Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Version 1.0 de RotorCraft

Aller en bas

Version 1.0 de RotorCraft Empty Version 1.0 de RotorCraft

Message par Mhz Mar 10 Sep - 19:46

Résumé

Il s'agit d'un projet complémentaire au projet de contrôleur de rotor utilisé pour mon hexbeam. Ce projet utilise un contrôleur Arduino avec du matériel supplémentaire pour piloter un rotor Yaesu et se connecter à un PC en utilisant le protocole de contrôle Yaesu simple basé sur du texte.

Lorsque j'utilisais le contrôleur basé sur Arduino, j'avais du mal à trouver un programme d'interface simple pour le piloter depuis mon PC. De nombreuses solutions étaient à code source fermé ou trop compliquées pour mes besoins. Le meilleur logiciel que j'ai trouvé était le programme de contrôle du rotor dans le package Ham Radio Deluxe , mais ce programme n'est plus gratuit, il est très lent et la dernière version gratuite ne fonctionnait pas de manière fiable avec mes ports série Bluetooth

. Ce logiciel est destiné à fournir un package logiciel simple et open source pour le contrôle du rotor, et également à offrir une base pour un développement ultérieur. Il offre l'interface standard click-to-target et des cibles prédéfinies par l'utilisateur persistantes. L'objectif principal du projet est de me donner l'affichage du rotor dont j'ai besoin pour mes projets de rotor, mais l'architecture est laissée modulaire et ouverte, pour lui permettre d'être facilement modifiée et étendue à d'autres types de rotor et protocoles. Le logiciel propose une fenêtre unique avec deux onglets. L' onglet Operate (

Exploiter ) est l'endroit où se déroulent les opérations quotidiennes normales et propose un indicateur d'azimut normal et un ensemble de commandes utilisateur. L'indicateur à cadran affiche la position actuelle en texte noir et avec une aiguille indicatrice de position noire. Lorsque la souris est déplacée sur le cadran, une deuxième aiguille rouge apparaît avec un texte rouge qui l'accompagne, ce qui permet de sélectionner un cap cible. Une fois que le cap cible souhaité est affiché en rouge, le cap peut être commandé au rotor en double-cliquant sur ce cap.

Version 1.0 de RotorCraft Rotorc10

Figure 1 : Onglet d'opération

Les commandes utilisateur sur la droite permettent de contrôler manuellement le moteur du rotor, en appuyant momentanément sur CW ou CCW , pour faire tourner le rotor dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, respectivement. Si le moteur tourne vers un cap cible, le mouvement peut être arrêté en appuyant sur STOP .

Les cibles prédéfinies fournissent un ensemble de caps azimutaux qui peuvent être configurés pour conserver les caps cibles favoris. Par exemple, je configure mes préréglages sur les principales directions DX vers l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du Sud, la Nouvelle-Zélande, Hawaï et le Japon. Chaque fois que l'un des boutons Go est enfoncé, le rotor reçoit l'ordre de se déplacer vers l'azimut dans la case à gauche du Go qui a été enfoncé.

Configuration

La configuration du logiciel s'effectue dans l' onglet Configurer . Cet onglet spécifie les détails de communication et d'autres paramètres.

Version 1.0 de RotorCraft Rotorc11

Figure 2 : Onglet Configurer

La zone Port/Socket spécifie le port série. Le logiciel prend en charge les ports série et les sockets TCP. Pour spécifier un port série, entrez simplement le nom du port, tel que COM1 sous Windows ou /dev/ttyS0 sous Linux. Pour un socket, spécifiez l'hôte et le port sous la forme hôte:port , par exemple, localhost:1234 ou 192.168.1.1:5000 .

La vitesse s'applique uniquement aux ports série et sélectionne le débit de données pour la liaison, en bps.

Le délai d'interrogation spécifie le délai minimum entre les demandes de mise à jour de position du contrôleur de rotor. Cela peut être utilisé pour limiter le taux d'interrogation à une valeur appropriée pour votre contrôleur de rotor. Le logiciel attendra un rapport de position avant d'en demander un autre, sous réserve du paramètre Délai d'interrogation . Le délai d'interrogation est la durée maximale pendant laquelle chaque demande de mise à jour de position attendra avant de supposer que la demande a été perdue et de réessayer.

Les boutons Connecter et Déconnecter sont utilisés pour démarrer et arrêter la connexion au contrôleur. Si le programme est fermé alors qu'il est connecté au rotor, il se connectera automatiquement au rotor la prochaine fois que le programme sera démarré.

Le lissage sélectionne le nombre d'échantillons à moyenner lors de la mise à jour de l'affichage de position. Cela peut être utilisé pour compenser un capteur de position instable. Une valeur de 1 désactive le lissage.

La case à cocher Afficher dans la barre des tâches contrôle si l'application est affichée dans la barre des tâches comme un bouton normal de la barre des tâches. Si cette option est désactivée, l'option Afficher l'icône de la barre d'état système doit être cochée.

La case à cocher Toujours visible , lorsqu'elle est sélectionnée, gardera le formulaire principal au-dessus des autres fenêtres, afin qu'il soit toujours visible.

La case à cocher Afficher l'icône de la barre d'état système contrôle si l'application ajoute une icône à la barre d'état système. Cette option doit être activée si l' option Afficher dans la barre des tâches est désactivée.

La case à cocher Afficher les notifications prédéfinies contrôle si les « bulles » de notification sont affichées chaque fois qu'une présélection est commandée. Si elle est activée, elles s'afficheront pendant quelques secondes chaque fois qu'une présélection est sélectionnée à partir de l'icône de la barre d'état système ou de la fenêtre principale.

Fonctionnement de la barre des tâches

Le logiciel dispose également d'éléments visuels qui peuvent être utilisés pour contrôler le rotor et visualiser son état lorsque la fenêtre principale du programme est réduite ou recouverte par une autre fenêtre. Cela permet de surveiller et de faire fonctionner le rotor à partir de la barre des tâches de Windows même lorsque la fenêtre RotorCraft n'est pas visible, par exemple lorsqu'elle est couverte par un programme de journalisation ou un logiciel en mode numérique pendant un concours.

Version 1.0 de RotorCraft Rotorc12
Figure 4 : Menu de notifications de RotorCraft

Si vous cliquez sur Afficher , la fenêtre principale du programme sera amenée au premier plan. Si vous cliquez sur Quitter , le programme se fermera. Si l'une des valeurs prédéfinies est sélectionnée, le rotor recherchera cette valeur prédéfinie. Les valeurs prédéfinies associées à l'icône de notification sont les mêmes que celles définies dans la fenêtre principale de l'application, mais elles sont triées par ordre croissant, quel que soit leur ordre dans la fenêtre principale.

Version 1.0 de RotorCraft Rotorc13

Figure 5 : Éléments du menu de compensation de RotorCraft

Les éléments de menu CW et CCW contiennent chacun un certain nombre d'angles de décalage qui peuvent être appliqués à la position actuelle du rotor. Lorsque l'une de ces valeurs est cliquée, le rotor sera déplacé vers la gauche ou la droite, pour ajouter ou supprimer le nombre de degrés sélectionné par rapport au cap actuel.

Conclusion

Ce logiciel répond désormais à mes besoins en fournissant une interface utilisateur de rotor standard pour mon PC. Le logiciel est actuellement limité au protocole de rotor Yaesu, mais d'autres protocoles peuvent être ajoutés simplement en ajoutant un nouveau type d'objet rotor, avec l' interface IRotor définie dans le logiciel. Au fur et à mesure que des opportunités se présenteront pour intégrer davantage de protocoles de rotor, je tenterai de les ajouter.

Le logiciel actuel implémente les commandes de mouvement de base du protocole de rotor Yaesu, comme défini dans le document GS-232A . Tout contrôleur de rotor qui implémente le protocole Yaesu devrait fonctionner correctement avec l'état actuel du logiciel. Téléchargements de logiciels Les versions bêta du logiciel utilisé dans ce projet sont disponibles en téléchargement. Le code source est disponible dans des fichiers ZIP et sous forme d'installateur MSI binaire pour Windows. La version Linux du logiciel hôte ne peut être construite qu'à partir de la source.







_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Version 1.0 de RotorCraft Empty Re: Version 1.0 de RotorCraft

Message par Mhz Mar 10 Sep - 19:47

Liste des fichiers
Nom de fichier      Taille      Date
RotorCraft-Src-1.0.2-20150624a.zip 51 Ko 24/06/2015 18:11
RotorCraft-Src-1.0.4-20150912a.zip 51 Ko 12/09/2015 16:22
RotorCraft-Win-1.0.2-20150624a.msi 529 Ko 24/06/2015 18:11
RotorCraft-Win-1.0.4-20150912a.msi 529 Ko 12/09/2015 16:22

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3309
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum