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ANTENNE OCF, FD4, FD3 (WINDOM)

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ANTENNE OCF, FD4, FD3 (WINDOM) Empty ANTENNE OCF, FD4, FD3 (WINDOM)

Message par 14RC126 Jeu 30 Mar - 21:15

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Les tailles spécifiées sont pour les fils isolés.
[size=24]FD4 (80/40/20/10m)[/size]
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[size=18]Une forme spéciale d'antenne Windom est une FD4 de Fritzel. C'est-à-dire, à la fréquence la plus basse, un fil d'une demi-longueur d'onde. L'antenne est alimentée au tiers de sa longueur par un transformateur HF adapté et un câble coaxial. Les 13,8 m et 27,7 m tirés ont été utilisés par Fritzel dans ses antennes dans les années soixante. L'adaptation a été réalisée par un (auto)transformateur 1 ÷ 6. Celui-ci était destiné à connecter le câble coaxial 60 Ω  alors courant en Allemagne. Pour un câble de 50 Ω , un rapport 1 ÷ 7 serait un meilleur choix, mais en pratique, cela est à peine perceptible.[/size]
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[size=18]Le balun de type (« fig ») série 70 est de 100 µH côté haute impédance : une impédance d'environ 2200 Ω pour 3,5 MHz. Une excellente valeur car c'est [size=18]plus de cinq fois[/size] l'impédance de l'antenne sur cette bande.[/size]
[size=18]Par coïncidence, j'expérimentais également le même système à l'époque et j'essayais de déterminer la meilleure longueur d'antenne. Lorsque le FD4 est arrivé sur le marché, j'ai immédiatement appliqué les dimensions des deux parties (27,7 + 13,8 m). Cela s'est avéré être un bon compromis pour 10, 20, 40 et 80 m (les bandes WARC pas encore sorties). S'écarter de cela a changé le SWR sur quelques pneus. Le SWR s'est amélioré sur un pneu et s'est détérioré sur un autre. Avec 27,7 m et 13,8 m de Fritzel, il a immédiatement bien fonctionné sur toute la gamme et cela a permis d'économiser beaucoup de travail avec la mesure, la coupe et la suspension, etc. Seulement à 80 m, le SWR était sur le côté haut parce que le fil était en fait trop long pour cette plage de fréquences.[/size]
 
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[size=18]Après quelques expériences de raccourcissement de condensateur, il s'est avéré que 100 pF entre le fil le plus long et le balun donnaient le résultat le plus favorable. Le SWR a baissé alors qu'il a à peine changé sur les autres bandes. Il est préférable d'utiliser un condensateur spécialement conçu pour les émetteurs. Une méthode pratique et également bonne consiste à utiliser un morceau de câble coaxial RG58 d'environ 1 m de long. Retirez 1 cm de blindage aux deux extrémités pour réduire le risque d'arc. Si nécessaire, utilisez un capacimètre pour déterminer la bonne longueur de câble pour une capacité de 100 pF. Assurez-vous que le condensateur ou le câble a une protection étanche. Un 
[size=18]bon[/size]La méthode que j'utilise consiste à enduire les extrémités d'une couche d'adhésif de contact, puis à les recouvrir d'une gaine thermorétractable. Le morceau de câble peut être enroulé, fixé avec des serre-câbles et attaché au balun.
 [/size]
 
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Exemples d'un type de condensateur adapté au raccourcissement.
[size=24]FD3 (40/20/15m)[/size]
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Une version plus petite de 20,7 m (ou 20,2 m) de long d'un FD4 est un FD3 avec des résonances à 40-20-10 m. Une extension avec la plage de 15 m est également possible selon la description du FD4 à 5 bandes plus loin dans cet article.
TOS
[size=18]Les valeurs de TOS spécifiées par le constructeur sur les bandes 10, 20, 40 et 80 m ne s'appliquaient au [size=18]modèle 70[/size] que si l'antenne était accrochée sur une seule ligne. Le placer à proximité de surfaces ou de structures conductrices [size=18]peut[/size] affecter négativement le SWR sur une ou plusieurs bandes. En raison d'une capacité considérable par rapport à la terre ou à une autre grande surface conductrice, les fréquences de résonance se décalent. Également en V inversé ou sous une autre forme, le SWR s'est aggravé sur une ou plusieurs bandes.[/size]
IMPÉDANCE
[size=18]La plupart des antennes des stations de radio amateur néerlandaises ne pendent pas haut et cela influence l'impédance du point d'alimentation. Pour une implémentation pratique dans notre situation, avec un FD4 on peut supposer 340 à 360 Ω pour la partie ohmique du point d'alimentation. La partie complexe "j" peut être (+) ou (-) et avoir une valeur haute ou basse. Réduire l'impédance avec un transformateur ou un balun suppose qu'il y a exactement 50 Ω à l'extrémité émetteur du câble , mais c'est rarement le cas. [size=18]Le câble agit comme un transformateur d'impédance et un SWR favorable ou défavorable peut survenir du côté de l'émetteur. [/size]C'est pourquoi une certaine longueur de ligne électrique est souvent recommandée. Ici je travaille toujours avec 50 ΩCâble coaxial RG213 et RG58 avec un facteur de raccourcissement de 0,66 et une longueur de 27,2 m, ce qui est favorable pour 10 – 80 m.[/size]
ENCORE PLUS DE PNEUS AVEC OCF OU FD4
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[size=18]Avec son FD4, Fritzel a encouragé les autres à travailler ou à expérimenter également une antenne "Off center feed" (OCF). Actuellement, de nombreux types de ce type sont proposés dans le monde entier sous toutes sortes de noms. Un tel OFC a reçu différentes dimensions et convient donc souvent également à quelques bandes WARC. Le point d'alimentation correspond à 33 % de la longueur de l'antenne. La hauteur au-dessus du sol affecte également l'impédance du point d'alimentation et le rapport de transformation du balun. Plus l'antenne est basse, plus l'impédance du point d'alimentation devient faible. Une règle de base est :[/size]
hauteur 5 - 10 m » 4 ÷ 1 balun
hauteur 10 - 15 m » 5 ÷ 1 balun
hauteur >15 - 20 m » 6 ÷ 1 balun
 
[size=18]Si vous allez expérimenter, tenez compte de ces informations.[/size]
 
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[size=18]Il s'est avéré que FD3 et FD4 ont des résonances dans les bandes WARC, mais je n'ai aucune expérience pratique avec cela car je n'avais pas d'équipement pour cela à l'époque et les segments WARC et 160 m n'étaient pas encore disponibles pour nous. Dans le graphique (fig») vous pouvez voir qu'au point A (le point "windom") l'antenne à 40 et 80 m a la même impédance. Il n'est pas dessiné mais le même point s'applique également à la bande 10 et 20 m. Y alimenter signifie que l'antenne est adaptée pour 10, 20, 40 et 80 m. Aux points B et C, les 30 et 80 m ont la même impédance et en D, il en est de même pour les bandes 30 et 40 m. En choisissant intelligemment la longueur des parties d'antenne, ainsi qu'un seul point d'alimentation adapté, il est apparemment possible de travailler sur plus de 4 bandes.[/size]
 
ROS de 80 m = 1,7
ROS de 20 m = 1,5
ROS de 12 m = 1,5
ROS de 40 m = 1,3
ROS de 17 m = 1,3
ROS de 10 m = 1,3
[size=18]LA1TNA revendique pour FD4 sur 6 bandes un SWR de (fig»):[/size]
[size=18]Si la pièce de 13,5 m d'un FD4 est remplacée par une longueur de 54 m, alors l'antenne convient également pour 160 m, la longueur totale est donc de 27,7 + 54 = 81,7 m ! Malheureusement, peu d'entre nous seront en mesure de jeter autant de fils dans la cour arrière.[/size]
[size=24]5 BANDES FD4 (80/40/20/15/10m), 4 BANDES FD3 (40/20/15/10m)[/size]
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En accrochant un windom pour 21 MHz parallèlement à un FD4 ou FD3 («fig), vous obtenez une antenne 5 bandes ou 4 bandes.
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[size=18]Si vous utilisez (fig») un fil isolé comme antenne, un facteur de raccourcissement d'environ 90% se produira et la longueur (L) d'un fil d'antenne doit être mesurée conformément au dessin, donc L = L1 + L2 + L3. Le début du fil passe par le trou de montage du balun, puis recule légèrement pour le fixer avec une pince ou une attache de fil, puis jusqu'à la borne du balun.[/size]
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[size=18]Il est préférable de placer l'antenne pour la bande des 15 m perpendiculairement (fig») à l'antenne principale. Je n'avais pas de place pour moi-même et le fil supplémentaire était suspendu en dessous. Cela a été utilisé à la fois à la maison et au Liban et cela s'est très bien passé.
 [/size]
[size=24]FD3 (+80m), FD4 (+160m)[/size]
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Le flux de courant sur les deux bandes.
[size=18]80m-FD3 Parce que je n'avais pas de place pour placer un FD4, j'ai expérimenté l'extension inductive ou linéaire d'un FD3 pour atteindre également 80 m. Dans les dessins, vous pouvez voir que les deux antennes ont une longueur d'antenne en commun. Avec le FD3, la jambe courte doit alors être prolongée électriquement d'un ¼ de longueur d'onde sur la bande des 80 m. Cette partie peut être considérée comme une antenne "charge de base" car le plus courant passe ici à 80 m. Pour isoler cette extension de 40 m et les autres bandes, l'inductance de la bobine doit être d'au moins 60 µH. Le dessin montre 78 µH car une telle bobine a déjà été utilisée dans un autre projet d'antenne ([url=https://pa0fri.home.xs4all.nl/Ant/Dipool/multiband dipool.htm] Dipole[/url]). La bande passante obtenue à 80 m peut être comparée à celle d'une antenne mobile. Pour votre partie préférée de la bande, vous devrez expérimenter avec la bobine et la longueur par la suite.[/size]
[size=18]Parce que mes expériences avec cette antenne ont été faites vers 1972 et que de nombreuses notes ne sont plus là, je ne peux plus savoir combien de temps la pièce était avec moi après la bobine. Ceci s'applique également à l'extension avec un morceau de ruban, les tailles sont approximatives.[/size]
[size=18]A ma demande, SMØFLY a sorti un programme aérien. A 3 m en combinaison avec une bobine de 78 µH, la résonance à environ 15 m de hauteur sera proche de 3,7 MHz. Cependant, cela dépend beaucoup des conditions locales telles que l'altitude et les objets métalliques à proximité. Il est sage de commencer avec un morceau de 4 m, de mesurer la résonance puis de couper à votre fréquence préférée.[/size]
[size=18]Si vous contrôlez avec un tuner, l'antenne peut être utilisée sur une zone plus large. L'extension avec un stub peut être peu encombrante lorsque la ligne de ruban de 300 Ohm est enroulée.[/size]
[size=18]2EØZEH a réalisé une version 40 m d'une antenne OCF. Il aimerait également utiliser l'antenne sur 80 m, mais a peu de place pour une extension majeure du système existant. Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités pour y ajuster une manche. Il est nécessaire d'expérimenter les longueurs de la ligne de ruban, car je ne l'ai pas (encore) testé moi-même et cela n'arrivera pas à court terme.[/size]
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Une version d'un OCF utilisé par 2EØZEH.
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[size=18]160m-FD4 DJ1JM m'a informé qu'il a étendu une antenne FD4 avec une bobine et un fil d'extension pour la bande 160 m. Il n'avait plus de place dans son jardin pour l'extension, il a donc été guidé verticalement devant un arbre. Lors de l'écoute à 160 m, les signaux étaient au moins 1 point S plus forts qu'avec le FD4 non modifié.[/size]
[size=18][size=18]Veuillez noter que[/size] le symétriseur série 70 du FD4 (fig») a, comme mentionné précédemment dans cet article, une inductance de 100 µH du côté secondaire. Ce n'est pas suffisant pour la bande 160 m, car cela devrait être d'au moins 150 µH. Si vous souhaitez étendre un FD4 à un FD4 + 160 m, vous devez acheter un autre balun ou le fabriquer vous-même.[/size]
FD4 raccourci
On peut raccourcir mécaniquement une antenne avec des morceaux de ligne ouverte court-circuitée pour maintenir la longueur électrique, voir aussi [size=18]Universal Dipole .[/size]
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[size=18]Avec un balun de 6 ÷ 1 ou 4 ÷ 1, cette antenne raccourcie de W1SE ex K3AZ devient un FD4 avec la taille d'un FD3. Le SWR ne sera plus aussi bon sur toutes les bandes qu'avec un FD 4 d'origine, mais avec l'aide d'un tuner intégré ou externe, cette antenne fonctionne bien. J'ai travaillé avec ce système pendant environ quatre ans. Un tuner adapté est, par exemple, mon Fri-Match , un système à deux boutons pour 10 à 80 m ou tout autre tuner asymétrique, T-match, circuit LC, filtre Pi, etc. Avantageusement, on peut utiliser à la fois le moignon [size=18]enroulé[/size] et balun dans un boîtier (fig») isolateur de suspension annexe.

 [/size]
 
 
 
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Une ligne de ruban enroulé de 300 ohms.
Une ligne ruban enroulée fendue ± 450 Ohm.
 
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Le talon attaché à un isolant en plastique Fritzel
 
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Bout.
La ligne de ruban spiralé de 300 Ohm dans un "emballage" étanche car ce type n'est pas très résistant aux intempéries. La ligne de ruban noir sur la gauche ("fig) avec des trous perforés ("fendu") est plus résistante aux intempéries et a été attachée avec des attaches de câble à un balun 1 ÷ 4.
[size=24]DÉTECTION LF PAR "BALUN"[/size]
 
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le boîtier d'un balun série 70 Fritzel 6 ÷ 1 endommagé (« fig ») avait partiellement fondu. L'émetteur avait piloté l'antenne avec environ 400 W sur la bande des 15 m. Le "balun" était encore bon mais le boitier avait éclaté. Ensuite, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un autotransformateur et non d'un véritable symétriseur ou d'un transformateur de symétrie.
[size=18]La gaine du câble coaxial était connectée à l'une des moitiés du dipôle. Cela a immédiatement expliqué pourquoi de nombreux amateurs avec un ancien balun de la série 70 («fig») souffraient de la détection LF dans leur propre équipement et dans celui d'autres personnes. Lorsque quelques amateurs déçus, sur mes conseils, ont fait passer le câble au point d'alimentation à travers un noyau toroïdal 3E1 d'environ 8 ×, il n'y avait plus de problème de détection LF. Parce que mes expériences avec l'antenne dans le point d'alimentation ont utilisé un vrai balun 4 ÷ 1 puis un autotransformateur 1,7 ÷ 1 ou 1,5 ÷ 1 pour s'adapter au câble 50 Ω, je n'ai pas été dérangé par HF sur la gaine extérieure.[/size]
 
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[size=18]Apparemment, Fritzel avait également découvert qu'un transformateur de voiture causait des problèmes, après 1980, ils ont introduit un balun 1 ÷ 1 dans un boîtier (baluns "fig" série 83) avec un transformateur 1 ÷ 6. Au fil des ans, le modèle des isolateurs a également changé.[/size]
 
 
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Dans le boîtier de la série 83 (fig.) un balun 1 ÷ 1 et un balun 1 ÷ 6 ont été placés en série ou combinés, de sorte qu'avec cette dernière version les courants de gaine sont fortement supprimés.
[size=18]DL1JM a envoyé une photo d'un Fritzel-COM-BALUN surchargé (version 1 ÷ 6 et 3000W SSB). Il a été endommagé par un arc électrique, résultat d'une trop grande puissance et de la pénétration de poussière et de saleté sur les fils de cuivre torsadés. On voit clairement les deux points noirs sur la photo. Il a réparé et amélioré le balun avec un fil isolé au téflon, a retiré le balun 1 ÷ 1 et l'a remplacé par un type W2DU. Ce dernier est composé de 25 anneaux de ferrite qui sont glissés sur le câble coaxial à proximité du point d'alimentation. Le balun rafraîchi fonctionne maintenant parfaitement avec une puissance élevée en combinaison avec son extension FD4 + 160 m, voir plus haut dans cet article.[/size]
CAROLINE WINDOM
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[size=18]Dans certaines conceptions, le grenaillage (« fig ») du câble est promu et utilisé. A Carolina Windom (USA) en est un exemple et cette antenne a des diagrammes de rayonnement verticaux et horizontaux.[/size]
 
RADIATION LIGNE ÉLECTRIQUE
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Filtres à courant de gaine.

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Balun : modèle gauche série 70, modèle droit série 83.
starter balun.
[size=18]L'expérimentation (fig.») avec le transformateur original Fritzel de la série 70 a montré que l'antenne [size=18]peut[/size] fonctionner comme un L inversé si le câble coaxial est alimenté à un angle par rapport au point d'alimentation. La partie de l'antenne la plus proche du câble coaxial rayonne le plus et forme une antenne en L inversé avec la gaine extérieure de la ligne d'alimentation.[/size]
[size=18]Un filtre de mode commun ou un symétriseur d'étranglement entre le câble coaxial et le symétriseur est efficace. Cela peut être fait, par exemple, en enroulant un câble coaxial mince de 3 à 4 m de long sur une forme de 7 à 10 cm à proximité du balun. La longueur de câble coaxial de 27,2 m recommandée précédemment mentionnée inclut donc la longueur du câble enroulé de la self à gaine. Je recommande la taille de 27,20 m (= 4 × 6,8 m) car c'est une ½ onde sur 80 m et un multiple de celle sur les autres bandes. Par exemple, l'impédance de l'antenne avec symétriseur est transformée vers le bas dans un rapport 1 ÷ 1 pour que l'émetteur soit chargé avec une impédance favorable et délivre donc sa puissance optimale.[/size]
 ACTIONS RECOMMANDÉES
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[size=18]Pour éviter au maximum les courants de gaine (et donc les interférences), au moins les 5 premiers mètres du câble coaxial peuvent être acheminés perpendiculairement à l'antenne. Si un filtre de mode commun est également utilisé, l'antenne fonctionnera de manière optimale. Si ces mesures n'ont pas été prises, il y a un plus grand risque d'interférence lors de la transmission ou de la réception dans votre propre équipement ou celui de quelqu'un d'autre. Par exemple, un FD4 a été qualifié de "charge fictive" par des utilisateurs déçus et d'autres qui n'ont jamais travaillé avec une telle antenne. Vous savez que: "Entendre dire." Pendant des années, j'ai travaillé avec un FD4 fait maison et environ 10 W d'un FT7. Le signal de diffusion était si bon que de nombreux Américains ne croyaient pas que ce genre de choses avait été fait. Au Liban, j'avais aussi un FD4 auto-fabriqué avec une fenêtre de 15 m accrochée parallèlement. Cela a également fonctionné avec et Yaesu FT7 partout dans le monde. [/size]
[size=18]Si vous alimentez également l'antenne avec un câble coaxial demi-onde à 80 m, l'impédance du point d'alimentation sera déplacée vers le début du câble. Cela facilite l'adaptation d'un émetteur-récepteur ou d'un ATU et cette longueur est un multiple d'une demi-onde pour les bandes supérieures. Un bon compromis pour tous les pneus est une longueur d'environ 27,20 m RG58 ou RG213.[/size]
DIPOL OU FD4 ?
[size=18]Un dipôle alimenté en ligne ouverte présente moins de risques d'interférences lors de la transmission et de la réception et peut également être utilisé sur les 9 bandes avec un syntoniseur d'antenne approprié. Lorsqu'ils sont utilisés correctement et avec l'application des mesures susmentionnées, un FD4 et un dipôle fonctionnent aussi bien et le choix dépend des possibilités de placement, de l'équipement à utiliser et des préférences personnelles.[/size]
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PERSONNALISER(1)
[size=18]Une façon d'alimenter un FD4 consiste à utiliser un circuit qui s'équilibre et se transforme avec un rapport de 1 ÷ 7 (1 ÷ 6,7). À l'entrée, vous pouvez choisir T1: balun d'arrêt avec câble coaxial ou 1 ÷ 1 balun avec un enroulement trifilaire. Deux tores violets 4C65 sont nécessaires pour T2 et T3 qui forment ensemble un transformateur symétrique 1 ÷ 7.[/size]
PERSONNALISER(2)
[size=24][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/size]
 
[size=18]Deux noyaux peuvent également suffire, mais il devient alors plus difficile d'obtenir tous les enroulements avec une isolation appropriée sur le noyau à T2 pour un transformateur 1 ÷ 7. De plus, T2 peut gérer moins d'énergie avec un seul cœur. Une version pratique pourrait être réalisée avec du fil mince isolé selon la photo de droite. Il s'agit d'un système balun d'une antenne Cushcraft R5 et ne sert qu'à titre d'exemple. Les bobines de T2 sont disposées en un enroulement bifilaire avec 10 spires environ au milieu des 16 autres spires. Fournir un câble avec une bonne isolation HF. Le câble coaxial à gauche et les fils à droite sur la photo ont une isolation en téflon.
 [/size]
 
PERSONNALISER(3)
[size=24][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/size]
 
[size=18]Un transformateur d'isolement T1 de 1 ÷ 8 (1 ÷ 1,78) s'équilibre déjà bien et se transforme en 90 Ω. Puis T2(T3), un balun symétrique 1 ÷ 4, amène l'impédance à environ 360 Ω. Alimenter l'antenne de cette manière est ma préférence car l'antenne et le câble coaxial sont isolés galvaniquement. Cela minimise le risque que la HF atteigne la gaine extérieure du câble coaxial.[/size]
Le bon dessin est le meilleur en raison de la meilleure symétrie qu'il réalise. Au lieu de T2 et T3 avec une bobine bifilaire, un câble coaxial peut également être utilisé selon l'article [size=18]coax-balun 1 ÷ 4 .[/size]
[size=18]Malheureusement, tous mes résultats de mesure et les notes de tous les ajustements ne peuvent plus être trouvés. Ils ont probablement été perdus en plusieurs mouvements, mais le circuit de droite était ma méthode préférée.[/size]
EMBALLAGE DES BALUNS
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Exemples de bobinage 1 : 4 baluns.
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Le principe d'un système 1 ÷ 4.
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Exemple d'emballage d'un balun 1 : 1.
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1 ÷ 4 balun.
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Exemple de bobinage d'un balun 1 : 1,8.
[size=18]Il est également possible avec du fil isolé au téflon et un ou deux noyaux toroïdaux comme indiqué sur le dessin ci-dessus. Un noyau toroïdal 4C65 de type TL102/66/15 d'environ 102 mm de diamètre est assez grand pour faire un symétriseur selon le dessin de gauche. J'estime que le noyau toroïdal peut supporter une puissance continue de 1000 W (2 kW PEP). Tous les fils aa', bb', cc' et dd' ont 13 enroulements. N'oubliez pas de "fondre" le milieu (a'd') également. [/size]
FD4 AVEC 1 ÷ 4 BALUN
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[size=18]Un système plus simple et qui fonctionne également bien avec une antenne FD4 est alimenté avec un balun 1 ÷ 4 et ajusté avec un ATU. Le SWR dans le câble est généralement inférieur à SWR = 2 et peut facilement être réduit [size=18]sans pertes importantes avec un syntoniseur d'antenne interne ou externe. [/size]Il n'est alors pas nécessaire de faire des baluns 6 ÷ 1 ou 7 ÷ 1 difficiles et souvent le ROS sur les bandes basses est meilleur avec un balun 1 ÷ 4 qu'avec un balun 1 ÷ 6. Les tores peuvent éventuellement être enroulés avec du câble coaxial et interconnectés selon mon article coaxbalun .[/size]
hauteur 5 - 10 m » 4 ÷ 1 balun
hauteur 10 - 15 m » 5 ÷ 1 balun
hauteur >15 - 20 m » 6 ÷ 1 balun
[size=18]Dans mes expériences avec un FD4, la hauteur n'a jamais été supérieure à 10 m mais était plus proche de 5 à 8 m et qu'un 1 ÷ 4 a fait mieux correspond bien à la "règle empirique" du tableau.[/size]
PA3EYK
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[size=18]PA3EYK a écrit qu'une antenne de type FD4 fonctionne aussi bien avec un balun 1 ÷ 4, car il a fabriqué lui-même une antenne OCF et l'utilise principalement pour 80 et 160 m. Il a commencé avec 55,5 m et 28,5 m de fil de clôture en aluminium de 2 mm d'épaisseur environ 10 m au-dessus du sol. C'est un beau fil nu bien conducteur qui a également un faible poids avec une force de traction de 130 kg.
 [/size]
 
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[size=18]En coupant un morceau des deux côtés, on a tenté de mettre l'antenne en résonance à 160 et 80 mètres. Finalement, cela a été réalisé avec environ 27,5 et 53 mètres, puis les résonances sont de 1 850 et 3 650 MHz, l'objectif a été atteint. Le SWR n'était pas si bon sur les bandes supérieures, mais cela n'avait pas d'importance pour lui car il pouvait également être obtenu avec un tuner.
[/size]
[size=18]Le symétriseur a été réalisé avec deux tores T200-2 ainsi qu'une bobine d'arrêt coaxiale de 6 m sur une bobine. Tout était logé dans un boîtier en PVC standard avec le câble coaxial enroulé dans la moitié inférieure. Au milieu du boîtier en PVC, 3 disques CD/DVD en plastique ont été placés les uns sur les autres pour créer 2 compartiments.[/size]
[size=18]Les photos seront suffisamment claires pour d'éventuels imitateurs. Je trouve l'auto-inductance d'environ 7 µH (2 × 17 wdgn en série) sur le côté secondaire du balun plutôt faible pour 80 et 160 m, mais apparemment cela fonctionne de manière satisfaisante pour lui.[/size]
ACHETER
[size=18]Si vous redoutez tous les travaux mécaniques et l'obtention de noyaux toroïdaux appropriés, l'achat est le seul moyen. De nos jours, tous les petits et grands fabricants d'antennes proposent un type FD3 ou FD4 sous un nom fantaisiste tel que (Off Center Feed) OCF Windom. Ils restent discrets sur la composition de leur package balun. Cet ajustement détermine en grande partie le bon fonctionnement de telles antennes et on ne peut se fier qu'à l'avis d'experts d'autres acheteurs.[/size]
CLONE FD4
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Divers 4 : 1 baluns.
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cloner FD4.
[size=18]Le fabricant de l'antenne droite est VK3KCG. Il appelle son balun en deux parties : "Balun magnétique à chemin ouvert".
Les points de résonance avec le SWR le plus bas pour son antenne sont (fig»):[/size]
3,5 TOS = 1,1
10.125 TOS = 1.7
24,9 TOS = 1,3
53 ROS = 1,0 !
3,8 TOS = 1,1
14 250 ROS = 1,6
28,25 TOS = 1,1
7.1 TOS = 1.5
21 250 ROS = 1,8
29,25 TOS = 1,3
 
 
[size=18]L'antenne pend alors à environ 6 m de haut. Il n'a pas été précisé à quel moment cette mesure SWR a été effectuée.[/size]
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cloner
[size=18]Un autre clone peut être vu ici. Le balun est clairement un autotransformateur et ce fabricant n'est pas secret à ce sujet. Comme décrit précédemment dans cet article, cela augmente le risque de rayonnement du câble coaxial.[/size]

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