Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

MFJ-1890 Antenne Moxon

Aller en bas

MFJ-1890 Antenne Moxon Empty MFJ-1890 Antenne Moxon

Message par 14RC126 Mer 12 Jan - 17:54

MFJ-1890 Antenne Moxon de 10 mètres
(Testé sur 10 mètres et 11 mètres/bande CB)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Récemment, j’ai mis la main sur la nouvelle antenne Moxon de 10 mètres de MFJ. Le MFJ-1890 est une antenne en aluminium légère conçue pour fonctionner dans la bande de 10 mètres et nous avions espéré qu’avec un peu de désordre, nous pourrions l’adapter à la bande cb de 11 mètres.
Qu’est-ce qu’une antenne Moxon ? Voici une citation de wikipedia pour la définition:
« L’antenne Moxon est une simple antenne à réseau parasite à deux éléments qui est populaire auprès des amateurs de radio amateur pour sa simplicité de construction. La conception est rectangulaire, environ la moitié du rectangle étant l’élément entraîné et l’autre moitié étant le réflecteur. Il peut être considéré comme une antenne Yagi avec des éléments courbés et sans réalisateurs. »
L’antenne est créditée à Les Moxon G6XN, et bien qu’elle soit bien connue de la plupart des opérateurs de jambon, de nombreux CB ne sont peut-être pas au courant de cette conception.
 Le Moxon offre un excellent gain avant-arrière et un bon rejet. Son empreinte est probablement le plus grand attribut positif, car il ne fait que 12 pieds de longueur totale (6 pieds de chaque côté de la flèche) et dans un profil horizontal, c’est une antenne très furtive par rapport à un Yagi ou un V Quad.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2911
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MFJ-1890 Antenne Moxon Empty Re: MFJ-1890 Antenne Moxon

Message par 14RC126 Mer 12 Jan - 17:55

PROCÉDURE PAS À PAS DE L’ASSEMBLAGE ET DE L’ANTENNE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que cette antenne est arrivée dans l’une des plus petites boîtes que j’ai jamais reçues pour une antenne de style base. La boîte mesurait environ 64 » de longueur et seulement environ 5 » de largeur / hauteur. Je savais que cela signifiait qu’un assemblage serait impliqué, mais juste à partir de la taille et du poids de la boîte, je savais que ce serait une antenne compacte et légère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai toutes les pièces et les pièces étalées sur le sol et vous pouvez voir sur la photo ci-dessus qu’il ne se passe vraiment pas grand-chose. Vous avez quelques pièces d’aluminium plus longues, trois longueurs de pièces plus courtes, quelques embouts, des pièces de séparateur en nylon, des pièces de coude en aluminium, votre connecteur de câblage et un tas de pinces et de matériel. Nous avons scanné les instructions de montage et vous pouvez les consulter en cliquant [url=https://cbradiomagazine.com/Antenna Reviews/MFJ Moxon 10 Meter Antenna/MFJ-1890 Moxon 10 Meter Antenna.pdf]ICI (MFJ-1890 Instructions PDF)[/url]
Ci-dessous, j’ai inclus des images de l’aluminium et du matériel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’assemblage était relativement facile et a pris environ une heure. Les pinces d’extrémité ci-dessus étaient probablement la partie la plus difficile de la mise en place de l’antenne et c’était surtout ma propre incompétence qui m’a fait passer dix minutes supplémentaires à comprendre comment la petite vis à l’intérieur était censée fonctionner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’antenne est livrée avec tout ce dont vous aurez besoin - la perche, le support de mât et le connecteur coaxial. Tout ce dont vous avez besoin est un mât ou une longueur de tuyau pour l’attacher et vous êtes prêt à commencer à parler.
Note: L’antenne de style Moxon est censée ressembler à un rectangle et dans l’image ci-dessus et dans les photos suivantes, vous remarquerez que la mienne avait une légère courbure. C’était un joli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rectangle quand je l’ai assemblé sur 10 mètres selon les directions, mais comme j’ai réglé l’antenne de 11 mètres et l’ai allongée, j’ai été hâtive et je n’ai pas pris le temps d’allonger également les points où elle montait sur la flèche. Donc, bien qu’il soit totalement fonctionnel, il n’a pas l’aspect rectangle exact qu’il est censé avoir sur les photos.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2911
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MFJ-1890 Antenne Moxon Empty Re: MFJ-1890 Antenne Moxon

Message par 14RC126 Mer 12 Jan - 17:55

Des pinces à plaque plate sont utilisées pour fixer la flèche à l’élément entraîné et au réflecteur. Le tube réflecteur se fixera directement à la plaque (photo 1 ci-dessous) tandis que le tube de l’élément entraîné est intégré dans les isolateurs (photo 2).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux éléments sont séparés par des pièces en nylon qui glissent dans le tube en aluminium et sont serrées en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le connecteur coaxial a deux fils qui se fixent à l’élément entraîné avec de petites pinces / vis. Le connecteur coaxial lui-même peut être scotché ou attaché à la flèche afin que le coaxial qui descend le long du mât ne tire pas sur les fils.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le kit d’antenne comprend une pince de type boulon en U pour le connecter à votre mât ou à votre tuyau. Nous avions un tuyau supplémentaire de 1 « qui traînait autour, alors nous avons vissé deux sections ensemble et mis le Moxon à environ 20 pieds dans les airs pour les tests.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2911
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MFJ-1890 Antenne Moxon Empty Re: MFJ-1890 Antenne Moxon

Message par 14RC126 Mer 12 Jan - 17:55

RÉSULTATS

L’assemblage de cette antenne est assez simple, aucune des pièces ou du processus n’a été difficile et le résultat final est l’une des antennes les plus légères que j’ai jamais soulevées du sol. En deux heures, j’avais assemblé l’antenne et l’avais réglée sur 10 mètres. À 20 pieds du sol, la lecture SWR était de 1,1 au milieu des fréquences téléphoniques de 10 mètres.
J’ai fait plusieurs contacts DX immédiatement et après avoir basculé d’avant en arrière sur le commutateur d’antenne, j’ai trouvé que l’antenne mettait un signal plus fort dans les stations que mon Imax 2000. Il ne m’a fallu que peu de temps pour sentir que l’antenne était très performante sur 10 mètres, mais je voulais savoir à quel point elle s’accorderait bien sur 11 mètres.
L’allongement de l’antenne était un processus assez simple et impliquait simplement l’extension de toutes les pièces de tuyauterie. Après environ 20 minutes, j’ai constaté que pour atteindre un SWR de 1,2 au milieu de la bande de 11 mètres, il fallait tirer toute la section du tube à son maximum absolu (voir l’image ci-dessous). Cela signifiait qu’ils devaient être étendus jusqu’aux extrémités des morceaux de tubes fendus, laissant de petites ouvertures visibles dans le tube. Si vous aviez l’intention de faire fonctionner l’antenne à long terme comme celle-ci, je couvrirais probablement la zone exposée juste pour m’assurer que vous n’obtenez pas d’eau ou de corps étrangers à l’intérieur de l’antenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’antenne s’accordait assez bien pour 11 mètres mais 1,2 était aussi bas que je pouvais obtenir le SWR. La conception est suffisamment large bande pour que vous puissiez toujours aller jusqu’à 10 mètres et parler avec environ un SWR 2.0. Pas parfaitement idéal mais assez acceptable si vous vouliez faire fonctionner les deux bandes avec une seule antenne.
Au fur et à mesure que la DX s’estompait, j’ai eu l’occasion de tester le gain de l’antenne par rapport à mon antenne verticale. En parlant à une station à 35 miles au sud de moi, nous avons d’abord testé en utilisant nos antennes verticales, puis nous sommes passés à l’horizontale (il utilisait un yagi à 5 éléments). Comme prévu, les signaux ont grimpé en flèche avec les antennes de faisceau passant d’un S2 à autour d’un S5-S7. Auparavant, j’avais fait quelques tests avec cette même station avec le Maco V Quad et la station avait signalé un signal fort horizontalement, mais sa station a également reçu le signal V Quad sur son antenne verticale. Ce n’était pas le cas avec le Moxon. Il ne pouvait pas du tout m’entendre sur la verticale; la polarisation du signal sur le Moxon était nettement plus horizontale que sur le V Quad.
Nous avons également testé le rejet et j’ai retourné l’antenne pour voir à quel point le signal tombait et son signal passait d’un S5-S7 à un S2. Assez impressionnant pour une antenne à deux éléments.
Le gain avant annoncé pour cette antenne est de 3,3 dBi et le rejet avant-arrière est répertorié comme 30dB.
Peut-être que la meilleure chose à propos de l’antenne est le prix. À 84,95 $, c’est tout un vol, car je pourrais facilement dépenser autant en matériaux et en temps pour construire quelque chose de beaucoup plus primitif. Bien que l’antenne soit vraiment une antenne de 10 mètres, elle a très bien fonctionné sur 11 mètres et je vois cela comme une excellente antenne pour les installations où un yagi à 3 éléments plus grand n’est tout simplement pas possible. L’antenne est si légère qu’elle pourrait facilement être tournée par un rotor d’antenne TV léger et le montage de cette antenne à l’aide de supports d’avant-toit ou de supports de cheminée ne poserait aucun problème.
Mes seules réserves à l’utilisation de cette antenne comme antenne permanente de 11 mètres pourraient être que je devais maximiser toutes les longueurs de tubes et je ne sais pas dans quelle mesure cela réduirait son intégrité structurelle. J’adorerais voir MFJ allonger certaines des pièces de tuyauterie afin de donner à l’antenne plus de flexibilité pour être réglée pour l’une ou l’autre bande. Je pense que beaucoup de CBer qui veulent les avantages d’un faisceau sans la grande empreinte seront vraiment partout dans ce type de conception.
Cela n’a probablement pas été la plus scientifique de mes critiques (mon analyseur d’antenne a été prêté à un ami lors de mes tests), mais purement et simplement, cette antenne fonctionne. Je pense qu’il bat le design V Quad en termes de performances horizontales et en termes de taille totale. Que vous achetiez ce kit bien assemblé ou que vous fabriquiez le vôtre, le Moxon est certainement un design d’antenne que je suggère à tout le monde d’essayer.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2911
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MFJ-1890 Antenne Moxon Empty Re: MFJ-1890 Antenne Moxon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum