DIPÔLE SPLIT DU LA6PB Une nouvelle méthode d'alimentation d'un dipôle avec des tores.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL - :: Questions Techniques & Matériels radios :: Antennes & Mats :: Antennes Directives & Cadre
Page 1 sur 1
DIPÔLE SPLIT DU LA6PB Une nouvelle méthode d'alimentation d'un dipôle avec des tores.
LA6PB appelle son idée "Split Dipole" |
INTRODUCTION
Le symétriseur à manchon en ferrite bien connu a été introduit par W2DU, W. Maxwell. (QST mars 1983.) J'ai ce balun installé sur toutes mes alimentations coaxiales. Un jour, il m'est venu à l'esprit que ces billes de ferrite pouvaient être utilisées pour diviser un conducteur et créer ainsi un dipôle.
Une expérience rapide a confirmé mon hypothèse : 50 perles Amidon no. 73 ont été enfilées au centre d'env. Fil de 5 m de long. Le SWR-mètre MFJ omniprésent était connecté de chaque côté du manchon de talon, et en effet à droite, a montré une résonance et un faible SWR. A quelle utilisation pratique cette découverte pourrait-elle conduire ?
EXPÉRIENCEIl y a quelque temps, on m'a donné une tige en aluminium solide, de 4,66 m de long et de 12 mm de diamètre. D'un vieux problème TVI j'avais des tores en ferrite, type Philips 4330-030-3445, OD/ID : 36/21 mm, W : 15 mm. Je suis convaincu que vous pouvez obtenir des toroïdes similaires dans l'UE et aux États-Unis, de toute façon, vous pouvez essayer tout ce que vous avez dans votre boîte aux lettres.
J'ai placé 5 de ces tores en ferrite au centre de cette tige en Al et j'ai placé la tige à 2 m au-dessus du sol. Encore une fois, la théorie a été confirmée; J'ai trouvé une résonance à 28,4 MHz.
L'émetteur était connecté à l'antenne. Avec une puissance de 200 W, il y avait très peu d'échauffement des tores, mais avec 500 W, les tores devenaient un peu chauds.
Le nombre de tores a été augmenté à 8 (schéma), puis il n'y a pas eu de chauffage à 200 W, et un chauffage très modeste à 500 W après quelques minutes de touche enfoncée.
CONSTRUCTIONLes tores ont été montés avec une certaine isolation sur la tige, de sorte qu'ils soient bien serrés, et une plaquette en plastique à chaque extrémité. Deux colliers de serrage en acier inoxydable maintiennent deux bandes en acier inoxydable pliées à angle droit à la tige, et le câble coaxial, correctement étanche à l'eau, est connecté aux bandes en acier inoxydable. Le câble coaxial lui-même est fixé à l'une des bandes. Voir la photo.
Après ces tests, j'ai grimpé sur un pin et j'ai monté la tige d'aluminium horizontalement à environ 10 m au-dessus de la terre, collée à deux branches de chaque côté des tores.
RÉSONANCELa fréquence de résonance était maintenant de 29,2 MHz, mais la courbe SWR était si plate que j'ai mesuré :
28 MHz | ROS = 1,2 |
29,2 MHz | TOS = 1 |
29,7 MHz | ROS = 1,1 |
Mon émetteur-récepteur et mon PA transistorisé de 500 W donnent la pleine puissance sur toute la bande de 10 m sans utiliser le syntoniseur d'antenne intégré !
Par expérience antérieure, je sais que les billes de ferrite ne sont pas sujettes à la corrosion. J'ai eu des perles exposées aux intempéries extérieures pendant des années sans aucun signe de corrosion. Cette nouvelle antenne avec les tores a maintenant survécu deux ans sans aucun problème.
Ce qui était censé être une expérience est devenu une antenne permanente.AVANTAGE
Quel est l'avantage de ce "Ferrite Split Dipole" ?
Après l'installation des tores, il n'y a pas besoin de post-installation et |
ajustements par rapport au gamma, au T-match ou à d'autres méthodes d'appariement. |
Résistance mécanique, une seule tige ou tube solide. |
Convient pour un seul support peut facilement être tourné. |
PERFORMANCE
Alors la question inévitable : Comment cette antenne fonctionne-t-elle sur l'air ? Au concours CQWWCW de novembre 2000, j'ai travaillé 70 pays sur les six continents avec 100 W. Je suis très satisfait de cette antenne.
John Lien, LA6PB, lien.j@frisurf.no
REMARQUE (PAØFRI):
Figure de gauche : Son idée peut être utilisée pour alimenter une antenne cadre magnétique.Figure de droite : Un couple de tores comme transformateur pour adapter la faible impédance de la boucle à 50 Ohm. Éventuellement avec un condensateur de charge supplémentaire pour une adaptation facile.
[size=24]TOROÏDE[/size]
[size=24][size=18]PE1ABR a fourni plus d'informations. Le[/size] tore Philips 4330-030-3445 est également connu sous le nom de rose 36 mm dia type 4A11. Un type compatible Amidon est le FT140-43.[/size]
_________________ Mhz RADIO__________________
Regroupements d'informations Techniques.
Since Forum 2020
- F8OPC -
My Contact Localisation,
Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.