7 des Meilleurs Microphones pour Voix Off
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7 des Meilleurs Microphones pour Voix Off
[size=42]1. Blue Yeti Pro[/size]
Marque : Blue Microphones
Directivité : cardioïde, stéréo, bidirectionnel et omnidirectionnel
Utilisation recommandée : podcasts, YouTube / Twitch, voix off amateur
Commençons tout d’abord par un microphone qui, s’il n’est pas dédié à un usage vraiment professionnel (malgré son nom), conviendra tout de même pour l’enregistrement de voix off dans un contexte de type podcast, commentaire sur un tutoriel vidéo…
Le Yeti Pro, en effet, est un micro entrée de gamme de bonne facture pouvant être branché soit en USB directement sur l’ordinateur (grâce à un convertisseur AN/NA intégré), soit sur du matériel plus pro comme une table de mixage ou une interface audio via connectique XLR.
Cette connectique USB est pratique, d’autant plus que le micro est vraiment « plug and play » : vous le branchez, et vous pouvez enregistrer quasi instantanément avec.
Point positif : plusieurs directivités sont intégrées au microphone, ce qui permettra d’enregistrer dans différentes configurations (je pense notamment à l’utilisation du mode « figure en 8 » pour des interviews).
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[size=42]2. Shure SM7B[/size]
Marque : Shure
Directivité : cardioïde
Utilisation recommandée : radio/broadcast, voix off
Avec le Shure SM7B, on monte tout de suite en gamme par rapport au précédent micro.
Microphone de référence en studio (utilisé notamment en son temps par Michael Jackson), il s’agit également d’un modèle utilisé régulièrement en radio puisqu’il s’adapte très bien aux voix, surtout en contexte broadcast.
Sa capacité à bien retranscrire une voix en fait un choix très intéressant pour les voix off. D’autant plus qu’il s’agit d’un microphone dynamique, qui sera un peu moins sensible aux défauts acoustiques de la pièce dans laquelle vous enregistrez par rapport à un microphone à condensateur.
Par contre, ce manque de sensibilité implique aussi qu’il a besoin d’un préampli offrant un gain d’au moins +60 dB. Si ce n’est pas le cas de votre préamplificateur, je vous conseille d’utiliser simplement un Cloudlifter ou un FetHead pour corriger ce problème.
A noter au passage : le Shure SM7B possède deux réglages de filtres intégrés permettant à la fois de couper le bas du spectre de fréquences pour limiter les grondements non souhaités dans les basses, ainsi que de renforcer au besoin les médiums.
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[size=42]3. Electro-Voice RE20[/size]
Marque : Electro-Voice
Directivité : cardioïde
Utilisation recommandée : radio/broadcast, voix off
Le design du RE20 est un peu surprenant mais il s’agit d’une vraie référence en radio ainsi que dans le domaine de l’audiovisuel au sens large.
Microphone dynamique haut de gamme, il offre pour moi une alternative vraiment intéressante au SM7B présenté juste avant , dont il diffère notamment dans les aigus (une bosse dans les aigus, vers 8-10 kHz, le rend un peu plus brillant que le microphone Shure).
Doté d’un son un peu sec, le RE20 se distingue également par le fait qu’il ne possède pas vraiment d’effet de proximité, ce qui le rend moins sensible aux éventuelles variations de position de la source sonore.
Pratique, donc, pour une utilisation en microphone voix off.
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[size=42]4. Sennheiser MKH 416[/size]
Marque : Sennheiser
Directivité : supercardioïde/lobe
Utilisation recommandée : voix off, reportage intérieur ou extérieur
Impossible de parler de micros voix off sans mentionner le MKH 416, une vraie référence du domaine.
C’est le seul microphone « shotgun » de cet article, et sa forme pourrait faire penser qu’il est en fait plus dédié à la prise de sons en extérieur.
Certes, c’est l’une de ses utilités — mais il s’agit surtout d’un microphone redoutable pour l’enregistrement de voix off.
Le son, excellent, est bien équilibré et peut facilement trancher dans le mix si nécessaire.
Et puis, comme il est très directionnel, il restera facilement utilisable même si l’acoustique de la pièce n’est pas parfaite.
Attention toutefois à bien le positionner : généralement, pour les voix off, il convient de parler à environ 2 ou 3 centimètres de l’extrémité du microphone.
Enfin, si vous vous procurez ce modèle (que je recommande fortement), assurez-vous de ne pas prendre la version en T-Power (MKH 416 T) mais bien celle en Phantom Power (MKH 416 P48, plus courante).
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[size=42]5. Neumann TLM 193[/size]
Marque : Neumann
Directivité : Cardioïde
Utilisation recommandée : voix off, usage studio classique (tous instruments)
Le TLM 193 de la marque Neumann est une option intéressante pour ceux qui ne peuvent pas acheter un U87 (présenté un tout petit peu plus bas) mais qui souhaitent quand même profiter de la qualité du son Neumann.
Particulièrement adapté à tout ce qui est narration / spoken words, le TLM 193 est un microphone polyvalent qui aide un peu à donner un certain corps à la voix. Si ce dernier est trop marqué, n’hésitez pas bien sûr à atténuer un peu les basses lors du mixage.
Il est toutefois un peu plus plat en termes de réponse en fréquences que certains autres microphones dédiés aux voix off, ce qui se traduit par des aigus légèrement moins en avant — de fait, il sera souvent un bon choix pour capter des voix un peu trop fortes, justement, dans les aigus.
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[size=42]6. Ehrlund EHR-M[/size]
Marque : Ehrlund
Directivité : Cardioïde
Utilisation recommandée : voix off, usage studio classique (surtout sur les instruments acoustiques et la voix)
L’EHR-M de chez Ehrlund est un peu un OVNI parmi les microphones.
Fabriqué en Suède, il se distingue avant tout par une capsule triangulaire innovante, là où toutes les autres marques s’appuient sur des capsules circulaires.
N’y voyez pas là de pirouette marketing : cette forme triangulaire impacte fortement les propriétés de captation du son (fréquences, résonance…) du micro, ce qui se traduit par un son extrêmement détaillé avec des aigus sont mis en avant mais de façon très douce, très soyeuse.
Un microphone haut de gamme qui s’adapte très bien aux enregistrements de voix-off — et qui donnera un côté assez unique à votre studio de par son design.
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[size=42]7. Neumann U87[/size]
Marque : Neumann
Directivité : Cardioïde, Omnidirectionnelle et Figure en 8
Utilisation recommandée : voix off, usage studio classique (tous instruments)
Enfin, pour conclure cette liste des meilleurs micros voix off, voici sans doute le plus connu d’entre tous : le Neumann U87.
Il s’agit d’une grande référence pour tout ce qui est « voice over » — il est d’ailleurs régulièrement utilisé par Disney pour leurs dessins animés.
Certes, le prix est très élevé (encore plus si vous regardez les modèles vintages), mais la qualité est au rendez-vous : le Neumann U87 s’avère être un micro flatteur pour la plupart des voix, tout en captant un maximum de détails.
Évitez par contre de l’utiliser avec un préampli bas de gamme – ce type de couplage n’étant généralement pas très efficace.
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[size=42]En conclusion[/size]
De toute cette liste, si je devais recommander un seul microphone pour quelqu’un souhaitant un outil vraiment pro mais à un prix restant relativement accessible, il s’agirait du Sennheiser MKH 416, qui a le mérite d’être une vraie référence tout en proposant un son de grande qualité._________________ Mhz RADIO__________________
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