Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. F8OPC .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. F8OPC.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.F8OPC.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Dépannage de l'amplificateur Ameritron AL80B AL811H AL572

Aller en bas

 Dépannage de l'amplificateur Ameritron AL80B AL811H AL572  Empty Dépannage de l'amplificateur Ameritron AL80B AL811H AL572

Message par Mhz Dim 26 Mai - 22:32

Cavaliers de tension de ligne électrique dans l’ordinateur central AL80B. Cela inclut les séries AL572 et AL800.

Aux États-Unis, la tension des lignes électriques est de 120 ou 240 nominale. Il n'y avait plus de 110 V ni de 220 V depuis avant la Seconde Guerre mondiale. Il n'a plus été de 115/230 depuis les années 1960.

Si vous utilisez SSB et disposez d'une ligne électrique raisonnablement bonne, vous ne verrez aucune amélioration passant à 240 V sur n'importe quel amplificateur livré en 120 V. Changer le câblage de 120 à 240 ne réduit pas la facture d’électricité de la maison. Passer à 240 ne rend pas l'amplificateur plus froid et ne le rend pas plus efficace.

Le passage à 240 réduit la chute de tension de la ligne électrique en augmentant la tension de la ligne et en réduisant le courant de la ligne. Si vous avez une ligne électrique marginale ou si vous êtes aux limites du disjoncteur, 240 est une bonne idée.

La meilleure façon de savoir si la tension de ligne est coupée ou si vous devez passer à 240 est de lire le manuel de l'amplificateur. Si votre amplificateur est hors de portée en lecture HT, ou si la HT de l'amplificateur s'affaisse excessivement (au-delà des spécifications manuelles) lors d'une transmission normale, vous devriez sérieusement envisager un câblage 240 V.

E à F et 1,2,3 affectent l'enroulement Buck-Boost. L'enroulement abaisseur ou élévateur ajoute ou soustrait la tension de la ligne électrique. La ligne électrique est en série avec E et F. Le Buck et le Boost sont sur 1,2 et 3. Le câblage de ces plots est utilisé pour ajuster avec précision différentes tensions de ligne.

La photographie ci-dessous montre que le Buck Boost n'est pas utilisé. Ce réglage de câblage serait pour un 115/230 volts nominal. Ces images sont UNIQUEMENT à titre d’exemple d’utilisation de câbles de liaison. La carte utilisée pour la photo n'était pas dans un amplificateur. La carte n'a pas de fils de transformateur connectés par le bas, les plots du transformateur sont donc vides.  

Les règles suivantes s'appliquent :

1.) NE JAMAIS COUPER 1, 2 ou 3 ENSEMBLE. Un seul pavé numérique peut se connecter à un bloc de lettres.

2.) IL EST OK DE COUVRIR E à F, tant qu'un pavé numérique n'est pas connecté à E et F. Cela vous donnera 115/230.

 Dépannage de l'amplificateur Ameritron AL80B AL811H AL572  Line2010
Notez dans le tableau ci-dessus comment E et F se déplaceront entre un short ou un 1, 2 et 3 !

 Dépannage de l'amplificateur Ameritron AL80B AL811H AL572  12020v10

 Dépannage de l'amplificateur Ameritron AL80B AL811H AL572  24020v10

de de DÉPANNAGE ci-dessous s’applique généralement à de nombreux types d’amplificateurs avec des changements de numéro de pièce appropriés.
( Par ordre d'occurrence la plus courante )


Avertissement! Ne testez ou n'utilisez jamais un amplificateur à tube avec le couvercle retiré et la tension haute tension active ! Remplacez toujours le couvercle avant la mise sous tension ! Pratiquement tous les problèmes peuvent être localisés sans activation de la haute tension sur un amplificateur ouvert.

1.) Testez sur SSB en utilisant MOX ou push-to-talk sans gain de micro. Sans puissance de commande RF , mais avec l'amplificateur verrouillé, le courantomètre de grille de l'amplificateur dévie à peu près de la même manière que le courantomètre à plaque. C'est un problème commun

D16 en court-circuit (811), D117 dans l'ordinateur central de la série AL80 , y compris AL572. Diode de protection du compteur à rail négatif. Cela amènera également le compteur de courant à plaque et le courantomètre à se suivre mutuellement et à indiquer un faux courant de réseau.
Ce problème provient presque toujours d'un ou de plusieurs tubes défectueux qui ont éclaté à l'intérieur, généralement à cause d'un excès de gaz interne.
Ce problème se produit après un court-circuit, un arc électrique ou une décharge vers le châssis.
Dans les anciens amplificateurs AL811H et AL572, les circuits de grille utilisant des résistances doivent être modifiés par rapport à la production actuelle.
2.) Le compteur de grille recule et le compteur IP lit en avant, sans lecteur ni amplificateur en veille.

Le tube a une grille de filaments courte en raison de dommages causés par le transport ou de défauts de fabrication du tube
Un filament de grille en court-circuit indique peu ou pas de puissance de sortie RF et un SWR d'émetteur-récepteur élevé.
Essayez de retirer tous les tubes, puis insérez les tubes un par un pour trouver un tube défectueux.
Le tube a ou a eu un arc interne dû à une fuite de gaz ou d'air
Si un tube forme un arc, un composant du circuit de filament peut avoir été court-circuité avec le châssis. Il peut s'agir d'un MOV sur l'enroulement filamentaire du transformateur, ou d'un tube de serrage de protection contre les gaz sous les prises.
Un condensateur de dérivation défectueux peut court-circuiter le filament ou la ligne de prise centrale du filament à la terre.
Un compteur à grille se déplaçant vers l'arrière qui n'avance jamais est toujours une indication d'un court-circuit du filament à la terre, soit à l'intérieur ou à l'extérieur du tube.  
3.) L'amplificateur fait sauter les fusibles lorsque l'interrupteur d'alimentation est allumé (utilisez toujours des fusibles à fusion rapide de 250 V appropriés), fait sauter le démarrage par étapes dans les autres amplificateurs.

Vérifiez les tubes en court-circuit
Retirez la fiche de la prise, retirez le couvercle et retirez les connecteurs d'anode blancs supérieurs de tous les tubes. Ne laissez pas les capuchons des plaques en céramique blanche toucher quoi que ce soit ; posez-les soigneusement sur le tube de verre. Remplacez les fusibles et le couvercle, branchez l'amplificateur et mettez sous tension. Si l'amplificateur démarre avec les capuchons de la plaque à tubes déconnectés, un tube est en court-circuit.
Vous pouvez inspecter les tubes pour détecter une zone argentée sur la plaque (signe de surchauffe) ou reconnecter les tubes un par un jusqu'à ce que le problème se reproduise pour trouver le tube défectueux. Ne connectez jamais l'amplificateur aux lignes électriques avec le couvercle retiré.
Si le fusible continue de griller, retirez les deux fils secondaires HT du transformateur (fils normalement rouges) allant aux redresseurs HT et/ou au centre des capuchons de filtre (dans le doubleur de tension).
Si le fusible s’arrête, rebranchez un fil et testez. Si le fusible saute alors qu'un seul câble HT est connecté, le transformateur est en court-circuit.
Si le fusible ne s'arrête pas avec les deux fils débranchés, l'amplificateur peut avoir un problème de circuit *ou* un transformateur défectueux. Peut être l'un ou l'autre
Si le fusible s'arrête alors qu'un câble HT est connecté, les redresseurs peuvent être défectueux, les capuchons des filtres sont en court-circuit ou il peut s'agir d'un autre problème de circuit HT.
Si le problème n'est pas résolu comme ci-dessus, confiez l'entretien à une personne expérimentée dans les circuits haute tension.
4.) Le compteur de courant HV/Plaque lit un interrupteur floconneux, tapotement ou à bascule lorsqu'il est en position Ip, ce qui fait sauter le compteur (série AL811 uniquement)

Contact sale dans l'interrupteur à bascule
Ceci est dû à des défauts du fabricant du commutateur
Interrupteur d'inondation avec WD40 et interrupteur à bascule plusieurs fois
Si le nettoyage ne rétablit pas, remplacez l'interrupteur
5.) Faible puissance de sortie

Il s'agit normalement de tubes faibles, d'ALC ou d'un réglage incorrect (voir la fiche supplémentaire de réglage)
Le gain de puissance RF normal est d’environ 12 fois la puissance d’entrée. Si la puissance du variateur est de 40 watts, l'AL811H devrait produire 400 à 500 watts dans l'antenne et un courant de plaque de 600 à 700 mA.
Des tubes faibles provoquent également souvent un SWR d'entrée élevé sur toutes ou la plupart des bandes
Le courant du réseau doit normalement être égal à 1/3 du courant de la plaque lorsqu'il est correctement réglé à proximité de la pleine puissance.
Assurez-vous que votre compteur de sortie RF est bon (voir la feuille de supplément de réglage)
Vérifiez la puissance de votre radio via le compteur avec l'amplificateur éteint. La radio doit être de 100 watts en utilisant une échelle de mesure haute puissance
6.) Bruit dans le récepteur et/ou lectures erratiques de l'amplificateur en veille

Mauvais(s) tube(s)
Testez comme à l'étape 2, problème similaire à l'étape 2
Mauvaise connexion du suppresseur de parasites, résistance ou inductance du suppresseur de parasites inadéquate, cela éclaire les tubes à gaz sur les suppresseurs de transitoires à filament.      
Ce problème ne se produit que sur certaines bandes, avec certains paramètres de contrôle PLATE. Il peut être fait disparaître en modifiant les bandes ou les paramètres PLATE.
Les inducteurs du suppresseur de compression se rapprochent pour augmenter l'inductance
Les tours idéaux sont désormais de 6 à 7 tours pour les tubes 811
Modifier le système de polarisation. Ceci est un nouveau mod en vigueur le 21 mars 2012
GDT (tube à décharge) défectueux ou MOV défectueux


7.) Bruit de claquement audible et/ou bruit de clic

Un léger tic-tac, peut apparaître dans le récepteur sous forme de bruit
ouvrez le starter de sécurité RF sur le condensateur de chargement permettant au capuchon de charge de se charger et de créer un arc. Le starter doit être inférieur à 40 ohms
Clic creux plus fort et sourd, peut ne pas apparaître dans le récepteur      
Ouvrir la résistance de purge/égalisation entre les capuchons du filtre
Mauvais condensateur de filtre
Mauvaise connexion sur la zone du capuchon du filtre de l'alimentation électrique
Connexion de l'enroulement de starter à plaque ouverte ou mal soudée
La pale du ventilateur heurte quelque chose
Accélère ou ralentit avec le ventilateur
8.) Pas de réception ou réception faible

lumière de transmission constante sur l'amplificateur
Débranchez la ligne de relais de l'amplificateur
Si le voyant s'éteint et reçoit des restaurations, la connexion par câble ou radio est mauvaise
Si le voyant reste allumé, problème à l'intérieur de l'amplificateur
mauvaise connexion dans le système d'antenne, le tuner ou la ligne d'alimentation
essayez un autre système d'antenne pour voir s'il rétablit la réception
essayez de déplacer les câbles ou les commutateurs du tuner pour voir s'il restaure la réception
pas de lumière de transmission sur l'amplificateur mais toujours pas de réception ou une réception faible
Débranchez la ligne de relais de l'amplificateur
si reçoit, problème dans la radio ou le câble relais
Éteignez l’interrupteur d’alimentation de l’amplificateur
si reçoit, problème dans l'amplificateur
Transmission via un amplificateur avec l'alimentation de l'amplificateur ou l'interrupteur de veille éteint
si le SWR est élevé, retirez l'amplificateur et remplacez l'amplificateur par un double connecteur cylindrique femelle. N'apportez aucune autre modification
si le SWR est maintenant bas, problème à l'intérieur de l'amplificateur
si réception restaurée
relais défectueux ou sale dans l'ampli
connexion du système d'antenne mauvaise ou lâche


9.) Pas ou très peu de puissance de transmission avec l'amplificateur allumé, OK en bypass

Si l'amplificateur transmet la lumière ne s'allume pas, court-circuitez la ligne de relais à la masse.
Si la lumière de transmission fonctionne, problème de radio ou de câble
Si la lumière de transmission ne s'allume pas, problème dans l'amplificateur
Si l'amplificateur transmet des lumières mais aucune transmission
SWR à excitateur élevé
Câbles de sortie et d'entrée inversés
Mauvais câbles de démarrage
Mauvais tubes, voir également l'étape 5
ALC trop élevée ou tubes défectueux. Voir également les étapes 2 ou 5
Si le courant du réseau est très élevé et qu'il n'y a pas de courant de plaque
Pas de HT aux tubes
Si la HT est normale sur le compteur HT, ouvrez la self à plaque ou le fil d'alimentation de la plaque vers les tubes.
Si le courant de plaque est très élevé, le courant de réseau très faible, problèmes de circuit de réservoir
Si le courant de plaque est très faible, le courant de grille très élevé, le condensateur de blocage ouvert ou la connexion du circuit du réservoir ouverte
10.) Le VSWR monte par intermittence à un niveau élevé sur le(s) compteur(s) de puissance RF lors du réglage.

Les compteurs à plaques ou à grille sautent avec un support stable pendant que le VSWR change

Il s'agit presque toujours d'un problème de câble, de tuner d'antenne ou de système d'antenne.
o     Essayez de régler l'amplificateur sur une charge factice avec n'importe quel tuner d'antenne en mode bypass ou direct.

§      Si l'amplificateur s'accorde correctement avec la charge factice connectée, vous avez un problème de tuner, de ligne d'alimentation ou d'antenne.

o     Changez la sortie du tuner en une charge factice et syntonisez la charge factice avec l'amplificateur en veille. Maintenant, essayez l'amplificateur

§      Si le VSWR indique ok avec l'amplificateur, vous avez un problème de système d'antenne

§      Remuez les câbles derrière l'amplificateur pour voir si le connecteur ou le câble est desserré ou défectueux.

o     Vérifiez les broches centrales des connecteurs pour vous assurer qu'une mauvaise soudure ou des broches pliées n'ont pas endommagé les connecteurs.

§      Trop de soudure sur la broche mâle endommagera le connecteur femelle

§      Un mâle non soudé ou un mâle mal assemblé entraînera une mauvaise connexion.

§      Certains câbles et connecteurs importés sont fabriqués dans des tailles incorrectes. Essayez un autre câble pour un meilleur ajustement



11.) Le ROS de l'émetteur ou de l'émetteur-récepteur est trop élevé via l'amplificateur, doit être inférieur à 1,5 : 1.

Bypass SWR (ampli en veille) également élevé, voir étape 9.
Bypass SWR faible, SWR élevé uniquement lorsque l'amplificateur fonctionne
L'amplificateur TUNE et LOAD mal réglés peuvent légèrement affecter le SWR
Bande sélectionnée incorrecte
Câble de liaison entre la radio et l'amplificateur défectueux
Retirez les interrupteurs ou les appareils entre l'amplificateur et l'excitateur. Assurez-vous que rien d'autre qu'un bon câble coaxial n'est installé entre l'amplificateur et la radio.
Le tuner d'antenne interne de la radio doit être éteint
Des tubes faibles provoquent un ROS d'entrée élevé sur toutes ou la plupart des bandes . voir 1, 2 et 5
Problèmes de circuit d'entrée réglés
Problèmes du système de biais (voir 14)
12.) Broches de compteur de réseau à faible puissance d'entraînement

Pas de courant de plaque
Inductance de plaque RF ouverte ou pas de haute tension
Faible courant de plaque qui ne change pas avec le réglage
Alimentation en circuit de réservoir ouvert, condensateur de blocage ouvert
Courant et sortie normaux de la plaque, mais les broches du compteur de grille sont dures
Shunt à grille ouverte R8 1,5 ohm
Peut être causé par un court-circuit du filament vers la grille/la masse ou par un tube forcé dans la prise incorrecte
  Faible puissance de sortie RF
Contrôle de charge trop maillé, condensateur de charge en court-circuit ou système d'antenne défectueux
Voir aussi 1 et 2
13.) L'amplificateur ne semble pas fonctionner ou ne se libère pas

Déconnectez-vous de la radio. Mettez à la terre la broche centrale de la ligne de relais à l'amplificateur.
Si cela fonctionne de cette façon, vous avez un problème de connexion radio, de configuration radio ou de composant radio.
Si cela ne fonctionne pas de cette façon, essayez une nouvelle ligne de relais
Si la nouvelle ligne de relais ne résout pas le problème, vous avez probablement un problème d'amplificateur.
14.) Problèmes de système de polarisation et de compteur

Effectuer un test de diode de protection du compteur en court-circuit
activer l'amplificateur dans les amplificateurs à polarisation fixe comme les séries AL1200 ou AL811 sans puissance d'entraînement. Le compteur de réseau ne doit pas bouger, le courant de plaque doit passer au courant de repos normal.
activez et appliquez une très petite quantité de commande (200 mW ou moins) dans les amplis à polarisation automatique. Le compteur de réseau ne doit pas bouger, le courant de plaque doit passer au courant de repos normal.
Si le compteur à grille et à plaque bouge de la même manière, la diode de protection du compteur est probablement en court-circuit.
si le courant de plaque ne passe pas au repos normal, cela peut être dû à des tubes défectueux ou à un problème de système de polarisation.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since Forum 2020

- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 3322
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum