Des astronautes de l’ISS perturbée
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Des astronautes de l’ISS perturbée
Une sortie des astronautes de l’ISS perturbée par… la radio d’un chauffeur de taxi argentin
Le 19 avril 2023, deux cosmonautes russes de l’ISS, la Station spatiale internationale, ont effectué une sortie extra-véhiculaire de près de 8 heures afin d’installer un nouvel équipement sur les modules en orbite. Et pendant quelques secondes, leurs communications ont été perturbées par… un chauffeur de taxi argentin. Explications.
C’est sans doute une mission qu’ils se rappelleront longtemps. Le 19 avril 2023, les deux cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline effectuent une sortie dans l’espace pendant près de 8 heures. Leur objectif ? Installer un nouvel appareil de chauffage à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à plus de 400 km autour de la Terre.
L’événement est diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa, l’Agence spatiale américaine. Détail important, « au cours de leur sortie, l’ISS a survolé l’Argentine à plusieurs reprises », rapporte le média en ligne Gizmodo. Tout se déroule copmme prévu et sans accroc durant les premières heures jusqu’au moment où, pendant quelques secondes, la communication est perturbée par « un signal radio provenant d’un taxi argentin, dans lequel on entend un chauffeur qui demande son chemin », précise le journal espagnol El Mundo.
Le journaliste argentin indépendant Manuel Mazzanti a été l’un des premiers à repérer ces bruits insolites. Très fugace, la transmission entre le taxi argentin et l’ISS n’a duré que trois secondes. Toutefois, on peut entendre distinctement une phrase en espagnol : « Uno-cinco-cero dijiste, de Yrigoyen ? » (« Un-cinq-zéro, vous avez dit ? Yrigoyen ? »), avant qu’un opérateur de la Nasa reprenne le micro.
elon le journaliste, « spécialiste des sujets « espace » depuis dix ans », rappelle le quotidien argentin Noticias, la voix entendue à l’accent argentin a demandé une adresse « avec une rue portant le nom de l’ancien président Hipólito Yrigoyen (1852-1933) ou de l’ancien sénateur et ancien gouverneur de Buenos Aires, Bernardo de Irigoyen (1822-1906) »,
Le 19 avril 2023, deux cosmonautes russes de l’ISS, la Station spatiale internationale, ont effectué une sortie extra-véhiculaire de près de 8 heures afin d’installer un nouvel équipement sur les modules en orbite. Et pendant quelques secondes, leurs communications ont été perturbées par… un chauffeur de taxi argentin. Explications.
C’est sans doute une mission qu’ils se rappelleront longtemps. Le 19 avril 2023, les deux cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline effectuent une sortie dans l’espace pendant près de 8 heures. Leur objectif ? Installer un nouvel appareil de chauffage à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à plus de 400 km autour de la Terre.
L’événement est diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa, l’Agence spatiale américaine. Détail important, « au cours de leur sortie, l’ISS a survolé l’Argentine à plusieurs reprises », rapporte le média en ligne Gizmodo. Tout se déroule copmme prévu et sans accroc durant les premières heures jusqu’au moment où, pendant quelques secondes, la communication est perturbée par « un signal radio provenant d’un taxi argentin, dans lequel on entend un chauffeur qui demande son chemin », précise le journal espagnol El Mundo.
Le journaliste argentin indépendant Manuel Mazzanti a été l’un des premiers à repérer ces bruits insolites. Très fugace, la transmission entre le taxi argentin et l’ISS n’a duré que trois secondes. Toutefois, on peut entendre distinctement une phrase en espagnol : « Uno-cinco-cero dijiste, de Yrigoyen ? » (« Un-cinq-zéro, vous avez dit ? Yrigoyen ? »), avant qu’un opérateur de la Nasa reprenne le micro.
elon le journaliste, « spécialiste des sujets « espace » depuis dix ans », rappelle le quotidien argentin Noticias, la voix entendue à l’accent argentin a demandé une adresse « avec une rue portant le nom de l’ancien président Hipólito Yrigoyen (1852-1933) ou de l’ancien sénateur et ancien gouverneur de Buenos Aires, Bernardo de Irigoyen (1822-1906) »,
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Re: Des astronautes de l’ISS perturbée
Comment ça marche ?
Pour communiquer avec l’ISS, la Nasa utilise notamment des ondes très haute fréquence (VHF) ou ultra-haute fréquence (UHF) en fonction de l’origine des communications. « La bande utilisée par les radios des taxis est la bande UHF. Ce qui s’est passé [le 19 avril 2023] n’est pas surprenant car la Station spatiale émet une fois par mois sur cette même fréquence et c’est pour cela que [le chauffeur] l’a capté », a expliqué le vulgarisateur scientifique Esteban Tablón auprès de l’agence de presse espagnole EFE.
« Ce qu’il faut savoir, c’est que lors des sorties extra-véhiculaires, les transmissions radios entre l’ISS et le sol sont de simples transmissions radio, je ne suis même pas sûr que ce soit codé, nous confirme Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l’espace à Toulouse. Sur le plan technique et de la physique pure, rien ne s’oppose à ce que ça puisse arriver… Mais en revanche ce genre d’événement est extrêmement rare. »
Pas de danger pour les astronautes
L’irruption sur les ondes radio de l’ISS d’un chauffeur de taxi, aussi surprenante et insolite soit-elle, ne présente-t-elle pas un danger pour les astronautes ? Olivier Sanguy relativise, le danger est « nul », selon lui. « Dans le pire des cas, c’est-à-dire si l’interférence radio empêchait les astronautes de communiquer entre eux ou avec le sol, ils auraient probablement interrompu la sortie et seraient rentrés en suivant les procédures idoines. De manière générale, sans radio, les astronautes ne peuvent plus communiquer et c’est là qu’il y a un danger potentiel. Mais ce n’était pas du tout le cas ici. »
Quant à la confidentialité des échanges qui pourraient être interceptés de cette manière, via un simple récepteur d’ondes radio depuis la Terre, Olivier Sanguy se veut rassurant : « Dans ce genre de sortie, il n’y a pas de secret dans ces communications-là. En revanche, pour celles plus vitales, pour le contrôle de l’ISS notamment, là, on est dans des bandes de communication où il y a un cryptage pour éviter que tout le monde puisse interférer. »
Pour communiquer avec l’ISS, la Nasa utilise notamment des ondes très haute fréquence (VHF) ou ultra-haute fréquence (UHF) en fonction de l’origine des communications. « La bande utilisée par les radios des taxis est la bande UHF. Ce qui s’est passé [le 19 avril 2023] n’est pas surprenant car la Station spatiale émet une fois par mois sur cette même fréquence et c’est pour cela que [le chauffeur] l’a capté », a expliqué le vulgarisateur scientifique Esteban Tablón auprès de l’agence de presse espagnole EFE.
« Ce qu’il faut savoir, c’est que lors des sorties extra-véhiculaires, les transmissions radios entre l’ISS et le sol sont de simples transmissions radio, je ne suis même pas sûr que ce soit codé, nous confirme Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l’espace à Toulouse. Sur le plan technique et de la physique pure, rien ne s’oppose à ce que ça puisse arriver… Mais en revanche ce genre d’événement est extrêmement rare. »
Pas de danger pour les astronautes
L’irruption sur les ondes radio de l’ISS d’un chauffeur de taxi, aussi surprenante et insolite soit-elle, ne présente-t-elle pas un danger pour les astronautes ? Olivier Sanguy relativise, le danger est « nul », selon lui. « Dans le pire des cas, c’est-à-dire si l’interférence radio empêchait les astronautes de communiquer entre eux ou avec le sol, ils auraient probablement interrompu la sortie et seraient rentrés en suivant les procédures idoines. De manière générale, sans radio, les astronautes ne peuvent plus communiquer et c’est là qu’il y a un danger potentiel. Mais ce n’était pas du tout le cas ici. »
Quant à la confidentialité des échanges qui pourraient être interceptés de cette manière, via un simple récepteur d’ondes radio depuis la Terre, Olivier Sanguy se veut rassurant : « Dans ce genre de sortie, il n’y a pas de secret dans ces communications-là. En revanche, pour celles plus vitales, pour le contrôle de l’ISS notamment, là, on est dans des bandes de communication où il y a un cryptage pour éviter que tout le monde puisse interférer. »
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