Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

FT-817

Aller en bas

 FT-817 Empty FT-817

Message par Mhz Mer 13 Déc - 20:50

petit, compact, sont des adjectifs que nous employons souvent lors des bancs d’essai. Force est de constater qu’il faudra s’y habituer. Après le FT-100, Yaesu sort le FT-817 qui occupe le même volume mais ce dernier dispose d’une alimentation par piles, le rendant entièrement autonome. Il est vrai que la puissance de sortie est beaucoup plus faible… le FT-817 ayant pour vocation de satisfaire les adeptes du trafic en QRP. Cinq watts c’est bien suffisant, pour peu qu’on les utilise dans une bonne antenne et que l’on ne se jette pas à corps perdu dans un pile-up ! En télégraphie, pas de problème, le succès est au bout du manip. En téléphonie, il faudra parfois se bagarrer mais n’estce pas aussi un plaisir ? Le FT-817 est donc un transceiver qui vous permettra d’être actif sur toutes les bandes, de 1,8 MHz à 440 MHz, dans tous les modes ! En bonus, il offre la réception des radios FM et de la bande aviation en AM (108- 137 MHz). Il peut recevoir un filtre optionnel étroit Collins pour la SSB ou la CW et un TCXO (référence de fréquence précise). La lecture de ce banc d’essai vous montrera qu’il dispose des circuits essentiels que l’on est en droit d’attendre sur un transceiver moderne : IF-SHIFT, VOX, KEYER, NB, etc. Il est livré avec une bretelle de transport, un micro et son support, un cordon d’alimentation, et une antenne pour le 50 MHz (inutile de trop en attendre sur cette bande avec un simple fouet raccourci) et les VHF/UHF et, bien entendu, son manuel accompagné d’une traduction en français. Avant d’aller plus loin, faisonsune petite remarque : les équipements comme le FT817 sont essentiellement prévus pour le mobile ou des utilisations en portable. Il faut en prendre conscience et éviter de trop en exiger quand on les relie à une antenne très performante du style « 2 éléments 40 m ». Ce n’est pas leur vocation même si, parfois, ils s’en accommodent honorablement.
 FT-817 Z
MISE SOUS TENSION Après avoir déballé l’appareil, nous avons décidé de faire un premier essai de réception « au plus vite ». Nous l’avons donc équipé d’un jeu de 8 piles 1,5 V AA neuves. Si vous êtes plus patient que nous l’avons été, reliez le cordon à une alimentation 13,8 V capable de délivrer 3 A pour l’émission. Remarquons, en passant, que Yaesu livre un cordon dépourvu de fusibles… c’est un peu risqué, alors faites attention aux mauvaises manips ! En pressant le bouton de mise sous tension, le LCD s’éclaire en bleu (ou en orange), affiche la tension d’alimentation… puis, parce que l’on est sur piles et par souci d’économie, le rétroéclairage s’éteint. Il se rallumera à chaque fois que vous solliciterez une commande du FT-817. Sur un tel transceiver, les caractères sur l’affichage ne sont évidemment pas bien grands ! On notera toutefois que Yaesu a prévu une fonction permettant de les agrandir… Le FT-817 dispose de deux prises pour les antennes. A l’avant, une BNC est surtout prévue pour le 50, le 144 et le 430 MHz. Elle s’avère peu pratique lors d’une utilisation en fixe car trop près de la commande SEL. Par contre, en VHF/UHF « portable »
 FT-817 9k=
transceiver sur l’épaule, on appréciera sa présence. A l’arrière, une SO239 se charge des autres bandes. Il est possible, en intervenant sur un paramètre du menu de configuration, d’affecter la prise arrière aux 50, 144 et 430 MHz… ou la prise avant à la HF. Malgré sa taille réduite, le FT817 est équipé d’une commande de fréquence « DIAL » agréable à manipuler. Pour des déplacements plus rapides, c’est la commande crantée « SEL » qui est utilisée (pratique notamment en VHF/UHF pour le trafic « en canaux »). En appuyant brièvement sur cette commande, on sélectionne le pas de 1 MHz, qui permet de se placer sur n’importe quelle bande. Le passage d’une bande amateur à une autre s’effectue grâce aux touches BAND UP DWN, situées au-dessus de l’afficheur. Ces fonctions seront rapidement acquises par l’utilisateur.
 FT-817 9k=La face avant en dimensions réelles (largeur 135 mm).

SÉLECTION DES FONCTIONS Mises à part les touches qui sélectionnent les modes, bandes, VFO/M, etc. le FT-817 est équipé d’un système de menus permettant d’accéder, par l’intermédiaire des 3 touches A, B, C et de la commande crantée SEL, à la plupart des fonctions disponibles. En pressant la touche F, on fait apparaître une étiquette contextuelle au-dessus de chacune des trois touches A, B, C. Par l’intermédiaire de la commande SEL, les fonctions assignées à ces 3 touches peuvent être changées. Pour comprendre le fonctionnement, imaginez un tableau de 11 lignes (SEL) et 3 colonnes (les touches A, B, C). D’autres paramètres de fonctionnement (57 en tout, les 5 derniers concernant les « porteurs » BLU peuvent être masqués) sont accessibles après un appui prolongé sur la touche F. Prenons l’exemple du KEYER : la vitesse, le ratio trait-point, la distribution du point et du trait à gauche ou à droite de la clé, sont paramétrés par 3 de ces fonctions… La lecture de la notice apprendra à l’utilisateur le rôle des fonctions et paramètres ; par la suite, la seule vue de l’affichage sur le LCD devrait lui permettre de s’y retrouver, sans même regarder le manuel. Lors des essais, j’ai trouvé pratique de garder « sous la main » l’affichage de l’atténuateur/IPO d’une part (appui bref sur F) et de la vitesse du keyer d’autre part (appui prolongé sur F).


 FT-817 2Q==
Le LCD en orange… …             ou en bleu
Une vue de l’intérieur (près du panneau avant, l’emplacement du filtre optionnel.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 2984
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 FT-817 Empty Re: FT-817

Message par Mhz Mer 13 Déc - 21:00

LA RÉCEPTION Les premiers essais ont été effectués depuis le radio-club F8KHZ, sur 40 mètres, avec une antenne windom. Fait incontestable, il faut enclencher la position IPO sur les bandes basses, faute de quoi l’appareil transmodule. Ceci est un fonctionnement normal quand on utilise une antenne « non raccourcie ». Si le gain de votre antenne provoque un déplacement du S-mètre sur le seul bruit de fond, enclenchez l’IPO ! Si besoin est, on peut ajouter une atténuation de 10 dB mais, lors des essais, cela n’a jamais été nécessaire. La qualité audio diffusée par le petit haut-parleur intégré est bonne pour un appareil de cette catégorie. Si on prend soin de relier un HP extérieur, l’écoute devient très agréable. Pour une utilisation dans un véhicule, ce sera indispensable. La puissance BF est de 1 W, il faut donc choisir un HP qui offre un bon rendement. Sur les bandes HF hautes, on rendra toute sa sensibilité au FT-817 en ôtant la fonction IPO qui ne se justifie plus dans ce cas (sauf gain d’antenne particulièrement avantageux). Nous avons utilisé l’appareil sur une cubical quad 2 éléments et sur une beam 3 éléments sans souci particulier de 20 à 10 mètres. La sensibilité nous a semblé très bonne. Ceci vaut également pour le 144 MHz et le 430 MHz. Sur 50 MHz, nous n’avons pas pu faire d’essai, faute de propagation pendant les quelques jours où nous avons disposé du beau jouet. L’appareil dispose d’un réglage de gain HF. En fait, un même potentiomètre sert au squelch et au gain HF. Son rôle par défaut est défini par un menu. Je vous suggère de le configurer en gain HF pour le trafic sur déca, on oublie trop souvent l’efficacité d’une telle commande sur des bandes très chargées. L’IF-SHIFT est efficace, le test sur la bande 40 mètres particulièrement chargée en apporte la preuve ! Il est simple à utiliser puisqu’il suffit de faire un appui prolongé sur la touche CLAR et d’effectuer le décalage avec la commande crantée SEL. Une icône affiche, sur le LCD, le sens du décalage. Le clarifier s’utilise avec la commande SEL, après avoir pressé la touche CLAR. Il permet de décaler la fréquence en réception de ± 9,99 kHz.
 FT-817 2Q==Une vue de l’intérieur (près du panneau avant, l’emplacement du filtre optionnel.
 FT-817 ZLe panneau arrière avec, entre autres, les prises mini DIN “accessoires” et “data”
il y a peu de chose à faire puisqu’il suffit de choisir, au dos du micro, la position (1 ou 2) qui sied le mieux à la voix de l’opérateur, le reste étant affaire de distance entre le micro et la bouche. La sensibilité du micro fourni avec l’appareil permet de parler à une dizaine de cm de la pastille. Si le niveau de la modulation n’est pas satisfaisant, il est possible de l’ajuster par un menu tout en surveillant l’ALC. Le FT-817 intègre un circuit ROS-mètre. En cas de mauvaise adaptation d’antenne, HISWR apparaîtra sur le LCD. Le bargraphe d’émission indique, suivant la sélection effectuée, la puissance, le ROS, l’ALC ou le niveau de modulation. La puissance d’émission est réglable indépendamment en HF, 50 VHF et UHF. Elle peut être ajustée aux valeurs suivantes: 5 W, 2,5 W, 1 W, 0,5 W. Elle est symbolisée par une icône et le bargraphe de puissance émission dévie proportionnellement au réglage. Sur piles, l’appareil se met automatiquement en 2,5 W mais on peut le forcer à 5 W au prix d’une autonomie considérablement abaissée. Le délai du VOX est ajustable et ceux qui préfèrent trafiquer en PTT supprimeront le VOX. Les deux VFO du FT-817 autorisent, bien entendu, le trafic en SPLIT. Pour le 4ème QSO, je suis passé en CW, sur 10 mètres et, tenez-vous bien, le hasard fait parfois drôlement les choses, j’ai contacté WB2GAI qui utilisait, lui aussi, un FT817 avec 5 W (en fait, ayant lu un peu rapidement la notice, le mien était en 2,5 W depuis le début, comme quoi…). Nous avons échangé un 589 (3 éléments de son côté, quad 2 éléments du mien). Il avait l’appareil depuis 2 mois et déjà réalisé plus de 400 QSO CW avec… Je dois reconnaître que j’aurais aimé disposer du filtre CW étroit pour tester le transceiver dans ces conditions mais, c’est ainsi, nous disposons rarement d’appareils entièrement équipés lors des prêts pour évaluation. La note du « sidetone » (700 Hz par défaut) est agréable. Elle suit le « pitch » qui est ajustable au gré de l’opérateur. J’avais réglé le keyer sur 20 wpm (mots par minute). Sa plage couvre de 4 à 60 wpm, vitesse calibrée sur le mot « Paris ». Le réglage du délai, en semi break-in va de 10 à 500 ms. Il n’y a pas de position full break-in. Le FT-817 offre un mode CW-R (inversion de la bande latérale pour composer avec une éventuelle interférence). Le jack du manip est un stéréo 3,5 mm. Ces essais en télégraphie ont été avantageusement complétés par une modeste participation à la Coupe du REF en CW (voir encadré). Les essais en BLU sur VHF et UHF n’appellent pas de commentaire particulier. En FM, mes correspondants ont noté une modulation plus métallique, moins généreuse dans les graves, qu’avec ma station habituelle. Le FT-817 permet, bien sûr, d’opérer à travers un répéteur. Le décalage est programmable par bande (HF, VHF, UHF). Le 1 750 Hz est obtenu en appuyant sur la touche HOME pendant l’émission. L’appareil est doté du dispositif ARTS de Yaesu, permettant de savoir si l’on est toujours « à portée radio » d’un autre correspondant équipé de cette fonction. Le FT-817 dispose, en série, du CTCSS et du DCS (Digital Tone Squelch). Peut-on trafiquer sur satellites avec le FT-817? Pourquoi pas ? Il suffit d’être un peu astucieux et de programmer avantageusement les mémoires en utilisant la fonction « SPLIT », l’émission pouvant alors se faire sur 432 MHz et la réception sur 145 MHz en ajustant les fréquences pour tenir compte de l’effet Doppler moyen. Le manuel donne des explications suffisantes pour y parvenir. MÉMOIRES, SCANNING, SPECTROSCOPE, MODES DIGITAUX Le FT-817 dispose de 200 mémoires que l’on peut gérer aisément. Ces mémoires peuvent recevoir un nom sur 8 caractères. 50 d’entre elles sont affectées au « Smart Search », un système de recherche qui remplit automatiquement les mémoires avec les fréquences trouvées « actives ». Le scanning permet de balayer les mémoires, les VFO ou un segment de bande. Un spectroscope montre l’activité des 10 canaux adjacents à la fréquence affichée en mode VFO. La hauteur des raies affichées est proportionnelle à la force du signal reçu. Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de spectroscope présente une utilité toute relative, l’audio étant coupée quand ce mode est activé… Le FT-817 permet de trafiquer dans les modes digitaux: packet (1200 bauds et 9600 bauds en FM), RTTY, SSTV, PSK 31, etc. Pour ce faire, il dispose d’une prise d’entrée spécialisée dont le niveau est ajustable indépendamment du gain micro. L’appareil fonctionne alors en AFSK. Le transceiver est équipé d’une prise casque et HP supplémentaire délivrant un signal atténué (on change la position d’un commutateur) dans le cas d’un casque. Il est aussi doté d’une prise « accessoire » avec indication (codage) de la bande utilisée, ce qui permet d’actionner un commutateur d’antennes automatique ou… un ampli. CONCLUSIONS Que peut-on reprocher au FT817 ? Son autonomie limitée, peut-être. En effet, les piles ne tiendront pas bien longtemps si vous faites 5 ou 6 QSO d’affilée en 5 W… Sachez vous limiter ou les espacer dans le temps pour disposer de 3 à 4 heures de trafic! Par contre, en réception seule, à condition de ne pas trop pousser le volume sonore, on peut atteindre 5 à 6 heures avec un jeu de piles de bonne qualité. Des batteries NiMh présenteraient une alternative intéressante, les CdNi me semblant peu compétitives par rapport aux piles (si ce n’est le coût). Notons que l’on peut contrôler, à tout instant, l’état des piles en affichant leur tension sur le LCD. Si le FT-817 est parfaitement Une vue du bac à piles, sous l’appareil. silencieux puisqu’il n’y a pas
 FT-817 ZUne vue du bac à piles, sous l’appareil.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 2984
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 FT-817 Empty Re: FT-817

Message par Mhz Mer 13 Déc - 21:01

de ventilateur, la commutation antenne par relais est un peu bruyante, mais c’est surtout gênant pour les télégraphistes rapides ou si l’on règle un peu court le délai du break-in ! Quant au reste, on appréciera la sensibilité du récepteur et la bonne qualité de la modulation en émission. Sans oublier tous les circuits « annexes » disponibles d’origine dans un transceiver aussi peu encombrant. Ne l’oubliez pas, trafiquer en QRP ne signifie pas seulement posséder un émetteur de 5 W ou moins… cela implique d’avoir aussi une bonne antenne (quoique, je vous invite à lire l’encadré) et de la patience pour établir les contacts. Si vous pensez que la vie est trop courte pour trafiquer en QRP, passez votre chemin. Si vous trouvez que le trafic en QRO c’est du téléphone portable, envisagez de vous offrir un FT-817 : vous ne le regretterez pas, le plaisir sera de la partie ! Comme disent les anglo-saxons sur leur pub : « Any band, any mode, anywhere ! », vous emporterez le FT-817 partout où bon vous semble ! Une simple antenne filaire, de préférence un dipôle parfaitement accordé sur votre bande de prédilection, roulée à ses côtés ou une antenne démontable (GES nous a indiqué qu’un projet était en cours, voir en exclusivité la photo présentée ici) capable de tenir dans un sac à dos ou une petite valise… et des dizaines de QSO vous attendent, même en pleine nature !
 FT-817 ZAntenne démontable de faible encombrement

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 2984
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 FT-817 Empty Re: FT-817

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum