Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EME / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EME / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EME / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les antennes en fibre attireraient plus la foudre !

Aller en bas

les antennes en fibre attireraient plus la foudre !  Empty les antennes en fibre attireraient plus la foudre !

Message par Oli Sam 3 Juin - 8:31

D'après plusieurs témoignages le monde la radio constate que les antennes de type résine serait candidate la  foudre ! 
réalité  ou malchance. 
qui a déjà affronté mère nature.

les antennes en fibre attireraient plus la foudre !  Image397

le récit de  Saverieo.

La théorie du fonctionnement du paratonnerre indique qu'avec un bon système de dispersion de la terre, la foudre peut être accompagnée pour se disperser sans causer de dommages, mais il y a aussi un autre détail que beaucoup de gens manquent et qui n'est pas clair, à savoir le fait que les bouts d'éclateur qui sont insérés dans un système de paratonnerre créent en fait le peu de dispersion électrique suffisante pour décharger les charges électriques dans l'atmosphère, les empêchant de s'accumuler à l'avance et la décharge de foudre qui en résulte, donc un double effet positif.

Dans tous les cas, il n'en reste pas moins que nos antennes sont des objets métalliques avec des pointes qui se trouvent au point le plus haut de nos maisons, par conséquent elles sont beaucoup plus exposées que le reste de toute la maison, exactement comme des paratonnerres et il est aussi normal qu'elles sont continuellement sous l'effet d'accumulations et de migrations de charges électriques vers l'électrosphère.

Par conséquent, comme c'est le cas avec les systèmes de paratonnerre, en connectant l'antenne à un bon système de dispersion terrestre, de graves dommages à la maison et aux systèmes, ainsi qu'à l'équipement, peuvent être évités.

les antennes en fibre attireraient plus la foudre !  Image398

Cela est vrai à condition que l'antenne elle-même soit capable de transférer la charge de foudre sans se détruire, auquel cas les dommages seraient limités à la seule antenne.

En effet, la solution de connecter une antenne électriquement court-circuitée à un système de dispersion, en plus d'être obligatoire pour se conformer aux réglementations des systèmes électriques, est vraiment nécessaire lorsque celle-ci est connectée à un équipement radio qui ne peut pas être arrêté (ponts radio) , il faut donc que ces antennes soient particulièrement robustes et capables de conduire la décharge de foudre vers le système de dispersion sans être détruites.

Mais combien d'entre nous OM, CB, SWL, avons de modestes systèmes d'antennes mal connectés à un système de dispersion terrestre ?

Beaucoup... Considérant également le fait que celui qui a connecté l'antenne au système de dispersion avec des méthodes qui ne sont pas adéquates pour supporter le passage de la décharge de foudre, a constaté que cette solution peut être encore plus destructrice que de ne pas la connecter du tout, plus quoi d'autre pour la fréquence avec laquelle les événements se répètent ..

Une autre considération à prendre en compte est qu'une antenne non reliée au sol n'est certes pas capable de conduire une décharge de foudre sans dommage, mais néanmoins elle serait en quelque sorte capable de disperser l'accumulation de charges en excès dans l'atmosphère sous l'effet de la dispersion électrique vers les airs.

les antennes en fibre attireraient plus la foudre !  Image399

La solution définitive consiste donc à pouvoir installer une antenne vraiment robuste capable de résister à la décharge d'un éclair et de la connecter déjà sur le poteau de support ou au treillis, directement à un système de dispersion en suivant les règles de ce type d'installation à la lettre, comme l'inclinaison maximale du conducteur pour la connexion, etc., sinon il vaut mieux ne pas le connecter et espérer que le pire n'arrive jamais.

Et puis il y a les cas exceptionnels qui m'ont poussé à écrire cette page, c'est-à-dire un type d'antenne qui, connectée ou non à un système de dispersion adéquat, reste souvent détruite après une décharge de foudre.

Ce sont des antennes construites avec un boîtier de protection externe en résine, le Diamond et le Comet sont très populaires et appréciés des radioamateurs, mais il existe plusieurs modèles également pour une utilisation civile professionnelle VHF.

D'après les diverses expériences partagées par les radioamateurs, ce type d'antenne semble être celui qui subit le plus souvent de graves dommages dus aux décharges de foudre.

De nombreux témoignages dont le mien, racontent que ces antennes ont été les seules à être frappées et détruites par la foudre au milieu d'un parc d'antennes assez complexe.

Comment cela peut-il arriver?

Ce fait est probablement dû au récipient en résine qui, en isolant l'antenne de l'air ambiant, empêche la dispersion constante de l'accumulation de charges électriques en excès migrant de la surface terrestre vers l'atmosphère environnante.

Ainsi, si les conditions d'accumulation de charges électriques étaient créées autour de l'antenne, les antennes enfermées dans un récipient en résine sont celles qui accumuleraient une plus grande quantité de charges électriques que tout ce qui les entoure, précisément parce qu'elles ne t avoir la possibilité de les disperser même si l'air ambiant est particulièrement humide.

En fait, ils deviendraient comme de véritables capteurs de foudre.

les antennes en fibre attireraient plus la foudre !  Image400


Le pire pour nous les radioamateurs, plus ou moins comme une malédiction, c'est que ces antennes ont des performances vraiment excellentes et qu'en raison de la façon dont elles sont fabriquées, elles ne peuvent pas être conçues sans le récipient en résine, donc pour un amateur de VHF /UHF c'est est très difficile de s'en passer ou de choisir une solution de contournement.

J'ai moi-même subi il y a de nombreuses années, à peine 3 mois après l'achat, la destruction d'un Diamond X500 par la foudre.

Il n'était jamais arrivé que la foudre frappe une de mes antennes et à cette occasion seule celle-ci a été frappée, alors que les autres dommages subis lors d'orages ont toujours été attribuables à des surtensions atteignant mon système électrique depuis le réseau de distribution électrique externe.

Au bout d'un moment, je l'ai remplacé par un colinéaire monobande 3x1/2 onde en aluminium de fabrication artisanale qui a continué à fonctionner pendant de nombreuses années sans être le moins du monde endommagé par les tempêtes.

Beaucoup de mes amis et connaissances ont rapporté des cas similaires où des antennes en pot de résine ont souffert de malchance et ayant moi-même travaillé avec des installations VHF civiles, j'ai vu une antenne VHF civile en pot de résine colinéaire 4x5/8 montée sur une poutre de 36 mètres complètement désintégrée.

En conclusion, je pourrais dire que si quelqu'un était capable de construire ce genre d'antenne sans le récipient en résine, il deviendrait sûrement célèbre et se souviendrait au fil des ans.


_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
Mes antennes
Oli
Oli
Admin

Messages : 2643
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum