Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉDUIRE LA TAILLE D'UN YAGI

Aller en bas

RÉDUIRE LA TAILLE D'UN YAGI Empty RÉDUIRE LA TAILLE D'UN YAGI

Message par 14RC126 Sam 13 Mai - 23:24

Une Yagi à 2 éléments peut être considérée comme une antenne dipôle pilotée standard, avec un dipôle en parallèle qui a un pont d'alimentation court-circuité. La longueur bout à bout de ces éléments est d'environ 1/2 longueur d'onde. On peut réduire la longueur physique de ces éléments, tant que leur puissance électriquela longueur reste inchangée. Une manière standard de le faire est le "chargement inductif": ajouter une bobine de chargement à chaque "jambe" des dipôles. Réf. 22A-22L. Les bobines de chargement sont placées quelque part entre le point d'alimentation et la pointe de chaque "jambe" dipôle. La distribution du courant le long des éléments principaux est telle que le courant est le plus élevé au point d'alimentation. Placer une bobine de charge ici nécessite la plus petite inductance. La distribution de courant se rétrécit, du maximum au point d'alimentation à zéro à la pointe de l'élément radiateur. Ainsi, comme la bobine de charge est placée plus loin du point d'alimentation, une plus grande inductance est nécessaire. A la pointe de l'élément principal, le courant est nul. Cela nécessiterait une inductance infiniment grande. Voir le schéma ci-dessous. Le placement des bobines fait affecte la forme de la distribution de courant, mais ne change pas le fait qu'elle est maximale au point d'alimentation et nulle à la pointe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inductance requise de la bobine de charge en fonction du placement de la bobine

Le chargement central d'un dipôle (également appelé «chargement de base» lorsqu'il s'agit d'antennes monopôles verticales) nécessite la plus petite inductance et est souvent plus facile à construire que le chargement décentré . Alors pourquoi ne pas toujours utiliser le chargement central ? Ceci est principalement dû aux pertes de la bobine, d'où l'efficacité de l'antenne. Les pertes de la bobine dépendent essentiellement du courant, des dimensions de la bobine, du matériau, de la construction et du noyau. En fonction du diamètre de l'élément rayonnant (tuyau, fil) et de la hauteur d'installation, par rapport à la longueur d'onde, le placement le plus efficace de la bobine de charge se situe entre 30 et 60 % du point d'alimentation (réf. 8, 9). C'est-à-dire autour du point médian. Notez que les courbes d'efficacité par rapport au placement sont assez plates sur une plage relativement large autour du point médian.

Important : vous ne pouvez pas réduire l'espacement entre le radiateur et le réflecteur ! Indépendamment de la mise à l'échelle du radiateur et du réflecteur avec les bobines de charge, leur espacement doit être d'environ 1/4 de longueur d'onde physiquement . C'est-à-dire une distance de phase de 90°. Voir la figure animée 2A ci-dessus. Sinon, le diagramme de rayonnement dipolaire du radiateur ne sera pas focalisé en un « faisceau ».

Plus l'antenne est petite, moins elle est efficace. Réduire une antenne pleine grandeur de plus de 30 % entraîne des réductions de performances notables. La réduction devient significative au-delà de 50 %. On devrait s'attendre à ce qu'une Yagi à 2 éléments demi-taille exécute quelques dB en dessous d'un dipôle pleine grandeur - toutes choses étant égales par ailleurs (hauteur d'installation, environnement, ...)

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum