FT 102
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FT 102
Faire un banc d'essai n'est pas chose facile. S'il est bon, le lecteur risque de penser:« c'est de la publicité déguisée!». S'il est mauvais il faut être certain de ses mesures car le fabricant peut alors intervenir vivement. Comment procéder ? Utiliser du matériel complexe afin de vérifier l'exactitude de la ·publicité ? Ou alors faire de la « copie » en utilisant les documents joints ? Nous avons opté pour une autre solution. Vérifier les possibilités des appareils pendant le trafic. C'est en définitive la seule chose qui touche l'utilisateur novice.
D'abord dans le ORM :une promenade. Le système SHIFT/WIDTH, bien manipulé permet de sortir une station que l'on soupçonne à peine. En s'aidant du NOTCH, le résultat est remarquable.
Alors que le niveau de brouillage était très important, j'ai effectué un essai sur 14 MHz avec une station de CONSTANCE. Sa puissance émission étant ramenée à 500 mW, DJOGF était encore parfaitement audible. Dès que je ramenais les commandes SH IFT/WIDTH et NOTCH à la position normale, DJOGF devenait insoupçonnable.
Seul regret, l'appareil dont je disposais pour cet essai n'était pas équipé des filtres optionnels.
Il est certain qu'en disposant de ces filtres le résultat aurait été encore plus spectaculaire.
Une innovation à remarquer également: l'ampli RF commutable. En trafic normal, il vaut mieux le couper, contrairement à ce que préconise la notice, le confort d'écoute y gagne, le niveau de bruit lui. y perd. En émission, la puissance lue au wattmètre est bien équivalente à celle annoncée par le constructeur. On peut regretter que le ventilateur soit un peu bruyant.
Par contre, l'efficacité du PROCESSOR est extraordinaire.
Un système de monitoring (écoute locale) permet de vérifier la qualité de son émission. Si on pousse trop les manettes le résultat est immédiat. Comme au studio ! Les reports de qualité de modulation à courte, moyenne et longue distance ont tous été similaires : parfaite modulation avec ou sans compresseur.
Différence remarquée : le remplissage. Processor au maximum, l'aiguille du s/mètre du correspondant ne frétille même plus ! Pour conclure : un merveilleux appareil, tant sur le plan de la réception que sur le plan de l'émission. En réception surtout, équipé de ces filtres optionnels il devrait être supérieur à son grand frère le FT ONE. Parlons un peu des commandes : -Sur la face avant: La mise sous tension de l'étage final est séparée de la commande d'alimentation générale. Ce n'est pas une innovation, mais à notre époque d'économie d'énergie ... Les commandes qui ne sont pas utilisées fréquemment comme les VOX GAIN - DELAY - MIC GAIN, etc. sont au même niveau que la façade. Si on désire modifier (.!ne valeur, on pousse légèrement le bouton ·vers l'intérieur et on··rèlaëhe. La commande apparaît: Très pratique pour éviter les déréglages intempestifs ou la main de bébé ! Sur cette rangée de boutons, une rangée de touches à enfoncement. On remarquera le RF AMP, qui, comme il est dit plus avant, est commutable.
D'abord dans le ORM :une promenade. Le système SHIFT/WIDTH, bien manipulé permet de sortir une station que l'on soupçonne à peine. En s'aidant du NOTCH, le résultat est remarquable.
Alors que le niveau de brouillage était très important, j'ai effectué un essai sur 14 MHz avec une station de CONSTANCE. Sa puissance émission étant ramenée à 500 mW, DJOGF était encore parfaitement audible. Dès que je ramenais les commandes SH IFT/WIDTH et NOTCH à la position normale, DJOGF devenait insoupçonnable.
Seul regret, l'appareil dont je disposais pour cet essai n'était pas équipé des filtres optionnels.
Il est certain qu'en disposant de ces filtres le résultat aurait été encore plus spectaculaire.
Une innovation à remarquer également: l'ampli RF commutable. En trafic normal, il vaut mieux le couper, contrairement à ce que préconise la notice, le confort d'écoute y gagne, le niveau de bruit lui. y perd. En émission, la puissance lue au wattmètre est bien équivalente à celle annoncée par le constructeur. On peut regretter que le ventilateur soit un peu bruyant.
Par contre, l'efficacité du PROCESSOR est extraordinaire.
Un système de monitoring (écoute locale) permet de vérifier la qualité de son émission. Si on pousse trop les manettes le résultat est immédiat. Comme au studio ! Les reports de qualité de modulation à courte, moyenne et longue distance ont tous été similaires : parfaite modulation avec ou sans compresseur.
Différence remarquée : le remplissage. Processor au maximum, l'aiguille du s/mètre du correspondant ne frétille même plus ! Pour conclure : un merveilleux appareil, tant sur le plan de la réception que sur le plan de l'émission. En réception surtout, équipé de ces filtres optionnels il devrait être supérieur à son grand frère le FT ONE. Parlons un peu des commandes : -Sur la face avant: La mise sous tension de l'étage final est séparée de la commande d'alimentation générale. Ce n'est pas une innovation, mais à notre époque d'économie d'énergie ... Les commandes qui ne sont pas utilisées fréquemment comme les VOX GAIN - DELAY - MIC GAIN, etc. sont au même niveau que la façade. Si on désire modifier (.!ne valeur, on pousse légèrement le bouton ·vers l'intérieur et on··rèlaëhe. La commande apparaît: Très pratique pour éviter les déréglages intempestifs ou la main de bébé ! Sur cette rangée de boutons, une rangée de touches à enfoncement. On remarquera le RF AMP, qui, comme il est dit plus avant, est commutable.
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Re: FT 102
Dans les touches toujours, partie droite de l'appareil, on voit 2 positions pour I'ALC: NORM et HOLD.
Sur NORM, durant l'émission, on peut lire sur l'échelle· ALC du deuxième appareil de mesure la valeur
instantannée.
Sur HOLD, l'indication reste fixe 1 seconde sur le
< le micro. Ce système d'indication est très utile lors
des réglages des MIC GAIN et DRIVE.
Les autres touches n'appellent pas de commentaire
particulier.
Lorsque le NOTCH est enclanché, son ajustement
est assez < porteuse qui empêcherait la compréhension d'un
correspondant est presque totalement < On remarquera, ce qui est assez rare dans les appareils de ce type, une commande de tonalité très
agréable à l'utilisation. Le bouton de commande est
jumelé au bouton CLARIFIER.
La commande qui vous donnera le plus de mal est
sans aucun doute le SHIFT/WIDTH. De la bonne utilisation de ces deux boutons concentriques dépendra
la qualité de réception. Bien utilisée, en s'assistant du
NOTCH, cette commande est une petite merveille.
D'un ORM < station inaudible sur un autre récepteur.
- Sur la face arrière :
Peu de choses à dire sur cette face arrière somme
toute assez dépouillée.
On remarquera tout de même que le calibrateur, qui
n'a pas trouvé de place en face avant est relégué ici.
Néanmoins, ceci s'explique par le fait qu'il n'est pas
nécessaire de recalibrer son Tranceiver chaque jour !
Les commandes qui n'ont pas été vues en détail sont banales et se trouvent sur tous les tranceivers récents, dont l'étage final est à tubes.
Sur NORM, durant l'émission, on peut lire sur l'échelle· ALC du deuxième appareil de mesure la valeur
instantannée.
Sur HOLD, l'indication reste fixe 1 seconde sur le
<
des réglages des MIC GAIN et DRIVE.
Les autres touches n'appellent pas de commentaire
particulier.
Lorsque le NOTCH est enclanché, son ajustement
est assez <
correspondant est presque totalement <
agréable à l'utilisation. Le bouton de commande est
jumelé au bouton CLARIFIER.
La commande qui vous donnera le plus de mal est
sans aucun doute le SHIFT/WIDTH. De la bonne utilisation de ces deux boutons concentriques dépendra
la qualité de réception. Bien utilisée, en s'assistant du
NOTCH, cette commande est une petite merveille.
D'un ORM <
- Sur la face arrière :
Peu de choses à dire sur cette face arrière somme
toute assez dépouillée.
On remarquera tout de même que le calibrateur, qui
n'a pas trouvé de place en face avant est relégué ici.
Néanmoins, ceci s'explique par le fait qu'il n'est pas
nécessaire de recalibrer son Tranceiver chaque jour !
Les commandes qui n'ont pas été vues en détail sont banales et se trouvent sur tous les tranceivers récents, dont l'étage final est à tubes.
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