Coin des débutants du SKCC
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Questions Techniques & Matériels radios :: ABC de la Radio.
Page 1 sur 1
Coin des débutants du SKCC
Principes de base d'un QSO CW
Avant de vous lancer dans votre premier QSO CW en direct, vous devriez prendre quelques minutes pour vous familiariser avec certaines des abréviations CW que vous entendrez, ainsi qu'avec certains protocoles QSO courants. Si vous avez déjà effectué des QSO par téléphone ou par voie numérique, vous savez déjà que les amateurs utilisent une variété de signaux Q. Vous avez probablement déjà rencontré QSY (changement de fréquence), QTH (localisation) et quelques autres.
Prosignes, signaux de procédure et abréviations
Soyons réalistes : même si vous pouviez envoyer et recevoir à la vitesse de l'éclair, épeler chaque mot transformerait un échange rapide en un long et pénible brouillon. Pour utiliser plus efficacement le temps d'antenne, en particulier dans des conditions de propagation marginales ou détériorées, les opérateurs CW utilisent des prosignes, des signaux de procédure et des abréviations, plus que les opérateurs utilisant les modes téléphonique et numérique. Et c'est une bonne chose. En utilisant ces seuls éléments, vous pouvez mener un échange de base avec un radioamateur dans une autre partie du monde sans avoir à connaître sa langue, précisément parce que vous utilisez tous deux des abréviations acceptées au niveau international. Il en existe littéralement des centaines en usage aujourd'hui, mais seul un très petit nombre est considéré comme « courant » ou « indispensable ». Nous passons en revue ces éléments fondamentaux dans les sous-sections suivantes.
Qu'est-ce qu'un prosigne ? C'est un caractère spécial créé en joignant deux caractères sans espace entre eux. Par exemple, les caractères B (dah-di-di-dit) et T (dah) peuvent être combinés sous le nom de BT (dah-di-di-di-dah) pour former un nouveau caractère. Lorsqu'ils sont écrits dans des guides tels que celui-ci, les prosigne sont désignés par un sursaut tel que BT .
Signes pro-inflammatoires courants
AR = Signifie la fin d'une transmission. Il peut être utilisé à la place de K jusqu'à ce que vous sachiez que la station que vous appelez peut vous entendre : généralement lorsque vous répondez à un CQ ; ou pour l'appel initial à une station selon un horaire préétabli.
AS = Attendre, rester en attente pendant un court instant
BT = Séparation, ou pause, entre l'adresse et le texte ; entre le texte et la signature dans un radiogramme. Également utilisé entre les sujets dans un QSO.
IMI = Oui, il s'agit d'un point d'interrogation CW standard. Mais il peut également être utilisé pour demander une répétition de mots difficiles ainsi que pour indiquer une requête (?).
SK = La communication est terminée ou terminée. Fin du travail
Signaux procéduraux courants
DE = Utilisé comme « DE » après l'autre station et avant votre appel.
ES = & ou et
K = Indique que vous transférez la conversation à une ou plusieurs autres stations. KN = Indique que vous transférez la conversation à une station spécifique et que personne d'autre ne doit appeler ou répondre. N'utilisez cette option que lorsque vous souhaitez qu'une station spécifique réponde. R = Tout reçu et compris, la version du télégraphiste de « roger ».
Abréviations courantes utilisées dans les QSO CW
Bien avant que les adolescents d'aujourd'hui n'utilisent des SMS et des abréviations bizarres (si je me souviens bien, mon meilleur ami), les opérateurs radio amateurs utilisaient leur propre ensemble d'abréviations, juste pour gagner du temps. La règle la plus simple pour créer à peu près n'importe quelle abréviation est simplement de supprimer les voyelles du mot. Cela signifie qu'une liste complète d'abréviations remplirait un dictionnaire. Mais il y en a plusieurs que vous rencontrerez dans un QSO CW normal. Nous avons répertorié ci-dessous certaines des plus courantes.
AGN = Encore
ANT = Antenne
BK = Pause, pause dans
BURO = Bureau
B4 = Avant
C = Oui, correct
CL = Je ferme ma station ; Appelez
CONDX = Conditions
CPI = Copie
CU = À plus
GG = C'est parti
OM = Vieil homme
PSE = S'il vous plaît
R = Reçu
TNX = Merci
TU = Merci
VY = Très bien
WX = Météo
XYL = Littéralement « Ex-Jeune Femme », c'est-à-dire épouse
YL = Jeune Femme
Le système de déclaration RST
Si vous avez utilisé les modes téléphonique ou numérique, vous connaissez probablement déjà le système de signal RS, comme dans « vous êtes cinq sur huit ici à South Snowshoe, MA ».
Les opérateurs CW ajoutent un autre élément au rapport de signal : le « T », pour la tonalité du signal. À toutes fins pratiques, avec les radios à semi-conducteurs d'aujourd'hui dotées d'alimentations bien régulées et entièrement filtrées, un rapport de tonalité « 9 » est le plus courant. Mais certains radioamateurs utilisent encore des équipements à tubes ou des radios avec des alimentations à ondes ondulées. Donnez-leur un rapport honnête afin qu'ils puissent dépanner leurs radios si nécessaire.
R : Lisibilité
1 — Illisible
2 — À peine lisible, quelques mots distincts
3 — Lisible avec une difficulté considérable
4 — Lisible sans pratiquement aucune difficulté
5 — Parfaitement lisible
S : Intensité du signal
1 — Signaux faibles, à peine perceptibles
2 — Signaux très faibles
3 — Signaux faibles
4 — Signaux moyens
5 — Signaux assez bons
6 — Bons signaux
7 — Signaux modérément forts
8 — Signaux forts
9 — Signaux extrêmement forts
T : Tonalité
1 — Soixante cycles CA ou moins, très brut et large
2 — CA très brut, très dur et large
3 — Tonalité CA brute, rectifiée mais non filtrée
4 — Note brute, quelques traces de filtrage
5 — CA rectifié filtré mais fortement modulé par ondulation
6 — Tonalité filtrée, trace définie de modulation par ondulation
7 — Tonalité presque pure, trace de modulation par ondulation
8 — Tonalité presque parfaite, légère trace de modulation
9 — Tonalité parfaite, aucune trace d'ondulation ou de modulation d'aucune sorte
De plus, les indicateurs suivants peuvent aider un autre radioamateur à résoudre un problème de qualité du signal ou le féliciter d'avoir un signal solide. À l'époque où les radioamateurs construisaient leurs propres émetteurs, ils étaient importants, mais de nos jours, où la plupart d'entre nous achètent des appareils, ils sont rarement entendus :
X : fréquence stable (contrôle du cristal)
C : « chirp » (décalage de fréquence lors de la manipulation)
K : clics de touche
Voici quelques exemples (mais pas forcément courants) de rapports de signaux :
559 — un signal parfaitement lisible, assez fort avec une tonalité parfaite
558C — un signal parfaitement lisible, assez fort avec un léger grincement
355K — un signal difficile à lire, un signal assez fort avec des clics de touches modérément mauvais
599X — un signal fort et lisible avec une tonalité parfaite, tout comme un émetteur à commande à cristal.
Il existe de nombreux rapports RST possibles. Une façon de simplifier le tout est de le réduire à quelques-uns seulement
339 - Le signal le plus faible qui peut encore prendre en charge un QSO minimal.
459 - Signal correct, suffisamment copiable pour le QSO mais peut-être pas à 100 %.
559 - Signal assez fort sans problème de copie.
579 - Signal fort typique.
599 - Signal très fort.
Signaux Q courants utilisés dans les QSO CW
Les opérateurs CW utilisent également le même ensemble de signaux Q que les opérateurs téléphoniques et en mode numérique. Avec CW, cependant, certains d'entre eux apparaissent plus fréquemment lors d'un contact. Si le signal Q est utilisé seul, il représente généralement une déclaration. S'il est suivi d'un point d'interrogation, il s'agit d'une requête.
QRG(?) — Ma fréquence exacte est ______. Quelle est votre fréquence exacte ?
QRL(?) — La fréquence est occupée.
QRM(?) — Interférence provenant d'une autre station
QRN(?) — Interférence provenant d'une station statique
QRO(?) — Augmenter la puissance
QRP(?) — Diminuer la puissance
QRQ(?) — Envoyer plus rapidement
QRS(?) — Envoyer plus lentement
QRT (?) — Arrêter d'envoyer
QRU(?) — Terminé, rien de plus
QRV (?) — Je suis prêt
QRX(?) — Veuillez patienter une minute ou plus
QRZ(?) — Qui m'appelle
QSK(?) — Je vous entends pendant que j'envoie
QSL(?) — J'accuse réception
QSX(?) — J'écoute sur ...
QSY(?) — Changer la fréquence pour ...
QTH(?) — Ma position est ...
Un QSO CW « typique »
Ouf ! Il semble qu'il ait fallu beaucoup d'informations de base pour arriver à cette section. Nous nous excusons si nous avons fourni trop d'informations. En réalité, nous avons fait de notre mieux pour trouver un équilibre entre vous fournir suffisamment d'informations et vous submerger d'informations.
A vrai dire, beaucoup trop d'amateurs se lancent dans leur première expérience CW à l'antenne sans préparation adéquate. Ils sont frustrés par l'expérience et finissent par rater les joies du mode de communication original des radioamateurs. Il y a de nombreuses années, l'ARRL et d'autres organisations d'amateurs ont fourni des guides aux opérateurs de radiotélégraphie. Nous avons essayé de rappeler les informations présentées dans ces livres et de les résumer ici. Si vous avez lu et compris la plupart des informations précédentes, alors vous êtes à peu près prêt pour un QSO CW à l'antenne.
Cette section décrit un QSO CW typique. Bien qu'il existe de nombreuses variantes possibles du QSO de base, la plupart des QSO suivent ce format. S'il existe un moyen de le faire, trouvez un Elmer, un ami ou tout autre opérateur CW expérimenté pour vous aider à réaliser votre premier QSO CW à l'antenne. Le « script » suivant décrit un QSO CW typique tel qu'il pourrait être entendu sur la plupart des bandes HF à un moment donné.
Vérification pour voir si la fréquence est claire :
Dans cet exemple, W7VC vérifiera si la fréquence est claire - c'est une bonne pratique courtoise, essayez d'en faire une habitude dans tous vos divertissements radio.
La première étape consiste à écouter pendant plusieurs secondes, voire quelques minutes. Une fréquence peut sembler faible lorsque vous l'écoutez pour la première fois, mais un QSO peut être en cours et la propagation ne vous permet d'entendre qu'une seule des deux stations. Écouter pendant un intervalle décent donne à la station que vous pouvez entendre suffisamment de temps pour se faire connaître, vous évitant ainsi d'avoir à demander si la fréquence est libre.
Si vous n'entendez rien, il est toujours utile de vérifier en faisant une demande à l'antenne, en utilisant le QRL. Une bonne règle de base est de garder votre demande aussi courte que possible pour minimiser les perturbations d'un QSO existant.
QRL ? (attendez une réponse. Si rien ne se passe, vous pouvez réessayer.)
QRL? DE W7VC K
Remarque : si la fréquence est occupée, vous entendrez peut-être un C (pour Si en espagnol), un R (Roger) ou un QRL (la fréquence est occupée) en réponse. Ne répondez pas. Passez simplement à une autre fréquence et sélectionnez-en une autre.
Appel CQ :
S'il n'y a pas de réponse à votre QRL, vous pouvez appeler CQ.
CQ CQ CQ DE W7VC W7VC W7VC K
Attention : un format 3x3 est recommandé. En d'autres termes, envoyez CQ trois fois, suivi du DE (de/c'est), suivi de votre indicatif d'appel trois fois. C'est suffisant - faites une pause et voyez si quelqu'un vous entend et veut vous appeler. Le K à la fin signifie que vous avez terminé de transmettre et invite toute personne à répondre.
Réception de la réponse :
Dans cet exemple, N7TAT répondra à votre CQ.
W7VC DE N7TAT N7TAT AR
Attention : Bien que l'utilisation de l'AR à la fin de l'appel soit une procédure strictement correcte, de nombreux opérateurs mettront fin à l'appel par un simple K. L'argument en faveur de l'utilisation de l'AR est double :
-- Le K ne doit être utilisé qu'une fois la communication établie et qu'à ce stade d'un QSO, les communications bidirectionnelles complètes n'ont pas encore été établies.
-- De nombreux appels se terminent par un K et, selon les conditions, il peut être difficile de savoir si l'expéditeur a terminé. AR élimine toute ambiguïté.
Dans la pratique, préparez-vous soit à K, soit à AR .
Le QSO est maintenant en cours :
Gardez le premier échange assez court. Vous ne savez pas dans quelle mesure l'autre station peut vous entendre.
W7VC commence le QSO en répondant comme suit :
N7TAT DE W7VC TNX FER CALL BT RST 459 459 QTH EUGENE OU EUGENE OU BT NOM JORDAN JORDAN BT HW CPY? N7TAT DE W7VC K
Quelques notes:
— Notez l'utilisation du prosigne BT pour servir de pause entre les sections ou les phrases du QSO. Les opérateurs CW utilisent rarement un point dans leurs QSO.
— De nombreux opérateurs utiliseront des pauses plus longues entre les pensées et utiliseront rarement le BT . Certains opérateurs utiliseront davantage le BT comme une version CW de « ummm ». Chaque opérateur aura un style différent.
— Bien qu'un simple K à la fin suffise, certains peuvent utiliser le prosigne KN pour indiquer que seule l'autre station doit répondre.
— Le prosign AR peut également être inclus après le contenu du message mais avant les indicatifs d'appel, conformément à la procédure ARRL suggérée. Cependant, l'utilisation du prosign AR est facultative et peu courante dans les communications quotidiennes.
Suite du QSO :
N7TAT transmet et renvoie désormais les informations de base à W7VC :
W7VC DE N7TAT TNX FER RPT BT SLD CPY UR RST 589 589 BT NOM PAT PAT BT QTH SALEM, OU SALEM, OU BT HW CPY ? W7VC DE N7TAT K
Informations Complémentaires:
Les deux stations peuvent continuer à jouer au catch en conversant dans les deux sens aussi longtemps qu'elles le souhaitent. Par exemple, voici un échange supplémentaire contenant des informations encore plus typiques :
N7TAT DE W7VC FB PAT BT WX HR CHAUD ES SEC TEMP 75F BT RIG KNWD TS520S ES ANT DIPÔLE JUSQU'À 50 FT BT HW CPI ? N7TAT DE W7VC K
N7TAT peut désormais envoyer le même type d'informations. C'est à ce moment-là que le QSO devient assez libre avec des sujets suggérés tels que l'âge, d'autres loisirs, des discussions sur d'autres sujets liés à la radio amateur, etc.
Si vous souhaitez participer à un QSO plus long, souvent appelé Rag Chew, pour apprendre à connaître l'opérateur de l'autre touche, nous vous proposons quelques conseils pour participer à un QSO conversationnel. Vous pouvez télécharger un PDF de ces conseils ici : Conseils pour les QSO RagChew
Remarque : pour les opérateurs aux États-Unis, la FCC exige que vous envoyiez votre appel à la fin d'un QSO et une fois toutes les 10 minutes pendant un QSO. Il n'est pas nécessaire d'échanger les indicatifs d'appel à chaque fois que vous transmettez le QSO à l'autre station ou lorsque vous prenez le relais de l'autre station. Lorsque vous profitez de la règle des 10 minutes, vos conversations peuvent se dérouler plus facilement. Parfois, les opérateurs utilisent simplement BK (c'est-à-dire « BK » avec un espace, pas un proscrit) comme raccourci pour « back to you ». Il s'agit principalement d'une technique de concours, mais elle peut être utile dans un QSO normal pour un échange rapide et une réponse à une question.
Bourse SKCC
L'échange de numéros SKCC serait une bonne chose une fois l'échange initial terminé. SKCC est devenu une grande organisation avec une présence très visible sur les bandes CW. Par respect pour ceux qui ne font pas encore partie de SKCC, nous devrions éviter d'envoyer des numéros indésirables. Si le QSO a commencé avec CQ SKCC , alors un échange de numéros SKCC est à prévoir. Cependant, s'il s'agissait simplement d'un CQ normal , il serait poli de voir si l'autre opérateur fait partie de SKCC avant d'envoyer des numéros. Même s'ils font partie de SKCC, ils n'utilisent peut-être pas la bonne clé, donc un QSO SKCC peut ne pas être approprié. Bien sûr, s'ils vous les envoient, n'hésitez pas à leur renvoyer les vôtres.
Les numéros SKCC doivent être envoyés avec les lettres d'attribution (C, T, S) et les numéros coupés doivent être évités. N'envoyez pas 1590S comme 15NTS.
Faire savoir à l'autre opérateur quel type de clé vous utilisez est un autre sujet de discussion pour un QSO SKCC.
Compléter le QSO :
Et bientôt il sera temps de se déconnecter.
N7TAT DE W7VC TNX FER FB QSO PAT BT HP CU AGN BT VY 73 À U ES URS SK N7TAT DE W7VC
N7TAT signerait désormais également. Il est préférable de dire au revoir rapidement. Comme pour tout le reste dans le fonctionnement du Morse, la concision est la meilleure solution. Au fur et à mesure que votre expérience s'accroîtra, vous trouverez ce qui vous convient le mieux. Gardez à l'esprit que les prosignes et les abréviations sont conçus pour faciliter la conversation et aider les autres personnes susceptibles de vous écouter à comprendre ce qui se passe sur la fréquence. En utilisant la procédure appropriée, vous aurez l'air d'un professionnel chevronné aux yeux de ceux qui vous écoutent.
Au fil du temps, il est devenu assez traditionnel qu'une station envoie un message "rasage et coupe de cheveux" (dit di-di-dit dit) auquel l'autre station peut répondre par deux messages (dit dit). Souvent, les deux stations envoient simplement un "dit dit" en guise d'adieu final.
Attention : à proprement parler, cet échange pourrait être considéré comme une transmission illégale non identifiée puisqu'il intervient APRÈS la transmission finale de votre indicatif d'appel. Il n'est pas présenté ici comme une bonne pratique, mais plutôt comme une information pour vous permettre de savoir à quoi vous attendre.
Suggestions supplémentaires pour ces premiers QSO à faible stress :
— Préparez un script contenant les informations de base que vous pourriez transmettre pour chaque échange. Cela permet au débutant de se concentrer entièrement sur une saisie propre et régulière sans se soucier de la composition du message à la volée.
— Appelez CQ et transmettez vos informations initiales à la même vitesse que celle à laquelle vous pouvez copier sans problème. Si vous transmettez plus vite que vous ne pouvez copier, l'autre station peut supposer que vous êtes à l'aise pour recevoir à la même vitesse.
— Il est souvent utile d’écouter attentivement le trafic sur la fréquence pendant une minute ou deux avant de demander si la fréquence est utilisée.
— N'ayez pas peur de dire QRS si vous avez du mal à copier l'autre station. Un opérateur courtois et compétent ralentira pour vous.
— N'hésitez pas à enregistrer vos QSO afin de pouvoir vérifier les informations manquantes. Cela peut être utile pour le débutant qui souhaite confirmer le contenu s'il est curieux ou pour s'assurer que les informations sont correctes avant d'envoyer une carte QSL.
— Si l'autre opérateur transmet 599 ou déclare qu'il vous reçoit avec une copie complète, il est inutile de répéter le contenu du message.
— Si vous avez un mentor (elmer) qui est un opérateur CW, invitez-le à vous rejoindre pour votre premier QSO. Un elmer peut vous suivre et vous aider au cas où vous seriez nerveux.
— Ne vous inquiétez pas des erreurs. Souvenez-vous ! Il s'agit de radio amateur, pas de radio professionnelle. Bien que l'objectif de chacun soit de s'améliorer et de devenir un opérateur de premier ordre, les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Amusez-vous, ne vous inquiétez pas des erreurs et amusez-vous.
Avant de vous lancer dans votre premier QSO CW en direct, vous devriez prendre quelques minutes pour vous familiariser avec certaines des abréviations CW que vous entendrez, ainsi qu'avec certains protocoles QSO courants. Si vous avez déjà effectué des QSO par téléphone ou par voie numérique, vous savez déjà que les amateurs utilisent une variété de signaux Q. Vous avez probablement déjà rencontré QSY (changement de fréquence), QTH (localisation) et quelques autres.
Prosignes, signaux de procédure et abréviations
Soyons réalistes : même si vous pouviez envoyer et recevoir à la vitesse de l'éclair, épeler chaque mot transformerait un échange rapide en un long et pénible brouillon. Pour utiliser plus efficacement le temps d'antenne, en particulier dans des conditions de propagation marginales ou détériorées, les opérateurs CW utilisent des prosignes, des signaux de procédure et des abréviations, plus que les opérateurs utilisant les modes téléphonique et numérique. Et c'est une bonne chose. En utilisant ces seuls éléments, vous pouvez mener un échange de base avec un radioamateur dans une autre partie du monde sans avoir à connaître sa langue, précisément parce que vous utilisez tous deux des abréviations acceptées au niveau international. Il en existe littéralement des centaines en usage aujourd'hui, mais seul un très petit nombre est considéré comme « courant » ou « indispensable ». Nous passons en revue ces éléments fondamentaux dans les sous-sections suivantes.
Qu'est-ce qu'un prosigne ? C'est un caractère spécial créé en joignant deux caractères sans espace entre eux. Par exemple, les caractères B (dah-di-di-dit) et T (dah) peuvent être combinés sous le nom de BT (dah-di-di-di-dah) pour former un nouveau caractère. Lorsqu'ils sont écrits dans des guides tels que celui-ci, les prosigne sont désignés par un sursaut tel que BT .
Signes pro-inflammatoires courants
AR = Signifie la fin d'une transmission. Il peut être utilisé à la place de K jusqu'à ce que vous sachiez que la station que vous appelez peut vous entendre : généralement lorsque vous répondez à un CQ ; ou pour l'appel initial à une station selon un horaire préétabli.
AS = Attendre, rester en attente pendant un court instant
BT = Séparation, ou pause, entre l'adresse et le texte ; entre le texte et la signature dans un radiogramme. Également utilisé entre les sujets dans un QSO.
IMI = Oui, il s'agit d'un point d'interrogation CW standard. Mais il peut également être utilisé pour demander une répétition de mots difficiles ainsi que pour indiquer une requête (?).
SK = La communication est terminée ou terminée. Fin du travail
Signaux procéduraux courants
DE = Utilisé comme « DE » après l'autre station et avant votre appel.
ES = & ou et
K = Indique que vous transférez la conversation à une ou plusieurs autres stations. KN = Indique que vous transférez la conversation à une station spécifique et que personne d'autre ne doit appeler ou répondre. N'utilisez cette option que lorsque vous souhaitez qu'une station spécifique réponde. R = Tout reçu et compris, la version du télégraphiste de « roger ».
Abréviations courantes utilisées dans les QSO CW
Bien avant que les adolescents d'aujourd'hui n'utilisent des SMS et des abréviations bizarres (si je me souviens bien, mon meilleur ami), les opérateurs radio amateurs utilisaient leur propre ensemble d'abréviations, juste pour gagner du temps. La règle la plus simple pour créer à peu près n'importe quelle abréviation est simplement de supprimer les voyelles du mot. Cela signifie qu'une liste complète d'abréviations remplirait un dictionnaire. Mais il y en a plusieurs que vous rencontrerez dans un QSO CW normal. Nous avons répertorié ci-dessous certaines des plus courantes.
AGN = Encore
ANT = Antenne
BK = Pause, pause dans
BURO = Bureau
B4 = Avant
C = Oui, correct
CL = Je ferme ma station ; Appelez
CONDX = Conditions
CPI = Copie
CU = À plus
GG = C'est parti
OM = Vieil homme
PSE = S'il vous plaît
R = Reçu
TNX = Merci
TU = Merci
VY = Très bien
WX = Météo
XYL = Littéralement « Ex-Jeune Femme », c'est-à-dire épouse
YL = Jeune Femme
Le système de déclaration RST
Si vous avez utilisé les modes téléphonique ou numérique, vous connaissez probablement déjà le système de signal RS, comme dans « vous êtes cinq sur huit ici à South Snowshoe, MA ».
Les opérateurs CW ajoutent un autre élément au rapport de signal : le « T », pour la tonalité du signal. À toutes fins pratiques, avec les radios à semi-conducteurs d'aujourd'hui dotées d'alimentations bien régulées et entièrement filtrées, un rapport de tonalité « 9 » est le plus courant. Mais certains radioamateurs utilisent encore des équipements à tubes ou des radios avec des alimentations à ondes ondulées. Donnez-leur un rapport honnête afin qu'ils puissent dépanner leurs radios si nécessaire.
R : Lisibilité
1 — Illisible
2 — À peine lisible, quelques mots distincts
3 — Lisible avec une difficulté considérable
4 — Lisible sans pratiquement aucune difficulté
5 — Parfaitement lisible
S : Intensité du signal
1 — Signaux faibles, à peine perceptibles
2 — Signaux très faibles
3 — Signaux faibles
4 — Signaux moyens
5 — Signaux assez bons
6 — Bons signaux
7 — Signaux modérément forts
8 — Signaux forts
9 — Signaux extrêmement forts
T : Tonalité
1 — Soixante cycles CA ou moins, très brut et large
2 — CA très brut, très dur et large
3 — Tonalité CA brute, rectifiée mais non filtrée
4 — Note brute, quelques traces de filtrage
5 — CA rectifié filtré mais fortement modulé par ondulation
6 — Tonalité filtrée, trace définie de modulation par ondulation
7 — Tonalité presque pure, trace de modulation par ondulation
8 — Tonalité presque parfaite, légère trace de modulation
9 — Tonalité parfaite, aucune trace d'ondulation ou de modulation d'aucune sorte
De plus, les indicateurs suivants peuvent aider un autre radioamateur à résoudre un problème de qualité du signal ou le féliciter d'avoir un signal solide. À l'époque où les radioamateurs construisaient leurs propres émetteurs, ils étaient importants, mais de nos jours, où la plupart d'entre nous achètent des appareils, ils sont rarement entendus :
X : fréquence stable (contrôle du cristal)
C : « chirp » (décalage de fréquence lors de la manipulation)
K : clics de touche
Voici quelques exemples (mais pas forcément courants) de rapports de signaux :
559 — un signal parfaitement lisible, assez fort avec une tonalité parfaite
558C — un signal parfaitement lisible, assez fort avec un léger grincement
355K — un signal difficile à lire, un signal assez fort avec des clics de touches modérément mauvais
599X — un signal fort et lisible avec une tonalité parfaite, tout comme un émetteur à commande à cristal.
Il existe de nombreux rapports RST possibles. Une façon de simplifier le tout est de le réduire à quelques-uns seulement
339 - Le signal le plus faible qui peut encore prendre en charge un QSO minimal.
459 - Signal correct, suffisamment copiable pour le QSO mais peut-être pas à 100 %.
559 - Signal assez fort sans problème de copie.
579 - Signal fort typique.
599 - Signal très fort.
Signaux Q courants utilisés dans les QSO CW
Les opérateurs CW utilisent également le même ensemble de signaux Q que les opérateurs téléphoniques et en mode numérique. Avec CW, cependant, certains d'entre eux apparaissent plus fréquemment lors d'un contact. Si le signal Q est utilisé seul, il représente généralement une déclaration. S'il est suivi d'un point d'interrogation, il s'agit d'une requête.
QRG(?) — Ma fréquence exacte est ______. Quelle est votre fréquence exacte ?
QRL(?) — La fréquence est occupée.
QRM(?) — Interférence provenant d'une autre station
QRN(?) — Interférence provenant d'une station statique
QRO(?) — Augmenter la puissance
QRP(?) — Diminuer la puissance
QRQ(?) — Envoyer plus rapidement
QRS(?) — Envoyer plus lentement
QRT (?) — Arrêter d'envoyer
QRU(?) — Terminé, rien de plus
QRV (?) — Je suis prêt
QRX(?) — Veuillez patienter une minute ou plus
QRZ(?) — Qui m'appelle
QSK(?) — Je vous entends pendant que j'envoie
QSL(?) — J'accuse réception
QSX(?) — J'écoute sur ...
QSY(?) — Changer la fréquence pour ...
QTH(?) — Ma position est ...
Un QSO CW « typique »
Ouf ! Il semble qu'il ait fallu beaucoup d'informations de base pour arriver à cette section. Nous nous excusons si nous avons fourni trop d'informations. En réalité, nous avons fait de notre mieux pour trouver un équilibre entre vous fournir suffisamment d'informations et vous submerger d'informations.
A vrai dire, beaucoup trop d'amateurs se lancent dans leur première expérience CW à l'antenne sans préparation adéquate. Ils sont frustrés par l'expérience et finissent par rater les joies du mode de communication original des radioamateurs. Il y a de nombreuses années, l'ARRL et d'autres organisations d'amateurs ont fourni des guides aux opérateurs de radiotélégraphie. Nous avons essayé de rappeler les informations présentées dans ces livres et de les résumer ici. Si vous avez lu et compris la plupart des informations précédentes, alors vous êtes à peu près prêt pour un QSO CW à l'antenne.
Cette section décrit un QSO CW typique. Bien qu'il existe de nombreuses variantes possibles du QSO de base, la plupart des QSO suivent ce format. S'il existe un moyen de le faire, trouvez un Elmer, un ami ou tout autre opérateur CW expérimenté pour vous aider à réaliser votre premier QSO CW à l'antenne. Le « script » suivant décrit un QSO CW typique tel qu'il pourrait être entendu sur la plupart des bandes HF à un moment donné.
Vérification pour voir si la fréquence est claire :
Dans cet exemple, W7VC vérifiera si la fréquence est claire - c'est une bonne pratique courtoise, essayez d'en faire une habitude dans tous vos divertissements radio.
La première étape consiste à écouter pendant plusieurs secondes, voire quelques minutes. Une fréquence peut sembler faible lorsque vous l'écoutez pour la première fois, mais un QSO peut être en cours et la propagation ne vous permet d'entendre qu'une seule des deux stations. Écouter pendant un intervalle décent donne à la station que vous pouvez entendre suffisamment de temps pour se faire connaître, vous évitant ainsi d'avoir à demander si la fréquence est libre.
Si vous n'entendez rien, il est toujours utile de vérifier en faisant une demande à l'antenne, en utilisant le QRL. Une bonne règle de base est de garder votre demande aussi courte que possible pour minimiser les perturbations d'un QSO existant.
QRL ? (attendez une réponse. Si rien ne se passe, vous pouvez réessayer.)
QRL? DE W7VC K
Remarque : si la fréquence est occupée, vous entendrez peut-être un C (pour Si en espagnol), un R (Roger) ou un QRL (la fréquence est occupée) en réponse. Ne répondez pas. Passez simplement à une autre fréquence et sélectionnez-en une autre.
Appel CQ :
S'il n'y a pas de réponse à votre QRL, vous pouvez appeler CQ.
CQ CQ CQ DE W7VC W7VC W7VC K
Attention : un format 3x3 est recommandé. En d'autres termes, envoyez CQ trois fois, suivi du DE (de/c'est), suivi de votre indicatif d'appel trois fois. C'est suffisant - faites une pause et voyez si quelqu'un vous entend et veut vous appeler. Le K à la fin signifie que vous avez terminé de transmettre et invite toute personne à répondre.
Réception de la réponse :
Dans cet exemple, N7TAT répondra à votre CQ.
W7VC DE N7TAT N7TAT AR
Attention : Bien que l'utilisation de l'AR à la fin de l'appel soit une procédure strictement correcte, de nombreux opérateurs mettront fin à l'appel par un simple K. L'argument en faveur de l'utilisation de l'AR est double :
-- Le K ne doit être utilisé qu'une fois la communication établie et qu'à ce stade d'un QSO, les communications bidirectionnelles complètes n'ont pas encore été établies.
-- De nombreux appels se terminent par un K et, selon les conditions, il peut être difficile de savoir si l'expéditeur a terminé. AR élimine toute ambiguïté.
Dans la pratique, préparez-vous soit à K, soit à AR .
Le QSO est maintenant en cours :
Gardez le premier échange assez court. Vous ne savez pas dans quelle mesure l'autre station peut vous entendre.
W7VC commence le QSO en répondant comme suit :
N7TAT DE W7VC TNX FER CALL BT RST 459 459 QTH EUGENE OU EUGENE OU BT NOM JORDAN JORDAN BT HW CPY? N7TAT DE W7VC K
Quelques notes:
— Notez l'utilisation du prosigne BT pour servir de pause entre les sections ou les phrases du QSO. Les opérateurs CW utilisent rarement un point dans leurs QSO.
— De nombreux opérateurs utiliseront des pauses plus longues entre les pensées et utiliseront rarement le BT . Certains opérateurs utiliseront davantage le BT comme une version CW de « ummm ». Chaque opérateur aura un style différent.
— Bien qu'un simple K à la fin suffise, certains peuvent utiliser le prosigne KN pour indiquer que seule l'autre station doit répondre.
— Le prosign AR peut également être inclus après le contenu du message mais avant les indicatifs d'appel, conformément à la procédure ARRL suggérée. Cependant, l'utilisation du prosign AR est facultative et peu courante dans les communications quotidiennes.
Suite du QSO :
N7TAT transmet et renvoie désormais les informations de base à W7VC :
W7VC DE N7TAT TNX FER RPT BT SLD CPY UR RST 589 589 BT NOM PAT PAT BT QTH SALEM, OU SALEM, OU BT HW CPY ? W7VC DE N7TAT K
Informations Complémentaires:
Les deux stations peuvent continuer à jouer au catch en conversant dans les deux sens aussi longtemps qu'elles le souhaitent. Par exemple, voici un échange supplémentaire contenant des informations encore plus typiques :
N7TAT DE W7VC FB PAT BT WX HR CHAUD ES SEC TEMP 75F BT RIG KNWD TS520S ES ANT DIPÔLE JUSQU'À 50 FT BT HW CPI ? N7TAT DE W7VC K
N7TAT peut désormais envoyer le même type d'informations. C'est à ce moment-là que le QSO devient assez libre avec des sujets suggérés tels que l'âge, d'autres loisirs, des discussions sur d'autres sujets liés à la radio amateur, etc.
Si vous souhaitez participer à un QSO plus long, souvent appelé Rag Chew, pour apprendre à connaître l'opérateur de l'autre touche, nous vous proposons quelques conseils pour participer à un QSO conversationnel. Vous pouvez télécharger un PDF de ces conseils ici : Conseils pour les QSO RagChew
Remarque : pour les opérateurs aux États-Unis, la FCC exige que vous envoyiez votre appel à la fin d'un QSO et une fois toutes les 10 minutes pendant un QSO. Il n'est pas nécessaire d'échanger les indicatifs d'appel à chaque fois que vous transmettez le QSO à l'autre station ou lorsque vous prenez le relais de l'autre station. Lorsque vous profitez de la règle des 10 minutes, vos conversations peuvent se dérouler plus facilement. Parfois, les opérateurs utilisent simplement BK (c'est-à-dire « BK » avec un espace, pas un proscrit) comme raccourci pour « back to you ». Il s'agit principalement d'une technique de concours, mais elle peut être utile dans un QSO normal pour un échange rapide et une réponse à une question.
Bourse SKCC
L'échange de numéros SKCC serait une bonne chose une fois l'échange initial terminé. SKCC est devenu une grande organisation avec une présence très visible sur les bandes CW. Par respect pour ceux qui ne font pas encore partie de SKCC, nous devrions éviter d'envoyer des numéros indésirables. Si le QSO a commencé avec CQ SKCC , alors un échange de numéros SKCC est à prévoir. Cependant, s'il s'agissait simplement d'un CQ normal , il serait poli de voir si l'autre opérateur fait partie de SKCC avant d'envoyer des numéros. Même s'ils font partie de SKCC, ils n'utilisent peut-être pas la bonne clé, donc un QSO SKCC peut ne pas être approprié. Bien sûr, s'ils vous les envoient, n'hésitez pas à leur renvoyer les vôtres.
Les numéros SKCC doivent être envoyés avec les lettres d'attribution (C, T, S) et les numéros coupés doivent être évités. N'envoyez pas 1590S comme 15NTS.
Faire savoir à l'autre opérateur quel type de clé vous utilisez est un autre sujet de discussion pour un QSO SKCC.
Compléter le QSO :
Et bientôt il sera temps de se déconnecter.
N7TAT DE W7VC TNX FER FB QSO PAT BT HP CU AGN BT VY 73 À U ES URS SK N7TAT DE W7VC
N7TAT signerait désormais également. Il est préférable de dire au revoir rapidement. Comme pour tout le reste dans le fonctionnement du Morse, la concision est la meilleure solution. Au fur et à mesure que votre expérience s'accroîtra, vous trouverez ce qui vous convient le mieux. Gardez à l'esprit que les prosignes et les abréviations sont conçus pour faciliter la conversation et aider les autres personnes susceptibles de vous écouter à comprendre ce qui se passe sur la fréquence. En utilisant la procédure appropriée, vous aurez l'air d'un professionnel chevronné aux yeux de ceux qui vous écoutent.
Au fil du temps, il est devenu assez traditionnel qu'une station envoie un message "rasage et coupe de cheveux" (dit di-di-dit dit) auquel l'autre station peut répondre par deux messages (dit dit). Souvent, les deux stations envoient simplement un "dit dit" en guise d'adieu final.
Attention : à proprement parler, cet échange pourrait être considéré comme une transmission illégale non identifiée puisqu'il intervient APRÈS la transmission finale de votre indicatif d'appel. Il n'est pas présenté ici comme une bonne pratique, mais plutôt comme une information pour vous permettre de savoir à quoi vous attendre.
Suggestions supplémentaires pour ces premiers QSO à faible stress :
— Préparez un script contenant les informations de base que vous pourriez transmettre pour chaque échange. Cela permet au débutant de se concentrer entièrement sur une saisie propre et régulière sans se soucier de la composition du message à la volée.
— Appelez CQ et transmettez vos informations initiales à la même vitesse que celle à laquelle vous pouvez copier sans problème. Si vous transmettez plus vite que vous ne pouvez copier, l'autre station peut supposer que vous êtes à l'aise pour recevoir à la même vitesse.
— Il est souvent utile d’écouter attentivement le trafic sur la fréquence pendant une minute ou deux avant de demander si la fréquence est utilisée.
— N'ayez pas peur de dire QRS si vous avez du mal à copier l'autre station. Un opérateur courtois et compétent ralentira pour vous.
— N'hésitez pas à enregistrer vos QSO afin de pouvoir vérifier les informations manquantes. Cela peut être utile pour le débutant qui souhaite confirmer le contenu s'il est curieux ou pour s'assurer que les informations sont correctes avant d'envoyer une carte QSL.
— Si l'autre opérateur transmet 599 ou déclare qu'il vous reçoit avec une copie complète, il est inutile de répéter le contenu du message.
— Si vous avez un mentor (elmer) qui est un opérateur CW, invitez-le à vous rejoindre pour votre premier QSO. Un elmer peut vous suivre et vous aider au cas où vous seriez nerveux.
— Ne vous inquiétez pas des erreurs. Souvenez-vous ! Il s'agit de radio amateur, pas de radio professionnelle. Bien que l'objectif de chacun soit de s'améliorer et de devenir un opérateur de premier ordre, les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Amusez-vous, ne vous inquiétez pas des erreurs et amusez-vous.
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Questions Techniques & Matériels radios :: ABC de la Radio.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov - 14:00 par 14FDX047
» 14MHZ101
Sam 2 Nov - 8:11 par Mhz
» Astatic D-104
Ven 1 Nov - 20:34 par Mhz
» ASTATIC AST-878DM
Ven 1 Nov - 20:27 par Mhz
» Adonis AM-708E
Lun 28 Oct - 19:42 par Mhz
» Adonis AM-508e
Lun 28 Oct - 19:39 par Mhz
» Adonis AM-308
Lun 28 Oct - 19:35 par Mhz
» ICOM SM-8
Dim 27 Oct - 7:06 par Mhz
» Icom SM-20
Dim 27 Oct - 7:04 par Mhz