Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Maco V 5/8

Aller en bas

Maco V 5/8 Empty Maco V 5/8

Message par Mhz Sam 13 Juil - 21:11

Maco V 5/8 102_1210

Choisir une antenne de station de base n'est pas chose aisée. Vous avez le choix entre plusieurs styles (faisceau, omnidirectionnel, filaire) et matériaux (fibre de verre, aluminium) ainsi que des possibilités de montage (mât, tour, trépied, toit). D'une manière générale, les antennes de base les plus populaires dans le monde CB sont les antennes omnidirectionnelles verticales. Elles se classent au premier rang car elles sont faciles à installer, elles ne prennent généralement pas autant de place que les antennes de type faisceau plus large (yagi) et elles sont peu coûteuses.

L' antenne Maco V 5/8 est une antenne omnidirectionnelle à plan de masse vertical fabriquée à partir d'un tube en alliage d'aluminium 6063-T5 pour avions avec une épaisseur de paroi de 0,050". Les antennes sont fabriquées ici aux États-Unis. Le style de plan de masse des antennes verticales utilise des radiales qui s'étendent à partir de la base de l'assemblage pour aider à réduire l'angle de rayonnement. Ces types d'antennes se sont avérés très efficaces pour parler à la fois localement et sur de longues distances.

Il existe de nombreuses discussions en ligne sur les avantages des antennes radiales à plan de masse par rapport aux antennes qui ne les utilisent pas, comme le Solarcon Imax 2000 ou qui utilisent d'autres configurations comme le Sirio Vector 4000. Ces comparaisons sont assez subjectives et impliquent beaucoup de théorie sur les antennes, donc pour cette revue, nous avons décidé de nous concentrer sur l'installation, le réglage, les spécifications et les performances générales de cette antenne sans nous impliquer dans le débat houleux sur la meilleure antenne.

Maco V 5/8 P6120010

LA BOÎTE

L'antenne Maco V 5/8 sera livrée dans une boîte en carton de 74,5 pouces de long avec quelques cacahuètes d'emballage. L'antenne est complètement démontée lorsque vous la recevez, alors soyez prêt à prévoir du temps pour l'assemblage et le réglage.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'antenne se compose de plusieurs sections de tubes en aluminium de différents diamètres qui glissent les unes dans les autres et sont maintenues en place avec le matériel inclus.

Maco V 5/8 P6120011

Vous remarquerez également deux pièces en forme de « C » qui, une fois assemblées, deviendront une section de bague de réglage spéciale à la base de l'antenne. Le nouveau propriétaire de l'antenne de base peut être un peu intimidé par toutes les pièces et par le fait de devoir assembler l'antenne lui-même, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter car les pièces s'assemblent très simplement et la plupart du processus est très simple.

Maco V 5/8 P6120012

Maco V 5/8 P6120013

ASSEMBLÉE

Certaines pièces de tube pour le Maco V 5/8 ont des fentes spéciales découpées aux extrémités. Pour l'assemblage, glissez les plus petits morceaux de tube dans ces pièces et utilisez vos pièces de connexion pour serrer autour des sections fendues. Lorsque vous serrez les pièces de connexion (anneau, avec vis, écrou), elles compriment les sections fendues du tube et se resserrent, complétant ainsi la connexion entre les deux pièces d'aluminium.

Maco V 5/8 102_1110

Maco V 5/8 102_1111


Certaines sections utilisent des colliers de serrage pour fixer deux morceaux de tube ensemble et ceux-ci sont principalement utilisés dans les sections verticales.

Maco V 5/8 102_1211

Une fois que vous avez terminé de faire glisser la plupart des pièces de votre tube ensemble, vous êtes prêt à vous attaquer au système d'anneaux. Les deux pièces en « C » sont fixées ensemble avec des vis à deux endroits sur l'antenne pour créer un léger effet tire-bouchon.

Maco V 5/8 102_1212

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la partie supérieure de l'anneau est fixée à une barre métallique qui s'incline vers le bas à environ 45 degrés et est fixée à l'antenne avec une pince. La partie inférieure se visse sur le support du connecteur coaxial, qui est une pièce métallique en forme de L qui est boulonnée directement à l'antenne. L'installation de cette partie de l'antenne est probablement la partie la plus difficile car elle nécessite des mesures et des réglages plus spécifiques. Ces pièces sont plus petites et il faut donc faire attention à ne pas plier ou casser l'aluminium.

L’étape finale de cet assemblage consiste à fixer le fil du centre du connecteur coaxial à l’anneau à l’aide d’une petite pince en P.


Maco V 5/8 102_1213


Les radiaux du plan de masse de cette antenne sont fixés à un anneau doté de quatre protubérances sur lesquelles ils glissent. Cet anneau est relié à la section de base principale de l'antenne par un boulon.

Une fois votre antenne assemblée, elle peut être montée directement sur votre section de mât. Le mât glissera dans le tube inférieur de l'antenne et sera fixé avec un anneau/boulon métallique.

Une fois l'antenne entièrement assemblée et configurée pour 27 MHz, elle doit mesurer 248 pouces (20,5 pieds) de hauteur. Vous aurez besoin d'un espace assez large lors de l'assemblage pour vous assurer de ne pas plier accidentellement l'un des radiaux ou d'endommager l'antenne.

INSTALLATION ET RÉGLAGE

Maintenant que l'antenne est assemblée, vous devez régler l'antenne pour obtenir le meilleur ROS pour les fréquences sur lesquelles vous souhaitez communiquer (l'antenne peut être configurée pour 10 mètres, mais nous nous concentrerons ici sur le réglage à 11 mètres). Pour le réglage, l'antenne doit idéalement être à sa hauteur de fonctionnement, mais pour la plupart des gens, il n'est pas raisonnable d'essayer de régler une antenne ou d'effectuer des modifications alors qu'elle est montée à 40 pieds dans les airs sur votre tour ou votre mât, vous devrez donc effectuer la plupart des réglages avant l'installation.

Cela pose un petit problème car vous devez mettre l'antenne quelque peu en l'air, sinon vos lectures de réglage ne seront pas précises. Pour surmonter ce problème, je sors généralement deux morceaux de tube de clôture que je garde sous la main. Les deux sections mesurent 6 pieds de long et ce sont des rails supérieurs qui s'emboîtent. J'ai un autre morceau de tuyau de plomberie de 6 pieds que j'ai enfoncé dans le sol sur environ 3 pieds et je fais glisser le tube de clôture du rail supérieur de 6 pieds par-dessus. J'attache ensuite l'antenne à l'autre section de 6 pieds et relie les deux sections ensemble. Le résultat final est un mât de 12 pieds qui est suffisamment haut pour les tests/réglages et si j'ai besoin d'apporter des modifications, je peux facilement abaisser la section supérieure et ajuster l'antenne, puis la remettre en place.

Le réglage du ROS sur cette antenne peut être réalisé de deux manières. Vous pouvez ajuster la longueur physique de l'antenne en faisant glisser le tube qui va dans la section inférieure vers le haut ou vers le bas. L'autre méthode consiste à ajuster l'emplacement où le fil conducteur central se fixe à l'anneau. Pour mon antenne, j'ai constaté que je n'avais besoin que de réglages mineurs pour le ROS et que les changements les plus notables dans le réglage étaient effectués en changeant l'emplacement du fil conducteur sur l'anneau.

Après environ 1 heure d'assemblage et 10 minutes de réglage, j'ai obtenu des valeurs SWR de 1,3 sur le canal 1, 1,1 sur le canal 20 et 1,15 sur le canal 40 (ces valeurs sont à une hauteur de 12 pieds avant l'installation). J'ai remarqué que cette antenne particulière, une fois assemblée et réglée sur 11 mètres, n'est pas à bande très large, donc si vous réglez la longueur sur 11 mètres et prévoyez de parler sur 10 mètres, un syntoniseur d'antenne peut être recommandé.

J'ai fait une dernière vérification et resserré tous mes raccords, connecté mon câble coaxial Davis RF Bury Flex et monté l'antenne sur un mât temporaire dans la cour arrière. La hauteur jusqu'au bas de l'antenne était d'environ 30 pieds et avec la longueur de 20 pieds de l'antenne, la pointe était d'environ 50 pieds.

Maco V 5/8 102_1214

PERFORMANCE

J'ai installé l'antenne pendant le week-end, mais je n'avais pas de DX à écouter et je ne pouvais pas augmenter les fréquences locales, donc tout ce que nous avions à écouter pendant les deux premiers jours était du bruit statique. Cela a en fait présenté un scénario intéressant car de nombreuses personnes ont fait des commentaires sur les forums selon lesquels, après avoir installé une antenne en aluminium et l'avoir comparée à une précédente antenne en fibre de verre, les Maco ont tendance à avoir un niveau de bruit inférieur.

J'ai mes deux autres antennes (Imax 2000 et plan de masse ¼ fait maison) sur un commutateur d'antenne, j'ai donc ajouté la Maco V 5/8 au commutateur à trois voies pour comparer le bruit statique. Pour la plupart, les trois antennes étaient très similaires en termes de bruit statique, mais j'ai constaté que sur certains canaux où j'avais un niveau statique plus élevé en raison du bourdonnement électrique en arrière-plan, la Maco ne semblait pas entendre ce bruit électrique autant que les deux autres antennes, ce qui la rendait plus silencieuse sur ces canaux.

Je pense que, comme je vis dans une communauté agricole avec très peu de bruit électrique et pratiquement aucune ligne électrique aérienne, je ne verrai pas autant de différence que quelqu'un qui vit dans une plus grande ville avec plus d'interférences électriques. Sur la base de mon simple test et des nombreux commentaires que j'ai vus en ligne, j'aurais tendance à croire les affirmations selon lesquelles cette antenne peut offrir une petite réduction du bruit électrique par rapport aux antennes en fibre de verre comme l'A99 ou l'Imax 2000 dans les endroits où ce type de bruit est plus répandu.

Plus tard dans la semaine, j'ai pu parler à ma station de test locale dans la région et j'ai fait quelques tests AM et SSB. Le Maco V 5/8 a très bien fonctionné en transmettant un signal d'unité S 3-5 sur SSB à la station à 35 miles de distance. Le signal transmis était suffisamment fort pour que la station réceptrice puisse même m'entendre lorsqu'elle est passée de son antenne verticale à son antenne à faisceau. Il m'a dit que généralement, lorsque les stations de ma ville essayent de lui parler en utilisant une antenne verticale et qu'il est sur le faisceau, il ne peut pas les entendre du tout, il a donc été impressionné par les performances de l'antenne.

Ensuite, j'ai eu l'occasion de parler un peu de DX avec le Maco V 5/8, et bien que les conditions DX ne soient pas la meilleure mesure d'une antenne puisque le niveau de saut peut varier d'un jour à l'autre, j'ai pu voir à quel point j'étais capable d'établir des contacts dans différentes régions du pays et à quel point ma station était capable de rivaliser avec toutes les autres stations essayant d'établir des contacts.

Les résultats ont été excellents. Une minute plus tard, j'ai pu contacter le Tennessee et la Caroline du Sud, la minute suivante, j'ai pu établir un contact avec le Dakota du Sud et quelques minutes plus tard, je parlais en Californie. Je n'ai eu aucun problème pour obtenir une réponse des stations et j'ai reçu de nombreux rapports indiquant que le signal de ma station était fort.

Pour comparer les performances de réception, j'ai décidé de tester l'Imax 2000 et le Maco V 5/8 et de voir s'il y avait une différence notable dans la puissance du signal en réception. J'ai fait quelques tests pour les stations locales et les stations DX et après des jours de tests, je suis arrivé à la conclusion qu'aux mêmes hauteurs, en utilisant le même câble coaxial, en testant avec les mêmes stations, le Maco avait régulièrement une valeur de réception supérieure de 0,25 S à celle de l'Imax 2000. Étant donné que chaque installation d'antenne est différente et que de nombreux facteurs entrent en jeu, ce résultat pourrait différer pour quelqu'un d'autre effectuant le même test, mais je pense que d'une manière générale, la plupart des gens trouveront que le Maco surpassera très légèrement l'Imax 2000 en réception d'environ ¼ S.

Bien qu'il n'existe pas de norme pour les unités S, le principe généralement accepté est qu'une unité S équivaut à environ 6 dB. Ce qui donnerait au Maco un gain de 1,5 dB par rapport à l'Imax 2000 en réception lors de mes tests.

Au-delà des performances à l'antenne, j'ai trouvé la construction physique de l'antenne impressionnante et presque immédiatement après l'avoir installée, nous avons connu des rafales de vent de 50 mph lors d'une tempête. L'antenne a géré le vent sans difficulté et il semblait que la construction de l'antenne serait adéquate pour survivre à la plupart des tempêtes que les gens rencontreront.

Le seul point faible de l'antenne pourrait être la section de réglage de l'anneau. Bien qu'elle soit construite en aluminium et qu'elle ait supporté le vent sans aucun problème, une branche ou un membre errant pourrait endommager les pièces plus fines de la section de l'anneau beaucoup plus facilement que d'autres parties de l'antenne. Bien que les chances que cela se produise soient probablement très minces, c'est juste quelque chose à noter.

Maco V 5/8 102_1215

RÉSUMÉ

L'antenne Maco V 5/8 Ground Plane est une antenne en aluminium bien construite qui offre de très bonnes caractéristiques de performance. Elle est annoncée en ligne entre 99 $ et 129 $, ce qui est très raisonnable pour une antenne en aluminium de 20 pieds (l'autre jour, j'ai essayé d'acheter un morceau d'aluminium de 6 pieds dans ma quincaillerie pour un projet d'antenne et ils voulaient 29 $ pour la longueur unique).

Bien que le débat sur l'antenne verticale CB la plus adaptée se poursuive pendant des années, nous savons que les antennes à plan de sol fonctionnent très bien et abaissent l'angle de rayonnement pour éviter la perte du signal vers le ciel.

Il y a maintenant une certaine concurrence sur le marché des plans de masse et des antennes comme l'intercepteur I10K se sont révélées très performantes, mais elles sont également beaucoup plus chères (339 $ + frais de port). Pour la plupart des gens, l'antenne Maco V 5/8 offrira un meilleur rapport qualité-prix, tandis que les antennes telles que l'I10K s'adressent généralement aux CB'ers plus sérieux ou aux personnes ayant besoin d'une antenne capable de gérer des vents de 100 MPH et 10 000 watts de sortie (la Maco V 5/8 est évaluée jusqu'à 1 200 watts - pour ceux qui ont besoin d'une capacité de puissance plus élevée dans la gamme Maco, il existe la Maco V 5000 évaluée à 5 000 watts et vendue en ligne autour de 149,95 $).

L'un des inconvénients des antennes en aluminium telles que la Maco V 5/8 est l'assemblage. La plupart des gens mettent au moins une heure à assembler les antennes, et la mise en place initiale de l'antenne pour les tests peut être un peu délicate sans endommager les longues antennes radiales du plan de masse. Certains opérateurs radio peuvent trouver une antenne sans plan de masse plus facile à assembler et à monter, mais avec des milliers de ces antennes vendues et utilisées, je pense que la plupart des gens n'ont aucun problème à les assembler.

Après avoir testé deux antennes Maco différentes au cours des deux derniers mois, je peux dire que la marque d'antennes Maco était bien emballée, utilisait des matériaux solides et les instructions étaient bien écrites et expliquaient chaque étape de l'assemblage.

En contactant Maco, j'ai constaté que leur personnel était facilement joignable par téléphone ou par e-mail et qu'il était très utile pour répondre à mes questions. À l'heure actuelle, où de nombreux produits CB sont fabriqués par des entreprises à l'étranger et distribués plusieurs fois avant d'atteindre le marché, je trouve rafraîchissant de pouvoir appeler une entreprise et, en quelques minutes, parler au propriétaire de la conception des antennes.

L'antenne CB Maco V 5/8 est très populaire et il est probable que quelqu'un dans votre région en utilise déjà une. Si vous installez votre première antenne de base ou si vous avez décidé de passer d'une antenne plus courte comme l'A99, vous ne serez pas déçu par la Maco V 5/8.

Le MACO V58
Alpha V 5/8 – Une antenne commerciale à ondes 5/8 très efficace. Elle offre des performances de station de base exceptionnelles. Réglable sur le terrain sur plus de 26-33 MHz dans l'un des 9 réglages.
1200 watts (V5/Cool et 5000 watts (V5000)





_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3264
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum