Histoire de la TSF
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Amateur Radio DX - SWL - OC :: SWL - OC
Page 1 sur 1
Histoire de la TSF
De l’électricité de l’ambre à la télégraphie sans fil (TSF)
La nature de l’électricité chez les grecs
Aux origines du terme électricité : mot grec elecktron qui signifie « ambre jaune »Ambre jaune
Les phénomènes d’électricité sont connus depuis fort longtemps. Les Grecs anciens frottaient de l’ambre, une matière qui s’appelaient electron pour produire une petite décharge, ils s’électrisent et attire les corps légers (découverte attribuée à Thalès de Milet) en font mention en 600 avant JC !
- Francis Hauksbee (1666-1713) Vers 1705, Hauksbee découvre que s’il place une petite quantité de mercure dans le verre d’un générateur électrostatique de Otto von Guericke modifié par ses soins (boule de verre entraînée à grande vitesse à l’aide d’une manivelle et d’un disque démultiplicateur), et qu’il évacue l’air de celui-ci, lorsque la boule est chargée par frottement de la main, une lueur devient visible en plaçant sa main près de la boule, à l’extérieur. Il ne sera compte sans le vouloir il a déclenché une révolution électrique. Désormais, grâce à la machine de Francis Hauksbee on peut produire de l’électricité d’un coup de manivelle. A cette période la plus part ne s’intéresse pas à la machine de Francis Hauksbee. Elle attire surtout les magicien des rues.
Francis Hauksbee (1666-1713)
La Machine de Francis Hauksbee
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Re: Histoire de la TSF
L’évolution des idées sur l’électrostatique au XVIIIe siècle
- Stephen Gray (1666-1736): est un teinturier britannique plus connu pour ses travaux en astronomie et en physique. Il est le premier à avoir systématiquement expérimenté la conduction électrique plutôt que de seulement examiner la génération et l’effet de charges statiques. A Charterhouse, à Londres qui accueille des orphelins. En 1720 Stephen Gray fabrique un cadre en bois, il accroche à la poutre centrale deux balançoires à l’aide de cordes de soie, et à côté il installe la Machine de Francis Hauksbee pour produire de l’électricité statique. il demande à un des orphelins de s’allonger en travers du balançoire. Stephen Gray place quelques feuille d’or sur le sol, puis il actionne la manivelle et au moyen d’un tige métallique charge l’enfant en électricité, les feuilles d’or viennent se coller sur la main de l’enfant, et conclusion sur les deux sortes de corps : Les isolants : retiennent les « effluves » électriques à leur surface (le verre, la résine, l’ambre) et les conducteurs : laissent passer les « effluves » électriques (les métaux, l’eau et le corps humain)
- Pieter van Musschenbroek (1692 -1761), est un physicien néerlandais issu d’un milieu universitaire. Paradoxalement ce n’est pas par sa rigueur scientifique qu’il doit son invention, mais une simple erreur humaine en recevant une décharge électrique en cherchant les moyens à stoker l’électricité dans une bouteille à l’aide de la machine de Francis Hauksbee. Honneur à la ville où réside Pieter van Musschenbroek son invention est appelé « La bouteille de Leyde ». Aujourd’hui c’est l’équivalant du condensateur.
La bouteille de Leyde de Pieter van Musschenbroek
- Benjamin Franklin (1712-1768): détermine la nature électrique de la foudre.Il attire la foudre et transmettre la décharge électrique qui agira comme une bouteille de Leyde à travers d’un long tige métallique de 12 m de haut. Il conclut qu’un corps possède une certaine quantité de fluide électrique. les électricités positive et négative (en surplus noté + et en déficit noté – ).
Benjamin Franklin (1712-1768)
- Henry Cavendish (1731-1810): En 1776 il fabrique une bouteille de Leyde en forme de torpille artificielle pour montrer que les chocs de la raie torpille sont de nature électrique.
- Luigi Galvani (1737-1798): est un physicien, professeur d’anatomie et médecin italien. il s’intéresse à l’utilisation de l’électricité pour le traitement médicaux. En 1786 il fait l’expériences sur l’électricité animale. D’après ses expériences, Galvani conclut que le grenouille produit de l’électricité.
L’expérience de Galvani
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Re: Histoire de la TSF
L’origine de l’électrodynamique : la pile de Volta
Alessandro Volta (1745-1827)
- Alessandro Volta (1745-1827) est un physicien et chimiste lombard. Contrairement à Galvani, Volta démontre que la grenouille de Galvani ne produise pas de l’électricité mais il provient des fils métalliques utilisé pour stimuler le nerf. A travers les différant fils métalliques et les travaux de Henry Cavendish sur la Torpille, Volta invente la première pile électrique. Son nom sera donnée à l’un des principal mesure de l’électricité « le Volt » appelée pile voltaïque.
L’origine de la découverte de l’électrodynamique
- Hans Christian Oersted (1777-1851) . En avril 1820, lors d’un cours sur l’électricité qu’il faisait à ses étudiants, il découvrit la relation entre l’électricité et le magnétisme dans une expérience qui nous apparaît aujourd’hui comme très simple. Il démontra, par l’expérience, qu’un fil transportant du courant était capable de faire bouger l’aiguille aimantée d’une boussole. Il pouvait donc y avoir interaction entre les forces électriques d’une part et les forces magnétiques d’autre part, ce qui était révolutionnaire pour l’époque
Les expériences de Faraday : induction et champs, la rotation électromagnétique
Michael Faraday (1791-1867)
- Michael Faraday (1791-1867) En 1821, après la découverte du phénomène de l’électromagnétisme par le chimiste danois Ørsted, Faraday inverse l’expérience du danois en construisant deux appareils pour produire ce qu’il appelle une rotation électromagnétique : lorsqu’un câble électrique, trempant dans un bain de mercure au milieu duquel est placé un aimant statique, est traversé par un courant électrique, le câble se met alors à tourner autour de l’aimant. Par ce mouvement circulaire continu d’une force magnétique autour d’un fil, Faraday fait la démonstration du moteur électrique. en 1831, Faraday vient de crée un courent électrique directement à partir d’une énergie mécanique. La découverte de l’induction par Faraday aura des répercutions immense dans le domaine de l’électricité et de la technologie jusqu’à la fin du 19 ème siècle. La télégraphie
électro-aimant à fils est née. En 1840 Le télégraphe Morse est breveté.
Le premier moteur de Michael Faraday 1821
Faraday’s Electromagnetic Induction Experiment, 1882
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Re: Histoire de la TSF
La mise en équation des phénomènes électromagnétiques de l’existence théorique des ondes électromagnétiques
- James Clerck Maxwell (1831-1879) est un physicien et mathématicien écossais. Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d’équations, les équations de Maxwell, l’électricité, le magnétisme et l’induction, en incluant une importante modification du théorème d’Ampère. Ce fut à l’époque le modèle le plus unifié de l’électromagnétisme. En s’appuyant sur les travaux de Michael Faraday, il a notamment démontré que les champs électriques et magnétiques se propagent dans l’espace sous la forme d’une onde et à la vitesse de la lumière. La mise en équation des phénomènes électromagnétiques de l’existence théorique des ondes électromagnétiques
James Clerck Maxwell (1831-1879)
La découverte des ondes électromagnétiques
- Heinrich Hertz (1857-1894) est un ingénieur et physicien allemand renommé pour avoir découvert les ondes hertziennes auxquelles il a donné son nom. Hertz a mis en application l’équation de Maxwell pour prouver l’existence des ondes électromagnétiques. L’expérience de Hertz prouve l’existence des ondes électromagnétiques en 1887.
Heinrich Hertz (1857-1894)
Hertz radiator and resonator for detecting Hertzian waves 1890
L’ère de la Télégraphie sans fil
Le TSF
- Guglielmo Marconi (1874-1937): est un physicien, inventeur et homme d’affaires italien. Il est considéré comme l’un des inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil en 1896. En 1895, il fait des expériences sur les ondes découvertes par Heinrich Rudolf Hertz sept ans auparavant. Il reproduit le matériel utilisé par Hertz en l’améliorant avec un cohéreur de Branly pour augmenter la sensibilité et l’antenne d’Alexandre Popov. Après ses toutes premières expériences en Italie, il réalise dans les Alpes suisses à Salvan une liaison télégraphique de 2,4 km (1,5 mille) durant l’été 1895. Cette expérimentation avait toutefois été remise en doute du côté italien avant d’être officiellement reconnue par l’Union internationale des télécommunications.
Le 11 décembre 1901, l’antenne de Guglielmo Marconi capte à Terre-Neuve une onde envoyée depuis l’Angleterre. C’est alors la première fois de l’histoire qu’un signal radio franchit une aussi longue distance.
Guglielmo Marconi l’inventeur de la TSF
Marconi with typical apparatus, including 10-inch induction coil spark transmitter (right), morse inker and grasshopper key in center
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Re: Histoire de la TSF
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz aime ce message
Re: Histoire de la TSF
A la fin du XIXe siècle, Guglielmo Marconi arrive en Angleterre, prétendant pouvoir transmettre à distance des signaux en morse grâce à un dispositif dont il est l'inventeur. Cette technique donne lieu à une course à l'équipement entre les puissances. Marconi, cependant, développe un projet plus ambitieux : la liaison TSF transatlantique. Le 12 décembre 1901, il parvient à établir la première liaison audible. Pourtant, malgré le prix Nobel de physique reçu en 1909, il doit toujours faire face à l'alliance des nations, décidées à briser son monopole. Un événement inattendu, le naufrage du Titanic, en avril 1912, renverse la situation en sa faveur : 700 personnes en ont réchappé grâce aux messages de détresse envoyés par les opérateurs de TSF.
Réduire
Réduire
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Sujets similaires
» La yagi histoire & fonctionnement
» l’histoire en spirale d’une galaxie époustouflante
» Histoire vrais : L’ANFR A RÉSOLU UN GRAVE BROUILLAGE À L'AÉROPORT
» l’histoire en spirale d’une galaxie époustouflante
» Histoire vrais : L’ANFR A RÉSOLU UN GRAVE BROUILLAGE À L'AÉROPORT
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Amateur Radio DX - SWL - OC :: SWL - OC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 17 Nov - 14:00 par 14FDX047
» 14MHZ101
Sam 2 Nov - 8:11 par Mhz
» Astatic D-104
Ven 1 Nov - 20:34 par Mhz
» ASTATIC AST-878DM
Ven 1 Nov - 20:27 par Mhz
» Adonis AM-708E
Lun 28 Oct - 19:42 par Mhz
» Adonis AM-508e
Lun 28 Oct - 19:39 par Mhz
» Adonis AM-308
Lun 28 Oct - 19:35 par Mhz
» ICOM SM-8
Dim 27 Oct - 7:06 par Mhz
» Icom SM-20
Dim 27 Oct - 7:04 par Mhz