antennes horizontales [29].


L'antenne à rayonnement anti-aérien (AZI) est une antenne dont le diagramme de rayonnement est proche d'une sphère située à la surface de la terre. Dans ce cas, la puissance de rayonnement principale est dirigée vers le zénith. Utilisé pour la diffusion HF locale et pour les communications radio HF de service sur de courtes distances. AZI peut être réalisé à la fois sous la forme de simples vibrateurs raccourcis sur le toit d'un véhicule de communication de service (ou militaire), et sous la forme d'une structure complexe qui assure toute polarisation nécessaire du fonctionnement de l'antenne - circulaire, linéaire [9].


Antenne miroir – voir : antenne miroir[14].


L'antenne Kulikov est une antenne fouet flexible, constituée d'un câble en acier flexible sur lequel sont enfilées des bobines d'aluminium. Le câble est fixé à une extrémité à la base de l'antenne, et la bobine supérieure de l'antenne est soudée à l'autre extrémité. En position de fonctionnement de l'antenne, le câble est tendu. Grâce à l'action du ressort de l'amortisseur, qui est comprimé, les bobines sont étroitement adjacentes les unes aux autres et forment une broche verticale flexible et stable. La tension du câble est ajustée en modifiant la longueur du compensateur. L'antenne peut être pliée en relâchant la tension du câble à l'aide de la charnière. Après avoir desserré le câble, l'antenne peut recevoir n'importe quelle configuration pratique pour le stockage ou le transport. L'antenne Kulikov est utilisée par les troupes, les stations de radio transportables de divers services. Les radioamateurs utilisent l'antenne Kulikov pour travailler sur CB, pour créer des antennes émettrices automobiles dans la gamme HF [2].


Antenne à lentille - voir : antennes à lentille.


Antenne log-périodique - voir : antenne log-périodique.


Antenne magnétique - voir : antenne magnétique.


L'antenne Nadenenko est la même que le dipôle Nadenenko (voir : dipôle Nadenenko) [9].


Antenne à ondes de surface – dans le mécanisme de rayonnement de ces antennes, le rôle principal est joué par ce qu'on appelle l'onde de surface. Cette onde se propage le long de l'antenne et interagit avec ses éléments pour former le rayonnement de l'antenne. La longueur physique longitudinale des antennes à ondes de surface dans la direction du rayonnement est généralement supérieure à la longueur d'onde à laquelle l'antenne fonctionne. Les caractéristiques de cette antenne sont déterminées par les conditions de propagation des ondes le long de l'antenne, qui sont déterminées par la manière dont sont alimentés les éléments avec lesquels l'onde de surface interagit. Les représentants typiques des antennes à ondes de surface sont l'antenne Yagi, une antenne log-périodique [31].


Antenne cadre - voir : antenne cadre.


Antenne réflexe - voir : antenne à réflecteur[14].


Antenne cornet-parabolique - voir : antenne cornet-parabolique.


Une antenne de type « G » ou antenne « en forme de L » (jargon radioamateur) est une antenne dont la lame a la forme de la lettre G [2].


L'antenne de type « T » ou antenne « en forme de T » (jargon radioamateur) est une antenne dont la lame est réalisée en forme de lettre T [2].


Une antenne « carrée » (jargon radioamateur) est une antenne dont la lame est réalisée en forme de carré [2].


Une antenne « Jim Slim » est (jargon radioamateur) la même chose qu’une antenne de type J [2]. (Voir : antenne de type J).


Antenne « Lazy J » - (jargon radioamateur) identique à une antenne de type J [2]. (Voir : antenne de type J).


Antenne Zeppelin (jargon radioamateur) - L'antenne Zeppelin classique est un simple vibrateur demi-onde qui est alimenté à une extrémité via une ligne de transmission accordée à deux fils. Un fil de la ligne de transmission est connecté au vibrateur et l'autre. isolé de celui-ci. La longueur de la ligne de transmission doit être de 1/4 ou un multiple de 1/4. Il y a toujours une tension maximale à l'extrémité rayonnante de l'antenne [3].


Le type d'antenne GP (argot radioamateur) est une antenne réalisée sous la forme d'un vibrateur asymétrique mis à la terre (Ground Plane). Si la taille de l'antenne n'est pas spécifiée, on suppose que la longueur de la broche de l'antenne GP est de ¼λ [2].


Type d'antenne i. V. (jargon radioamateur) - le même que l'onduleur [2]. antenne


Antenne de type J - (argot radioamateur) une antenne dont la forme de la lame est similaire à la lettre latine J. La partie inférieure de cette lettre est un résonateur quart d'onde fermé auquel l'alimentation électrique est connectée à ses points les plus bas, auxquels l'impédance d'entrée du résonateur est égale à l'impédance caractéristique de l'alimentation électrique. La partie ouverte de l'antenne J est un vibrateur fouet à une extrémité, alimenté par tension et ayant une impédance d'entrée élevée. La longueur de ce vibrateur est un multiple de λ/2. Le résonateur quart d'onde fait correspondre l'impédance d'entrée à haute résistance de l'émetteur avec la faible résistance de l'alimentation électrique [2]. Les radioamateurs utilisent généralement cette antenne pour le fonctionnement VHF, mais elle peut également être utilisée sur les bandes HF [22]. Souvent, cette antenne est constituée d’un câble plat. Avant la Seconde Guerre mondiale, cette antenne était utilisée pour les communications radio officielles et les émissions commerciales.


L'antenne de type l ou antenne l (jargon radioamateur) est une antenne dont la lame a la forme de la lettre latine L [2].


Type d'antenne lW (jargon radioamateur) - désignation d'une antenne de type « fil long ». Les radioamateurs sous-entendent souvent que cette antenne a une certaine longueur, généralement égale à 21 ou 41 mètres [2].


L'antenne de type T2FD (argot radioamateur) est un vibrateur à boucle apériodique chargé au centre avec une charge d'une résistance de 300 à 600 Ohms. Généralement situé à un angle par rapport au sol. Aux USA, cette antenne est mieux connue sous le nom d'antenne W3HH [3].


Le type d'antenne UW4HW (jargon radioamateur) est un émetteur volumétrique exponentiel asymétrique vertical à large bande, dont le tissu est constitué de fil de cuivre. L'antenne classique UW4HW fonctionne dans la gamme de fréquences 14-30 MHz [2].


L'antenne W3DZZ (jargon radioamateur) est l'une des antennes multibandes les plus courantes parmi les radioamateurs. Il s'agit d'un dipôle avec une longueur de bras de 16,7 mètres. À une distance de 10 mètres du centre d'alimentation de l'antenne, deux circuits de réjection sont connectés symétriquement, constitués d'une bobine d'inductance de 8,3 µH et d'un condensateur de 60 pF. En choisissant les valeurs nominales de l'inductance et de la capacité du circuit coupe-circuit, dans la portée de 80 mètres cette antenne est étendue à l/4. Dans la gamme de 20 mètres, le condensateur raccourcit la longueur électrique de l'antenne à 3 l/4, et dans les gammes de 15 et 10 mètres, respectivement, à 5 l/4, 7 l/4. L'antenne est alimentée via un câble coaxial avec une impédance caractéristique de 50 à 75 Ohms et une longueur électrique qui est un multiple de la plage de demi-longueur d'onde de 80 mètres [3].


Type d'antenne W3HH (jargon radioamateur) – Identique au type d'antenne T2FD [30]. Ce nom est plus largement utilisé à l’étranger. Il doit son nom à l'indicatif d'appel de l'opérateur radioamateur qui l'a utilisé pour la première fois aux États-Unis.


Antenne de type Windom (argot radioamateur) - parfois le nom de l'antenne est écrit en transcription russe - «windom». Il s'agit d'un vibrateur demi-onde avec une ligne électrique monofilaire assortie de toute longueur raisonnable [3]. Nommé d'après son inventeur du W8GZ, Loren Windom.


Antenne Uda-Yagi (jargon de la radioamateur)  Identique à l'antenne Yagi (voir : Antenne Yagi) [2].


L'antenne de type Yagi (jargon radioamateur) est un dipôle symétrique ou une antenne asymétrique verticale, pour créer le diagramme de rayonnement dont au moins un élément passif est utilisé. Habituellement, lorsque nous parlons d'une antenne Yagi, nous entendons une antenne dipôle [2].


Antenne Kharchenko - (argot radioamateur) du nom de l'ingénieur Kharchenko, qui a décrit pour la première fois ce type d'antenne en 1961 dans les pages du magazine Radio. L'antenne est constituée de deux carrés reliés à l'un de leurs sommets avec des côtés séparés. L'antenne est alimentée aux points de connexion des carrés. Au point où les carrés se connectent les uns aux autres, l'impédance d'entrée de l'antenne est proche de 50 ohms et correspond bien aux câbles coaxiaux de 50 et 75 ohms. Les côtés des carrés sont λ/4. Cette antenne a une plus grande bande passante que ses éléments constitutifs - les carrés. Il existe de nombreuses variantes de l'antenne Kharchenko, dans lesquelles, au lieu de carrés, des triangles, des cercles ou d'autres formes géométriques - plates ou tridimensionnelles - sont utilisés pour composer sa toile. En règle générale, l'antenne Kharchenko est utilisée pour fonctionner dans les bandes TV et VHF - service et amateur [2].


Antenne fouet - voir : antennes fouet.


L'Antennascope est un appareil permettant de mesurer l'impédance d'entrée d'une antenne. Selon la conception, il peut mesurer à la fois les composantes actives et réactives de la résistance de l'antenne [2].


Système d'alimentation d'antenne (AFS) - ou, comme un autre nom, le chemin d'alimentation d'antenne. Il comprend une antenne ainsi qu'une ligne de transmission (alimentation) connectée à celle-ci et au générateur [2].


Chemin d'alimentation de l'antenne – ligne de transmission (voir ligne de transmission) avec l'antenne [3].


Antennes anti-fading - voir : antennes anti-fading [10].


L'isolant d'antenne est un isolant utilisé dans les structures d'antenne conçues pour isoler le tissu d'antenne des haubans, d'autres surfaces conductrices et à diverses fins d'isolation [2].


Effet d'antenne d'alimentation - s'exprime dans le fait qu'en raison du déséquilibrage de l'antenne, lors de l'utilisation de lignes d'alimentation non optimales pour alimenter l'antenne, la ligne d'alimentation commence à participer au processus de réception [5]. Il s’agit d’un effet indésirable et ils essaient de s’en débarrasser en utilisant des méthodes appropriées.


Les antennes à mât sont des antennes dans lesquelles le mât d'antenne métallique est non seulement un élément structurel de l'antenne, mais également un radiateur [10]. Les antennes mât sont généralement utilisées sur les ondes ultra-longues, longues et moyennes. Les radioamateurs utilisent aussi parfois des antennes-mâts dans leur travail. Un exemple classique d'antenne mât est un radiateur vertical quart d'onde (antenne GP) avec une base mise à la terre alimentée par adaptation gamma [30].


Les antennes anti-fading sont des antennes capables d'éliminer les signaux radio qui s'évanouissent presque. L'évanouissement en champ proche se produit là où les ondes du ciel et de surface ont à peu près la même intensité (50 à 250 km de l'antenne émettrice). Les ondes spatiales émises par l'antenne sous un angle de 55 à 75 ° par rapport à l'horizon peuvent arriver dans cette zone. Il s’ensuit que les antennes anti-fading ne doivent pas rayonner (recevoir) à un angle supérieur à 55 ° par rapport à la surface de la Terre [10].


Une antenne apériodique est une antenne dont l'impédance d'entrée est constante sur une large gamme de fréquences [3]. Dans ce cas, sa résistance au rayonnement peut changer lorsque la fréquence de fonctionnement de l'antenne change [9]. Un représentant typique d'une antenne apériodique est l'antenne Beverage, l'antenne de type T2FD, l'antenne rhombique chargée et le vibrateur à large bande Nadenenko.


Antenne à ouverture - cette antenne se caractérise par la présence d'une surface (ouverture) sur laquelle se produit la transformation de l'énergie haute fréquence se propageant dans la ligne de transmission en énergie d'ondes électromagnétiques libres. Les dimensions de l'ouverture sont généralement nettement supérieures aux dimensions de la longueur d'onde à laquelle l'antenne fonctionne. Les caractéristiques de l'antenne sont déterminées par la structure du champ au niveau de l'ouverture, c'est-à-dire qu'elles dépendent de sa conception. Un représentant typique d'une antenne à ouverture est une antenne parabolique réfléchissante [31].


Journal matériel - (jargon radioamateur) un journal sous une forme arbitraire ou établie dans lequel les données sur les communications radio établies sont enregistrées [2]. La forme officielle du journal matériel n'est pas définie [21] et les radioamateurs utilisent souvent une forme arbitraire de tenue d'un journal matériel.


Les atmosphères sont des interférences atmosphériques créées par des centres globaux (voir : interférence atmosphérique) d'activité orageuse [29].


Atmosphériques. Divers processus électriques se produisent continuellement dans l'atmosphère terrestre, par exemple l'électrification des nuages, les décharges électriques (foudres). Des courants électriques naissent dans les couches ionisées de l’atmosphère. Tous ces phénomènes créent des champs électromagnétiques qui, se propageant dans l'espace et atteignant les antennes de réception, y excitent des courants alternatifs de différentes fréquences, à la suite desquels un crépitement se fait entendre dans les téléphones et les haut-parleurs radio - interférence atmosphérique [6], qui les radioamateurs appellent QRN [7].


Un atténuateur est un dispositif (réseau à quatre ports) qui permet une atténuation douce ou discrète du signal qui le traverse [8].


Papillon (jargon radioamateur). Un condensateur papillon possède deux stators isolés l'un de l'autre et un rotor commun, qui entre ou sort simultanément des stators [15]. Un condensateur de ce type est utilisé dans les émetteurs VHF de faible puissance dans les étages de sortie push-pull ou pour régler les éléments d'antenne.


Une onde progressive est la même chose qu'une onde incidente [10] (voir : onde incidente). Utilisé pour caractériser le fonctionnement des antennes, souvent appelées antennes à ondes progressives [10].


Le bruit blanc est un bruit dont le spectre est réparti uniformément sur toute la gamme de fréquences [10].


Réfraction côtière - la réfraction côtière fait référence au phénomène de changement de direction de propagation des ondes radio terrestres lors de la traversée du littoral. La réfraction côtière a été découverte lors du fonctionnement des stations radiogoniométriques côtières en 1918 comme cause d'erreurs systématiques de radiogoniométrie [29].


Fil bimétallique. Lors de la construction d'antennes professionnelles, un fil bimétallique est utilisé pour leurs antennes. Sa particularité est que la base est constituée d'un conducteur en fer et que la surface extérieure est constituée d'un bas en cuivre ou en aluminium [9]. Étant donné qu'en raison de l'effet de peau (voir effet de peau), la profondeur de pénétration des courants RF dans le métal est faible, il est possible d'utiliser une fine gaine de cuivre. Grâce à sa base en fer, un fil bimétallique est plus résistant que le cuivre et en même temps moins cher qu'un fil entièrement en cuivre.


L'enroulement bifilaire est un enroulement produit par deux fils en même temps. Il est utilisé dans les transformateurs haute fréquence à large bande et pour la fabrication de résistances non inductives bobinées [32].


Le champ proche d'une antenne est la zone limitée par une distance allant jusqu'à dix longueurs d'onde émises par l'antenne. Dans cette zone, il existe un champ électromagnétique non stationnaire couplé [10]. Il est important pour les radioamateurs de savoir que dans la zone proche, il existe des niveaux élevés de composants électriques et magnétiques ; le diagramme de rayonnement de l'antenne dans la zone proche n'est pas déterminé.


Effet Brevster. Au début des années 20 du XXe siècle, le scientifique anglais Brewster a découvert que l'angle de rayonnement d'une antenne fouet verticale située au-dessus du sol réel est plus élevé que celui calculé pour une antenne située au-dessus d'une surface conductrice idéale. Selon la qualité du « sol », l'écart entre l'angle de rayonnement théorique et l'angle réel peut aller de plusieurs à dix degrés. Ce phénomène est appelé « effet Brevster » [11].


Burst – (jargon radioamateur) de l'anglais : burst – explosion, flash. Lorsqu'une météorite traverse les couches denses de l'atmosphère, il reste une trace ionisée, à partir de laquelle les ondes radio VHF peuvent se refléter. Selon la taille de la météorite et leur nombre, une ou plusieurs traces peuvent exister de fractions à plusieurs dizaines de secondes. En même temps, le signal radio réfléchi par cette trace existe également. Un signal VHF reçu réfléchi par des traînées de météores durant des fractions à des dizaines de secondes dans les communications radioamateurs et professionnelles est appelé une rafale [22].


Condensateur à vide - se compose de deux électrodes cylindriques coaxiales placées dans un cylindre en verre, dans lequel un vide poussé est créé, ce qui permet d'augmenter les tensions de fonctionnement. Ces condensateurs ont les pertes les plus faibles dans la gamme de fréquences de 1 à 2 MHz, où le facteur de qualité du condensateur atteint 10 000. Avec l'augmentation de la fréquence, les pertes aux bornes du condensateur et son diélectrique augmentent et le facteur de qualité du condensateur diminue [. 32].


Variomètre - se compose de deux bobines dont l'une tourne dans le champ magnétique de l'autre. Les bobines peuvent être commutées en série ou en parallèle pendant le processus de réglage, ce qui permet de modifier l'inductance du système sur une large plage [2].


« Corde » (jargon radioamateur) est le nom d'une antenne monofilaire située à la fois horizontalement et verticalement [2].


Vertical (jargon radioamateur) est le nom de toute antenne verticale asymétrique [2].


Une antenne verticale est une antenne dont la pale est verticale par rapport à une surface conductrice – naturelle ou artificielle [14]. Les antennes verticales peuvent être symétriques ou asymétriques.


Une onde polarisée verticalement est une onde électromagnétique dont le vecteur champ électrique est dirigé perpendiculairement à la surface conductrice sur laquelle elle se propage [12].


Émetteur vertical - voir : antennes verticales.s mêmes que les bandes HF [2] (voir bandes HF).


Effet de réciprocité. L'effet de réciprocité réside dans le fait que les paramètres de l'antenne sont les mêmes aussi bien lorsqu'elle fonctionne en émission que lorsqu'elle fonctionne en réception [12]. La plupart des modèles théoriques d’antennes sont basés sur cela. Comme il s’est avéré aujourd’hui, avec une approche théorique plus rigoureuse des antennes, ce n’est pas le cas. Les paramètres des antennes fonctionnant en émission ne correspondent pas aux paramètres des antennes fonctionnant en réception [13]. Cette différence dépend de la conception des antennes. Mais jusqu’à présent, ils utilisaient l’effet de réciprocité pour calculer les antennes ajustées à l’écart réel.


Un vibrateur est un élément d'une antenne qui participe à son rayonnement et à la formation d'un diagramme de rayonnement (voir : diagrammes de rayonnement d'antenne) [14].


Signal vidéo – 1. Un signal contenant une image vidéo (utilisé à la télévision, dans l'enregistrement vidéo) [2]. 2. Un signal ou un processus avec une large gamme de fréquences - de plusieurs à plusieurs dizaines de mégahertz [22].


Antenne intérieure (jargon radioamateur) - 1) le nom de toute antenne d'émission ou de réception située à l'intérieur (pièce, grenier, balcon vitré). Si l'antenne est située à l'extérieur sous l'influence de conditions atmosphériques externes, elle ne peut pas être qualifiée d'intérieure [11]. 2) une antenne de réception située à l'intérieur d'un appareil radio (récepteur, TV) [15].


"Vozhzhenka" - (jargon radioamateur), le nom d'une bobine fabriquée en brûlant une surface conductrice (généralement de l'argent) dans le cadre en céramique de la bobine. Les « Vozhzhenki » sont utilisés dans les circuits hautement stables de divers dispositifs d'ingénierie radio [2].


Excitation – (jargon radioamateur) l'apparition de vibrations indésirables dans un appareil radio, entraînant généralement l'incapacité de l'appareil à remplir ses fonctions [2].


Un guide d'ondes est un tube métallique creux ou rempli de diélectrique dans lequel se produit le mouvement dirigé d'un champ électromagnétique. Il n'y a pratiquement aucune perte de rayonnement dans le guide d'ondes. Les pertes de conductivité dans le métal dues à l'absence de fil interne par rapport à une ligne coaxiale sont moindres dans un guide d'onde que dans une ligne coaxiale : un guide d'onde rempli d'air présente de faibles pertes diélectriques [32].


Impédance caractéristique - ce paramètre concerne les lignes de transmission (voir : lignes de transmission). L'impédance caractéristique d'une ligne est égale à la racine carrée du rapport de l'inductance distribuée le long de la ligne sur la capacité distribuée le long de la même ligne [4]. Physiquement, l'impédance caractéristique d'une ligne montre quelle résistance équivalente la ligne fournit au générateur. Bien que l'impédance caractéristique soit calculée sur la base de la réactance, elle est de nature active. Physiquement, cela correspond au fait que la ligne consomme de l'énergie du générateur. En fonction de la résistance de charge de la ligne, son mode de fonctionnement (abordé dans [4]) peut être de nature différente.


Le canal Wave (jargon de la radioamateur) est le même qu'une antenne Yagi (voir : Antenne Yagi) [2].


Polarisation tournante - avec ce type de polarisation, les vecteurs de champ électrique et magnétique tournent dans le plan de propagation de l'onde radio. Leur rotation s'effectue selon une loi sinusoïdale avec une vitesse de rotation angulaire égale à la fréquence angulaire (c'est-à-dire que la rotation se produit à la fréquence du signal). Les ondes à polarisation circulaire et elliptique peuvent avoir une polarisation tournante. Dans ce cas, on parle de polarisation circulaire ou elliptique tournante. Lorsque les vecteurs de champ tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, ils parlent de polarisation tournante à droite, et lorsqu’ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ils parlent de polarisation tournante à gauche. Pour créer une polarisation tournante, des types spéciaux d'antennes sont utilisés. Cette polarisation est utilisée pour la communication avec l'ISS et les communications via des météores [29]. Les radioamateurs utilisent relativement rarement ce type de polarisation, en raison des difficultés qui surviennent lors de la conception d'antennes assurant une polarisation circulaire [2].


BC est un type de résistance que les radioamateurs appellent généralement par son abréviation de « résistance hautement stable ». Actuellement, les résistances de type BC ne sont plus produites, mais il existe encore une quantité importante d'entre elles utilisées par les radioamateurs dans leurs activités. Dans ces résistances, la couche conductrice est formée en déposant du carbone sur le cadre diélectrique sous vide ou sous atmosphère de gaz inerte. Ces résistances ont un TCR négatif. Pour fabriquer des résistances haute fréquence, une rainure en forme de spirale est découpée dans le cadre de la résistance. Les résistances de type BC sont peu sensibles au vieillissement [32]. En réduisant la puissance dissipée par eux, ils peuvent fonctionner à des températures ambiantes allant jusqu'à 100 o C.


L'impédance d'entrée de l'antenne est un paramètre physique de l'antenne. L'impédance d'entrée peut être définie comme le rapport de l'amplitude complexe de la tension haute fréquence agissant sur l'antenne à l'amplitude complexe du courant circulant dans l'antenne [4]. La mesure s'effectue directement aux bornes de l'antenne. En règle générale, l'impédance d'entrée de l'antenne est une valeur complexe. L'impédance d'entrée d'une antenne est constituée de la somme de la résistance au rayonnement et de la résistance aux pertes de l'antenne. Résistance aux radiations R iz. et perte de résistance R sueur. contrairement à la résistance d’entrée, ce sont des quantités théoriquement déterminées.


HF est une abréviation de haute fréquence. Peut être utilisé pour tous les paramètres qui déterminent les oscillations à haute fréquence - courant, tension, fréquence et leurs dérivées - résistance, puissance et période [16].


Bandes HF (jargon radioamateur). Les bandes HF sont généralement considérées comme les bandes HF de 20 à 10 mètres [17]. Si nous parlons de bandes hautes fréquences par rapport aux bandes basses fréquences, alors par bandes hautes fréquences, nous entendons les plages de 40 à 10 mètres. Dans certaines sources, les portées HF sont considérées comme étant des portées de 15 à 10 m [2].


Un pont haute fréquence est un pont de mesure de Whitson qui mesure la résistance d'entrée d'un appareil radio en utilisant un courant haute fréquence en utilisant la méthode de comparaison [3].


Antennes invisibles à haute altitude - Par antennes invisibles à haute altitude, on entend des antennes situées relativement haut au-dessus du sol - à au moins 10 mètres et qui sont invisibles pour un observateur extérieur. Ce sont les antennes invisibles les plus faciles à mettre en œuvre.


L'étage de sortie (jargon radioamateur) est l'étage final d'un amplificateur de puissance ou d'un amplificateur émetteur. On suppose que l'étage de sortie est situé dans le même boîtier que son dispositif radio [2].


La correspondance gamma (jargon radioamateur) est un dispositif réglable de correspondance installé sur l'antenne et utilisé pour faire correspondre l'impédance d'entrée de l'antenne de 10 à 100 Ohms avec l'impédance caractéristique du câble coaxial ou de la ligne de transmission alimentant l'antenne [3]. En apparence, il ressemble à la lettre grecque « gamma ».


Harmoniques (jargon radioamateur) . Lorsque l'étage de sortie d'un émetteur fonctionne, non seulement les fréquences du spectre du signal amplifié apparaissent inévitablement à sa sortie, mais également des fréquences qui sont une combinaison de la fréquence de rayonnement principale avec d'autres fréquences [17]. En fonction du mode de fonctionnement de l'étage de sortie, de la conception de l'émetteur et de la présence de rayonnements étrangers puissants, les harmoniques à la sortie de l'émetteur peuvent avoir différentes combinaisons et niveaux. Les radioamateurs comprennent les harmoniques du signal comme toutes les fréquences, à l'exception du signal d'origine, présentes à la sortie de l'émetteur [2].


Générateur – 1. Un appareil électrique ou radio qui crée de l’électricité. En ingénierie radio, un générateur est compris comme un dispositif qui permet la formation d'oscillations alternatives avec des paramètres donnés [10]. 2. (jargon radioamateur) est souvent le nom donné à tout générateur de mesure (voir : générateur de mesure) de basse ou haute fréquence, utilisé dans les activités professionnelles ou amateurs [2].


Getinax - se compose de papier imprégné de résine de formaldéhyde puis pressé entre des plaques chauffées. Un chauffage diélectrique du matériau pressé est également utilisé. Les tubes Getinax sont fabriqués en enroulant du papier vernis sur une face sur un mandrin constamment pressé contre des arbres rotatifs chauffés par la vapeur. La teneur en résine du getinax atteint 60 % [32]. Dans la direction le long des couches, la conductivité est environ 100 fois supérieure et la tension de claquage est 10 fois inférieure à celle dans la direction perpendiculaire aux couches. A d'importantes pertes diélectriques. Sert de base à la fabrication de matériaux en aluminium.


Milieu gyrotrope – dans un milieu gyrotrope (rotatif), le plan de polarisation de l'onde radio tourne [14].


Antenne horizontale - une antenne dont la lame d'antenne est située horizontalement par rapport au sol. Généralement, les antennes horizontales sont utilisées dans la gamme VLF-LW-SV [29].


Une onde polarisée horizontalement est une onde électromagnétique dont le vecteur champ électrique est dirigé parallèlement à la surface conductrice sur laquelle elle se propage [12].


Vibrateur horizontal - cette antenne est suspendue à une hauteur d'au moins 0,25λ au-dessus du sol à l'aide de deux mâts dont elle est isolée par plusieurs isolateurs. Les moitiés symétriques du vibrateur sont également séparées les unes des autres par un isolant. Un dévidoir à deux fils connecte l'émetteur (récepteur) aux points des deux moitiés du vibrateur les plus proches de l'isolant central [41]. Parfois, lorsqu'ils parlent d'un vibrateur horizontal, les radioamateurs supposent qu'il est asymétrique, suspendu à une hauteur inférieure à 0,25λ (mais pas inférieure à 0,1λ) et qu'un de ses points de suspension est légèrement plus haut que l'autre (c'est-à-dire le l'antenne n'est pas suspendue strictement horizontalement au-dessus du sol, mais avec un petit angle) [2].


La protection contre la foudre est un ensemble de mesures prises par un radioamateur pour éliminer les dommages causés à une personne et la défaillance de l'équipement lorsque la foudre frappe l'antenne [6].


GSS (abréviation) – générateur de signaux standard. Un générateur qui peut fournir soit des valeurs standards fixes de basses et hautes fréquences nécessaires à la configuration des trajets basse fréquence et haute fréquence des récepteurs radio, soit assurer la génération de basses et hautes fréquences dans une ou plusieurs bandes continues. Le GSS offre généralement la possibilité de moduler un signal haute fréquence en amplitude ou en phase [20].


Zone lointaine de l'antenne - cette zone se situe à une distance de plus d'une centaine de longueurs d'onde auxquelles l'antenne fonctionne. Dans cette zone il n’y a pas de champs statiques associés et seul un champ électromagnétique libre existe. L'intensité du champ électrique et magnétique dans la zone lointaine de l'antenne par rapport à la zone proche est faible. Le diagramme de rayonnement de l'antenne mesuré dans le champ lointain correspond au diagramme de rayonnement réel de l'antenne [4].

DV – 1) Ondes longues – par là, les radioamateurs comprennent la gamme de fréquences de diffusion 150-415 kHz [15]. 2) Si l'abréviation DV est utilisée avec l'expression « bande amateur », cela signifie alors la bande amateur 136 kHz [2].


Dernière édition par Mhz le Sam 7 Sep - 6:54, édité 1 fois

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire d'antenne. Empty Re: Dictionnaire d'antenne.

Message par Mhz Sam 7 Sep - 6:48

Dégradation du transistor – Les transistors de puissance haute fréquence sont constitués de nombreuses cellules de transistors élémentaires connectées en parallèle. Si le transistor fonctionne en violation de l'un de ses modes, une ou plusieurs de ces cellules élémentaires peuvent tomber en panne. Dans ce cas, le transistor devient impropre à une utilisation dans des dispositifs haute fréquence. Lors d'une mesure des paramètres en courant continu, il peut s'avérer que le transistor fonctionne. Seul le remplacement du transistor dans l'appareil par un transistor corrigé de manière connue ou la mesure des paramètres du transistor à sa fréquence de fonctionnement peut révéler un transistor défectueux [2]. Une dégradation peut également se produire dans les transistors de haute puissance fonctionnant en courant continu. Dans ce cas, lorsque le courant traversant le transistor dépasse une certaine valeur, un claquage de type avalanche se produit, selon le courant circulant dans le transistor, s'il est récupérable ou irrécupérable.


Hauteur effective de l'antenne. Par hauteur effective de l'antenne de réception, nous entendons la hauteur qui, multipliée par l'intensité de la composante électrique à l'emplacement de l'antenne, donne la FEM obtenue aux bornes de sortie de cette antenne. On peut supposer que la hauteur effective de l'antenne est physiquement égale à la longueur de l'antenne monofilaire, située verticalement ou horizontalement selon la polarisation reçue [4].


« Delta » (jargon des radioamateurs) est la désignation d'une antenne réalisée sous la forme de la lettre grecque « delta » [2].


Modèle directionnel. Le diagramme de rayonnement de l'antenne d'émission (réception) caractérise l'intensité du rayonnement (réception) par l'antenne dans diverses directions. Pour une antenne émettrice, un diagramme est utilisé en fonction de l'intensité du champ dans la composante électrique du champ électromagnétique ou en fonction de son niveau de puissance. Généralement, le diagramme de rayonnement de l'antenne est construit dans le système de coordonnées polaires [7]. La direction du rayonnement maximal est appelée lobe principal de l’antenne. Les lobes restants du diagramme d’antenne sont secondaires. Le lobe de rayonnement dans la direction opposée à la direction principale est appelé lobe arrière du diagramme d'antenne. Des modèles directionnels sont construits dans les plans vertical et horizontal. Des diagrammes de rayonnement normalisés sont généralement utilisés, qui montrent la capacité de l'antenne à émettre (recevoir) dans une direction donnée, quelle que soit la puissance qui lui est fournie. Dans un diagramme de rayonnement normalisé, la taille des lobes de la direction principale du rayonnement est considérée comme une seule, les lobes secondaires sont tracés sur une échelle par rapport à la direction principale [4].


La gamme de communications civiles est le nom officiel de la gamme CB 26-27,5 MHz [22]. Dans les pays où il existe plusieurs bandes de communication civile (par exemple, aux États-Unis - 27 MHz, 220 MHz, une partie de la bande 144 MHz, 960 MHz), il est précisé de quelle plage nous parlons [30]. Espérons que dans un avenir proche, plusieurs bandes de communication civile apparaîtront .


Le dipôle de Nadenenko est un dipôle symétrique, proposé pour la première fois par S.I. Nadenenko, et connu dans la littérature sous son nom. Il est constitué d'une série de fils situés le long des génératrices du cylindre. Son impédance d'entrée dans la bande de fréquence de fonctionnement est comprise entre 250 et 400 Ohms. Le chevauchement de fréquence du dipôle Nadenenko, selon sa conception, peut atteindre 5. Généralement, il est alimenté via une ligne symétrique à deux fils avec une impédance caractéristique de 300 Ohms [9].


L'émetteur dipôle (jargon radioamateur) est une antenne dipôle demi-onde placée dans l'espace libre [3]. Généralement, les paramètres d'un émetteur dipôle sont utilisés pour les comparer avec d'autres antennes plus complexes.


Réalisateur - (argot radioamateur) de l'anglais. directeur - directeur - un dispositif situé dans la structure de l'antenne en direction de son lobe principal du diagramme d'antenne et sert à créer un rayonnement maximal de l'antenne vers le directeur. Les directeurs peuvent être rendus résonants passifs et actifs (à la fois résonants et passifs), alimentés avec une certaine différence de phase par rapport au vibrateur [2].


La diffraction est la capacité des ondes radio à contourner les irrégularités de la surface le long desquelles elles se propagent, y compris la courbure de la surface terrestre [29].


Constante diélectrique du milieu. Généralement, on utilise la constante diélectrique relative d'un milieu, qui montre combien de fois dans un milieu donné la force d'interaction entre les charges diminue par rapport au vide [8]. Pour les radioamateurs, il est important que la constante diélectrique relative indique à quel point la capacité du condensateur augmente si un diélectrique donné est utilisé au lieu d'un vide entre ses plaques.


Pertes diélectriques - on entend par là la puissance dissipée dans une substance isolante située dans un champ électrique [32].


La longueur d'onde est la distance la plus courte entre deux points situés dans la direction de propagation des ondes et à laquelle les oscillations ont la même phase. La longueur d'onde dans le milieu de propagation peut être déterminée en divisant la vitesse de propagation du champ électromagnétique dans ce milieu par la fréquence de l'oscillation électromagnétique [18].


UHF (ondes décimétriques) (jargon des radioamateurs) – 1) S'ils parlent d'ondes décimétriques en relation avec la télévision, ils veulent dire 21 à 80 chaînes de télévision [20] ; 2) S'ils parlent d'ondes décimétriques par rapport aux bandes radioamateurs, alors ils désignent les bandes amateurs 430 MHz et 1215 MHz [2].


DN est identique à « diagramme directionnel » (voir : diagramme de rayonnement).


Le facteur de qualité est une quantité sans dimension qui caractérise la quantité relative de perte d'énergie d'oscillation dans le circuit [6]. Ce paramètre peut caractériser à la fois le circuit et les éléments individuels qui le composent - une bobine, un condensateur. Pour les condensateurs, la valeur du « facteur de qualité » n'est généralement pas utilisée, mais la valeur de la « tangente de perte » est utilisée [2]. Les compteurs RLC numériques modernes permettent de déterminer le facteur de qualité des bobines et la tangente de perte du condensateur.


L'effet Doppler est un phénomène consistant en un changement de fréquence (longueur d'onde) des oscillations se propageant entre des objets en présence d'une vitesse relative entre eux [10]. Les radioamateurs rencontrent l'effet Doppler lorsqu'ils communiquent avec un satellite artificiel, qui a une vitesse relative par rapport à la Terre, et lors des communications avec des météores, lorsque sous l'influence du vent dans les couches supérieures de l'atmosphère, les traînées de météores se déplacent par rapport à la surface de la terre [2].


L'effet shot est le nom de l'effet provoqué par l'émission inégale d'électrons de la cathode d'un tube radio ou de l'émetteur d'un transistor. L'effet de tir s'exprime par l'introduction d'un bruit supplémentaire dans le signal utile par l'élément actif de l'étage amplificateur [15].


Les inductances haute fréquence sont des inductances conçues pour ne laisser pratiquement pas passer les courants haute fréquence. En conséquence, les selfs ont une grande réactance inductive pour les courants haute fréquence et les courants HF qui les traversent sont faibles. Les selfs peuvent être isolantes, bloquantes, conçues pour différents courants continus et/ou haute fréquence qu'elles traversent, et donc pour fonctionner à différentes tensions [32].


Charge capacitive de l'antenne. Il est constitué de plusieurs conducteurs reliés à l'extrémité de l'antenne, ou d'un épaississement de l'extrémité de l'antenne en forme de boule [2]. La charge capacitive est conçue pour augmenter la capacité de l'antenne par rapport à la terre et, par conséquent, pour réduire la longueur électrique et la fréquence d'accord de résonance de l'antenne [9].


La capacité de la bobine est une propriété indésirable d’une bobine. En raison de la capacité entre spires de la conception de la bobine, l'inducteur réel a une capacité initiale qui ne peut pas être éliminée [32]. Dans le circuit équivalent d'une bobine réelle, elle est représentée comme une bobine idéale n'ayant qu'une inductance, à laquelle est connecté en parallèle un condensateur d'une capacité égale à la capacité parasite de la bobine. En conséquence, il forme un circuit oscillant avec une inductance idéale dont la fréquence de résonance est la fréquence de résonance naturelle de la bobine. La capacité parasite d'une self à n'importe quelle fréquence peut conduire à l'excitation d'un dispositif contenant cette self


Mise à la terre. Dans la littérature d'ingénierie radio, la « mise à la terre » désigne un dispositif spécial nécessaire au fonctionnement de l'antenne et qui est un système de conducteurs radiaux connectés d'une manière spéciale et situés à l'endroit nécessaire au fonctionnement de l'antenne [9]. Dans le jargon des radioamateurs, le mot « mise à la terre » désigne généralement uniquement la mise à la terre électrique, nécessaire pour supprimer le potentiel des équipements alimentés par un réseau à courant alternatif [2]. Le dispositif de mise à la terre nécessaire au fonctionnement normal de l’antenne est appelé « masse » de l’antenne dans le jargon des radioamateurs. Les radioamateurs utilisent généralement des contrepoids (voir : contrepoids) comme « masse » de l'antenne [19].


Fading – voir : distorsion lors de la propagation des ondes radio [29].


Marge de puissance du canal de communication – Quantité d'atténuation supplémentaire du signal (exprimée en dB) qu'un canal de communication radio peut supporter sans augmenter le nombre spécifié d'erreurs [28].


Atténuation du câble – la perte de signal dans un câble par unité de longueur dépend du type de câble et de la fréquence du signal [28]. Exprimé en dB.


L'atténuation de propagation est la baisse de puissance du signal lors de son déplacement de l'émetteur au récepteur. Dépend du chemin de propagation et des paramètres du signal - spectre de fréquence, polarisation, puissance [28].


Antenne au sol - une antenne en forme de fil posé sur le sol ou tendu à une petite hauteur au-dessus de celui-ci. Les antennes terrestres peuvent être symétriques ou asymétriques. L'antenne terrestre reçoit l'énergie des ondes radio se propageant en direction de la surface de l'antenne [29]. Un représentant typique des antennes terrestres est l’antenne Boisson. Si le sol avait les propriétés d’un corps conducteur idéal, la réception des signaux par une antenne terrestre serait alors impossible. Plus la longueur de l'onde radio reçue est courte et plus la conductivité du sol pour les courants à haute fréquence est faible, plus la force électromotrice induite dans l'antenne terrestre est importante.


L'onde de sol est la même que l'onde de surface (voir : onde de surface) [29].


Le zénith est le point culminant d'intersection d'un fil à plomb avec la sphère céleste. La hauteur zénithale au-dessus de l'horizon est de 90 ° [1].


Les antennes miroir sont des antennes à ouverture (voir : antennes à ouverture), qui utilisent le phénomène de réflexion directionnelle des ondes radio depuis un miroir métallique (réflecteur) pour convertir les ondes électromagnétiques faiblement directionnelles créées par l'émetteur principal [14].


Antenne en zigzag - (jargon radioamateur) - toute antenne dont la lame est réalisée en forme de zigzag [22].


Antenne Kharchenko en zigzag - (jargon radioamateur) - la même que l'antenne Kharchenko [22] (voir : antenne Kharchenko).


Un générateur de mesure est un dispositif permettant de créer des oscillations électriques de diverses formes et fréquences prédéterminées à certaines valeurs de puissance, de tension et/ou de courant [20]. Les générateurs de mesure sont utilisés pour configurer divers appareils radio.


Un milieu isotrope est un milieu dont les propriétés sont les mêmes quelle que soit la direction dans lequel il se trouve [29].


Un émetteur isotrope est un émetteur dont le diagramme de rayonnement est une sphère, c'est-à-dire que le rayonnement se produit uniformément dans toutes les directions. Il est utilisé pour comparer le flux de puissance rayonné par une antenne réelle en fonction de son diagramme de rayonnement avec la puissance uniformément rayonnée par un radiateur isotrope dans toutes les directions [14]. Il n’est pas réaliste de mettre en œuvre un émetteur isotrope qui émette avec la même efficacité les composantes électriques et magnétiques des ondes électromagnétiques. Dans la technologie des antennes pour la recherche, on utilise un émetteur élémentaire électrique ou, selon le but de la recherche, un émetteur magnétique [14]. Un émetteur électrique élémentaire est physiquement un dipôle, avec une longueur de côté beaucoup plus courte (des centaines de fois) que la longueur d'onde. Un émetteur magnétique élémentaire est un cadre dont le périmètre est beaucoup plus court (des centaines de fois) que la longueur d'onde [14].


L'impédance est une résistance complexe qui comprend des composants réels et imaginaires [10].


L'Invar est un alliage de nickel (36%) et de fer (le reste). Dans la plage de température –100 - +100 o C, l'alliage a un coefficient de dilatation pratiquement nul. La conductivité de l'invar est très faible et ne représente qu'environ 2 % de la conductivité du cuivre [32]. L'alliage est utilisé pour la production de condensateurs variables à faible TKE. Les condensateurs sont fabriqués à partir d'un alliage recouvert d'un métal hautement conducteur, généralement de l'argent.


Onduleur (argot radioamateur) est le nom d’une antenne qui ressemble à une lettre latine inversée V [2].


L'inductance est un paramètre de bobine qui caractérise la capacité de l'enroulement de la bobine et de son environnement à accumuler l'énergie et la masse du champ magnétique [32].


Interférence industrielle – Également appelée interférence industrielle, cette interférence se manifeste par des crépitements et du bruit dans les récepteurs téléphoniques (ou haut-parleurs). Des interférences industrielles se produisent dans les zones où fonctionnent des centrales électriques et diverses installations, appareils et appareils électriques : moteurs électriques, appareils de télécommunication, appareils médicaux, ordinateurs, machines à souder électriques, cloches électriques, systèmes d'allumage électrique pour moteurs à combustion interne [6]. Les interférences provoquées par la réception d'autres stations radio peuvent également être classées comme interférences industrielles. Dans le jargon des radioamateurs, cette interférence est appelée QRM [7].


Sifflets d'interférence - lorsque des oscillations pénètrent dans le récepteur, dont les fréquences diffèrent les unes des autres par une fréquence audio, en raison de processus non linéaires dans le récepteur radio, des battements de ces deux fréquences se produisent, à la suite de quoi les fréquences audio de leurs battements sont produit à la sortie de l’amplificateur basse fréquence [2].


L’interférence des ondes radio est l’ajout d’ondes électromagnétiques dans l’espace. Si les ondes interférentes ont la même longueur d'onde, alors l'intensité du rayonnement résultant dépend du déphasage entre les champs (électriques et magnétiques) correspondants des ondes composantes [29].


L’ionosphère est la région des altitudes au-dessus de la surface de la Terre allant de 60 à 600 km. Par rapport aux ondes radio, l’ionosphère se comporte comme un milieu semi-conducteur à partir duquel les ondes radio peuvent être réfléchies. Les calculs théoriques montrent que les ondes de plus de 10 mètres peuvent généralement être réfléchies par l'ionosphère. Ainsi, pour les ondes radio d’une longueur supérieure à 10 mètres, l’ionosphère est opaque et les ondes de cette gamme ne peuvent généralement pas quitter la Terre, à l’exception des ondes ultra-longues se propageant le long des lignes du champ magnétique terrestre. Pour les ondes radio de moins de 10 mètres et pour les ondes radio dans le domaine optique, l'ionosphère est un milieu complètement transparent [29].


Les ondes ionosphériques sont des ondes radio qui se propagent sur des distances considérables et encerclent le globe à la suite de réflexions simples ou multiples de l'ionosphère (dans la gamme d'ondes supérieure à 10 m), ainsi que d'ondes dispersées par des irrégularités dans l'ionosphère et réfléchies par des sources ionisées. traînées de météores (dans la gamme d'ondes métriques) [29].


AES est l’abréviation de « satellite terrestre artificiel » [1].


Distorsion lors de la propagation des ondes radio - L'une des causes de la distorsion réside dans les propriétés dispersives du milieu, c'est-à-dire dépendance de la vitesse de propagation des ondes radio à la fréquence et du facteur d'atténuation à la puissance du signal incident. Ces distorsions se manifestent par une distorsion de la forme rectangulaire des signaux impulsionnels et par la perte de composantes spectrales du signal de faibles amplitudes. Une autre cause de distorsion est le trajet multiple dans le chemin de propagation, c'est-à-dire lorsque plusieurs rayons atteignent le point de réception, après avoir parcouru des chemins différents, par exemple après avoir été réfléchis une ou deux fois depuis l'ionosphère. Étant donné que la troposphère et l'ionosphère sont des formations non linéaires et instables dont les propriétés changent continuellement avec le temps, la différence de trajectoire des rayons change continuellement avec le temps. Cela conduit à une décoloration, c'est-à-dire à des changements aléatoires dans l'amplitude et la phase des signaux reçus, et dans certaines conditions, à l'apparition de signaux d'écho [29].


ICH (Frequency Response Meter) est un appareil conçu pour observer et enregistrer les caractéristiques amplitude-fréquence des quadripôles. L'utilisation de l'IFC permet de remplacer le processus assez long et fastidieux de prise de caractéristiques amplitude-fréquence point par point à l'aide d'un générateur de mesure et d'un voltmètre par l'observation directe de la caractéristique amplitude-fréquence sur l'écran d'un rayon cathodique. tube [20]. Il est particulièrement pratique de l'utiliser pour régler les antennes, car l'influence des changements de certains paramètres au cours du processus de réglage est immédiatement visible sur l'écran IFC en modifiant la forme de la caractéristique amplitude-fréquence [20]. Parmi les radioamateurs, les types IFC XI-I, XI-IA, X1-19B, X1-50 sont largement utilisés [2].


Le fer carbonyle est utilisé pour préparer un magnétodiélectrique qui fonctionne dans la gamme de fréquences allant jusqu'à 100 MHz. Le fer carbonyle est préparé par décomposition thermique de la pentacarbonite de fer. Le fer carbonyle se caractérise par une dispersion élevée des particules, une structure dense et une forme de grain arrondi sans saillies pointues. Les grains de fer carbonyle sont légèrement oxydés. Plus la fréquence à laquelle le noyau magnétoélectrique fonctionne est élevée, plus les grains de la poudre de fer carbonyle doivent être fins [32]. Pour la liaison isolante d'un magnétodiélectrique à base de fer carbonyle, on utilise souvent des matériaux solubles dans l'acétone et l'alcool blanc. Si vous le souhaitez, vous pouvez dissoudre le liant de plusieurs noyaux et, à partir de la poudre obtenue, créer un noyau plus grand en utilisant de la paraffine ou de l'époxy comme liant.


Cadre (bobines) - la plupart des inducteurs nécessitent des bases isolantes - des cadres sur lesquels les spires et les enroulements sont posés et renforcés. Les bâtis influencent largement les paramètres électriques des bobines et déterminent leur coût. La conception des cadres est soumise aux exigences de rigidité et de résistance mécaniques, de possibilité de pose solide du fil de bobinage, de commodité de fixation des contacts et d'installation des cadres sur le châssis de l'équipement [32].


"Image" - (jargon radioamateur) une image sur un écran de télévision ou un oscilloscope [2].


katv (câble d'antenne, télévision) est une ligne de transmission à deux fils (voir : lignes de transmission) dans un diélectrique solide, ayant une impédance caractéristique de 300 Ohms [6]. Dans les années 60, le CATV était largement produit par l'industrie soviétique, et les radioamateurs l'utilisent encore pour alimenter de simples antennes à haute impédance [2].


Bobine - (jargon radioamateur) nom de radio amateur pour une bobine d'inductance [2].


Bobine d'extension – voir : bobine d'extension [3].


TWR (coefficient d'onde progressive) est l'inverse du SWR (voir : SWR). Le BVC est égal au rapport de l'amplitude de tension minimale agissant dans une ligne de transmission (voir : ligne de transmission) à la tension maximale agissant dans la même ligne [16]. Généralement, CBB est utilisé pour caractériser le fonctionnement des lignes ouvertes (voir : lignes ouvertes), mais est parfois utilisé pour caractériser le fonctionnement des lignes de transmission sur câble coaxial. Le SWR est presque toujours utilisé pour caractériser le fonctionnement des lignes de transmission coaxiales [16].


HF – gamme d’ondes courtes. La désignation HF utilisée dans les communications inclut uniquement la portée de 100 à 10 mètres, la portée de 200 à 100 mètres est appelée bande HF intermédiaire. Les radioamateurs entendent par HF la gamme d'ondes de 160 à 10 mètres [7]. Dans la terminologie officielle moderne, la gamme HF (100 - 10 mètres) est appelée ondes décamétriques, mais les radioamateurs n'utilisent pas ce nom.


Un condensateur variable quadratique est identique à un condensateur à onde droite [32] (voir : condensateur variable à onde droite).


Coaxial (jargon radioamateur) - voir : lignes de transmission [2].


Le Kovar est un alliage de nickel (29 %), de cobalt (17 %) et de fer (le reste). Avec cette composition, l'alliage présente un coefficient de dilatation linéaire proche de zéro. La conductivité de cet alliage est environ le double de celle de l'Invar. La présence de cobalt dans la composition rend l'alliage plus cher [32]. Kovar est utilisé pour la production de condensateurs variables à faible TKE. Les condensateurs sont fabriqués à partir d'un alliage recouvert d'un métal hautement conducteur, généralement de l'argent.


La cohérence est un état de deux ou plusieurs oscillations dans lequel une relation de phase constante [22] entre ces oscillations est maintenue.


Kolbuk (jargon des radioamateurs - de CALLBOOK) est un livre contenant une liste d'indicatifs d'appel des stations de radio amateur ainsi que les noms et prénoms des opérateurs et les adresses postales de ces stations [2].


Une antenne colinéaire est une antenne, pour créer un diagramme de rayonnement dont un certain nombre d'émetteurs (généralement demi-onde) sont utilisés, situés sur une ligne et alimentés avec un déphasage constant les uns par rapport aux autres égal à 180 o [3] . Généralement, ces antennes sont utilisées dans les bandes VHF et HF supérieures.


« Condensateur 0,5 µF » (jargon radioamateur) est le nom d'une bouteille de vodka de 0,5 litre [2].


Condensateur de réglage en céramique (CTC) - se compose d'un stator fixe et d'un rotor pouvant tourner. Le stator est constitué de céramique de montage durable, généralement de la stéatite. Le rotor est en céramique de condensateur, généralement du ticoïde de qualité T80. Le stator présente une surface de travail tournée vers le rotor dont une partie est en forme de secteur, s'étendant vers la pince, légèrement en retrait et remplie d'une couche d'argent cuit. Le rotor a la forme d'un disque avec un trou au centre et un bord épaissi. Les surfaces du rotor et du stator adjacentes l'une à l'autre sont meulées. À l’extérieur, une partie de la surface du rotor en forme de demi-cercle est recouverte d’argent. Lors du montage, le rotor est fermement pressé contre le stator et peut tourner avec un frottement connu. À l'aide d'un tournevis ou d'une clé, l'axe du rotor peut être tourné de manière à ce que le secteur argenté soit au-dessus de la surface métallisée du rotor, la capacité du condensateur d'accord sera alors maximale [32]. Les radioamateurs utilisent souvent des PDA dans la conception d'antennes verticales allongées.


Condensateur de raccourcissement – ​​voir : condensateur de raccourcissement [3].


Connector (jargon radioamateur - de connecteur) est le nom d'un connecteur de connexion haute fréquence [2].


Circuit - (jargon radioamateur) - fait référence à une bobine avec un condensateur connecté en série ou en parallèle, ou, dans certains cas, sans lui [2].


Rocker (argot radioamateur) - signifie clé télégraphique [2].


Ondes courtes (jargon radioamateur) est un radioamateur autorisé à opérer sur les bandes HF [2].


Interférence spatiale. Aux fréquences supérieures à 30 MHz, le niveau d'interférence atmosphérique diminue fortement, car les ondes radio générées par les centres mondiaux d'activité orageuse ne sont plus capables de se propager sous forme d'ondes ionosphériques. Dans la gamme de longueurs d'onde du mètre, la principale source d'interférence est l'émission radio générée par diverses sources à l'intérieur et à l'extérieur de la Galaxie, ainsi que l'émission radio du Soleil. L'interférence créée par ces sources est dite cosmique [29].


L'émission radio cosmique est un rayonnement créé par le Soleil et diverses sources à l'intérieur et à l'extérieur de la Galaxie [29].


Le facteur de raccourcissement du câble est le coefficient par lequel il faut multiplier la longueur d'onde dans le vide pour obtenir sa longueur lorsqu'une oscillation de même fréquence se propage dans la ligne de transmission [3]. Le facteur de raccourcissement dépend du diélectrique utilisé pour remplir l'espace entre les conducteurs de la ligne de transmission et de sa conception. Pour les câbles coaxiaux avec un diélectrique en polyéthylène, le facteur de raccourcissement est de 0,66, pour les câbles coaxiaux avec un diélectrique fluoroplastique - 0,86. Le facteur de raccourcissement d'un câble coaxial rempli d'air et d'une ligne ouverte avec un diélectrique à air est de 1 (avec des calculs plus rigoureux, le facteur de raccourcissement est d'environ 0,96 à 0,99). Le facteur de raccourcissement des lignes ouvertes avec un diélectrique solide est généralement de 0,82.


Le coefficient d'atténuation de la ligne est égal au rapport de la résistance active d'une section donnée de la ligne à une fréquence donnée sur la double valeur de l'impédance caractéristique de la ligne [32]. Parfois, le coefficient d'atténuation est exprimé en décibels par mètre. Il montre le degré d'atténuation qu'un signal d'une fréquence donnée subit lors de sa propagation sur une longueur de ligne unitaire [32].


Coefficient de protection de l'antenne. Si une antenne de réception avec un diagramme directionnel multilobé est orientée avec l'axe du lobe principal vers la station radio reçue, alors en plus de cette station radio, elle peut recevoir des signaux d'une station radio (qui est une interférence) située dans la direction du lobe latéral. Si les intensités de champ créées par les deux stations radio à l'emplacement de l'antenne de réception sont les mêmes, alors l'intensité de l'E.M.F. l'interférence à la sortie de l'antenne de réception sera K 3 fois inférieure à l'intensité E.M.F. station de radio reçue [4]. La valeur K 3 est appelée coefficient de protection de l'antenne. En conditions réelles de réception, afin d'augmenter K 3 , ils s'efforcent d'orienter l'antenne de manière à ce que la station interférente tombe dans le minimum du diagramme de rayonnement de l'antenne [4].


Le facteur de directivité de l'antenne (DRF) est défini comme le rapport entre la densité de puissance de rayonnement générée par une antenne dans une direction donnée et à une distance donnée et la densité de puissance de rayonnement créée à la même distance et dans la même direction par une antenne standard, à condition que les deux antennes rayonnent des puissances sont les mêmes [4]. L'antenne standard utilise un radiateur isotrope ou, dans certains cas, un dipôle demi-onde idéal ou un pôle quart d'onde idéal.


Facteur de raccourcissement de l'antenne. Les longueurs électriques et géométriques des vibrateurs d'antenne ne sont égales que dans le cas où le conducteur de la feuille d'antenne est infiniment fin et en même temps situé à une distance infinie de la surface de la Terre. En pratique, les antennes ont une certaine épaisseur et sont installées à une certaine hauteur. En fonction de ces valeurs, le coefficient de raccourcissement de la longueur physique de l'antenne par rapport à sa longueur électrique est déterminé [3]. Pour la plupart des antennes de radio amateur, le facteur de raccourcissement est compris entre 0,92 et 0,96.

Gain d'antenne (AG). Lors de la détermination de l'efficacité, il a été supposé que cette antenne et l'antenne standard rayonnaient les mêmes puissances. Cependant, il est parfois plus judicieux de comparer les antennes à condition que les puissances qui leur sont fournies soient les mêmes. Le gain d'une antenne émettrice s'entend comme le rapport de la densité de puissance surfacique créée par une antenne donnée à une certaine distance dans une direction donnée à la densité de puissance surfacique créée à la même distance et dans la même direction par une antenne isotrope idéale, à condition que les puissances fournies aux deux antennes soient les mêmes [4].


Dernière édition par Mhz le Sam 7 Sep - 6:58, édité 1 fois

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire d'antenne. Empty Re: Dictionnaire d'antenne.

Message par Mhz Sam 7 Sep - 6:48

efficacité de l'antenne - est définie comme le rapport de la puissance rayonnée (P iz. ) à la puissance fournie à l'antenne (P pod. ): Efficacité = Dictionnaire d'antenne. Simage227
Grâce à la résistance au rayonnement de l'antenne R iz. et perte de résistance R sueur. , L'efficacité peut être définie comme : Efficacité = Dictionnaire d'antenne. Simage228 . 
Puisqu’il est très difficile de déterminer en pratique la puissance rayonnée d’une antenne, l’efficacité de l’antenne est principalement déterminée théoriquement [4]. Déterminer avec précision l'efficacité d'une antenne radioamateur est complexe, et les radioamateurs calculent généralement l'efficacité de leurs antennes sur la base de leurs modèles théoriques [2].



KPE est l'abréviation de « condensateur variable » [2].


Matériaux organosiliciés – voir : silicones [32].


Crossband - (jargon radioamateur) - de l'anglais. crossband - à travers la bande - travaillant sur l'air pour recevoir sur une bande et transmettre sur une autre. Habituellement, ils utilisent un travail en bande croisée sur 10 et 6 mètres. Les radioamateurs à qui il est interdit d'émettre dans la bande 50 MHz écoutent cette gamme, et les radioamateurs autorisés à opérer sur la bande 50 MHz émettent sur celle-ci. D'autres cas de travail avec une bande croisée sont également possibles [2].


La « table ronde » (jargon des radioamateurs) est une réunion de plusieurs radioamateurs sur une même fréquence à l'antenne. Les « tables rondes » peuvent être organisées selon un calendrier, ou bien elles peuvent surgir spontanément [2].


La polarisation circulaire est la polarisation d'une onde radio dans laquelle les deux composantes de l'onde électromagnétique ont les mêmes amplitudes, mais sont décalées en phase de 90 o ou 270 o , respectivement, avec une rotation à droite ou à gauche du vecteur résultant [29].
Fréquence circulaire – voir : fréquence [33].


Toit d'antenne - la partie supérieure de l'antenne à ondes ultra-longues, longues et moyennes, réalisée sous la forme d'un seul conducteur horizontal, de plusieurs conducteurs horizontaux ou inclinés, est appelée « toit d'antenne » [10].


Le ROS (rapport d'ondes stationnaires) est égal au rapport entre l'amplitude maximale de la tension dans la ligne de transmission (voir : ligne de transmission) et l'amplitude minimale de la tension qui y agit [16].


Le compteur SWR est un appareil conçu pour déterminer le SWR (voir : lignes de transmission) [17].


Kulikovka (jargon des radioamateurs) est le nom de l'antenne inventée par S. Kulikov, qui est utilisée dans les stations de radio portables et portables militaires [2] (voir : Antenne Kulikov)


LA (antenne logarithmique). Largement utilisé à la fois dans le jargon des radioamateurs [2] et parmi les ingénieurs d'antennes professionnels [28].


Lampe (argot radioamateur) - désigne toute lampe électronique - diode, triode, tétrode, etc., et non une lampe d'éclairage à incandescence [2].


Nouilles (argot radioamateur) - voir : TRP.


Le câble ruban (jargon radioamateur) est une ligne de transmission à deux fils dans un diélectrique solide. Les radioamateurs utilisent le CATV (voir : KATV) et le fil téléphonique de marque TRP [2] (voir : TRP) comme câble plat.


La polarisation linéaire est une onde électromagnétique dont les vecteurs des composantes électriques et magnétiques sont en phase ou décalés les uns par rapport aux autres de 180 o [29].


Les antennes linéaires sont des antennes dont la toile est réalisée sous la forme d'un fil ou d'un système de fils dont la longueur dépasse largement - au moins 100 fois - leur taille transversale. Les caractéristiques de rayonnement d'une antenne linéaire sont déterminées par la répartition des courants sur les fils de l'antenne et leur orientation relative. Les antennes linéaires comprennent essentiellement toutes les antennes HF : dipôle, fouet, antenne pour boissons, etc. [31].


La transition linéaire est une transition douce (voir : transition douce), dans laquelle l'impédance caractéristique par unité de longueur change selon une loi linéaire [14]. En règle générale, les radioamateurs utilisent des transitions linéaires faites maison.


Antennes à lentille - leurs processus sont basés sur le fait que les matériaux (diélectriques et métaux) à partir desquels est fabriquée la "lentille" de l'antenne ont la propriété de modifier la vitesse de leur propagation lorsque les ondes électromagnétiques les traversent . Grâce à cela, il est possible de concentrer le rayonnement dans une seule direction. L'action des antennes à lentilles repose sur les mêmes principes que l'action des lentilles optiques [28].
La ligne (jargon radioamateur) est la même que la ligne de transmission [2] (voir : ligne de transmission).


Ligne de transmission. Dans les appareils d'ingénierie radio, les circuits sont largement utilisés, conçus pour transférer l'énergie des oscillations à haute fréquence d'un générateur à une charge, par exemple d'un émetteur à une antenne. Ces circuits sont appelés lignes de transmission (d'alimentation) [4] ou lignes de transmission. La ligne d'alimentation peut être réalisée sous la forme d'un câble coaxial ou d'une ligne bifilaire. Dans le jargon des radioamateurs, une ligne de transmission fait référence à une ligne à deux fils. Une ligne de transmission coaxiale (constituée d'un câble coaxial) est souvent appelée coaxiale dans le jargon des radioamateurs [2].


Le fil de Litz est un fil toronné dont les brins sont isolés les uns des autres par une couche d'émail, torsadés en un faisceau commun, tressé avec une (LESHO) ou deux (LESHD) couches d'isolant en soie. Le fil de Litz présente des pertes inférieures aux hautes fréquences par rapport à un conducteur solide de même section. Le domaine d'application des fils de Litz est la fabrication de bobines de contour pour les gammes d'ondes longues et moyennes. L'utilisation de fils de Litz augmente le facteur de qualité des bobines de 30 à 40 % [15].


Condensateur logarithmique à capacité variable - caractérisé par la constance du changement relatif de la capacité du condensateur par unité d'angle de rotation lorsque le rotor tourne. Cela permet d'installer plusieurs condensateurs variables sur un axe sous la forme d'une batterie de condensateurs variables. L'erreur de réglage de la fréquence dans ce cas sera minime. Les condensateurs logarithmiques sont utilisés dans les circuits oscillants avec un réglage en douceur [32].


Antenne log-périodique (LA) - se compose de n vibrateurs, formant deux semi-structures superposées l'une sur l'autre. Les deux demi-structures sont excitées par une ligne de transmission bifilaire croisée. Il est généralement admis que le nombre de vibrateurs actifs formant la zone active ne dépasse pas cinq. La zone de rayonnement semble se déplacer le long de l'avion lorsque la fréquence change [28].


Le service de radiocommunication amateur est un service destiné à des fins d'auto-amélioration, de communication mutuelle et de recherche technique, réalisé par des amateurs, c'est-à-dire les personnes qui ont l'autorisation appropriée pour le faire et qui sont engagées dans l'ingénierie radio uniquement par intérêt personnel et sans en tirer un avantage matériel [21].


Une station amateur (jargon radioamateur) est une station radio d'un service de communications amateur [2].


Les bandes d'amateurs (jargon des radioamateurs) sont des zones de fréquences limitées dans lesquelles les radioamateurs agréés sont autorisés à opérer [7]. La bande CB (voir : bande CB) n'est pas incluse dans les bandes amateur et est mentionnée séparément si l'appareil radioamateur est destiné à fonctionner à la fois sur les bandes amateur et sur la bande CB.


Antenne magnétique – 1. Un type d'antenne cadre qui fonctionne en utilisant la composante magnétique d'une onde électromagnétique comme composante principale. Au cours de la transformation ultérieure de son rayonnement, dans le cas d'une antenne émettrice, dans l'espace, les amplitudes relatives des vecteurs de champ magnétique et électrique sont approximativement égalisées [10]. Les radioamateurs utilisent principalement des antennes magnétiques réglées en résonance pour émettre [2]. Les antennes magnétiques émettrices ont des propriétés directionnelles. 2. (Jargon radioamateur) - L'antenne interne d'un récepteur radio, qui est une bobine enroulée sur une tige de ferrite. Cette antenne possède des propriétés directionnelles [2].


Perméabilité magnétique du milieu - cette valeur montre combien de fois l'induction magnétique du champ créé par le courant dans un milieu donné est supérieure à celle dans le vide [18]. À des fins radioamateurs, on peut supposer que la perméabilité magnétique du noyau montre approximativement combien de fois l'inductance de la bobine avec ce noyau augmentera, par rapport à l'inductance de la même bobine sans noyau.


Composant magnétique. La composante magnétique d'une onde électromagnétique est comprise comme un champ magnétique alternatif qui fait partie de l'onde électromagnétique [12].


Les noyaux magnétiques sont caractérisés par les paramètres suivants : perméabilité magnétique effective, degré de modification du facteur de qualité de la bobine, pertes dans le noyau, stabilité et plage de fréquences de fonctionnement. La perméabilité magnétique effective ou effective est le rapport de l'inductance d'une bobine avec noyau à l'inductance de la même bobine sans noyau. Le rapport entre la perméabilité effective du noyau et la perméabilité du matériau magnétique est appelé coefficient d'utilisation des propriétés magnétiques. Le facteur de qualité d'une bobine avec noyau devrait, en principe, augmenter de la valeur de la perméabilité magnétique du noyau, par rapport au facteur de qualité d'une bobine sans noyau. Mais en raison de la présence de pertes dans le noyau, l'évolution du facteur de qualité de la bobine lorsqu'un noyau y est introduit peut être très différente selon la fréquence. Le rapport entre le facteur de qualité d'une bobine avec noyau et le facteur de qualité de la même bobine sans noyau caractérise les pertes introduites par le noyau dans la bobine et peut servir de mesure pour déterminer la plage de fréquences de fonctionnement. Avec une fréquence croissante, le facteur de qualité de la bobine avec noyau augmente d'abord, puis, avec une nouvelle augmentation de la fréquence, les pertes introduites par le noyau augmentent, la perméabilité du matériau magnétique diminue et le facteur de qualité de la bobine avec un Le noyau diminue après avoir dépassé le maximum. La limite supérieure de la plage de fréquences du noyau est considérée comme la fréquence à laquelle le rapport des facteurs de qualité de la bobine avec et sans noyau est égal à l'unité. Avec une nouvelle augmentation de la fréquence, le noyau agit uniquement comme un régulateur de la valeur de l'inductance et ne provoque pas d'augmentation du facteur de qualité [32].


Magnétodiélectriques - constitués de petits grains de matériau magnétique doux d'un diamètre de fractions d'un micron ou plus, isolés électriquement et magnétiquement les uns des autres par de fines couches de diélectrique et fixés mécaniquement ensemble à l'aide de ce diélectrique. Avoir des entrefers non magnétiques entre les grains équivaut à introduire un entrefer dans une cible magnétique. À mesure que cet écart augmente, la perméabilité magnétique diminue et devient presque indépendante de l'intensité du champ. Par rapport à la valeur de la perméabilité magnétique du matériau de départ, les magnétodiélectriques auront une perméabilité magnétique plus faible. La valeur de la perméabilité magnétique augmente avec la teneur en poudre ferromagnétique du magnétodiélectrique. La poudre ferromagnétique est mélangée à une petite quantité de liant isolant. Par pressage à chaud, des noyaux de la forme requise sont obtenus [32].


Un matcher (jargon radioamateur) est identique à un tuner (voir : tuner) [2].


mV (ondes du compteur) (jargon de la radio amateur). 1) Si nous parlons d'ondes métriques (MV) par rapport à la réception télévisuelle, nous entendons alors les canaux 1 à 12 de réception télévisuelle [15]. 2) Si nous parlons de bandes d'ondes métriques amateurs, nous entendons la gamme de 50 MHz ( 6 m) et 144 MHz (2 m) [2].


Le scintillement de capacité est un changement rapide et irrégulier de la capacité et des pertes d'un condensateur exposé à une tension haute fréquence. Ces changements sont dus à l'apparition de foyers d'émission de champ instables et disparaissant rapidement dans les zones d'inhomogénéité de la couche métallique, principalement au niveau des bords des électrodes. Dans un circuit oscillatoire contenant un condensateur scintillant, des changements brusques de fréquence se produisent [32]. Le scintillement est observé dans les condensateurs à diélectrique solide.


Un isolant métallique est une ligne quart d'onde court-circuitée dont l'impédance d'entrée est très élevée et n'a aucun effet notable sur le circuit auquel elle est connectée. Généralement, des isolateurs métalliques sont utilisés pour soutenir la ligne principale de transport d’électricité [10].


La communication radio météorique est une communication qui se produit en raison de la réflexion des ondes radio des traînées de météores dans l'ionosphère et la troposphère, qui sont des inhomogénéités capables de réfléchir et de diffuser les ondes radio dans la plage du mètre [29].


MLT est un type de résistance que les radioamateurs appellent habituellement par son abréviation de « métallisé vernis résistant à la chaleur ». Un mince film d'un alliage métallique est déposé sur une tige ou un tube en céramique. Le dépôt est réalisé par pulvérisation cathodique sous vide. L'épaisseur du film au cours du processus de production est régulée dans une large plage allant de plusieurs centièmes à plusieurs dixièmes de microns. Les résistances de type MLT permettent de fonctionner à des températures allant jusqu'à 120 ° C, peuvent fonctionner à une humidité élevée et ont une capacité et une inductance intrinsèques inférieures à celles des résistances de type BC [32]. Le TCR des résistances de type MLT est inférieur à celui des résistances de type BC. Pour augmenter la fiabilité de leur fonctionnement, la température de fonctionnement des résistances doit être réduite, c'est-à-dire puissance dissipée sur eux. Les résistances de type MLT sont utilisées pour la fabrication d'équivalents de charge et pour les résistances de charge composites des antennes rhombiques et des antennes Boissons. Actuellement, les résistances de type MLT sont progressivement supprimées.


Facteur d'atténuation - l'atténuation du champ d'ondes radio lors de la propagation dans des conditions réelles par rapport à la valeur de cette quantité qui se produirait lors de la propagation dans l'espace libre, est généralement caractérisée par un multiplicateur ou une fonction d'atténuation [29]. Étant donné que les propriétés du milieu dans lequel l'onde radio se propage, les propriétés du milieu à partir duquel se produit la réflexion, sont non déterministes et non linéaires, le facteur d'atténuation dépend de la fréquence, de la puissance, de la polarisation et de certaines autres conditions dans lesquelles le la propagation de l’onde radio se produit [29].


Une station de radio mobile est la même chose qu'une station de radio mobile [2] (voir : station de radio mobile).


Carrot (argot radioamateur) est le nom (pour son apparence) de l'antenne de type UW4HW (voir : antenne de type UW4HW) [2].


La puissance réactive est la puissance électrique échangée entre le générateur et la charge lors de la création et de la disparition des champs alternatifs magnétiques et électriques. La puissance réactive n'affecte pas directement la charge (contrairement à la puissance active). Il provoque l'apparition d'un champ en présence d'éléments inductifs et capacitifs dans le circuit et est déterminé par la composante réactive du courant. La puissance réactive est une composante de la puissance totale et est caractérisée par la réactivité [33]. La puissance réactive est positive si la tension de phase est en avance sur le courant. En raison de la présence de divers types de pertes, la puissance réactive peut détruire la bobine ou le condensateur à travers lequel circule le courant réactif.


« Boîte à savon » – (jargon des radioamateurs) – le nom de tout appareil radio destiné aux « biens de consommation » - lecteurs, radios, systèmes stéréo, émetteurs-récepteurs, etc. [39].


Induction (jargon radioamateur) - 1) interférence basse fréquence (voir : interférence basse fréquence), due à l'induction électromagnétique d'une tension alternative de fréquence industrielle sur les éléments et blocs d'un appareil radio [6] . -pénétration unitaire de toute tension alternative de différentes manières - induction électromagnétique, via les circuits d'alimentation générale, etc. [2].


Charge - 1) jargon radio amateur - le nom de l'équivalent d'une antenne [19] 2) Un appareil qui absorbe partiellement ou totalement la puissance haute fréquence qui lui est fournie [8].


Inclinaison du front d'onde - lorsqu'une onde radio se propage, qui a généralement une polarisation circulaire sur un sol semi-conducteur, en raison des valeurs inégales des paramètres du sol pour les composants électriques et magnétiques de l'onde radio, la polarisation circulaire devient elliptique. Plus la conductivité du sol est élevée, plus l’excentricité de l’ellipse est grande et plus la polarisation est proche du plat. Le phénomène d'inclinaison du front d'onde permet d'expliquer la possibilité de recevoir des ondes radio sur des antennes terrestres (voir : antennes terrestres) et souterraines [29].


La direction de propagation d’une onde radio – ou d’un rayon – est la ligne le long de laquelle se propage une onde électromagnétique. Dans un milieu isotrope homogène, la direction de propagation est une droite émergeant de la source de rayonnement [29]. La propagation en ligne droite n'est possible que dans l'espace. Dans l'atmosphère terrestre réelle, le faisceau de propagation sera toujours une ligne brisée ou courbe [29].


Les antennes directionnelles sont les antennes (ou systèmes d'antennes) qui émettent lors de l'émission et reçoivent lors de la réception principalement dans une direction [10]. La puissance fournie à l'antenne directionnelle est utilisée de manière plus rationnelle et, avec une puissance d'émetteur donnée, une plus grande portée de communication peut être obtenue dans les directions souhaitées. Lors de la réception, une antenne directionnelle réduit les interférences, car la réception s'effectue dans une seule direction.


Les antennes invisibles (jargon radioamateur) sont des antennes conçues pour être camouflées à l'endroit même de leur installation [11]. Ils sont utilisés par les radioamateurs pour opérer à partir d'un emplacement alternatif de la station de radio et pour éviter les frictions avec les voisins dont les appareils radio peuvent être soumis à des interférences lors de l'exploitation de stations de radio amateur en ondes [11].


Les noyaux non magnétiques sont généralement réalisés sous la forme d'une spire en court-circuit, couplée inductivement à une bobine. Une propriété précieuse des noyaux non magnétiques est leur grande stabilité. Par conséquent, de tels noyaux sont particulièrement souvent utilisés dans les bobines des générateurs et les oscillateurs locaux des appareils HF et VHF. Les noyaux non magnétiques réduisent l'inductance de la bobine d'environ 3 à 5 % et introduisent une résistance active supplémentaire dans la bobine, ce qui diminue son facteur de qualité. La diminution du facteur de qualité de la bobine avec le noyau inséré peut atteindre 10 %. Les noyaux non magnétiques sont en cuivre ou en laiton, et les noyaux diélectriques sont utilisés sur VHF [32].


L'irréversibilité des conditions de réception des ondes radio s'exprime dans le fait que lorsque le récepteur et la station émettrice sont permutés, les conditions de réception changent [40]. Ceci s'explique par l'anisotropie du chemin de propagation des ondes radio. Les radioamateurs ont été confrontés à plusieurs reprises à ce phénomène, qui se traduit par une transmission unidirectionnelle. Peut être observé dans n’importe quelle gamme d’ondes de VHF à VHF [2]. [29].


Un néon (jargon radioamateur) est généralement une ampoule miniature remplie de gaz néon, à l'intérieur de laquelle se trouvent deux électrodes isolées l'une de l'autre. Les radioamateurs utilisent des néons pour indiquer les champs haute fréquence [2].


Contrepoids non résonants – voir : contrepoids [2].


Une antenne asymétrique est une antenne qui ne satisfait pas à la définition d'une antenne symétrique [9] (voir : antenne symétrique). Comme le montre cette définition, une antenne, qui peut être symétrique si son emplacement est incorrect, sera asymétrique. Un représentant typique d’une antenne asymétrique est une antenne fouet.


Les bandes basses (jargon radioamateur) sont les mêmes que les bandes basses [2] (voir : bandes basses).


Interférence basse fréquence. Si l'antenne radio est située très près des fils d'alimentation CA aériens, un bourdonnement continu peut se produire dans les téléphones (ou haut-parleurs) du récepteur en raison d'une simple induction électromagnétique de courant alternatif dans le fil d'antenne [6].


Une station de radio portable (jargon radioamateur) est une station de radio de petite taille conçue pour être exploitée individuellement depuis n'importe quel endroit de son propriétaire. Généralement, les radios portables disposent d'une source d'alimentation autonome et d'une antenne de petite taille située sur le corps de la radio [2].


bandes basses fréquences (jargon des radioamateurs) – Par bandes basses fréquences, les radioamateurs entendent les portées de 160 m, 80 m, 75 m [17].


Un résonateur à cavité est une zone remplie d'un diélectrique et entourée de tous côtés par des parois à haute conductivité. En règle générale, le diélectrique est l'air (bien que des résonateurs diélectriques volumétriques soient également utilisés). Les résonateurs à cavité sont utilisés à des fréquences supérieures à 3 000 MHz comme circuits pour générateurs, amplificateurs, ondemètres, etc. Le champ électromagnétique dans le résonateur est presque entièrement concentré dans la cavité interne ; le champ extérieur au résonateur est pratiquement absent [32]. La forme des résonateurs peut être très diverse, mais les plus largement utilisés sont les circuits sous forme de formes rectangulaires et toroïdales, ainsi que sous forme de cylindres creux et coaxiaux [32].


Omega match (jargon radioamateur) est un matcher gamma avancé (voir : gamma match). L'utilisation d'un condensateur supplémentaire permet d'obtenir une compensation plus précise de la composante réactive de l'adaptation gamma et de l'impédance de l'antenne. Dans sa forme, l'accord oméga ressemble à la lettre « oméga » [3].


L'isolant de support est un isolant sur lequel une antenne verticale asymétrique (fouet) est installée [3]. Les radioamateurs utilisent à la fois des isolateurs de support prêts à l'emploi à partir d'antennes HF professionnelles et les fabriquent eux-mêmes [2].


Nuts (argot radioamateur) est le nom des isolateurs de noix en céramique [2].


Ligne ouverte - dans le jargon des radioamateurs, cela signifie toute ligne de transmission à deux fils (voir : lignes de transmission) [19]. Si la ligne de transmission est réalisée sans utilisation de diélectrique, les radioamateurs l'appellent simplement « ligne ouverte ». Si la ligne est réalisée dans un diélectrique solide, cela est souvent clarifié et appelé « ligne ouverte dans le diélectrique ».


« Réflexion » – 1. (Jargon radioamateur) lorsqu'une ligne de transmission fonctionne avec un ROS élevé, elle contiendra une onde réfléchie qui, si elle atteint la sortie du générateur, peut perturber son fonctionnement. Cette onde réfléchie est souvent appelée « réflexion » [2]. 2. Lors de la réception de la télévision dans une ville, l'antenne de réception reçoit souvent, en plus du signal principal, un certain nombre de signaux réfléchis par les maisons voisines. Si leur niveau est significatif, plusieurs images seront observées sur l'écran du téléviseur. Ces images, résultant de l'arrivée d'ondes réfléchies, sont appelées « réflexion » par les radioamateurs.


Onde réfléchie - Lors de la transmission d'énergie haute fréquence via une ligne de transmission vers une charge, si la ligne de transmission n'est pas parfaitement adaptée à la charge, toute l'énergie transmise n'est pas absorbée dans la charge, mais une partie de celle-ci, en raison de la réactivité. inhérente à la ligne de transmission, est réfléchie vers le générateur. Cette énergie se propage le long de la ligne de transmission sous la forme d'une onde dite réfléchie qui, lorsqu'elle interfère avec l'onde incidente, forme un motif d'interférence de tension et de courant dans la ligne [10]. La présence d’une onde réfléchie entraîne la croissance d’une onde stationnaire dans la ligne.


Une onde incidente est une tension haute fréquence se propageant le long d’une ligne de transmission depuis un générateur jusqu’à une charge. Dans le cas d'une adaptation idéale de la ligne de transmission avec la charge, le courant et la tension sont en phase, il n'y a pas d'onde réfléchie et les valeurs des courants et des tensions aux nœuds sont égales à leurs valeurs aux ventres [10]. Utilisé pour caractériser le fonctionnement des lignes de transmission.

Socket (jargon radioamateur) est le nom d'un panneau de lampe conçu pour assurer un contact de transition entre les électrodes d'un tube électronique et le circuit d'un appareil radio [6].


Antenne émettrice – convertit les courants haute fréquence qui lui sont fournis en énergie d’ondes électromagnétiques libres [10].


Une station de radio mobile (jargon radioamateur) est une station de radio installée sur n'importe quel véhicule - voiture, bateau [2].


Le vibrateur à boucle Pistolkors est un système de deux conducteurs parallèles (ou systèmes de ceux-ci) court-circuités aux extrémités, situés à faible distance l'un de l'autre par rapport à la longueur d'onde. Le générateur est allumé au centre de l'un des conducteurs. Avec la longueur de ces conducteurs λ/2, un nœud de tension se forme au centre de l'autre, ce qui permet de mettre à la terre la tôle d'antenne à la structure du mât [9]. L'avantage d'un vibrateur à boucle est une résistance d'entrée plus élevée et la possibilité de l'ajuster en sélectionnant de manière appropriée le rayon des conducteurs [9]. L'impédance d'entrée typique d'un vibrateur demi-onde Pistolkors est de 300 Ohms, ce qui permet d'utiliser une ligne symétrique de 300 Ohm pour l'alimenter.


Circuit P - jargon radio amateur - un circuit de sortie composé d'une bobine et de deux condensateurs, en forme de lettre P, qui est utilisé pour faire correspondre différentes valeurs de résistance, par exemple l'impédance d'entrée de l'antenne et l'impédance de sortie du PA. [2].


Une transition en douceur est un dispositif qui permet un changement en douceur de l'impédance d'onde d'une ligne de transmission d'une valeur à une autre, dans lequel il n'y a pas d'ondes réfléchies dans la ligne de transmission en raison de l'inclusion d'une transition en douceur [14].


La polarisation plane est la même que la polarisation linéaire [29] (voir : polarisation linéaire).


Ondes planes – voir : front de phase [10].


Une onde de surface est une onde radio se propageant à proximité immédiate de la surface terrestre et enveloppant partiellement le renflement du globe par diffraction [29].


La surface absorbante de l'antenne est une certaine surface équivalente qui, multipliée par la densité de flux d'énergie de l'onde électromagnétique incidente en un endroit donné, donne la puissance absorbée par l'antenne [4].


Puissance d'entrée - dans le jargon de la radio amateur - la puissance haute fréquence réelle fournie à la charge (active ou au système d'alimentation d'antenne)[2].


Antenne souterraine - lorsque les antennes sont situées dans le sol (dans le sol), il est avantageux d'utiliser des antennes horizontales sous la forme d'un long fil dirigé vers la station à partir de laquelle la communication radio s'effectue. Les antennes-cadres de petite taille par rapport à la longueur d'onde à laquelle elles fonctionnent sont également utilisées comme antennes souterraines. Les antennes magnétiques réagissent au champ magnétique des ondes radio et, en raison de l'égalité réelle du champ magnétique dans l'air et dans le sol, on peut supposer qu'un cadre situé dans l'air recevra des signaux avec la même force qu'un cadre placé dans le sol [37].


Antenne surélevée - En ingénierie radio, une antenne surélevée fait référence à une antenne située à une hauteur plusieurs fois supérieure à la longueur d'onde à laquelle l'antenne fonctionne et qui est alimentée via une source d'alimentation non rayonnante. Les antennes pratiquement surélevées ne se trouvent que dans la gamme des ondes courtes et ultracourtes [29].


Indicatif d'appel (jargon radioamateur). Pour identifier la propriété d'une station de radio en ondes, un indicatif d'appel individuel lui est attribué par les autorités compétentes en la matière [21]. Les radioamateurs utilisent généralement la désignation « indicatif d’appel » au lieu de l’expression indicatif d’appel [2].
Un compteur à affichage (jargon radioamateur) est le nom d'un appareil de mesure qui ne peut effectuer qu'une détermination qualitative de la valeur du paramètre qu'il mesure [2].


Le polystyrène est un polymère thermoplastique, dur et transparent, avec un point de ramollissement bas d'environ 75 o C. La résistance à la traction est de 500 kg/cm 3 . Le polystyrène est soluble dans le benzène et dans certains autres solvants et résiste à l'ozone et à la lumière du soleil. Le polystyrène est utilisé pour les pièces d'installation et pour la fabrication de vernis. Il est également utilisé comme isolant dans les câbles coaxiaux [32]. Les propriétés électriques et diélectriques du polystyrène sont supérieures à celles du polyéthylène.


Le polyéthylène est un matériau blanc dur et flexible qui commence à se déformer à environ plus 50 ° C et devient fluide à 104 ° C. La fragilité au gel apparaît à moins 45 ° C. La résistance mécanique à la traction est d'environ 100 kg/cm 3 . Le polyéthylène résiste aux acides, mais se dissout dans le benzène, l'éther et les huiles végétales. Le polyéthylène a des propriétés électriques et diélectriques élevées, mais sous l'influence d'un chauffage jusqu'à 100 ° C, elles diminuent. Le polyéthylène vieillit sous l'influence de la lumière [32]. Le polyéthylène est utilisé pour isoler les câbles haute fréquence et pour recouvrir les petites pièces afin de les protéger de l'humidité.


Bande de transparence du filtre (voir : Filtre) [6].


Bande d'arrêt de filtre (voir : Filtre) – équivalent à la bande d'opacité [15].


La bande passante du filtre est équivalente à la bande de transparence (voir : Filtre) [15].


Le guide d'ondes en bande est une ligne de transmission plate constituée de deux ou trois conducteurs très fins séparés les uns des autres par un diélectrique [32]. Les guides d'ondes Stripline sont largement utilisés dans la technologie des circuits imprimés. Généralement, les guides d'ondes en bande sont utilisés aux fins suivantes : 1. En tant que lignes de transmission d'énergie haute fréquence dans la plage allant de centaines de MHz à des dizaines de milliers de MHz ; 2. Créer de simples filtres passe-bas et passe-haut pour micro-ondes ; 3. Pour les répartiteurs de puissance ; 4. Comme transition vers des lignes coaxiales ou vers des chemins de guides d'ondes. Les guides d'ondes en bande utilisent des diélectriques de haute qualité - du floroplaste, du polystyrène, les conducteurs sont en cuivre et, dans certains cas, en argent [32].


Un filtre passe-bande est un filtre dont la région de transparence (voir : Filtre) se situe dans une certaine bande de fréquence située entre certaines fréquences limites [6].


Tissu d'antenne - 1) la définition inclut le matériau à partir duquel l'antenne est fabriquée - fil, tubes, etc. 2) parfois, le « tissu d'antenne » est la conception de la véritable antenne elle-même [6].


Sol semi-conducteur (terre) - cela signifie que la terre (sol) a une résistance différente au vecteur des champs électriques et magnétiques d'une onde radio. Cette résistance dépend non seulement des propriétés physiques du sol, mais aussi de l'angle d'incidence de l'onde électromagnétique et de sa fréquence [29]. Cette résistance dépend également de la puissance de l’onde incidente, mais cette dépendance n’a pas encore été bien étudiée.


Milieux semi-conducteurs – Dans la pratique de la propagation des ondes radio, les cas de propagation dans des milieux semi-conducteurs revêtent une grande importance. C'est l'épaisseur de la croûte terrestre, l'eau de mer. De plus, les couches ionisées de l’ionosphère ont des propriétés semi-conductrices ; même la troposphère est semi-conductrice pour certaines longueurs d’onde. En se propageant dans les milieux semi-conducteurs, les ondes radio y induisent des courants, ce qui provoque des pertes thermiques irréversibles d'énergie des vagues. C'est ainsi que se produit l'absorption des ondes radio et, par conséquent, une diminution de la puissance de l'onde radio lorsqu'elle se déplace à travers la surface semi-conductrice [29].


La polarisation est le déplacement mutuel des vecteurs de champ magnétique et électrique d'une onde électromagnétique (voir : ordinateur) lors de sa propagation dans l'espace libre [12].


Les interférences (jargon radioamateur) sont des signaux de toute origine qui opèrent dans le spectre de fréquences dans lequel les stations de radio sont reçues et rendent difficile leur réception [6]. Il existe des interférences atmosphériques (voir : interférences atmosphériques), des interférences industrielles (voir : interférences industrielles) et des interférences basse fréquence (voir : interférences basse fréquence).


Antenne de réception - cette antenne est conçue pour convertir l'énergie des oscillations libres des ondes électromagnétiques en courants haute fréquence, qui sont retirés des bornes de sortie de l'antenne [10].


Panne - (jargon radioamateur) - cela signifie généralement une panne électrique d'un diélectrique, qui s'accompagne de la formation d'un canal conducteur reliant des électrodes préalablement isolées [32]. La panne peut être restaurée ou irrécupérable. En cas de panne récupérable, après suppression de la tension appliquée aux électrodes, le diélectrique restaure ses propriétés. Généralement, ce type de claquage est possible dans les diélectriques gazeux et liquides. En cas de claquage irréversible, après suppression de la tension des électrodes, le diélectrique ne restitue pas ses propriétés d'origine, ou les restitue partiellement, ce qui le rend impropre à une utilisation comme isolant.


La conductivité est la capacité d'un matériau à conduire le courant électrique [32].


Bandes VHF intermédiaires – voir : VHF [2].


L'interférence industrielle est la même que l'interférence industrielle (voir : interférence industrielle).


Une onde céleste est la même chose qu'une onde ionosphérique (voir : ondes ionosphériques) [29].


Contrepoids. Un contrepoids est compris comme un morceau de fil de n'importe quelle longueur connecté à un fil de ligne de transmission (voir : ligne de transmission), qui est la « masse » (voir : mise à la terre) de l'antenne [3]. Il existe des contrepoids résonants et non résonants. Les contrepoids résonants ont une certaine longueur, ce qui garantit la possibilité de leur résonance avec le signal d'antenne émis. Selon le type d'antenne, les contrepoids résonants peuvent être quart d'onde, demi-onde, etc. Les contrepoids résonants sont les plus efficaces pour le fonctionnement des antennes. Les contrepoids non résonants ont une longueur arbitraire et ne sont pas accordés en résonance avec le signal émis par l'antenne [3].


Passage (jargon radioamateur) – 1) une caractéristique de l'état de l'ionosphère à un moment donné, affectant les communications radio [2] 2) la possibilité d'établir des communications radio avec n'importe quel endroit [2].


Ligne de visée – dans les communications radio VHF, dans de nombreux cas, il doit y avoir une visibilité directe entre deux antennes, c'est-à-dire que les antennes doivent se « voir » optiquement. La ligne de mire diffère de la définition de « horizon radio » (voir : horizon radio) [29].


Une onde directe est une onde radioélectrique se propageant dans un milieu homogène et isotrope, notamment dans l'espace, selon une trajectoire rectiligne. L'onde directe est utilisée dans les lignes de communication spatiales [29].


Condensateur variable à onde droite - caractérisé par une relation linéaire entre la longueur d'onde de résonance du circuit dans lequel il est utilisé et l'angle de rotation du rotor. Pour obtenir une telle dépendance, la capacité du condensateur doit changer selon une loi quadratique, et c'est pourquoi les condensateurs de ce type sont souvent appelés quadratiques [32].


Condensateur à capacité directe de capacité variable - caractérisé par une dépendance linéaire de la capacité sur l'angle de rotation du rotor. Les plaques du rotor de ce condensateur ont la forme d'un demi-cercle [32].


Condensateur variable à fréquence directe - caractérisé par une relation linéaire entre la fréquence de résonance du circuit dans lequel il est utilisé et l'angle de rotation du rotor. La plaque rotorique d'un tel condensateur a une forme allongée. A cet égard, la rigidité des plaques diminue et les dimensions du condensateur augmentent. En pratique, des plaques légèrement raccourcies sont souvent utilisées. Les condensateurs ayant cette dépendance sont utilisés dans des circuits oscillants avec un réglage en douceur [32].


Le ventre est la valeur maximale de tension ou de courant dans une ligne de transmission [10].


IF (abréviation) est le nom de « Fréquence Intermédiaire » (jargon de la radio amateur). Les radioamateurs comprennent la désignation IF comme la valeur de la fréquence intermédiaire du récepteur. Valeurs IF standard pour les récepteurs de diffusion et professionnels : 465 kHz, 500 kHz, 10,7 MHz [15].


Radial (jargon radioamateur) est identique à contrepoids (voir : contrepoids) [2].


L'onde radio (jargon radioamateur) est la même que l'onde électronique (voir : ordinateur) [2].


L'horizon radio est la distance entre deux antennes à laquelle une communication radio par ondes directes est possible entre elles. Ce terme est utilisé dans les communications radio VHF. L'horizon radio peut s'étendre ou se contracter en raison à la fois de phénomènes naturels - réfraction, inversion de température dans la troposphère, dus aux différentes conditions de la troposphère, et de phénomènes artificiels - hauteur de l'antenne, gain de l'antenne, puissance de l'émetteur et sensibilité du récepteur. Il est clair que l'horizon radio, contrairement à l'horizon optique (une ligne formée de points situés à la limite de visibilité provoquée par la sphéricité de la Terre), est un concept très vague. Lors de la détermination de l'horizon radio, la propagation à longue distance des ondes radio VHF, telles que les ondes troposphériques des guides d'ondes et due aux réflexions des inhomogénéités troposphériques, n'est pas prise en compte [29].


La peinture radio est une peinture qui n'absorbe pas l'énergie électromagnétique. Cette peinture est utilisée pour peindre les antennes de localisation sur les aérodromes et les navires [2].


La ligne de relais radio (RRL) est une chaîne de stations émettrices-réceptrices VHF éloignées les unes des autres à une distance de communication directe de 40 à 70 km [14].


La communication radio est une communication utilisant des ondes radio [2].


Rupture (avec isolateurs) ou « rupture avec isolateurs - (jargon radioamateur) - pose d'isolateurs supplémentaires dans les haubans [2] .
L'éclateur est un cylindre de verre rempli d'un gaz inerte, à l'intérieur duquel sont placées deux électrodes. Lorsqu'une certaine tension de seuil est appliquée à ces électrodes, une décharge se produit, qui ferme la tension qui l'a provoquée. Lorsque le courant traversant l'éclateur diminue en dessous d'une certaine valeur, ou lorsque la tension est supprimée, la décharge s'arrête et l'éclateur restaure ses propriétés. Les parafoudres se caractérisent par une tension de claquage minimale et un flux de courant maximal. Les parafoudres sont utilisés pour protéger le trajet antenne-alimentation contre les surtensions lorsqu'il est frappé par la foudre ou lorsqu'il y a une forte augmentation du ROS due à un dysfonctionnement. Les parafoudres sont également utilisés pour protéger les lignes téléphoniques aériennes. Dans les systèmes d'antennes, les parafoudres micro-ondes sont utilisés comme commutateurs d'émission/réception [28].

«Frame» (jargon radioamateur) - 1) une antenne de tout type ayant une configuration de cadre, en boucle ou magnétique. Souvent, pour identifier un cadre, on détermine qu'il appartient à un certain type d'antenne - par exemple : un cadre magnétique [2] le nom d'un appareil de mesure à pointeur doté d'un système magnéto-électrique [2].


Dernière édition par Mhz le Sam 7 Sep - 7:03, édité 1 fois

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire d'antenne. Empty Re: Dictionnaire d'antenne.

Message par Mhz Sam 7 Sep - 6:49

Les antennes cadres sont des antennes dont la toile est réalisée sous la forme d'un cadre, qui peut avoir n'importe quelle forme géométrique - carré, cercle, triangle [3]. L'antenne cadre peut être mono-rotor ou multi-rotor. Le périmètre de l'antenne cadre peut être très différent [2].


Brochage - (jargon radioamateur) - désignation de la fonction fonctionnelle des bornes d'un appareil électronique (de l'anglais pin - sortie) [39].


Régénérateur – (jargon radioamateur) – le nom d'un récepteur radio de type régénératif [2]. Même avant les années 70 du 20e siècle, ce type de récepteur était utilisé par les radioamateurs pour la diffusion. Avant la Seconde Guerre mondiale, le récepteur régénératif était largement utilisé dans les communications radio professionnelles. À mon avis, il a été injustement oublié et peut-être devrions-nous nous attendre à un renouveau du régénérateur au cours du nouveau siècle. Pour plus de détails, voir [35]. Le régénérateur permet la réception de signaux dans la gamme DV-MW-HF avec AM, CW, SSB et FM à bande étroite et large.


Un circuit coupe-bande est un filtre coupe-bande (voir : filtre coupe-bande), réalisé sur la base d'un circuit parallèle [6].


Un filtre coupe-bande est un filtre dont la région d'opacité se situe dans une certaine bande de fréquence située entre certaines fréquences limites [6].


Le mode court-circuit (SC) est un mode dans lequel la charge a une résistance nulle, c'est-à-dire que le circuit est fermé [33].


Le mode ralenti est un mode dans lequel la charge a une résistance infiniment grande, c'est-à-dire le circuit est ouvert [33].


« Rezinka » (argot radioamateur) est le nom d'un vibrateur torsadé raccourci enfoncé dans une coque en caoutchouc et utilisé comme antenne pour les stations de radio VHF portables [2].


Fréquence de résonance de la bobine – voir : capacité de la bobine [32].


Contrepoids résonants – voir : contrepoids [2].


«Relais» – (jargon radioamateur) – le nom du RRL [2] (voir : station relais radio).


Le répéteur (jargon radioamateur) (de l'anglais repiter) est un appareil qui reçoit un signal radio sur une fréquence et le transmet à une autre [2]. Les répéteurs sont utilisés dans les communications amateurs et professionnelles. Les répéteurs radioamateurs fonctionnent généralement dans la bande 145 MHz. Les répéteurs de service peuvent fonctionner dans n'importe quelle gamme de fréquences, HF et VHF.


Un répéteur est identique à un répéteur (voir : répéteur) [7].


Réflecteur - de l'anglais. Réflecteur – le réflecteur est le nom d'un dispositif situé dans l'antenne dans la direction opposée à la direction de rayonnement du lobe principal du diagramme de rayonnement et sert à créer un diagramme de rayonnement unidirectionnel de l'antenne. Les réflecteurs peuvent être passifs - sous forme de treillis métallique, résonants - lorsqu'ils ont une certaine longueur, et leur action est basée sur le rerayonnement d'ondes électromagnétiques, ou avec une alimentation active [2].


Antenne réflectrice – 1. Identique à une antenne miroir (voir : antenne miroir) [14]. 2. (Jargon radioamateur) une antenne à deux éléments, dont un élément est un émetteur et le second est un réflecteur [2]. 3. (Jargon radioamateur) Toute antenne qui utilise soit un miroir (voir : antennes miroir) soit un réflecteur résonant [2].


Un réfracteur est une lentille radiofréquence utilisée dans les antennes à lentille (voir : antennes à lentille). L'objectif principal de la lentille est de convertir les ondes faiblement directionnelles de l'irradiateur en rayonnement hautement directionnel, pour lequel la réfraction des ondes radio par la lentille est utilisée [14].


La réfraction est la diffusion, la réfraction et l'absorption des ondes radio dans l'atmosphère. Cela se produit généralement avec les ondes VHF. Grâce à la réfraction, la communication longue distance sur VHF est possible sur des distances dépassant largement la distance de propagation directe des ondes radio [29]. La réfraction peut se produire à différentes altitudes, allant de 1 à 2 km dans l'atmosphère à 20 à 50 km dans la troposphère. La propagation troposphérique des VHF due à la réfraction est possible de manière relativement constante et est souvent utilisée par les services concernés pour les communications VHF longue distance.


Le bruit rose est un bruit dont la composante spectrale est maximale dans une certaine bande de fréquences [20].


Antenne rhombique - une antenne dont la lame est en forme de diamant, qui d'un côté est chargée d'une résistance égale à 400-600 Ohms, l'alimentation est fournie de l'autre côté du diamant. L'impédance d'entrée d'une antenne rhombique est approximativement égale à son impédance de charge. Cette antenne est utilisée en HF et parfois sur les bandes VHF intermédiaires [9].


Le rotor du condensateur est constitué de plaques mobiles (rotatives) dans la conception d'un condensateur variable [6].


Antenne cornet-parabolique (RPA) - dans une antenne de ce type, les ondes émises par le cornet tombent sur un segment du paraboloïde et, réfléchies par celui-ci, sont rayonnées à travers l'ouverture. Pour obtenir des ondes planes, le foyer du réflecteur est combiné avec le centre de phase du cornet [14]. Les antennes de ce type sont généralement utilisées en RRL (voir : RRL).


Antennes cornet - ces antennes se caractérisent par l'absence d'éléments résonants et peuvent donc être utilisées dans une large gamme de fréquences. Les antennes cornet sont généralement utilisées dans la gamme des micro-ondes. Structurellement, ils représentent un cornet métallique attaché à un guide d'ondes ouvert. Le cornet, ayant une section qui augmente progressivement vers l'extrémité, crée une transition en douceur de l'impédance des ondes du guide d'ondes vers l'espace libre. Le cornet produit une action directionnelle sensiblement accrue vers l'ouverture [28].


NE – 1) Ondes moyennes. Par là, les radioamateurs entendent la gamme de fréquences de diffusion de 520 à 1600 kHz [15] La même que CB (voir : CB). 3) Parfois, ce nom fait référence à la bande amateur des 160 mètres [2].


Superrégénérateur - (jargon de la radioamateur) - Même avant les années 50-60 du 20e siècle, ce type de radio était utilisé dans les communications militaires et professionnelles. Jusqu'à présent, les radioamateurs utilisent largement ce type de récepteur dans des stations radio simples et des systèmes de radiocommande [2]. Le supergénérateur accepte efficacement la modulation d'amplitude ou de fréquence à large bande. Cependant, avec quelques modifications, il peut recevoir à la fois la SSB et la FM à bande étroite [36]. Malheureusement, le matériel présenté dans [36] était considérablement réduit par rapport au matériel présenté dans « Radio Amateur ».


Micro-ondes – voir : VHF [2].


La communication (jargon radioamateur) est la même que la communication radio [2] (voir : communication radio).


Selsyn est un dispositif électromécanique, de conception similaire à un générateur de courant alternatif, utilisé pour la transmission de données dans les systèmes de suivi de puissance. Les radioamateurs utilisent des synchros pour indiquer l'angle de rotation de l'antenne. Structurellement, cette conception est un petit générateur dont l'axe est relié à l'axe de rotation de l'antenne. Ce générateur est connecté électriquement à un petit moteur qui fait tourner la flèche du dispositif d'azimut installé sur la station radio. Le selsyn sur l'antenne, aux moments de rotation de l'antenne, transmet des signaux à un autre selsyn et le fait tourner au même angle auquel il se tourne lui-même. Actuellement, presque aucun selsyn n'est produit, mais les radioamateurs disposent encore d'un nombre suffisant de selsyn militaires anciens dans leurs stocks.


Les noyaux d'inducteurs sont constitués de matériaux magnétiques ou non magnétiques, en fonction de leur utilisation prévue [32].


Réseau - (jargon des radioamateurs) - ce concept fait généralement référence au réseau de distribution CA 220 V x 50 Hz [2].


CB est une désignation dans la littérature radioamateur pour la gamme de communications civiles de 27 MHz [22]. Dérivé de l'abréviation (voir : abréviation) des sons du mot « Citizen Band ». Pas encore de désignation établie. Parmi les radioamateurs et dans la littérature radioamateur indépendante [2], la désignation « SV » est acceptée, basée sur les initiales latines. J’espère que la désignation SV l’emportera sur CB.


La station de radio CB est une station de radio dans la gamme de communications civiles de 27 MHz, propriété privée [2].


Signal. Les signaux sont divers processus physiques qui véhiculent un message (une information). Dans l'ingénierie radio et la technologie des communications, les concepts de « signal électrique » et de « signal radio » ont une application très large, acquérant certaines significations spécifiques dans divers cas. En termes généraux, un « signal électrique » et un « signal radio » sont de l'énergie électromagnétique transmise, respectivement, par fil ou sans fil (par radio), transportant un message. Le mot « message » doit être compris au sens large du terme [6]. Dans le jargon des radioamateurs, le seul mot « signal » est souvent utilisé, en omettant le préfixe « radio » ou « électro- » [2].


Silicones - (jargon radioamateur) - le nom des matériaux silicones à base de caoutchouc et de matériaux silicones. Ce matériau permet un fonctionnement dans la plage de températures allant de moins 60 °C à plus 250 ° C. En termes de propriétés électriques et diélectriques, les silicones sont similaires au caoutchouc ordinaire [32]. Les matériaux radio en silicone modernes ont des caractéristiques diélectriques et électriques élevées, mais restent assez chers. Ils sont principalement utilisés dans les équipements militaires, mais nos radioamateurs trouvent des opportunités d'utiliser des matériaux en silicone dans leurs conceptions.


Un dispositif d'équilibrage est un dispositif qui fournit une puissance symétrique à une antenne symétrique lors de l'utilisation d'une ligne de transmission asymétrique à cette fin [14]. Parfois, dans la littérature radioamateur, l'abréviation « SU » est utilisée pour abréger le dispositif balun.


Antenne symétrique - s'il est perpendiculaire au plan dans lequel se trouvent les points d'alimentation de l'antenne, il est possible de tracer un axe de symétrie de l'antenne, qui divisera l'antenne en deux figures géométriques identiques, et les caractéristiques électriques des moitiés séparées seront identiques les unes aux autres, alors une telle antenne peut être considérée comme symétrique, sous réserve de l'emplacement de l'antenne dans l'espace libre, ou dans le cas d'une influence égale de divers facteurs déstabilisants des deux côtés d'une antenne symétrique [9]. Lors de l'alimentation de ces antennes, soit des lignes électriques symétriques sont utilisées, soit des baluns sont utilisés dans le cas de l'utilisation d'une ligne électrique asymétrique. Un représentant typique d'une antenne symétrique est une antenne dipôle, une antenne cadre, avec une hauteur de suspension suffisante.


Effet peau. (de l'anglais skin - skin) - le nom de l'effet présent lorsqu'un courant haute fréquence traverse un conducteur, au cours duquel les courants de conduction sont « expulsés » sur la surface du conducteur. Plus le conducteur est parfait, c'est-à-dire plus sa résistance ohmique est faible, plus la profondeur de pénétration du courant haute fréquence dans le conducteur est faible [4]. Avec un conducteur parfaitement conducteur, les courants de conduction circulent uniquement le long de sa surface, sans pénétrer dans le conducteur.


Sloper (argot radioamateur) - le nom d'une antenne de type «Sloper» Il s'agit d'une antenne en forme de long fil situé en biais par rapport au sol et alimenté par une extrémité. Utilisé principalement sur les bandes de 160 à 80 à 40 mètres. Selon la prise électrique et le type de « terre », elle présente une composante verticale ou horizontale prédominante dans les ondes électromagnétiques qu'elle émet. L'une des antennes les plus simples, idéale pour les communications longue distance. Généralement, l'antenne est alimentée via un câble coaxial, mais d'autres méthodes d'alimentation et diverses méthodes de réglage des antennes en résonance peuvent être utilisées [2].


Station service (jargon des radioamateurs) est une station de radio appartenant à un service départemental de radiocommunication. Il peut avoir différentes affiliations – civiles, militaires et fonctionner dans n'importe quelle gamme de fréquences [2].


Bande de service - (jargon de la radioamateur) - comme les bandes radio sont allouées au fonctionnement de la radiodiffusion amateur, de la radio et de la télévision, il existe également des segments de fréquences traditionnels qui sont utilisés par les stations-service. Ces segments sont disponibles dans les bandes HF et VHF. Les radioamateurs appellent ces sections de fréquences « bandes de service » [2]. Beaucoup d'entre eux sont situés à proximité des bandes amateurs, certaines bandes de service chevauchent les bandes amateurs, ce qui entraîne des interférences des stations-service avec les opérateurs radioamateurs.


Diminution – (jargon radioamateur) – est le nom donné au conducteur allant de la partie horizontale de l'antenne au récepteur (émetteur) [6].


Coordination – (jargon radioamateur) – un ensemble de mesures qui garantissent un transfert de puissance maximal entre des circuits ayant des impédances différentes [2]. L'adaptation est utilisée pour alimenter des antennes via une ligne de transmission dont l'impédance caractéristique n'est pas égale à l'impédance d'entrée de l'antenne, lorsqu'un étage d'amplificateur de puissance excite un autre étage, etc.


Un appareil correspondant (jargon radioamateur) est identique à un tuner (voir : tuner) [2]. Parfois, l'abréviation SU est utilisée.


Résistance aux radiations. Lorsque l'antenne fonctionne, une partie de la puissance qui lui est fournie est rayonnée. Le rapport de cette puissance rayonnée à la valeur efficace du courant dans l’antenne est appelé résistance au rayonnement de l’antenne [10]. La résistance au rayonnement d'une antenne est une valeur calculée pour chaque type d'antenne, elle est déterminée selon ses propres formules.


L'impédance de perte d'antenne est la partie de l'impédance d'entrée de l'antenne où la puissance est inutilement perdue. Physiquement, cela inclut la résistance aux pertes ohmiques du courant haute fréquence dans le tissu de l'antenne, les pertes diélectriques résultant de la pénétration du champ électromagnétique dans le sol [5] et les pertes du système de mise à la terre de l'antenne. La résistance aux pertes peut être définie comme la différence entre l'impédance d'entrée de l'antenne, qui peut être déterminée de manière pratique, et la valeur théorique de sa résistance au rayonnement.


La compétition (jargon des radioamateurs) est toute compétition sportive organisée à l'antenne entre radioamateurs. Les compétitions peuvent être internationales, panrusses, locales, à temps plein, par correspondance (pour plus de détails, voir [7]).


Spectre – toutes les composantes harmoniques d’un signal forment ensemble le spectre de ce signal [10].


« Spirale » est le jargon des radioamateurs pour le nom de l'antenne hélicoïdale (voir : antennes hélicoïdales) d'une station de radio portable [2].


Antenne spirale – 1. Antenne dont la lame a la forme d'une spirale et dont la longueur de la spire en spirale (au moins une) est comparable à la longueur d'onde à laquelle l'antenne fonctionne. La spirale contient généralement au moins cinq tours. L'antenne hélicoïdale classique est une spirale déployée dans l'espace. Mais on utilise également des antennes spirales plates à spirale d'Archimède, ainsi que des antennes dans lesquelles la spirale est réalisée sous la forme d'une fente dans l'écran. De telles antennes sont appelées antennes à fentes hélicoïdales. Selon la conception, les antennes hélicoïdales peuvent être unidirectionnelles et fournir une polarisation circulaire rotative - gauche ou droite, selon la direction de l'hélice. En raison de leur encombrement relatif, les antennes hélicoïdales sont généralement utilisées dans la gamme VHF [14]. 2. (Jargon radioamateur) - le nom d'une antenne torsadée, qui est un fil enroulé autour d'un isolant flexible (ou inflexible). Les antennes hélicoïdales sont souvent utilisées dans les radios portables CB et VHF. Parfois, elles sont utilisées lorsque l'on travaille sur des bandes de basses fréquences comme antennes de substitution [2].


Antenne à fente en spirale – voir : antenne en spirale [14].


Split - (jargon de la radioamateur) - de l'anglais. split - différence - fonctionnement sur la même bande, mais des fréquences de réception et de transmission différentes sont utilisées. Typiquement, ce mode est utilisé par les stations DX avec un carambolage (voir : carambolage) lorsqu'elles sont en ondes [2].


Le milieu de propagation est l'espace dans lequel se propagent les vibrations électromagnétiques libres. Cela pourrait être : 1. Espace libre (espace) ; 2. Diélectrique idéal (guide d'ondes diélectrique) ; 3. Les environnements présentant des pertes sont l'atmosphère, la troposphère, l'ionosphère, le sol semi-conducteur, etc. [29].


Stabilité – les paramètres des radioéléments sont caractérisés par leurs changements sous l'influence de la température, de l'humidité, du temps, des secousses, des vibrations et d'autres influences déstabilisantes [32].


Verre (jargon radioamateur) - 1) le nom de la prise pour un tube radio de type GU-50, né de ses caractéristiques de conception [2] le nom du tube radio GU-50 [2]. .
Le stator du condensateur est constitué de plaques fixes dans la conception d'un condensateur variable [6].


Une station de radio stationnaire (jargon radioamateur) est une station de radio installée sur le lieu de résidence permanente d'un opérateur ondes courtes et, généralement, alimentée par un réseau à courant alternatif [2].


Fibre de verre - fabriquée de la même manière que la textolite, mais la fibre de verre est utilisée pour sa production. Si une résine organosilicique sert de liant, alors la température de fonctionnement atteint 200 o C. Lors de l'utilisation d'une résine conventionnelle (glyphthalique), la température de fonctionnement descend à 150 o [32]. La fibre de verre a une résistance mécanique élevée ; la capacité d’absorption d’eau de la fibre de verre est insignifiante. La fibre de verre en fibre de verre a des pertes diélectriques inférieures à celles du getinax et du textolite. La fibre de verre sert de base à la production de matériaux en feuille.


Les antennes rampantes sont des antennes situées dans le plan de l'interface air-sol avec le degré d'approximation permis par les irrégularités de la surface terrestre et de la couverture végétale. Parfois, cela inclut également des antennes placées dans le sol directement à leur interface [37]. Les antennes rampantes fonctionnent à peu près de la même manière que les antennes souterraines et basses. Auparavant, les antennes rampantes étaient souvent utilisées par les espions et les informations les concernant étaient fermées. Or, ces antennes ne sont pas utilisées pour des communications spéciales ; les radioamateurs les utilisent aussi parfois à des fins de réception et de transmission [30].


Jargon des radioamateurs Stovosmerka ) est le nom d'une station de radio portable militaire de type R-108 [2].


Cent Neuf (jargon des radioamateurs) est le nom d'une station de radio portable militaire de type R-109, utilisée par les radioamateurs pour opérer en ondes [2].


Stopyatka (jargon des radioamateurs) est le nom d'une station de radio portable militaire de type R-105, utilisée par les radioamateurs pour travailler à l'antenne [2].


Onde stationnaire – 1. S'il y a une onde incidente et réfléchie dans la ligne de transmission, si elle ne correspond pas parfaitement à la charge, des ondes dites stationnaires se forment dans la ligne de transmission. Ces ondes correspondent à la longueur de l'onde qui se propage dans la ligne, et les maxima et minima de l'onde stationnaire, avec des paramètres constants de fréquence du courant alimentant la ligne et de résistance de charge de la ligne, sont liés à leurs emplacements spécifiques. [2]. 2. Lorsque les amplitudes des ondes incidentes et réfléchies sont égales, des ondes stationnaires s'établissent dans la ligne. Dans ce cas, les valeurs des courants et des tensions aux nœuds sont nulles et aux ventres elles prennent la valeur maximale. Ce mode est possible lorsque la ligne fonctionne en charge réactive ou lorsqu'elle fonctionne à vide ou en court-circuit [33]. Si la première définition est acceptée parmi les radioamateurs, alors la seconde est généralement utilisée dans les activités professionnelles et scientifiques.


Super (jargon radioamateur) est le nom d'un récepteur superhétérodyne [2].


Les antennes de substitution (jargon radioamateur) sont des antennes dont la mise en œuvre dégrade délibérément les paramètres des antennes du fait de leur conception simplifiée ou de leur localisation non optimale. Les antennes de substitution sont principalement conçues pour assurer le fonctionnement en ondes lorsque les antennes principales d'une station radioamateur tombent en panne [2]. Les antennes de substitution peuvent être rendues « invisibles » (voir : antennes invisibles).


Ondes sphériques – voir : front de phase [10].


La tangente de perte est l'angle par lequel le déphasage entre le courant et la tension dans les éléments radio réels diffère par rapport aux éléments idéaux. En raison de la présence de divers types de pertes dans les condensateurs et la bobine, le déphasage réel entre le courant et la tension diffère de 90 o . La différence entre le déphasage idéal de 90 ° et le déphasage réel s'appelle l'angle de perte, qui s'exprime souvent par sa tangente. Plus la tangente de perte est petite, plus la qualité de l'élément radio est élevée. Habituellement, le facteur de qualité des condensateurs est caractérisé par la tangente de perte [32].


Télévision (télévision). Dans le jargon des radioamateurs, TV est utilisé pour décrire tout ce qui touche à la télévision. Par exemple, l'antenne TV est une antenne de télévision, les bandes TV sont des bandes de télévision [2].


Textolite est fabriqué à partir de tissu de coton imprégné de résine puis pressé à chaud. Par rapport au getinax, la textolite a une dureté et une résistance mécanique nettement supérieures, mais sa résistance électrique lui est inférieure [32]. Textolite est bien traité et est utilisé pour les pièces soumises à des charges mécaniques importantes.


Coefficient de température et de fréquence (TCF) - utilisé pour caractériser les éléments de réglage de la fréquence - les oscillateurs à quartz ou pour caractériser les produits finis fournissant les fréquences requises. TFC montre l'ampleur du changement relatif de la fréquence d'un quartz ou d'un appareil lorsque la température change de 1 ° C [34].


Une thermistance est une résistance qui a un coefficient de température de résistance négatif [22].


Thermocouple - se compose d'un thermocouple (voir : thermocouple) situé à proximité d'un élément chauffant qui chauffe directement ou indirectement la couche de thermocouple. La thermo-EMF indiquée est proportionnelle au courant mesuré traversant l'élément chauffant. Généralement, le contact thermique s'effectue à travers une frontière vitrée. Un thermocouple avec élément chauffant a une petite capacité. Généralement, un thermocouple est utilisé pour mesurer le courant d'antenne par les radioamateurs [38]. D'après mes informations, les ampèremètres thermoioniques n'ont plus été produits dans notre pays depuis les années 60 du XXe siècle.


Un thermoélément (thermocouple ) fait partie intégrante des thermomètres à contact électrique et des convertisseurs thermiques. Le thermoélément est constitué de deux fils soudés d'un côté à partir de matériaux différents. La jonction est située au lieu de mesure. Lorsqu'il est chauffé, une contrainte thermique apparaît aux extrémités libres (froides), dont la valeur est proportionnelle à la température mesurée. Les thermocouples sont utilisés pour mesurer les courants haute fréquence, les températures et dans les générateurs de tension thermoionique [38].


Test (jargon radioamateur) – 1) identique à une compétition (voir : compétition) [2] ; 2) vérifier l'équipement avant de passer à l'antenne [2]. Test


TKE (coefficient de température de capacité) - montre le changement relatif de capacité avec un changement de température de 1° [15]. Un coefficient positif est désigné par la lettre P, avec ce coefficient la capacité augmente avec la température. Ce sont des condensateurs rares et relativement coûteux. Les moins chers et les plus rares ont un groupe MPO, c'est-à-dire que leur capacité ne change pas lorsque la température change. Les condensateurs les moins chers et largement utilisés par les radioamateurs sont du groupe M, c'est-à-dire que lorsque la température augmente, leur capacité diminue [15].


TCI (coefficient de température d'inductance) - montre le changement relatif de l'inductance avec un changement de température de 1°. Étant donné que les corps se dilatent lorsqu'ils sont chauffés, tous les serpentins ont généralement un TCI positif [15]. Seules certaines bobines réalisées de manière particulière (« renforts », etc.) ont un TCI nul ou négatif [15].


TCR (coefficient de résistance à la température) - montre le changement relatif de la résistance d'un matériau lorsqu'il est chauffé de 1° [6].
Courant de conduction. Les courants électriques libres dans les conducteurs métalliques se déplacent de manière aléatoire. Si un conducteur est placé dans un champ électrique, alors une composante apparaîtra dans le mouvement des électrons dirigés vers le champ électromagnétique. À cet égard, un courant de conduction apparaît [10]. Le courant de conduction circule à travers les éléments de l'antenne - sa toile et ses contrepoids. Cela dépend à la fois de la résistance ohmique active du matériau dans lequel l'antenne est réalisée, et de la fréquence des courants traversant les éléments (voir : effet de peau). Les courants de conduction peuvent être mesurés avec les instruments existants ; sur la base des valeurs des courants de conduction à différents endroits de l'antenne, son diagramme de rayonnement théorique est déterminé [10].


Courants de polarisation. Dans les conceptions d'antennes pratiques, les éléments sont souvent isolés électriquement les uns des autres. Cependant, l’antenne consomme du courant, qui circule évidemment entre ses éléments. Les courants de conduction circulant à travers les éléments de l'antenne se transforment en un courant de déplacement d'égale densité entre ses éléments circulant dans l'espace [10]. Ce courant dépend à la fois de l'amplitude des courants de conduction et de la capacité entre les éléments d'antenne, de la localisation des éléments d'antenne dans l'espace, et des caractéristiques diélectriques de l'espace. Bien que ce courant dans l’espace ne puisse pas être mesuré avec les instruments de mesure existants, il joue un rôle important dans la construction d’un diagramme de rayonnement théorique d’antenne. En pratique, ils s'efforcent de la maximiser pour un fonctionnement efficace de l'antenne en réduisant la résistance du milieu [10].


Transceiver (jargon radioamateur) (de l'anglais transceiver) est une station de radio émettrice-réceptrice [2].


Un transformateur est un dispositif conçu pour transférer de l'énergie d'un circuit à un autre sans contact électrique direct entre eux [32]. Selon le but d'utilisation, il existe des transformateurs haute fréquence, des transformateurs basse fréquence, des transformateurs d'impulsions et quelques autres [32].


Troisième bande latérale (jargon radioamateur). Accédez à la troisième bande latérale - éteignez la station de radio et allez dormir [2].


Enroulement trifilaire - enroulement de la bobine avec trois fils simultanément. Utilisé pour la fabrication de transformateurs à large bande haute fréquence [32].


La troposphère est un espace situé à environ 15 km d'altitude de la surface terrestre. La troposphère est un milieu hétérogène dont les propriétés évoluent dans le temps sous l'influence des conditions météorologiques, et qui se caractérise non seulement par une diminution progressive de l'indice de réfraction avec l'altitude, mais présente également des inhomogénéités locales. L'hétérogénéité douce de la troposphère entraîne une courbure des trajectoires des ondes radio qui s'y propagent, ce qui contribue à la courbure des ondes radio autour des renflements du globe. Les ondes radio d'une longueur d'onde inférieure à 10 m peuvent être diffusées à partir d'inhomogénéités locales, ce qui conduit à la possibilité de communication à une distance allant jusqu'à 1 000 km de l'émetteur [29].


Une onde troposphérique est une onde radio qui se propage sur des distances importantes (jusqu'à 1 000 km) en raison de la diffusion dans la troposphère et de l'action de guidage (guide d'onde) de la troposphère [29]. Seules les ondes inférieures à 10 m peuvent se propager comme ondes troposphériques.


Le TPP (fil de distribution téléphonique) est un câble bipolaire en isolation plastique utilisé pour la pose de lignes téléphoniques en intérieur. En fonction de la constante diélectrique de l'isolation plastique et du diamètre des âmes du câble, son impédance d'onde est comprise entre 300 et 600 Ohms. Parmi les radioamateurs, ce fil est mieux connu sous le nom de « nouilles » [2].


Trap (jargon radioamateur) est le nom du circuit notch situé dans la surface de l'antenne de type W3DZZ [2]. Vient du mot anglais « trap » - « trap », circuit barrière.


Tuner (tuner) (jargon radioamateur) – 1) le nom de l'appareil (du tuner anglais), qui permet de faire correspondre l'impédance d'entrée de l'antenne avec l'impédance caractéristique du câble [2]. Un tuner est plus courant chez les radioamateurs 2) Les amateurs de diffusion VHF et FM de haute qualité le comprennent comme un récepteur fonctionnant dans les gammes de diffusion VHF [2].


L'angle de Brewster est un angle rasant auquel (avec polarisation verticale) il n'y a pas de réflexion provenant des diélectriques idéaux et toute l'énergie est transférée sous la forme d'un faisceau réfracté dans le deuxième milieu [29].


L'angle d'inclinaison du diagramme d'antenne (jargon radioamateur) est l'angle par rapport à l'horizon vers lequel le maximum du lobe principal du diagramme de rayonnement de l'antenne est dirigé (voir : diagramme de rayonnement de l'antenne) [2].
L'angle d'ouverture du diagramme de rayonnement est égal à la largeur angulaire du lobe principal du diagramme, à l'intérieur duquel la puissance de rayonnement est au moins la moitié de la puissance maximale [10].


Une bobine d'extension est une bobine d'inductance incluse dans le tissu de l'antenne, qui « étend » la longueur physique de l'antenne jusqu'à la longueur électrique requise [3].


Nœud – la valeur minimale de tension ou de courant dans une ligne de transmission [10].


VHF (ondes ultra-courtes) - les radioamateurs entendent par ce nom la gamme de fréquences de 30 MHz à 1215 MHz. Parfois, la gamme de fréquences de 30 à 50 MHz est appelée bande VHF intermédiaire. La gamme de fréquences au-dessus de 1 215 MHz dans le jargon des radioamateurs est appelée micro-ondes (micro-hautes fréquences) [2].


Bandes VHF-FM - (jargon radioamateur) - voir : Bandes de diffusion VHF [2].


Gammes de diffusion VHF - ces gammes désignent les segments de fréquences 64-68 MHz et 88-108 MHz, dans lesquels la diffusion VHF est effectuée. S'ils parlent de la plage de diffusion VHF-FM, ils parlent de la plage 64-68 MHz, s'ils parlent de la plage de diffusion VHF-FM, ils parlent de la plage 88-108 MHz. Jusqu'au milieu des années 90 du 20e siècle, il n'y avait pas de diffusion VHF sur les bandes VHF-FM en Russie [2]. Cette bande était utilisée pour les émissions VHF dans d'autres pays.


Bandes VHF-FM - (jargon radioamateur) - voir : Bandes de diffusion VHF [2].


Le condensateur de raccourcissement (capacité) est un condensateur inclus dans le tissu de l'antenne, généralement à son point d'alimentation, pour « raccourcir » sa longueur physique à la longueur électrique requise [3].


L'opérateur à ondes ultracourtes (argot radioamateur) est un radioamateur autorisé à opérer sur VHF (voir : VHF) [2].


mind (jargon radioamateur) est un nom abrégé pour un amplificateur de puissance (voir : amplificateur de puissance) ​​[2].


L'amplificateur de puissance (jargon radioamateur) est un amplificateur haute fréquence conçu pour amplifier la puissance des oscillations haute fréquence qui lui sont fournies. Souvent dans la littérature radioamateur, un amplificateur de puissance est appelé PA (Power Ampifter) [2].


Un déphaseur est un appareil avec lequel vous pouvez changer la phase d'une tension par rapport à la phase d'une autre [14].


Le front de phase est l'emplacement géométrique des points auxquels les oscillations ont la même phase. Pour une onde plane, le front de phase est un plan perpendiculaire à la direction de propagation. Pour une onde excitée par une source ponctuelle, le front de phase est une sphère. Dans le champ proche de l'antenne il y a des ondes sphériques, dans le champ lointain de l'antenne il y a des ondes planes [10].


L'évanouissement est une fluctuation de la force des signaux reçus à l'emplacement de réception. L'atténuation de la force du signal est due à des changements dans les conditions de passage des signaux le long du chemin de communication radio. Ces changements résultent de changements constants non déterministes se produisant dans l'ionosphère, la troposphère et l'atmosphère, causés par des raisons météorologiques, cosmiques et autres [29]. L'évanouissement est similaire à l'évanouissement du signal (voir : évanouissement), mais certaines sources les considèrent comme des phénomènes distincts dans la propagation des ondes radio, donnant aux évanouissements et aux évanouissements certaines différences les uns par rapport aux autres. Aux fins de la radio amateur, il est tout à fait possible d'accepter l'égalité des évanouissements et des évanouissements.


Les ferrites (jargon radioamateur) sont le nom radioamateur pour les noyaux d'inductance constitués de matériau ferromagnétique [2]. Les ferromagnétiques sont des substances dans lesquelles leur propre champ magnétique (interne) peut être des centaines et des milliers de fois supérieur au champ magnétique externe qui l'a provoqué [18].


L'alimentation est la même que la ligne de transmission (voir : ligne de transmission) [4].


Lignes d'alimentation – voir : lignes de transmission [10].


La longueur physique (hauteur) de l’antenne est la longueur métrique (hauteur) de la toile d’antenne. Elle est mesurée dans le système métrique des longueurs – centimètres, mètres [9].


Un filtre est un réseau à quatre bornes qui sert à transmettre la puissance (tension) du courant électrique sur une certaine plage de fréquences (région de transparence du filtre) à la charge. La puissance (tension) du courant électrique d'autres fréquences (région d'opacité du filtre) est transférée à la charge avec une atténuation élevée [6].


Un filtre passe-haut (HPF) est un filtre dont la plage de transparence s'étend aux fréquences supérieures à une certaine fréquence de coupure [6].


Un filtre passe-haut (HLF) passe-bas (LPF) x fréquence (LPF) est un filtre dont la région de transparence s'étend aux fréquences inférieures à une certaine fréquence de coupure [6].


Filtre à bouchon - (jargon radioamateur) - fait référence à un circuit coupe-circuit inclus dans un circuit à travers lequel il est nécessaire d'éliminer la pénétration de tout signal dans un appareil radio. Il peut s'agir d'une antenne, de fils d'alimentation et d'autres circuits [2]. Un filtre bouchon peut être utilisé pour éliminer les interférences de fréquence intermédiaire, afin d'éliminer la pénétration de signaux indésirables d'un circuit à un autre.


Les fluctuations sont des écarts aléatoires d'une valeur par rapport à la valeur moyenne [29].


Fluoroplastique-4 : (généralement les radioamateurs appellent simplement ce matériau « fluoroplastique ») - pratiquement insoluble dans les liquides connus, n'absorbe pas l'humidité. Conserve les propriétés mécaniques et électriques jusqu'à une température de 300 o . À des températures supérieures à 350 o, la décomposition du matériau commence par la libération de fluorure d'hydrogène toxique. Le plastique fluoré n'est pas inflammable. Conserve sa flexibilité jusqu'à des températures de - 100 o , point fragile - 195 o C. La résistance à la traction peut atteindre 1 000 kg/m 3 . Électriquement plus résistant que le polyéthylène et le polystyrène, la constante diélectrique et l'angle de perte restent constants à des fréquences de 50 à 3x10 9 Hz [32]. Le fluoroplastique est utilisé dans certaines parties de la technologie militaire et spatiale sous la forme de base de circuits imprimés micro-ondes, pour isoler les fils fonctionnant à des températures élevées, pour l'isolation interne et externe des câbles coaxiaux.


Le caractérisographe est le même qu'un compteur IHF (voir : IHF) [2].


Handik - (jargon de la radioamateur) - de l'anglais. portable – une station de radio portable conçue pour être portée dans les mains, dotée d'une source d'alimentation autonome et de sa propre antenne de petite taille [22]. Les radioamateurs appliquent ce mot aux stations CB portables et aux stations amateurs VHF portables.


Le bruit coloré est un bruit dont les composantes spectrales ont des maxima dans plusieurs bandes de fréquences [20].


La fréquence est le nombre d'oscillations d'une quantité changeant périodiquement par unité de temps. Désignation de la lettre f ; F. Unité de mesure – ​​​​1/s = 1Hz. Parfois, le concept de fréquence circulaire, ω, est utilisé, qui est égal à : ω= 2πf [33].


La fréquence de coupure du filtre est une certaine fréquence sur la pente de la caractéristique fréquence-amplitude du filtre, à laquelle un signal de niveau constant fourni à l'entrée du filtre est atténué à un niveau préalablement déterminé [16]. Habituellement en ingénierie radio, l'atténuation par défaut est de 6 dB ; les radioamateurs comprennent souvent la fréquence de coupure comme la fréquence à laquelle l'atténuation du signal d'entrée atteint au moins 20 dB [2].


La modulation de fréquence (FM) est une modulation dans laquelle la fréquence porteuse du signal change en fonction de l'oscillation modulante [10].


Le spectre de fréquence est un ensemble d'un certain nombre de composantes harmoniques disposées dans l'ordre des changements de fréquence [29].


Un isolant quart d'onde à large bande est un type de conception d'isolant métallique (voir : isolant métallique), dont le conducteur interne est épaissi des deux côtés de l'isolant au cours d'un quart d'onde [14].


Une boucle est un segment de ligne connecté en certains points à une ligne de transmission et sert à compenser la réactance de la ligne et, par conséquent, à faire correspondre la ligne avec la charge ou le générateur. Souvent, la conception du tronçon est similaire à celle de la ligne de transmission avec laquelle elle est utilisée, mais peut avoir une conception différente de celle de la ligne de transmission. Pour la première fois, l'utilisation de boucles pour la mise en place d'AFS a été réalisée par V.V. Tatarinov [34].


Antenne cadre Pistolkors - voir : Vibreur boucle Pistolkors [9].


Cordon - (jargon radioamateur) - un conducteur à deux fils reliant un appareil radio au réseau d'alimentation électrique.


Antennes espion (jargon radioamateur) – Les antennes espion comprennent des antennes invisibles et de substitution [23].


Les antennes fouet (jargon radioamateur) sont des antennes verticales asymétriques situées directement au-dessus d'une surface naturellement ou artificiellement conductrice ou à une certaine hauteur au-dessus de celle-ci [2]. Si les antennes verticales peuvent être symétriques ou asymétriques, alors les antennes fouet sont toujours des antennes asymétriques.


Bruit - à l'intérieur de chaque conducteur, il y a un mouvement continu d'électrons, de nature chaotique. Bien que la valeur moyenne de ce courant soit nulle, à chaque instant il existe une certaine tension aux extrémités du conducteur qui, lorsqu'elle est appliquée à l'amplificateur, crée un signal utile à la sortie de ce dernier [10].


L'antenne à fente (SHA) est une antenne qui est une fente étroite (0,001-0,03λ) et longue (0,25-2λ) dans un écran conducteur de dimensions infinies. Selon la méthode d'alimentation, il existe différentes méthodes d'excitation. Grâce à la puissance du feeder, il peut être excité aussi bien au centre qu'à une certaine distance du bord de la fente. Lors de l'excitation du guide d'ondes, la fente est située à un certain endroit sur le guide d'ondes et sa résistance au rayonnement d'entrée est adaptée à l'aide de méthodes connues pour régler et adapter les chemins du guide d'ondes [28].


L'ébonite est un matériau dur et isolant à base d'un composé de soufre et de caoutchouc. Bien traité, fragile. Il a été utilisé jusque dans les années 70 pour la production de divers matériaux isolants pour l'ingénierie radio - cadres de bobines, boutons de réglage, isolateurs, etc. [32]. Au fil du temps, du fait de la diffusion du soufre et de la formation de composés soufrés, la résistivité du matériau diminue. L'ébonite a de faibles propriétés diélectriques et électriques et est sensible au vieillissement. Actuellement, il n’est ni produit ni utilisé en ingénierie radio.


Equivalent à une antenne. Lors de la mise en place de l'émetteur, au lieu d'un feeder, une antenne équivalente est connectée à l'étage final. Pour ces dernières, des résistances non inductions sont généralement utilisées, avec une résistance active équivalente à l'impédance caractéristique du départ émetteur et, par conséquent, de l'antenne émettrice [15].


La résistance au bruit équivalente est une source de tension de bruit qui peut être connectée en parallèle à un élément radio idéal exempt de son propre bruit [16].


Écran – 1. Généralement une fine feuille de matériau qui présente une résistance élevée aux composants électriques ou magnétiques, ou aux deux, du champ électromagnétique et qui protège une partie de l'appareil radio des interférences électromagnétiques externes ou des interférences produites par une autre partie de celui-ci. appareil [8]. 2. (Jargon des radioamateurs) La surface du tube cathodique d'un oscilloscope ou d'un téléviseur [2].


Expédition DX. Les premières expéditions DX ont été organisées au début des années 50 dans le but de donner aux radios à ondes courtes du monde entier l'opportunité de travailler avec un pays ou une région rare non représenté à l'antenne par les stations de radio amateur [24]. Mener une expédition DX nécessite généralement des coûts matériels importants [24]. Il est notamment nécessaire d'obtenir un emploi sur le territoire où se déroule la DXpedition.


Expédition QRP (argot radioamateur) - travaillez sur le terrain sur une station radio de faible puissance (jusqu'à 10 W). Si une expédition QRP a lieu dans la région ou le pays auquel appartient la station de radio, aucune autorisation spéciale n'est généralement requise pour mener une expédition QRP. Les stations radio opérant à partir d'expéditions QRP donnent généralement ... / QRP / P à la fin de leur indicatif d'appel [2].


La transition exponentielle est une transition douce (voir : transition douce), dans laquelle l'impédance caractéristique par unité de longueur change selon une loi exponentielle [14]. Les sauts exponentiels sont généralement utilisés dans les communications professionnelles. Par rapport aux transitions linéaires, les transitions exponentielles ont une durée physique plus courte.


Longueur électrique de l'antenne - mesurée en unités de la longueur d'onde à laquelle l'antenne fonctionne. La longueur électrique de l’antenne indique le nombre de longueurs d’onde qui s’adaptent réellement sur toute la longueur de l’antenne [3]. La longueur électrique de l'antenne est mesurée en l, où l est la longueur d'onde à laquelle la longueur électrique de l'antenne est déterminée. En raison de l'influence du facteur de raccourcissement sur le fonctionnement de l'antenne, la longueur électrique de l'antenne est toujours supérieure à sa longueur physique [3].


La rigidité électrique est une caractéristique de la capacité des isolants à résister aux effets du courant continu ou alternatif qui leur est appliqué sans provoquer de conductivité électronique dans le matériau. La conductivité électronique dans les matériaux isolants dans des conditions normales est pratiquement absente. Ce n'est que dans des champs électriques puissants et à des températures élevées que la conductivité électronique peut atteindre une valeur notable. Dans ce cas, une augmentation soudaine du courant et une brûlure de l'isolant se produisent généralement [32].


Composant électrique. La composante électrique d'une onde électromagnétique est comprise comme le champ électrique alternatif qui fait partie de l'onde électromagnétique [12].


Émetteur élémentaire électrique – voir : émetteur isotrope [14].


Force électromotrice (FEM) - au sens large du terme, la FEM désigne toute tension qui apparaît en certains points en raison d'influences naturelles ou artificielles [33].


Une onde électromagnétique (EMW) est un champ électromagnétique libre se propageant dans l'espace, dans lequel les champs électriques et magnétiques sont interconnectés d'une certaine manière [6].


Émetteur magnétique élémentaire – voir : émetteur isotrope [14].


Polarisation elliptique - avec cette polarisation, un rapport arbitraire des amplitudes et des phases des vecteurs de champ magnétique et électrique est observé. Lorsqu'une onde radio se propage le long d'une surface semi-conductrice, en raison de la réflexion et de l'atténuation différentes des diverses composantes des ondes électromagnétiques dans ce milieu, l'onde radio, qui a une polarisation classique - circulaire ou plate, devient polarisée elliptiquement [29].


Éther. 1) Dans le passé, certains scientifiques supposaient que tout l'espace sans air et tous les espaces entre les particules de substances ordinaires étaient remplis d'un type particulier de matière - «l'éther mondial», et que les ondes électromagnétiques étaient un processus oscillatoire dans cet éther mondial. La physique moderne rejette l’existence de l’éther mondial, mais elle continue à dire de manière conventionnelle qu’une station de radio émet des ondes dans « l’éther », que les ondes radio se propagent dans « l’éther », etc. [25]. Il convient de noter que récemment l'existence de l'éther a été acceptée [26]. 2) les radioamateurs comprennent parfois le mot éther comme bandes radioamateurs.

Signaux d'écho - avec propagation par trajets multiples, les signaux de l'émetteur peuvent arriver au lieu de réception de plusieurs manières - une onde de surface, une onde ionosphérique à réflexion unique, une onde ionosphérique à réflexions multiples, dans laquelle l'onde radio peut même faire le tour du globe. . Dans des conditions favorables de propagation ionosphérique, les signaux des ondes ionosphériques auront un niveau assez important et pourront même dépasser le signal d'une onde de sol ou le signal d'une réflexion unique sous un angle non optimal. Les signaux réfléchis secondaires introduisent ce que l'on appelle un écho dans le signal principal, qui peut être perçu à l'oreille lors de la réception d'émissions radio, de téléphonie et de télégraphie professionnelles. Lorsqu'on travaille avec des signaux pulsés, ils peuvent subir de graves distorsions, ce qui rendra impossible le fonctionnement des lignes de communication les utilisant [29]. Les échos sont un phénomène assez rare, mais de nombreux radioamateurs intéressés par la réception de diffusion DX ont entendu l'écho des stations de diffusion.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dictionnaire d'antenne. Empty Re: Dictionnaire d'antenne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum