Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Édouard Branly

Aller en bas

Édouard Branly Empty Édouard Branly

Message par Mhz Mer 3 Juil - 21:05

Édouard Branly Zodoua10

Edouard Branly devient ainsi le premier homme à déclencher une action mécanique à distance, sans aucun lien matériel. Guglielmo Marconi, physicien italien, perfectionne le système et met au point la télégraphie sans fil (TSF).

Grâce à la découverte par Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil « Le radioconducteur et la télégraphie sans fil »). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd'hui.

Édouard Branly est le type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre de cette époque. Catholique convaincu, il se bat toute sa vie pour obtenir des conditions de travail décentes à l'Institut catholique de Paris et lutte contre l'opposition des milieux universitaires et scientifiques anticléricauxn 1.

Comme on le sait la radio n'a été possible que grâce à la découverte de la radio-conduction. Dans tous les esprits, cette découverte est associée au nom de l'italien Guglielmo Marconi. Peu savent qu'en réalité sa paternité revient à un picard natif d'Amiens (1844) : Edouard Branly. Issu d'une famille d'ouvriers agricoles, fils d'instituteur, Edouard fait ses études secondaires au lycée à Saint-Quentin avant de réussir le concours de l'Ecole normale supérieure (1865) où il suit notamment les enseignements de Louis Pasteur. Il hésite sur l'orientation de sa carrière. Il opte dans un premier temps pour des études de médecine, devient effectivement médecin, puis revient à la recherche en physique et rejoint la Sorbonne. La rupture avec la Sorbonne (une fâcherie dit-on avec son directeur de thèse pour avoir refusé d'en épouser la fille !) le mène vers l'Institut catholique de Paris où il dispose d'un laboratoire si l'on peut parler ainsi. Car, ses conditions de travail sont des plus précaires.

Esprit brillant en rapport les grands noms de la science de l'époque, sa découverte se réalise pourtant de manière fortuite. Branly observe (1888) une variation dans la résistance d'une plaque de verre recouverte d'un dépôt de platine et associe cette variation avec l'étincelle émanant d'une bouteille de Leyde manipulée par l'un de ses assistants dans une pièce voisine de son laboratoire. Il avait par ailleurs constaté qu'en jours d'orage les paratonnerres destinés à protéger les lignes télégraphiques devenaient hautement conducteurs en s'arrêtant de fonctionner. Dès lors, son intention se concentre sur l'étude systématique de la conductibilité électrique. Ce qui lui permet mettre au point ce qu'il aimait appeler le radioconducteur. En 1903, il tente de dresser un premier mât de TSF (télégraphie sans fil) au Cap de la Hague interrompue pour défaut d'autorisation militaire. C'est Marconi qui aura le privilège des applications. Celui-ci réalise en mars 1899, la première liaison transmanche et le 29 avril de cette même année, il adresse à Branly un télégramme dans lequel il admet l'immensité de sa dette et sa reconnaissance. Les domaines bouleversés par ces applications sont immenses : la radiophonie, l'audiovisuel, les communications à distance, jusqu'au téléguidage des drones, etc.

Lorsqu'il décède en 1940, il reçoit des obsèques dignes de son rang et bien que sa notoriété soit moindre que celle de Marconi, sa place dans la pléiade des grands inventeurs picards doit être assurément au firmament.

Édouard Branly Labo_010




_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3115
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum