Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz

Aller en bas

Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Empty Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz

Message par 14RC126 Mar 12 Déc - 20:53

Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz avec structure en forme de piège (DX-2000)

Les antennes verticales, avec leur faible encombrement d'installation, sont souvent la seule option pour la radio amateur sur ondes courtes. Ici, en utilisant l'antenne verticale DX 2000, les aspects généraux qui s'appliquent à tous les radiateurs verticaux seront d'abord abordés. Ensuite, les mesures du rapport d'ondes stationnaires sur différents contrepoids sont présentées. « Dans des conditions environnementales favorables, les antennes verticales peuvent être utilisées sur des distances moyennes à longues. Cependant, dans une portée allant jusqu'à 300 km dans la bande de 80 m, les dipôles sont supérieurs ; dans des environnements moins favorables, les antennes directives à polarisation horizontale sur les bandes supérieures sont plus favorables.

Introduction
Les antennes verticales sont prédestinées au radioamateur en raison de leur encombrement. En théorie, ils possèdent des propriétés DX idéales, qui sont également pratiques lorsqu'ils sont installés sur de grandes surfaces conductrices métalliques ou à proximité du bord de mer. Dans ce cas, ils ont un rayonnement maximum en dessous de 0° d'angle de rayonnement (sur une surface métallique parfaitement conductrice) ou de très petits angles de rayonnement au-dessus de l'eau de mer, et ce déjà à la hauteur "zéro", c'est-à-dire avec une antenne quart d'onde construite directement sur le surface ou avec un dipôle demi-onde vertical. L'extrémité inférieure n'est installée qu'à 1 m à 2 m au-dessus de la surface.

Un dipôle demi-onde vertical peut être installé avec un niveau d'efficacité agréablement bon même avec un sol moins bon, tandis que l'antenne Marconi quart d'onde dépend fortement du sol en termes d'efficacité et de rayonnement plat. Cette influence devient également plus claire avec des antennes raccourcies, qui sont à nouveau rendues résonantes électriquement à la fréquence de fonctionnement en activant une inductance série à la base ou plus haut.

Alors que la résistance au rayonnement d'une fine antenne Marconi sur un sol parfaitement plat est d'environ 36 ohms (la moitié d'un dipôle demi-onde en espace libre), elle chute rapidement à de très petites valeurs avec des antennes raccourcies. Tout constructeur d'antennes mobiles pour 3,6 ou même 1,8 MHz sait que la bobine de base doit avoir la qualité la plus élevée possible (supérieure à 500) afin que sa résistance aux pertes en série soit la plus faible possible. La puissance HF est divisée entre la perte et la résistance aux radiations. Si les deux sont de même taille, seule la moitié de la puissance est rayonnée (-3 dB).

S'il était possible d'alimenter une antenne verticale raccourcie sans perte, la densité de rayonnement mesurée sous un angle plat ne serait inférieure que de 0,4 dB à celle d'une antenne Marconi pleine longueur (λ/4). Cela s'applique jusque dans les plus petites dimensions, mais dans la pratique la situation est différente : les pertes augmentent rapidement et dégradent le rendement.

Si une antenne verticale mince sans capacités série activées devient supérieure à 0,64 λ sur la longueur du radiateur, une composante de faisceau raide apparaît et le rayonnement plat redevient plus faible. Une antenne verticale 5/8λ a ​​un rayonnement plat maximum, mais contrairement au radiateur demi-onde alimenté par le bas, elle nécessite encore une fois un bon réseau de terre, bien que les pertes soient légèrement inférieures à celles de l'antenne quart d'onde, car le rayonnement ou la résistance du point de base passe de 36 Ω à environ 50 à 60 Ω augmente.

Les conditions ne sont pas très agréables sur des « mauvais sols ». Alors que des tests pratiques avec des stations portables ou mobiles en bord de mer avec de petites antennes verticales dans la bande de 20 m des VK2AOU, VK5HK et VK3DFO en DL généraient des signaux non loin de 5 à 10 fois plus forts, des émetteurs avec des faisceaux de route de 20 m, des antennes verticales montées à l'intérieur des terres sur un terrain avec des données défavorables produisent des signaux 15 dB à 20 dB plus faibles que les antennes Yagi optimales, polarisées horizontalement et montées librement, au moins dans les stations DX distantes.

La raison en est l'extinction ou l'affaiblissement du rayonnement aux angles peu profonds par un champ anti-phase dû à la faible conductivité du sol. Même un grand nombre de rayons radiaux peut améliorer l'efficacité, mais pas l'intensité du faisceau plat dans le champ lointain, à moins que les rayons radiaux aient une étendue indiscutable sur des centaines de longueurs d'onde.

Les antennes verticales ont été rapportées dans le cq-DL 9/81 à partir de la page 420. (1) Le sujet des antennes raccourcies y a été abordé pour la première fois, suivi de descriptions fonctionnelles de trois radiateurs verticaux multibandes différents avec des valeurs mesurées sur le processus d'adaptation et le rayonnement dans les bandes individuelles.

Les antennes verticales, dont le fonctionnement électrique est similaire à celui d'une antenne Marconi installée au-dessus du sol, dépendent bien entendu fortement de l'environnement ou du sol. Le cas idéal d’une surface métallique étendue n’existera presque jamais dans la zone KW.

En supposant que la résistance au rayonnement d'une antenne verticale raccourcie soit de 25 ohms, un compteur d'ondes stationnaires placé sur une surface métallique parfaitement conductrice affichera un ROS de 2. L'adaptation idéale du SWR=1,0 est obtenue à l'aide de prises de terre profondes avec une résistance de terre de 25 ohms efficace pour les HF. Cependant, le rendement chute de près de 100 % à 50 % car seule la moitié de la puissance est émise. Un rapport de signal provenant d'un pays DX éloigné peut être pire de 10 dB avec l'antenne idéalement adaptée, car les composantes plates du rayonnement sont également affaiblies en raison du fond plus pauvre. On ne peut donc pas simplement parler de « bonnes » ou de « mauvaises » antennes verticales si elles sont construites dans des conditions complètement différentes et fournissent donc des rapports de signal très différents. Contrairement aux dipôles, qui sont par nature à faibles pertes, les antennes verticales exploitées au-dessus du sol pour les bandes supérieures ne nécessitent pas de dépenses excessives en éléments de réglage à faibles pertes. Si la résistance aux pertes en série est réduite de 1 ohm grâce à des mesures spéciales, mais que les pertes à la terre sont de 25 ohms, cet effort sur les éléments de réglage n'en vaut pas la peine. Les mesures du rapport d'essai mentionné ci-dessus l'ont également montré. Une antenne multibande verticale pour 3 ou 4 bandes au maximum est donc généralement construite avec des circuits de blocage et fonctionne pratiquement aussi bien que les antennes quart d'onde monobande sur les bandes de fréquences plus élevées. Le temps requis pour les changements de bande est aussi court que le temps de commutation de l'émetteur-récepteur. A cet égard, une antenne accordable à distance n'est pas intéressante, sauf à 80 m avec la grande largeur relative de la bande, lorsqu'on travaille aussi bien en début de CW qu'à 3,8 MHz.

Un type d'antenne verticale pour de larges gammes de fréquences que l'on trouve dans le secteur commercial n'a pas encore trouvé beaucoup de popularité dans les radioamateurs ; Bien sûr, il représente aussi une structure incontournable, mais il possède également des propriétés intéressantes dans le type de rayonnement. Il s'agit d'antennes à double cône en forme de piège, qui sont apparentées aux antennes cône-disque (cônes disques) connues dans la gamme VHF-UHF. Alors que les antennes verticales mentionnées ci-dessus (Marconi, radiateurs verticaux étendus électriquement et antennes-cadres à barrière) sont représentées sur les figures 1A à 1C, la figure 1D montre une telle disposition à double cône. Ses données se rapprochent des antennes exponentielles verticales. Une telle antenne piège à poisson peut avoir de bonnes propriétés de rayonnement, par ex. B. couvre la gamme de 3,5 MHz à 10 MHz et montre également une adaptation satisfaisante sur les bandes jusqu'à 30 MHz, mais alors avec une composante de rayonnement raide "inutile", qui se produit avec des antennes minces lorsque la hauteur 5/8A est dépassée. Cependant, alors qu'avec des antennes minces (à tube et à fil), une forte baisse, un rayonnement nul, se produit entre le rayonnement plat en forme de bol et le rayonnement abrupt en forme de coupe à partir d'une hauteur de 3/4k (longueur du radiateur), cet effet est " rempli" d'antennes à large bande. Cela peut être dans le Le cabinet travaille donc avec moins de déchets et alimente plus uniformément une grande surface.

Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb110

Une antenne mince comme sur la figure 1 A, comme un radiateur quart d'onde sur un sol parfait, a une résistance de base d'environ 36 ohms. Si vous doublez la fréquence, vous obtiendrez un radiateur demi-onde vertical avec une résistance de base élevée, de 1 000 ohms à 5 000 ohms selon le degré d'élancement. À toutes les fréquences intermédiaires, une composante réactive élevée apparaît, ce qui dégrade considérablement l'adaptation. Si vous rendez l'antenne toujours plus « épaisse » - jusqu'à la forme de piège illustrée sur la figure 1 D - les valeurs extrêmes de la résistance de base mentionnées se rapprochent, de sorte que le SWR ne dépasse pas 2 ou 3 par rapport aux plus grandes. gammes de fréquences. Bien que de telles disparités ne soient pas souhaitables pour nos émetteurs-récepteurs dotés d'étages de sortie à semi-conducteurs, elles sont assez faciles à contrôler avec les dispositifs d'adaptation très courants d'aujourd'hui (dont certains sont automatisés et intégrés aux émetteurs-récepteurs). Il n'y a aucun problème avec les amplificateurs de puissance à tubes dotés de filtres PI réglables, mais vous devrez peut-être modifier la composition du SWR pour une certaine bande en modifiant la longueur du câble. Ce n'est qu'avec des câbles coaxiaux très longs ou fins et un ROS élevé qu'il serait moins coûteux de déplacer le dispositif de réglage vers le point d'alimentation de l'antenne en termes de pertes que d'effectuer le réglage dans la cabine radio et de faire fonctionner le câble jusqu'à l'antenne avec un ROS élevé. .

Antenne verticale DX2000 (KH. Mühlau) Description de la structure et de la fonction
Une antenne verticale à mi-chemin entre une bande GP fine et étroite résonante avec des éléments d'accord pour 2, 3 ou 4 bandes et une antenne piège à large bande est l'antenne verticale DX2000 décrite ci-dessous. (2)

La figure 1E montre la structure de base : un radiateur tubulaire de 8,2 m de long est constitué d'un tube en aluminium d'un diamètre de 35 mm à 20 mm de manière télescopique jusqu'à une hauteur de 6 m et présente une résonance quart d'onde d'environ 7 MHz. . Le réglage pour 3,6 MHz est effectué à l'aide d'une bobine pH 7k ultérieure et de 1,9 m supplémentaires de tube en aluminium plus fin.

À un point d'impédance légèrement plus élevé du transformateur adapté se trouvent 4 radiateurs latéraux en fil de cuivre avec isolation PVC d'une longueur d'environ 2,50 m à 5,40 m, qui sont prolongés par des câbles en nylon et fixés à 4 œillets sous la bobine 75-01. . La figure 2 montre l'agencement (les longueurs sont approximativement à l'échelle).

La mécanique et la finition de l'antenne sont au-dessus de la moyenne : les points de connexion des tubes en aluminium gradués télescopiquement sont scellés avec des soufflets en caoutchouc pour empêcher l'eau de pénétrer, les pièces isolantes sont tournées du solide, les vis sont en acier inoxydable.

Pour un fonctionnement dans la bande des 80 m, une mise à la terre et/ou un contrepoids sont indispensables. Pour des raisons de protection contre la foudre, il faudra enfoncer des piquets de terre lors de l'installation au sol et éventuellement creuser quelques bandes galvanisées. Bien sûr, électriquement, il serait préférable d'avoir plusieurs rayons enterrés de différentes longueurs jusqu'à une longueur de plus de 20 m, un cas idéal rarement réalisable. Lorsqu'il est monté sur le toit d'une maison, il est difficile de trouver une mise à la terre RF. Même si une prise de terre est bien construite et installée sur le toit de la maison, elle n’a pas de « potentiel nul » au sommet. Jusqu'au "point de terre", vous devez accepter plusieurs inductances en série microhenry. Ici, vous pouvez réaliser des expériences avec un condensateur série entre la connexion à la terre de l'antenne et une prise de terre installée sur le toit. Les toits en béton avec de grandes pièces métalliques telles que des bordures sont favorables.

Dans le DX-2000 testé ici, la « connexion à la terre » est l'extrémité inférieure d'un enroulement toroïdal de 10 pHR. Ce n'est pas la même chose que la connexion à la terre du câble coaxial, qui va au centre de la bobine. Cette moitié inférieure de l'enroulement a une inductance d'environ 2,2 pH et est en série avec le circuit d'antenne. De petits courants de compensation peuvent donc circuler à travers la gaine du câble coaxial si celle-ci est très courte. Ce courant de compensation pourrait être réduit en enroulant les 5 derniers mètres de câble coaxial en un faisceau serré d'un diamètre d'environ 30 cm.

L'avantage d'une telle disposition est que les charges statiques sont évacuées vers la terre. Pour la raison ci-dessus, le câble coaxial connecté via une combinaison SO-239/PL-259 ne doit pas être connecté à proximité de l'antenne au même potentiel de terre que le fil toronné qui sort du boîtier du transformateur à côté de la prise coaxiale.

Sur le côté, un anneau métallique est relié au potentiel le plus élevé du transformateur via un autre toron, tandis qu'une bande de tôle d'aluminium relie un potentiel légèrement inférieur à la base du tube central. Le conducteur intérieur du câble d'alimentation y est également connecté, la gaine de blindage du câble coaxial va à la prise centrale du transformateur HF.

De telles configurations de connexion sont généralement déterminées empiriquement en fonction du comportement de correspondance. Si toute la puissance HF est transmise au radiateur directement ou via un adaptateur dans une conception par ailleurs à faibles pertes, alors tout sera rayonné. Tant que la hauteur électrique ne dépasse pas 5/8 λ, la puissance passe en rayonnement plus ou moins plat. Si le cas idéal d’un « plan de terre métalliquement conducteur » n’existe pas, une certaine proportion est perdue dans le contrepoids et dans la terre. Bien entendu, cela s'applique à toutes les antennes verticales, plus encore pour celles ayant une faible résistance de base et moins pour celles ayant une résistance d'alimentation plus élevée (5/8 λ). Les pertes à la terre sont les plus faibles avec des dipôles demi-onde alimentés en tension (λ/2). Ceux-ci fonctionneraient également sans terre, mais nécessiteraient une adaptation à haute résistance.

Le comportement haut débit des radiateurs « épais » a déjà été évoqué en introduction. La résistance d'alimentation des antennes minces quart d'onde et demi-onde est très différente, par ex. B. à 360 et 20 000. Les projecteurs de pièges à poissons rassemblent ces points. Dans le diagramme d'impédance de Smith, une large spirale se transforme en une spirale étroite près du centre lorsqu'elle traverse toutes les fréquences dans le cas de l'antenne piège. Les courbes SWR passent par des points de bonne adaptation et des valeurs maximales à 2 ou 3, qui peuvent être ajustées manuellement ou automatiquement à l'aide de dispositifs d'adaptation. Avec ce comportement, on retrouve un rapport d'ondes stationnaires compris entre 1,5 et 3 sur presque toutes les fréquences à partir de 14 MHz, y compris entre les bandes amateurs. Il serait difficilement possible de construire une antenne à 8 bandes avec des circuits de blocage ; l'alternative serait le réglage à distance, ce qui demande beaucoup de temps lors du changement de bande.

Valeurs mesurées : courbe d'onde stationnaire sur diverses surfaces et terres
Pour les antennes dipôles à haute altitude, la courbe d'adaptation peut être facilement estimée ; la résistance au rayonnement fluctue autour de 730. À basse altitude, la résistance d'alimentation chute et il y a une influence de la terre sur la longueur du radiateur pour le cas de résonance (voir cq-DL 4 /85 (3) ).

Dans le cas d'antennes verticales montées à proximité de la terre, l'influence de la terre via le champ de rayonnement est complétée par la résistance série de la terre, qui contient également des composants réactifs. Celles-ci deviennent perturbatrices lorsqu'une antenne verticale avec alimentation est installée au lieu d'être directement au-dessus de l'alimentation.

Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb210

Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb310
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb410
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb510
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb610

Figure 6 :

La figure 7 montre la plage de 20 MHz à 30 MHz. À 21,5 MHz, il y a à nouveau une résonance étroite du radiateur latéral de 3,5 m de long, qui peut être tirée dans la bande de 15 m avec SWR 1,7 (ou avec d'autres impédances du contrepoids déjà dans la bande) ou avec un appareil correspondant SWR 2,3. être ramené à 1.0. Avec la configuration ici, la bande 24,9 MHz est déjà directement à SWR 1.1.


Figure 7 :

Dans la bande de 10 m, le SWR s'améliore vers l'extrémité supérieure de la bande avec environ 2,0.

La figure 8 montre la courbe SWR de 0 à 50 MHz. Les hauts et les bas de la courbe d'adaptation rappellent ceux des antennes à large bande logarithmiques ou des antennes coniques, qui ont également des valeurs SWR comprises entre 1,5 et 2 ou 3. Pour une source de 50 ohms, ces ajustements entraînent des réductions de performances à peine perceptibles. Seuls les émetteurs-récepteurs amateurs équipés de semi-conducteurs sont souvent réglés très « brusquement » sur une réduction de puissance lorsque le ROS dépasse 2 afin d'obtenir des performances élevées en cas d'adaptation avec des transistors émetteurs moins chers. Ceci ne s'applique pas aux amplificateurs de puissance à tubes.


Figure 8 :

Afin de vérifier l'adéquation des contrepoids utilisés ici, mais surtout pour des mesures comparatives de l'intensité du champ, le DX 2000 a été à nouveau installé au niveau du sol à l'aide d'un treillis métallique de 2 m x 14 m. Les figures 9 et 10 montrent la réponse SWR de 2,5 MHz à 7,5 MHz et de 10 MHz à 30 MHz avec les bandes amateurs marquées. En raison de la taille insuffisante de ce treillis métallique (maille hexagonale), l'ajustement pour la bande de 80 m est moins bon qu'auparavant à 2,1 au lieu de presque 1,0, et similaire pour les bandes supérieures.

En raison de la fonctionnalité différente de celle habituelle, la mesure de l'intensité du champ généré semblait appropriée par rapport aux autres antennes GP ou radiateurs quart d'onde. Sur une surface parfaitement conductrice, un radiateur quart d'onde (quelle que soit la fréquence) produit une intensité de champ de E = 79,9 + 10 log P - 20 log r

(E en dB (µV/m), P en watts, r en km). Pour la distance sélectionnée ici de 34,3 m et une tension de transmission de 0,1 V (0,2 mW), l'intensité de champ attendue sur une surface métallique en dessous de 0° est de 72,2 dB (µV/m), et inférieure au sol. Par conséquent, la préférence a été donnée aux mesures comparatives avec des antennes GP connues. Aux fréquences testées, les intensités de champ générées étaient dans un champ de +2 dB/-2 dB sans tuner. Grâce à la méthode de comparaison et à la mesure de la composante du champ magnétique, la distance dans la zone de transition du champ proche au champ lointain ne pose aucun problème. Dans le cas d'un réglage supplémentaire, le DX 2000 se rapproche des performances du monobande. radiateurs quart d'onde.



_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2823
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Empty Re: Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz

Message par 14RC126 Mar 12 Déc - 21:02

 Introduction

Il n'existe toujours pas d'informations solides sur l'utilisabilité de ce type d'antenne en radioamateur. La description de l'antenne large bande à double cône se termine par cette phrase dans le livre sur l'antenne Rothammel à la page 371. Dans le domaine de la littérature radioamateur, on cherche en vain de plus amples informations sur cette antenne, dont il existe de nombreuses variantes, qui sont utilisés en particulier dans les services de radio commerciale avec une large gamme de fréquences de travail. La version verticale a trouvé sa place dans la radio marine, notamment en raison de sa hauteur relativement faible.
Le manque de sensibilisation des radioamateurs est en réalité incompréhensible, car il existe désormais 9 bandes d'ondes courtes de 1,8 à 30 MHz, le désir d'une antenne pour toutes les bandes s'est probablement encore accru.
La construction volumineuse du piège, quelque peu remarquable, et l'idée qu'un système adapté à très large bande sans résonance naturelle prononcée ne sert à rien en tant que radiateur ont probablement empêché sa propagation dans la radio amateur.
Voici une description basée sur l'exemple d'une antenne de piège à poissons fabriquée commercialement, qui est exploitée avec la station club DFOMF dans OV I06 à bord du bateau-phare musée Amrumbank (voir cq-DL 4/86, p. 252).
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb2
Fig. 2 : Structure mécanique d'un piège à poisson.
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb1
Fig. 1 : Antenne piège sur le mât d'artimon de l'« Amrumbank ».

2. Données électriques

Extraits des fiches techniques, dans la mesure où elles intéressent le radioamateur :
  • Polarisation : verticale
  • Diagramme horizontal : circulaire
  • Capacité statique du piège à poisson (sans tige supérieure) : 178 pF
  • Plage de fréquence : 0,2 - 25 MHz
  • Efficacité : 60 % à 4,8 MHz
  • Résonance naturelle du piège : 6 MHz

Sur les ondes courtes, l'antenne a une résistance de base relativement constante dans les différentes bandes d'ondes courtes (voir Fig. 3). Si la fréquence change dans une bande, aucun réglage n'est nécessaire. L'antenne peut également fonctionner sans la tige d'antenne supérieure. Cela n’affecte pratiquement pas le rayonnement limite et les ondes courtes.

3. La structure mécanique

La structure mécanique est visible sur la figure 2. Le piège à poisson se compose de 6 fils au total, chacun mesurant 8,5 mètres de long. L'excédent de longueur est enroulé en une petite boucle. Les fils sont répartis uniformément sur tout le cercle et sont reliés aux anneaux de retenue supérieur et inférieur par un serre-câble. Par conséquent, les 6 fils sont connectés en parallèle en bas et en haut.
La capacité du toit C D est constituée de tiges de laiton et porte l'anneau supérieur, mais dans la réplique, il peut également être formé en continuant les fils du piège à poissons. À l'extrémité supérieure, les 6 tiges ou fils de la capacité du toit convergent vers un point de connexion.
L'ensemble de la construction du piège à poisson est soutenu par une tige en fibre de verre. Dans la réplique, le mât supérieur peut être complètement omis, de sorte que vous puissiez vous contenter d'un mât de support de 8 m de long (mât continu en fibre de verre, éventuellement aussi un mât en bois, mais pas un tube métallique).
Après s'être procuré un mât support adapté, la seule difficulté réside dans la fixation des deux anneaux de retenue sur le tube support. Au lieu d'anneaux, une construction à rayons en forme d'hexagone pour le piège à poisson est également envisageable. À ce stade, un concepteur imaginatif est requis, sinon une réplique devrait être facile.
L'alimentation au point de base peut s'effectuer en tout point de l'anneau de retenue inférieur.
Un réseau de mise à la terre utilisable est requis, mais comme il s’agit d’une antenne à large bande, il n’est évidemment pas nécessaire de la régler.

4. L'alimentation directe

Dans les applications commerciales, l'alimentation se fait généralement via un court câble monofilaire directement vers le réseau correspondant dans l'émetteur. Pour la radio amateur, seule l’alimentation par câble coaxial est possible. Avec DFOMF, il y a environ 40 m de câble coaxial entre la station et le piège. Avec l'alimentation directe (noyau au piège - enveloppe à la terre), une courbe SWR comme le montre la figure 4 est obtenue.
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb4
Fig. 4 : Courbe SWR de l'antenne piège avec DFOMF.
Le diagramme SWR semble un peu inhabituel. Presque aucune valeur différente ne peut être mesurée dans une bande, la représentation est donc simplement linéaire. Les lignes de connexion indiquées entre elles sont destinées à fournir un aperçu de l'évolution globale de la courbe SWR. Les valeurs SWR correspondent en grande partie aux valeurs d'impédance indiquées sur la figure 3.
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb3
Fig. 3 : Courbe d'impédance mesurée en zone ouverte
Un décalage de cette ampleur peut également être compensé à l'extrémité émetteur de la ligne d'alimentation avec une boîte d'allumettes commune (par exemple AT130 ou similaire) sans aucun inconvénient pratique.

5. Le réglage au niveau du pied

Un simple réseau télécommandé constitué d'une bobine roulante et d'un condensateur variable suffit pour un réglage avec un SWR = 1 sur toutes les bandes ; le bobinage en série avec le radiateur, le condensateur côté câble coaxial relié à la masse. Sans affichage à distance des valeurs de réglage pour L et C, cet agencement n'a pas fait ses preuves en fonctionnement. Vous êtes littéralement dans le flou avec le réglage s'il suffit de rechercher le réglage en observant la courbe SWR. Le TCS 80 téléréglé de DJ2UT semble ici particulièrement adapté.
La commutation télécommandée des éléments correspondants fixés au milieu de la bande est plus simple et plus facile à utiliser, d'autant plus que l'antenne elle-même dispose déjà d'une bande large suffisante. Le simple fait de devoir changer de bande est particulièrement avantageux lors de l'exploitation d'une station de club.
Changer les éléments de transformation selon Seefried serait parfait (voir Rothammel p. 120 chapitre 6.7.2), avec une adaptation exacte des deux côtés. Cela nécessite cependant plusieurs contacts relais par bande.
Pour 80 et 40 m, le réglage du piège à poissons peut également être réalisé en utilisant les mêmes mesures que pour le plan de masse raccourci ou allongé, c'est-à-dire en connectant la bobine d'extension ou le condensateur de raccourcissement en série.
Si L et C sont réunis à une extrémité, vous pouvez vous contenter d'un contact relais par bande. Des relais automobiles 12 V avec un contact normalement ouvert peuvent être utilisés. Bien entendu, vous ne devez pas basculer sous charge, c'est-à-dire pendant l'envoi. Cette méthode peut être utilisée pour commuter des condensateurs de raccourcissement supplémentaires sur 20 et 15 m. Un tel réseau d'adaptation à commutation de relais est récemment opérationnel au DFOMF. A 80 m l'adaptation est quelque peu critique (1,4 en début de bande, puis croissante vers le haut), à 40, 20 et 15 m une adaptation large bande avec un ROS presque égal à 1 est possible sur toute la bande. Une boîte d'allumettes actionnée par le bas avec des valeurs de réglage fixes déterminées une fois, qui ne sont ensuite commutées qu'en bas, est également envisageable.
Voilà pour quelques suggestions pour le développement de circuits adaptés adaptés. Bien que l'adaptation de la base de l'antenne soit fondamentalement la bonne méthode, il ne faut pas ignorer que dans ce cas, cela n'apporte aucune amélioration notable par rapport à l'alimentation directe.
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb5
Fig. 5 : Unité d'adaptation commandée par relais via L, C et direct. ROS : 80 m2, 40-10 m < 1,5.
Antenne - Antenne verticale toutes bandes de 3,5 MHz à 30 MHz Abb6
Fig. 6 : Unité de commande et table de réglage.

6. Résultats opérationnels

Depuis août 1984, DFOMF est QRV principalement sur 80, 40 et 20 m avec cette antenne piège et un FT102.
Jusqu'à présent, plus de 3000 QSO ont été réalisés dans le trafic DL, européen et DX. Les rapports ont toujours été excellents, ce qui est probablement dû aussi aux conditions d'échouage à bord d'un navire supérieures à la moyenne pour les normes amateurs. L'antenne a fonctionné avec adaptation et également avec alimentation directe, sans différence dans les résultats.

7. Conclusion

Le réseau de mise à la terre non coordonné mais bon est le critère pour ce type d'antenne.
Les dimensions et la forme du piège à poisson, en revanche, sont peu critiques, en raison du faible rapport LC de l'émetteur.
Pour les opérations radioamateur dans les bandes radioamateur inférieures jusqu'à environ 14 MHz, l'antenne piège est définitivement recommandée, à condition que le radiateur puisse être installé librement sur un bon sol HF.
Bien qu'une antenne piège puisse être adaptée jusqu'à la bande des 10 m, elle n'offre plus d'avantages en raison du dédoublement du diagramme vertical qui se produit à des fréquences plus élevées, combiné à un rayonnement raide de plus en plus fort. Une antenne différente doit donc être utilisée sur les bandes supérieures en raison de l'angle de faisceau plat requis pour le trafic DX.
Quiconque a déjà installé une antenne piège à poisson à des fins amateurs ou construit une réplique de l'antenne décrite ici est invité à fournir un rapport indiquant la courbe SWR et les mesures de mise à la terre.
Compte tenu de ses petites dimensions par rapport à la longueur d'onde de la fréquence de fonctionnement, l'antenne piège présente un haut niveau d'efficacité.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2823
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum