Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ANTENNE ISOTRON

Aller en bas

Antenne - ANTENNE ISOTRON Empty ANTENNE ISOTRON

Message par 14RC126 Jeu 30 Mar 2023 - 21:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un bel exemple de DIY de PAØUNT.
Je n'ai moi-même aucune expérience (encore) avec une antenne ISOTRON, mais Nico PAØUNT (SK, 11-Nov-2021) et Hans PA1AMS ont testé des modèles faits maison. Vous pouvez peut-être déjà commencer avec les informations suivantes.
L'ISOTRON de PAØUNT
Nico a constaté que ce système d'antenne fonctionne mieux à l'intérieur qu'une antenne cadre magnétique.
Pour la bande 80 m, la bobine est bobinée avec du fil d'installation noir 1,5 mm² d'une longueur d'environ 10 m. Cela signifie que l'antenne résonne à 3 630 MHz avec une bande passante de + et – 22 kHz. En dehors de cette zone, un tuner est utilisé.
L'extrémité filetée avec un filetage de 6 mm est interrompue dans la bobine par un bâton de bois dur afin de ne pas affecter l'inductance.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La capacité du toit a été augmentée avec des plaques latérales.
L'ISOTRON 40M du PA1AMS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Antenne Isotron du PA1AMS.

 
Hans PA1AMS a également appliqué 32 enroulements (fig») mais sur un tuyau en PVC de 5 cm. La longueur du tuyau est de 71 cm × 32 mm (drain de bassin).
Les plaques sont en circuit imprimé double face 14 × 33 cm. Comme vous pouvez le voir, la bobine a été rendue interchangeable en la fixant avec des boulons M4.
Connexion bobine avec bande aluminium 15 mm.
Sans tuner, le TOS = 1,1 à 40 m.
PA1AMS n'a pas été impressionné par le fonctionnement en pratique, même lors de tests dans un camping. C'était un projet amusant mais il préfère une boucle magnétique pour la réception. Un certain nombre d'entre eux ont déjà été réalisés.
Il y a une différence avec l'implémentation de PAØUNT. La connexion du câble coaxial est située en bas dans la pointe. Il s'est demandé pourquoi le design de Nico sur la photo a un placement asymétrique de la prise.
 
 
 
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Différentes façons d'alimentation par PA1AMS.
VERDICT DE K9HKS SUR L'ISOTRON 80
Dans le magazine 73 Amateur Radio Today page 44 K9HKS a publié un avis sur un ISOTRON 80 en avril 1996. Les points les plus importants de son article ont été traduits ici.
Le fabricant de l'ISOTRON 80 m'a demandé de noter son produit par rapport aux antennes que j'utilise chez moi. Pour être honnête, j'avais vu plusieurs publicités et j'avais pensé qu'il s'agissait d'antennes étranges, trop petites pour être efficaces et ne convenant qu'à un appartement ou sur une voiture ou un camping-car.
Le premier essai a été fait à l'intérieur au rez-de-chaussée et l'antenne a été couplée à mon TS-440S par environ 10 pieds de câble coaxial. Quelle surprise : avec une antenne qui ressemblait plus à un radiateur de 2 m, les stations sur 80 m sont bien passées. Ensuite, l'antenne a été montée sur un mât de 6 m dans la cour arrière. Selon le manuel, sans réglage, il y aurait une résonance à la fin de notre bande de 80 m et c'était correct car le SWR était de 1 à 1,1 à 3 940 MHz et compte tenu des conditions, les signaux n'étaient pas mauvais cet après-midi. J'ai pu travailler plusieurs stations avec des rapports 58, 59 et 57. J'étais curieux de savoir comment cela se passerait plus tard dans la soirée si j'avais une connexion avec mes homologues habituels, qui étaient après tout habitués à une certaine force de mes émissions. Ce qui s'est avéré: personne ne semblait remarquer que je n'émettais pas avec mon dipôle ! Quand je leur ai dit avec quoi je travaillais, ils ont pensé que c'était incroyable parce que leur première pensée à propos d'un isotron était identique à la mienne quand j'ai vu une telle antenne pour la première fois. Lors de la réception, lors du passage de l'isotron au dipôle, il s'est avéré que la première antenne produisait moins d'interférences locales. Lorsque la transmission était commutée encore et encore pendant une longue période de temps, le dipôle était de 1 à 2 points S plus fort que l'isotron pendant un certain temps. Mais il est également arrivé que pendant un certain temps les deux signaux aient été identiques alors que le dipôle était suspendu 5 m plus haut. Il était temps de faire des tests à une hauteur plus élevée et un jour plus tard, l'isotron avec un nouveau morceau de câble coaxial était déjà installé dans le mât de 17 m de haut. Maintenant, un vrai test pouvait commencer ! Quand je leur ai dit avec quoi je travaillais, ils ont pensé que c'était incroyable parce que leur première pensée à propos d'un isotron était identique à la mienne quand j'ai vu une telle antenne pour la première fois. Lors de la réception, lors du passage de l'isotron au dipôle, il s'est avéré que la première antenne produisait moins d'interférences locales. Lorsque la transmission était commutée encore et encore pendant une longue période de temps, le dipôle était de 1 à 2 points S plus fort que l'isotron pendant un certain temps. Mais il est également arrivé que pendant un certain temps les deux signaux aient été identiques alors que le dipôle était suspendu 5 m plus haut. Il était temps de faire des tests à une hauteur plus élevée et un jour plus tard, l'isotron avec un nouveau morceau de câble coaxial était déjà installé dans le mât de 17 m de haut. Maintenant, un vrai test pouvait commencer ! Quand je leur ai dit avec quoi je travaillais, ils ont pensé que c'était incroyable parce que leur première pensée à propos d'un isotron était identique à la mienne quand j'ai vu une telle antenne pour la première fois. Lors de la réception, lors du passage de l'isotron au dipôle, il s'est avéré que la première antenne produisait moins d'interférences locales. Lorsque la transmission était commutée encore et encore pendant une longue période de temps, le dipôle était de 1 à 2 points S plus fort que l'isotron pendant un certain temps. Mais il est également arrivé que pendant un certain temps les deux signaux aient été identiques alors que le dipôle était suspendu 5 m plus haut. Il était temps de faire des tests à une hauteur plus élevée et un jour plus tard, l'isotron avec un nouveau morceau de câble coaxial était déjà installé dans le mât de 17 m de haut. Maintenant, un vrai test pouvait commencer !
Dans la cabane, j'ai remarqué que la résonance était passée à 3,867 MHz avec un SWR de 1 à 1,4 mais avec le syntoniseur d'antenne intégré, toute la bande de 80 m pouvait être couverte. Sans ATU, le SWR = 2 à 3,843 et 3,893 MHz (bande passante 50 kHz à SWR = 2).
Je suis toujours étonné des performances de cette antenne et elle dépasse vraiment mes attentes les plus folles. Chaque fois que je faisais irruption dans toutes sortes de QSO et que je comparais les rapports reçus avec le dipôle maintenant suspendu 7 m plus bas, l'isotron était meilleur. Il s'est également avéré que l'antenne était omnidirectionnelle. Au cours des semaines qui ont suivi, j'ai constaté que l'antenne fonctionnait plus que ce à quoi je m'attendais. Le meilleur était un rapport de 59 + 30 alors qu'un ami qui habite à environ 20 km de moi n'a obtenu que 59 + 15. Les stations distantes d'environ 150 à 200 km sont 1 à 2 points S plus fortes sur le dipôle, mais plus loin l'isotron est meilleur (à 80 m).
Les tests parlent d'eux-mêmes et à cet endroit j'enlève le dipôle et un isotron devient l'antenne !

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2822
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum