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Construisez vos propres condensateurs variables

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Construisez vos propres condensateurs variables Empty Construisez vos propres condensateurs variables

Message par Mhz Mar 12 Déc - 20:56

Les composants individuels nécessaires à la construction d’un amplificateur linéaire ou d’un tuner d’antenne de puissance sont difficiles à trouver de nos jours. Cet article décrit la construction d'un condensateur variable "fait maison" avec un maximum de 250 pF sous une tension de fonctionnement de 3 000 V, adapté au réglage d'un amplificateur à tube d'un maximum de 2 kW PEP.
Si vous découvrez encore des composants chez des revendeurs en surplus ou sur des marchés aux puces, leur capacité et leurs dimensions ne sont généralement pas adaptées à vos besoins, sans parler du prix.
Un amateur un peu familiarisé avec les travaux mécaniques de précision parviendra, avec un peu de patience, à réaliser un produit de qualité professionnelle.
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C'est nécessaire

En gros, vous devez préparer les éléments suivants pour construire le condensateur variable :
  • Tôle d'aluminium de 0,8 mm d'épaisseur pour la construction de l'ossature des plaques stator et rotor,
  • Tôle d'aluminium de 3 mm d'épaisseur pour les deux plaques d'extrémité,
  • Restes de pièces pour l'isolation (époxy, bakélite ou autre matériau isolant),
  • tige filetée en laiton M4,
  • Écrous et rondelles assorties en laiton,
  • Matériau rond en laiton de 6 mm d'épaisseur comme axe, ainsi
  • Matériau en laiton rond de 12 mm d'épaisseur comme manchons d'espacement entre les deux plaques d'extrémité, etc.

La liste des pièces fournit une description précise des différentes pièces à fabriquer (tableau 1).
Notre condensateur variable est composé de 15 plaques statoriques (plaques fixes) fixées isolément et de 16 plaques rotoriques (plaques mobiles) fixées directement sur l'essieu. Les deux forment le corps de plaque qui est connecté à la cage du condensateur.
Les deux plaques isolantes sont constituées d'un matériau isolant tel que décrit ci-dessus. Le matériau peut également être découpé essentiellement à partir de morceaux de résine époxy, comme dans le cas d'un matériau de circuit imprimé dont la couche de cuivre a été retirée. La résine époxy possède d'excellentes propriétés diélectriques et mécaniques. Les PCB sont fins (0,8...1 mm d'épaisseur) et vous devez en empiler deux ou trois les uns sur les autres pour obtenir les dimensions requises. Les 15 plaques statoriques et les 16 plaques rotoriques peuvent être réalisées à partir de 15 rectangles mesurant 70 mm x 42 mm et 16 rectangles mesurant 70 mm x 40 mm. Il est préférable de demander à votre fournisseur de les découper sur mesure sur une machine de découpe de tôle pour qu'ils restent lisses, et c'est ce qui est le plus important. Vous devez disposer des outils suivants :
  • limes fines plates et de finition,
  • un étau fixe,
  • une perceuse à main (ou plus précise),
  • un jeu de forets et tarauds et têtes de taraudage M3 et M4,
  • Pied à coulisse (1/50 mm).

Seule la fabrication des pièces de précision, telles que les coussinets/butées aux extrémités et les douilles d'écartement des plaques de stator et de rotor, nécessite l'utilisation d'un tour : si vous n'en possédez pas vous-même, vous connaissez probablement un tour. ami qui le fait.
Les plaques du stator et du rotor (n° 1 et 2 dans la liste des pièces) sont constituées d'une feuille Dural à noyau d'aluminium de 0,8 mm d'épaisseur. Deux trous de 4 mm de diamètre sont percés dans chacune des plaques du stator et un trou de 6 mm de diamètre est percé dans les plaques du rotor pour accueillir l'essieu (Figure 1).
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Orientation de la plaque

Pour ce faire, vous devez d'abord réaliser deux gabarits de perçages perforés qui ont les mêmes dimensions et dimensions que les plaques statoriques et les plaques rotoriques. Pour cela, des déchets en tôle fine suffisent amplement. Les trous correspondants vous aideront à obtenir une bonne uniformité lors de la découpe et du perçage des panneaux. Les contours des motifs servent à découper le profilé correspondant (prévoir quelques panneaux de rechange supplémentaires en cas de problème lors du montage final). Pour finir, empilez toutes les plaques statoriques y compris le motif sur les deux supports des plaques statoriques, et toutes les plaques rotoriques avec le motif sur l'essieu. Serrez-le avec l'aide de la mère. Ensuite, vous le limez selon la forme du motif. Après ce processus, les panneaux doivent être ébavurés à la main avec une lime de finition. Les trous sont ébavurés à la main à l'aide d'un foret de plus grand diamètre. Une fraise est encore meilleure pour cela ; Les plaques seraient alors complètement plates.

Le traitement détermine la qualité

Une fois les plaques du stator et du rotor terminées, elles doivent être aussi identiques que possible. La qualité du condensateur en dépend ! Nous vous recommandons également de soumettre les plaques à l’une ou même aux deux mesures suivantes :
  • Traitement mécanique : Imbiber un bon tampon à récurer ("Scotch Britt" ou ce que vous utilisez en cuisine) dans du détergent à vaisselle et frotter les plaques des deux côtés pour éliminer les bavures et rayures restantes.
  • Traitement chimique (dangereux !) : Vous pouvez également éliminer ces imperfections en plongeant les panneaux dans une solution aqueuse de soude caustique, qui attaque l'aluminium. Le rapport de mélange de la solution est de 400 à 500 g de soude caustique par litre d'eau. La réaction chimique ainsi créée libère beaucoup de chaleur et s’effectue de préférence à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. Cependant, la soude caustique reste très agressive : l'utilisation de gants en latex, de vêtements de travail et une bonne aération du local sont fortement recommandées lors de la manipulation de la soude caustique. Si vous entrez accidentellement en contact avec celui-ci, rincez abondamment à l’eau courante les parties affectées de votre corps. Après ce traitement chimique, les panneaux doivent être soigneusement rincés à l'eau courante et séchés.
  • Si les panneaux ont subi le traitement mentionné ci-dessus, ils sont ensuite immergés dans un bain de soude caustique très diluée pendant une durée de 60 à 15 minutes, en fonction de la température ambiante. Vous pouvez utiliser pour cela des récipients en plastique, en Pyrex ou en céramique. Les assiettes sont plongées dans le bain une à une (ou ensemble, mais accrochez-les à un fil de nylon pour qu'elles ne se touchent pas).

Ces traitements de surface servent à éliminer les imperfections restantes sur les plaques du stator et du rotor. Les panneaux sont ensuite rincés abondamment à l'eau courante : ils sont alors dépourvus de la couche d'oxyde d'aluminium qui les protège des influences extérieures de l'environnement. Disposez les panneaux à l'air frais pendant quelques heures afin qu'une couche de quelques micromètres µm se forme naturellement à la surface.
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Les pièces individuelles...

Cet axe (n°3 dans la nomenclature) porte les plateaux du rotor. Il est fabriqué à partir d'un matériau rond en laiton d'un diamètre de 6 mm et d'une longueur de 180 mm (l'aluminium ou le dural ne conviennent pas à l'usinage, mais vous pouvez également choisir du fer doux ou de l'acier. Ils sont plus difficiles à usiner mais ont de meilleures propriétés mécaniques ). Un filetage M6 de 25 mm de long est coupé à une extrémité, qui est ensuite tourné sur le tour jusqu'à un diamètre de 4 mm et 15 mm de long à partir de l'extrémité (Image 2). Cette extrémité est maintenue par la douille arrière et sert de référence aux points suivants :
A 120 mm, un trou transversal d'un diamètre de 2,5 mm est percé puis pourvu d'un filetage M3. Il sert à verrouiller les plaques du rotor pour empêcher tout mouvement vers l'avant. (Photo 2).
Les plaques d'extrémité avant et arrière (n°4 dans la nomenclature) forment la cage et assurent la stabilité mécanique et électrique du condensateur. Ils sont constitués de deux feuilles d'aluminium de 3 mm d'épaisseur mesurant 90 mm x 62 mm (Figure 3). Vous pouvez utiliser à cet effet une petite scie à métaux (scie à chantourner). Sur l'illustration, un trou marqué 3 correspond à un trou d'un diamètre de 3 mm et les trous marqués 10 correspondent à des trous d'un diamètre de 10 mm. Ces deux derniers sont destinés à accueillir les coussinets d'essieu (Figure 3).
Les deux plaques isolantes (n° 5 dans la liste des pièces), qui sont reliées aux plaques d'extrémité, portent les plaques du stator. Ils doivent être constitués d'un matériau isolant HF et présenter un très bon comportement mécanique et pouvoir supporter des tensions électriques élevées. Des matériaux isolants comme le Plexiglas (résine acrylique), la Bakélite, ou encore mieux : trois circuits imprimés en résine époxy sans couche de cuivre de dimensions 90 mm x 14 mm. Les panneaux isolants doivent avoir une épaisseur totale de 3 mm. Les trous sont visibles à partir des dimensions de la figure 4.
Le coussinet de roulement avant (n° 6 dans la liste des pièces) est destiné à accueillir l'essieu et est usiné sur le tour à partir de laiton rond de 12 mm de diamètre, comme indiqué sur la figure 5.
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Le coussinet arrière (n° 7 dans la liste des pièces) accueille également l'essieu avec les plaques de rotor. Il est tourné de la même manière et avec la même précision que le coussinet avant. Cependant, il sert de pilier, le diamètre du trou unilatéral est de 4 mm et le trou axial pour la vis de pilier est de 2,5 mm et est alors muni d'un filetage M3 (Figure 5).
Le tube cylindrique - la douille entretoise avant (n° 8 dans la liste des pièces) serre le complexe de plaques de rotor sur l'essieu et sert de butée sur le coussinet avant. Il est fabriqué à partir d'un matériau rond en laiton de 18 mm de long et d'un diamètre de 12 mm, dans lequel est percé un trou de 6 mm de diamètre, qui accueillera plus tard l'essieu. De plus, un trou est percé au milieu pour une vis de verrouillage M3, qui fixe le manchon sur l'essieu (Figure 5).
Les 32 douilles d'espacement (n° 9 dans la nomenclature) serrent les plaques statoriques sur les deux supports tournés des plaques statoriques. Ils sont constitués d'un tube de cuivre de 6 mm de diamètre, d'un diamètre intérieur de 4 mm et doivent mesurer 5 mm de long. Faites très attention à la longueur et à ce que les surfaces coupées soient parallèles (Image 5).
Les 16 douilles d'espacement (n° 10 dans la liste des pièces) serrent les plaques de rotor sur l'essieu. Un matériau rond en laiton d'un diamètre de 12 mm est percé d'un diamètre intérieur de 6 mm et coupé à une longueur de 5 mm. Faites très attention à la longueur et à ce que les surfaces coupées soient parallèles (Image 5).
Les deux tiges filetées tournées en laiton qui supportent les plaques du stator (n°11 dans la nomenclature) ont un filetage M4 et mesurent 150 mm de long. Ils portent le complexe de plaques statoriques et sont ensuite fixés aux plaques isolantes.
Les quatre entretoises (n° 12 dans la liste des pièces) en laiton rond, d'un diamètre de 6 mm et d'une longueur de 127 mm (noter les dimensions), confèrent aux deux plaques d'extrémité une stabilité mécanique et forment ainsi la cage du condensateur. . Des trous de 10 mm de profondeur et d'un diamètre de 2,5 mm sont percés à chaque extrémité et un filetage M3 y est découpé.
Les autres composants (n° 13 à 18 dans la liste des pièces), tels que les différents écrous, vis, rondelles et bornes de connexion, sont des pièces standards.
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... et l'assemblée

L'assemblage du condensateur n'est pas difficile. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les écarts et l’alignement des plaques du stator et du rotor. Le reste est à la discrétion du constructeur. On commence par assembler le complexe plaque rotor sur l'axe selon la figure 7.
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La douille d'écartement avant est ensuite insérée sur l'essieu et serrée dans le trou transversal avec une vis M3 de 10 mm de long. Ensuite, vous insérez alternativement une plaque de rotor et une douille d'écartement, puis le tout est serré avec l'écrou M6. Placez ensuite deux morceaux de bois identiques de niveau et parallèles sur l'établi. Pour aligner les bords, placez les plaques du rotor directement au-dessus des morceaux de bois. Vous tenez le tout fermement avec votre main et serrez l'écrou M6 avec une clé à fourche adaptée. Ensuite, nous insérons les deux coussinets, qui ont de la graisse (si possible silicone) à l'intérieur, dans les extrémités correspondantes de l'essieu. L'ensemble est ensuite assemblé provisoirement, mais sans le visser à l'aide des platines d'extrémité.
Nous montons les plaques statoriques et les douilles d'espacement sur les supports de plaques statoriques de la même manière. Le tout est fixé en serrant très fort les écrous M4 aux extrémités (Figure Cool.
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Ensuite les deux plaques isolantes sont placées sur ces extrémités et fixées avec quatre rondelles et quatre écrous M4. L'une des plaques isolantes (au choix) est préalablement équipée de la borne de raccordement (n°18). Le complexe de plaques de stator doit maintenant être fusionné avec le complexe de plaques de rotor avant que l'assemblage final puisse être effectué. Pour ce faire, le complexe plaque rotorique est monté en chevauchement sur le complexe plaque stator, en position ouverte (plaques sorties), en serrant le tout à la main avec des écrous M4. Enfin, les plaques isolantes sont vissées sur les plaques d'extrémité à l'aide des vis et écrous M3 restants. Nous effectuons ensuite la dernière étape qui consiste à relier les deux plaques d'extrémité à l'aide des quatre entretoises (diamètre 6 mm) et des huit vis M3 restantes. A ce stade, les plaques stator et rotor doivent être parfaitement alignées et à la bonne distance en jouant légèrement avec la paire de vis sur les écrous qui maintiennent les plaques stator (Figure 9).
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La vis de butée dans le coussinet arrière permet d'absorber le jeu axial restant et de régler l'aisance de rotation de l'essieu. Cependant, ne serrez pas trop la vis, sinon vous déformeriez les plaques d'extrémité. L'image principale de la page 119 vous montre la partie arrière assemblée du condensateur ; avec la vis de pilier en place, puis le contre-écrou de blocage. Vous pouvez également voir ici la borne de connexion des plaques de stator.
Si vous disposez d'un capacimètre, vous constaterez que la capacité d'un condensateur ainsi construit est d'environ 250 pF. La distance entre les plaques du stator et du rotor confère au condensateur une tension de tenue maximale de 3 000 V. Cela lui permet d'être utilisé comme élément de réglage d'un amplificateur (ou comme tuner) avec des performances RF respectables.
Le nombre, les dimensions et les distances peuvent également être extrapolés pour d'autres applications.

Remarques

  • La capacité restante du condensateur variable (plaques étendues) est comprise entre 20 et 30 pF. Cette valeur est à prendre en compte si vous souhaitez que votre circuit LC puisse être accordé avec une qualité (Q) raisonnable au dessus de 30 MHz.
  • Le jeu mécanique transversal et le long de l’axe entre les deux coussinets ne doit pas être perceptible. La rotation de l’essieu sera elle-même douce. Il peut être plus avantageux de remplacer la vis de pilier arrière M3 par une vis pointue M3 en acier munie d'un écrou carré.
  • Faites attention aux séries de tensions (éléments galvaniques) entre l'aluminium et le dural et entre le cuivre et le laiton. Les plaques statoriques et rotoriques ainsi que les deux plaques d'extrémité de la cage peuvent être mieux remplacées par des plaques ou feuilles de laiton de mêmes dimensions, qui peuvent également être argentées avec les autres pièces en laiton.

L'Autar se fera un plaisir de vous fournir des informations complémentaires concernant cet article. "Radios Buona suerte et buonos picafa !" ("Bonne chance et beaucoup de picofarads !"). Luis Sanchez Perez, EA4NH Apartado Postal421, E-45080 Tolède Traduit et édité par Karin Flößer, DL6NBZ.
Tableau 1 : Liste des pièces
[th]nombre[/th][th]Nombre[/th][th]Désignation[/th][th]Description à l'état brut et dimensions[/th]
115plaque de statorTôle d'aluminium de 0,8 mm d'épaisseur, 70 x 42 mm
216Plaque rotoriqueTôle d'aluminium de 0,8 mm d'épaisseur, 70 x 40 mm
31axeMatériau rond en laiton Ø 6 mm, longueur 180 mm
42Plaque d'extrémitéTôle d'aluminium de 3 mm d'épaisseur, 90 x 62 mm
52Plaque isolanteRésine époxy 30/10, 90mm x 40mm
61Coussinets de roulement avantMatériau rond en laiton Ø 12 mm, longueur 7 mm
71Coussinets de roulement arrièreMatériau rond en laiton Ø 12 mm, longueur 12 mm
8ème1Manchon d'espacement avantMatériau rond en laiton Ø 12 mm, longueur 18 mm
932Plaque de stator à douille d'espacementTube en cuivre ou en laiton, Ø intérieur 6 mm, longueur 5 mm
dix16Plaque de rotor à douille d'espacementMatériau rond en laiton, Ø extérieur 12 mm, 5 mm de long
112Support de plaque de statorTige filetée en laiton M4, longueur 150 mm
124Plaque d'extrémité d'entretoiseMatériau rond en laiton Ø 6 mm, longueur 127 mm
1312MèreEcrou en laiton M4
148èmemachine à laverRondelles en laiton, Ø intérieur 4 mm
151MèreEcrou en laiton M6
16dixvisVis en laiton M3 x 10mm
171MèreEcrou en laiton M3
181Borne (connexion stator)Bornes de connexion


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