Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Cushcraft R5 ½ λ verticale Entretien et réparation

Aller en bas

Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Empty Cushcraft R5 ½ λ verticale Entretien et réparation

Message par Mhz Ven 31 Mar - 11:47

 R5 (10/12/15/17/20m)
Cushcraft a fabriqué de nombreuses antennes verticales ; R4, R5, R6, R6000, R7, R7000, R8 etc. Tous sont des radiateurs ½ onde avec 4 tiges de charge de base ou plus courtes. Ces "radiales" sont en fait une capacité haut de forme. La qualité des successeurs R6 a diminué, voir les avis sur les produits sur www.eham.com .
La verticale demi-onde de 17 pieds couvre les bandes amateurs de 10, 12, 15, 17 et 20 m. L'antenne ne nécessite pas de radiales au sol traditionnelles, donc pas besoin de radiales disgracieuses et est si légère qu'un poteau d'échafaudage normal serait idéal pour monter l'antenne.
POUVOIR
Le manuel indique que ce radiateur demi-onde raccourci convient à une puissance de 1,8 kW, ce qui est remarquable pour ce type d'antenne de 5 m de haut. La verticale a réussi un test avec un amplificateur emprunté de 1,5 kW sans effet nocif. Il n'y avait aucun signe de défaillance sur les pièges ou l'unité correspondante.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation R5f2
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation R5f3
R5 une verticale à 5 bandes au sommet d'un mât de 12 m.

 
ESSAIS PRATIQUES
Le R5 est monté sur un mât de 12 m. Ma 2 él. Yagi ne surpasse cette antenne que si le faisceau est dirigé vers la station. La différence est très notable dans les empilements SSB/CW DX, mais si je peux les entendre, je peux les travailler. Il fournit des performances DX utiles. J'ai fait des comparaisons avec mon fil ouvert alimenté en V inversé W3DZZ et sur 20 m : R5 = W3DZZ à 1500 km. Sur toutes les bandes au-delà de 1500 km, la puissance du signal est supérieure d'environ 1 S à celle du W3DZZ.
Cette antenne est très utilisable et, étant alimentée de manière asymétrique, sans radiales et seulement 4 fouets en acier inoxydable de 1,24 m (« fig ») est attrayante pour les habitants des appartements. Tout le matériel est en aluminium ou en acier inoxydable. La durabilité de l'aluminium est bonne mais pas aussi bonne que celle des tubes de Fritzel. Il a résisté à de nombreuses tempêtes de vent sans problème et est actuellement plié à un angle d'environ 10 à 15 degrés. Il est robuste et pas trop haut, sans haubans. Cette antenne est sensible aux objets métalliques en champ proche. Empêchez l'installation sur un toit métallique ou à proximité d'autres antennes car elles désaccorderont considérablement le R5.  
ISOLANT
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Isolatorf
Fig a : Un isolant battu par les intempéries.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Balunr7f1
Fig b : Un nouvel isolateur R7 non protégé.
 
 
 
L'isolant de base en fibre de verre (fig a) est un tube enduit de polyester. La surface en polyester a tendance à « s'évaporer » et les fibres de verre nues sont alors comme une éponge attirant la saleté et l'humidité absorbantes.
 
 
 
 
 Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Sprayf
Spray "pare-chocs"
L'isolant a été "peint" avec des couches de résine polyester à 2 composants et pulvérisé (fig.) avec du "bumper spray", une peinture en aérosol noire non métallique. Il prévient la détérioration du polyester.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Balunr5f01
Isolateur protégé par une peinture en aérosol non métallique noire.
RÉSEAU CORRESPONDANT R5
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Balunr5f02  Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation FoilfCushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Match-r5s

De gauche à droite : starter balun (fil de couleur marron) et autotransformateur 1 : 4,84 (fil de couleur noir et blanc).
Le réseau correspondant est composé d'un symétriseur et d'un autotransformateur. Sur plusieurs pages d'accueil, le transformateur est appelé balun 1 : 4. C'est contraire à la conception d'impression. Je ne sais pas si le constructeur l'a conçu comme tel, mais comme il est monté sur le PCB il fonctionne comme un autotransformateur avec un rapport de 1 : 4,84. Tous les réseaux correspondants  qui ont été examinés ici montrent des cartes d'impression de même conception.  Vous pouvez voir que  5 tours noirs et 6 tours blancs traversent  le noyau. Ainsi, le rapport d'augmentation du transformateur est de 5 : (5 + 6) et c'est un rapport d'impédance de 5² : 11² = 1 : 4,84.L'entrée 50 Ohm est transformée en 50 × 4,84 = 242 Ohm. Le schéma du circuit a été dessiné en suivant le montage des composants sur le circuit imprimé. 
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Defbalunr5fCushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Capbalunf
 
Avec un tuner d'antenne adapté on pourrait aussi utiliser un R5 sur plus de cinq bandes et même sur 80 m ! Si cela se produit avec beaucoup de puissance, l'image de droite montre le résultat. Les deux tores ne peuvent pas gérer le décalage, chauffent en très peu de temps puis éclatent !
J'ai remplacé («fig) les deux condensateurs de 86 pF en série par un seul type de poignée de porte à courant élevé de transmission de 47 pF.
 
 
RÉSEAU CORRESPONDANT R6, R6000
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Balun%20r6%20f Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Isolatorf3 Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Match-r6s
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Trap%20cs1%20r6000%20f
L'autotransformateur d'un R6 est différent. Le fil blanc traverse l'âme 12 fois et le fil noir 9 fois. La prise d'entrée (50 Ohm) est à 9 spires d'une bobine à 21 spires. Le rapport de transformation devient alors 1 ÷ 5,444. Le 50 Ohm est ainsi transformé en 50 × 5 444 = 272 Ohm.
RÉSEAU CORRESPONDANT R7 & AV640
 Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Balunr7f2 Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Balunr7f3 Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Match-r7s
Par coïncidence, j'ai trouvé un réseau correspondant d'un AV640 ou R7 sur eBay. Avec ces antennes, le nombre de radiales (= capacité finale) a augmenté et la bande 40 m nécessite plus d'auto-inductance. C'est pourquoi deux tores empilés ont été installés à la fois pour le symétriseur d'étranglement et l'autotransformateur. Compte tenu du nombre de tours du transformateur (10t + 12t), le rapport de transfert est de 1 ÷ 2,2 et l'augmentation d'impédance de 1 ÷ 4,84. Le système transforme l'impédance asymétrique de 50 Ohm en une impédance symétrique de 50 × 4,84 = 242 Ohm.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Mu%20r7%20f1 Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Mu%20r7%20f2 Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Mu%20r7%20f3 Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Mu%20r7%20s
Ce réseau correspondant a également été obtenu via eBay. Entre le symétriseur d'étranglement et l'autotransformateur, un condensateur de 27 pf était connecté en parallèle, comme c'était le cas avec un R5. Ce condensateur a probablement été ajouté pour améliorer le TOS sur la bande 10 m. Le symétriseur d'étranglement a  deux tores empilés et pour l'autotransformateur un noyau épais est installé. Vu la couleur rouge, il s'agit probablement d'un type T200-2.
 
NOYAUX ANNULAIRES/TORÏDES
SI nécessaire, les tores annulaires peuvent être remplacés par les types suivants :
[size=18]Choke balun : FT240-43 ou FT340-43.
Trafic automatique : FT240-K
[/size]
ENTRETIEN
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Schuurspf1
 
 
Les pièges doivent être soigneusement desserrés et la zone de contact et toute autre quincaillerie en aluminium doivent être nettoyées avec des tampons Brillo (laine d'acier imprégnée de savon).
 
 
BOBINE
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Trapr5f1
De l'eau s'est infiltrée dans un piège à cause d'une gaine thermorétractable fissurée.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Trapr5f2
Bobine nettoyée et réparée
 
 
 
 
J'utilise mon R5 d'occasion depuis plus de deux ans, puis des problèmes sont survenus. Le SWR variait et augmentait sur certaines bandes. J'ai enlevé l'antenne et il s'est avéré que de l'eau s'est infiltrée dans un piège à cause d'une gaine thermorétractable fissurée et d'une fente dans le joint entre le support de bobine (ajustement forcé ?) Dans le tube en aluminium. La gaine thermorétractable a été soigneusement retirée et la bobine, recouverte d'un "adhésif de contact transparent", a été nettoyée avec un diluant.
Une fois propre, le split doit être rempli de colle époxy (colle polyuréthane 2 composants), le coil beurré de colle contact transparente et remonté avec de la gaine thermorétractable. Le processus avec l'adhésif transparent sert à empêcher que l'eau ne pénètre à l'intérieur du siphon.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Trap-r5s
 
 
Les points de fuite sont la gaine thermorétractable sur le boulon sur la connexion du corps de bobine avec le tube.
  
CONDENSATEUR
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Cap-r5s
Les condensateurs parallèles aux bobines scellées sont de type coaxiaux avec une tige, un tube et un tube diélectrique entre eux. Une extrémité est scellée avec un tube thermorétractable et l'autre extrémité est protégée par un capuchon.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Trapr5f3
Un condensateur est tombé en panne à cause d'un bouchon éclaté et de l'eau a pénétré dans le système coaxial. Cela a changé la constante diélectrique du condensateur, déplaçant ainsi la fréquence de résonance, et le SWR a augmenté de façon spectaculaire. Les flash-over lors de l'exécution à haute puissance ont court-circuité le condensateur humide et évaporé une partie du tube isolant.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Trapr5f4
Celui-ci a été remplacé par un petit morceau de tube PTFE et tous les composants ont été séchés, nettoyés et réassemblés avec de la colle de contact et un tube thermorétractable.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Gluef
Il semble que les bâtons de colle (« fig ») pour pistolet à colle conviennent au remplacement des tubes isolants.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Dopr5f1
Tous les bouchons sont remplacés par des bouchons robustes (« fig »).
 
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation R5-partsf
Toutes les pièces R5 du modèle 1989.
La mesure des pièges n'est possible que par comparaison avec un autre R5. Assurez-vous de ne toucher aucune partie de l'antenne et de faire varier la fréquence d'un indicateur de niveau (grille) jusqu'à ce qu'une forte baisse soit observée. Éloignez le compteur tout en réaccordant jusqu'à ce qu'un creux très faible soit visible. Prenez note de la fréquence des pièges. Répétez ce processus avec le R5 réparé. 
DIMENSIONS DU RADIATEUR
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation R5s1
Les manuels de montage et d'installation de 3/1989 et 10/1989 indiquent différentes dimensions pour le radiateur.
Avec l'antenne sur un mât de 2 m, j'ai mesuré le SWR, sur chaque bande avec un câble demi-onde (ou multiple) de 50 Ω pour cette bande entre le point d'alimentation et un analyseur. J'ai trouvé les dimensions dans le schéma en faisant varier les sections pour correspondre aux spécifications pour SWR ~ 1.
 
De retour sur un mât de 12 m, le R5 fonctionne de ½ - 1 unité S de mieux (75% des QSO) que le V inversé W3DZZ.
MHz
14.200
18.100
21.400
24.950
29.500
Avec une ligne d'alimentation de câble coaxial de 12,5 m 50 Ω, le SWR était :
TOS
1
1
1.3
1
1.1
NOTA : 2 TYPES DE PIÈGES POUR 15 m et 17 m
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Trap17mf1
Piège combiné 15/17 m Mars 1989
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Nwtrapr5f1
Casiers 15 + 17 m Octobre 1989
 
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Swrs
 
 
 
 
 
Mon R5 était équipé d'environ 12 m de câble coaxial (AIRCELL 7). La longueur comprend un balun d'arrêt au début du câble et le SWR à ce point est indiqué dans un tableau.
 
Le SWR peut augmenter considérablement aux limites de bande et cela peut être un problème pour les émetteurs-récepteurs modernes sans syntoniseur d'antenne. Ici, un tuner est toujours utilisé pour toutes les antennes et donc aussi pour un R5 voir le sujet suivant.
 
 
 
ATU
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Pi-atus
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Lines
J'utilise un pi-ATU facile à construire pour toujours m'assurer que l'émetteur-récepteur est chargé avec un SWR = 1.
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Pi-atuf
ANTENNE MOBILE
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Gapf2Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Gapf1
 
L'antenne a vacillé en raison de l'écart causé par l'évaporation du polyester. Le tube a été retiré, l'intérieur de l'isolant appliqué avec des couches de résine polyester à 2 composants jusqu'à une variation minimale d'ajustement. Ensuite, j'ai poncé l'isolant pour obtenir une forme parfaitement incurvée de manière cylindrique, puis j'ai appliqué la dernière couche et replacé l'antenne dans l'isolant. En fait l'isolant a été restructuré à son diamètre d'origine.
J'ai utilisé un kit de réparation en polyester (pour automobile) et appliqué la résine polyester à 2 composants avec un pinceau. Remplir éventuellement les trous avec de la fibre de verre. La résine polyester à 2 composants peut être utilisée en combinaison avec un tapis en fibre de verre et un film mince en fibre de verre pour remplir les trous dans les surfaces en acier, aluminium, bois, béton et polyester. La résine de polyester est élastique et résistante aux produits chimiques et aux intempéries et est, après durcissement, seulement poncée mécaniquement.
 
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Isolatorf2
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Boxf1Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Boxf2
En raison de l'écart, l'antenne a vacillé et l'une des sangles s'est cassée .
Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Cap27pf1Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Cap27pf2
J'ai remplacé un capuchon raccourci de 27 pF par 4 × capuchons de tubes en céramique en série/parallèle.
Greg, W9GB a trouvé une source de remplacement potentielle pour les boîtiers noirs MN-7 endommagés.
http://www.electronicsurplus.com/commerce/catalog/product.jsp?product_id=69167&czuid=1195158651593Cushcraft R5 ½ λ verticale  Entretien et réparation Ep-8f
 
Il a écrit : "J'ai trouvé un boîtier en plastique noir (fig.") qui est identique au boîtier MN-7 Matching Network utilisé par Cushcraft. Il semble que Cushcraft ait utilisé la série Polycase "EP", modèle EP-8. Le POLYCASE :registered: La taille EP-8 est identique et les moulages par injection des matrices sont identiques dans les moindres détails à mon MN-7 (1992). Je ne pense pas que Polycase fabrique la série "EP" actuellement. Ces boîtes EP-8 sont maintenant des surplus NOS de Electronic Surplus, Inc. (ESI) à Cleveland. OH. ESI en avait 441 en stock à 4,50 USD chacun -- je viens d'en recevoir 3 pour confirmer la correspondance".

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 2986
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum