Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Guglielmo Marconi (1874-1937)

Aller en bas

Guglielmo Marconi Empty Guglielmo Marconi (1874-1937)

Message par 14RC126 Dim 12 Déc - 20:48

120 ans de radio transatlantique! Le 12 décembre 1901, le physicien italien  sent qu’il est en mesure de réaliser la première transmission transatlantique.
Avec son collaborateur John Ambrose Fleming, il construit à Poldhu, en Grande-Bretagne, une importante station de transmission. La puissance prévue est de 25 kilowatts et l'antenne est constituée d’une série de câbles attachés à 20 pylônes en bois, hauts de 60 mètres.
Une installation identique est montée à Cape Cod aux États-Unis. Marconi arrive à Terre-Neuve le 6 décembre 1901.
Vers 12 h 30, Marconi entend clairement les trois clics correspondant aux trois points du Morse. La distance était vaincue.
Le 17 décembre 1901, le New York Times annonçait à juste titre “La plus merveilleuse conquête scientifique des temps modernes”.
À partir de décembre 1901, la puissance de l’émetteur de Poldhu est portée à 50 kilowatts, permettant au système de Marconi d’établir des liaisons régulières entre les États-Unis et l’Angleterre.
Guglielmo Marconi 24431410
Guglielmo Marconi 24431810
Guglielmo Marconi 24434210


Dernière édition par Oli le Sam 10 Fév - 21:19, édité 2 fois

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2916
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guglielmo Marconi Empty Re: Guglielmo Marconi (1874-1937)

Message par 14RC126 Jeu 14 Déc - 18:57

Pendant qu'en Angleterre le professeur Fleming supervise la mise en place de la station de Poldhu, Marconi s'évertue à trouver un emplacement pour la station américaine.
Guglielmo Marconi 2Q==
Son choix se porte sur la pé ninsule de Cape Cod dans l'état du Massachusetts. En février 1901, Marconi, accompagné de ses collaborateurs Kemp et Vyvyan, débarquent à Provincetown. Ils choisissent d'établir leur station près du village de South Welifleet puis, Marconi et Kemp retournent en Angle terre pendant que Yvan est chargé de la mise en place des antennes et des équipements radio. L'ensemble doit être une copie conforme de la station de Poldhu. Mais, quelques mois plus tard, en octobre, tout comme à Poldhu l'année précédente, une tempête détruit l'ensemble de l'Installation. Nullement découragé. Marconi décide alors de déplacer la station américaine plus au nord, au Canada sur la colonie anglaise de Terre-Neuve, près de ia ville de Saint John's (figure 1)
Guglielmo Marconi 9k=
 qui présente notamment l'avantage d'être plus proche de la côte anglaise que ne l'est Cape Cod. Néanmoins, le temps presse, Marconi tient à être le premier à tenter une transmission sans fil au-dessus de l'Atlantique. Il est parfaitement au courant des expériences similaires aux siennes réalisées par d'autres scientifiques comme Reginald Fessenden et Lee de Forest. En conséquence, il choisit d'installer des équipements plus simples à Terre-Neuve : pas de lourdes infrastructures pour les antennes et la station sera uniquement réceptrice. En novembre 1901, Marconi accompagné de deux assistants - Kemp et Paget - quittent Liverpool pour Terre-Neuve, emportant avec eux tout le matériel nécessaire : un système complet de réception, 6 cerfs-volants, 2 ballons, des bouteilles d'hydrogène, du fil de cuivre... Ils s'Installent à Signal Hill (nom prédestiné) dans les bâtiments d'un ancien hôpital militaire qui domine le port. Les travaux d'installation débutent le 9 décembre dans des conditions climatiques extrêmement difficiles. L'antenne mise en place est plus simple qu'à Poldhu. Il s'agit d'un long fil vertical d'environ 155 mètres de longueur accroché à un ballon gonflé à l'hydrogène. Quelques jours après son installation, les vents violents qui soufflent en cette saison brisent le câble antenne et le ballon disparaît dans les airs au-dessus de l'Atlantique. Marconi et ses assistants déci dent al ors d'utiliser un cerf-volant auquel ils accrochent leur fil de cuivre. Le 12 décembre, le récepteur r u d i m e n t a i r e b â t i a u t o u r d ' u n cohéreur à limaille est mis sous t e n s i o n e t l e s t r o i s h o m m e s peuvent commencer les tours d'écoute. Vers 12h30, Marconi perçoit faiblement dans les écouteurs les 3 points du code morse caractérisant la lettre S émis par la station de Poldhu, 3 500 km plus loin.
 La réception est très difficile et sporadique, mais Kemp confirme la détection des signaux.
 Quelques minutes plus tard, les signaux s'évanouissent, puis, ils réapparaissent entre 1 3 h 1 0 e t 1 4 h 2 0 .
 Le lendemain, les signaux émis par Poldhu sont encore décodés à Saint John's. Cette fois, pour Marconi et Kemp, il n'y a plus de doute possible, ils viennent de prouver que les ondes électro magnétiques peuvent parcourir de très grandes distances et que la courbure du globe terrestre n'est pas un obstacle à la propagation des ondes. Le 14 décembre, Marconi envoie un télégramme en Angleterre pour informer ses collaborateurs du succès de l'opération. 

Guglielmo Marconi 9k= Guglielmo Marconi 2Q==
Il informe également la presse locale et la nouvelle est télé graphiée dans le monde entier. La communauté scientifique est partagée. Certains savants comme Graham Bell (1), Nikola Tesia (2) saluent immédiatement la performance. D'autres comme Oliver Lodge et Thomas Edison (3) sont plutôt sceptiques (Edi son reviendra très vite sur son premier avis et saluera égale ment l'exploit).

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2916
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guglielmo Marconi Empty Re: Guglielmo Marconi (1874-1937)

Message par 14RC126 Jeu 14 Déc - 19:02

la performance. D'autres comme Oliver Lodge et Thomas Edison (3) sont plutôt sceptiques (Edi son reviendra très vite sur son premier avis et saluera égale ment l'exploit). Lodge pense que les signaux détectés par Marconi ne sont que des parasites atmosphériques. Aujourd'hui encore, certains spécialistes émettent des doutes concernant cette première traversée de l'Atlantique par un signal radio. D'après eux, les moyens mis en place à la réception à savoir, une simple antenne de type long fil raccordée à un détecteur peu sensible, sans amplification ne permettent pas de détecter un signal radio émis 3 500 km plus loin. Le choix de la lettre S est également soumis à critiques, les trois points pouvant facile ment être confondus avec des parasites atmosphériques. 
Guglielmo Marconi 2Q==Le cerf-volant utilisé pour dresser l'antenne lors des essais depuis Signal hill.

Les seules preuves concernant cette expérience sont les no tes de Marconi. Néanmoins, la nouvelle a un retentissement énorme. La presse unanime salue l'exploit. Mais, la performance réalisée par Marconi est vue d'un mauvais œil par l'Anglo American Telegraph Company exploitant les liaisons sous-marines entre les 2 continents qui pressent que son monopole, attribué pour une durée de 50 ans, risque d'être mis à mal par ce nouveau procédé de trans mission de messages sans fil. Pour éviter d'entrer dans une procédure judiciaire, Marconi est alors contraint de mettre fin à ses expériences.

Cette prise de position de l'Anglo-American Telegraph Company irrite le gouverneur de la province de Terre-Neuve qui décide d'effectuer une visite officielle de la station de Signal Hill. Il envoie un télégramme officiel, saluant l'exploit, au roi Edouard 7 qui a succédé à la reine Victoria. Quelques jours plus tard, Marconi reçoit un second soutien important du gouvernement canadien. Celui ci, en la personne du Premier m i n i s t r e S i r W i l f r i e d L a u r i e r et de son ministre des finances William S Fielding, lui offre le terrain et le financement pour monter une station de télégraphie sans fil sur l'île de Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. La ville minière de Glace Bay est choisie. Le but du gouvernement d'Ottawa est de briser le monopole du câble dans les liaisons transatlantiques avec pour objectif une baisse du coût des télégrammes. Quelques semaines plus tard, Marconi est invité à New York par l'American Institute of Electrical Engineers. Les 300 personnalités invitées au banquet organisé au Waldorf Astoria lui font un accueil triomphal. Dans son discours, Marconi rend un hommage particulier à Maxwell. Hertz, Kelvin. Une dizaine de jours après ce fameux banquet, Marconi re tourne en Angleterre à bord du paquebot Philadelphia. Un mois plus tard, après un repos bien mérité, il repart pour Cherbourg sur le même navire accompagné d'une solide équipe d'ingénieurs et techniciens. Avant le départ, le bateau a été équipé en matériel radio par les équipes de Marconi. Le but de ce voyage est de poursuivre les expériences de transmission à grande dis tance entre la station côtière de Poldhu et le navire en mer. Au cours du périple qui les emmène de Cherbourg à New York, les signaux émis par Poldhu sont reçus jusqu'à plus de 3 500 km des côtes anglaises. Marconi met alors en évidence un phénomène important et gênant : si en période nocturne, les signaux sont décodés jusqu'à plus de 3 500 km par contre, dans la journée, la portée n'ex cède pas 1200 km. Ce problème préoccupe au plus haut point les ingénieurs Marconi car il remet en cause la possibilité pour la télégraphie sans fil de briser le monopole du télégraphe filaire sur les grandes distances, notamment entre les Amériques et le vieux continent. Le câble, qui n'est pas affecté par les aléas de propagation, a encore de beaux jours devant lui. Marconi profite de ce voyage pour se rendre à Ottawa et finaliser le contrat initialisé en décembre 1901 entre sa société et le gouvernement canadien. Pendant ce temps, l'ingénieur Vyvyan est engagé dans la construction de ta station de Glace Bay. Marconi a laissé carte blanche à Vyvyan qu'il considère comme l'un de ses meilleurs ingénieurs. La station est érigée sur un site appelé Table Head. De retour en Angleterre, en juin de cette même année, Marconi entreprend la mise au point d'un nouveau type de détecteur. Le tube à limaille utilisé jusqu'à maintenant s'avère être difficile à fabriquer et nécessite des réglages pointus de la pression exercée sur les limailles pour en tirer les meilleures performances. D'autre part, les conditions d'utilisation : roulis du navire, trépidations des moteurs, oxydation, requièrent des reprises fréquentes des réglages. Quel que années plus tôt, en 1896, le physicien Ernest Rutherford (4) avait décrit le principe d'un détecteur basé sur la démagnétisation d'un fil de fer en mouvement lorsqu'il est soumis aux effets d'un champ électro magnétique. Partant de ce principe, à partir de deux aimants en fer à cheval, d'un moteur électrique provenant d'un phonographe Edison, de fil de fer, Marconi réalise le montage de la figure 2 dans une ancienne boîte à cigares, créant ainsi le premier détecteur magnétique qu'il fait breveter et qui sera utilisé pendant quelques années dans les stations équipées par la société Marconi. Il lui donne le surnom de "Maggie". Quelques mois plus tard, le nouveau roi d'Italie Victor Emmanuel, fervent admirateur des travaux de Marconi qui, deux ans auparavant, a succédé à son père assassiné par un anarchiste, met à la disposition de Marconi son premier laboratoire flottant le croiseur Carlo Alberto. Marconi, en profite pour équiper le navire du tout nouveau détecteur magnétique. Lorsqu'on juillet 1902, le roi Victor Emmanuel décide de rendre visite au tsar Nicolas à Kronstadt, la base navale russe de la mer Baltique, te Carlo Alberto, bardé d'équipements radio et d'antennes est du voyage avec Marconi à bord. Poldhu a reçu pour instructions d'émettre à destination du Carlo Alberto les lettres CD et les nouvelles quotidiennes. Les aléas de propagation mis en évidence lors du voyage Cherbourg/New York sont à nouveau constatés. Les signaux sont reçus clairement la nuit jusqu'à plus de 800 km de l'émetteur de Poldhu, mais ils s'évanouissent dès les premiers rayons du soleil. Des essais effectués avec différentes configurations d'antennes ne résolvent pas le problème qui reste une énigme pour les scientifiques. Le 12 juillet, le navire entre dans le port de Kronstadt : les mes sages émanant de Poldhu sont encore clairement reçus dès la tombée de la nuit. La distance entre les deux correspondants est de 2 500 km. Ce voyage est l'occasion pour Marconi d'expliquer aux dirigeants russes le fonctionnement des appareils et de rencontrer Alexandre Stépanovitch Popov qui, modeste ment, saluera en Marconi le père de la radio. Le 21 juillet, le Carlo Alberto lève l'ancre et quitte le port de Kronstadt à destination de l'Angleterre. Au cours des mois suivants, Marconi multiplie les essais de transmission entre Poldhu et le navire laboratoire au large des côtes d'Espagne, du Portugal, jusqu'au détroit de Gibraltar. À l'issue de ces essais, les ingénieurs tirent trois conclusions ; - La propagation n'est pas limitée par la distance séparant les deux stations si les puissances d'émission mises en œuvre sont suffisantes. - Les barrières naturelles telles que les montagnes, la courbure de la terre, ne constituent pas un obstacle aux ondes électromagnétiques. - La lumière du jour diminue la portée de transmission.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2916
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guglielmo Marconi Empty Re: Guglielmo Marconi (1874-1937)

Message par 14RC126 Jeu 14 Déc - 19:08

Une explication à ce phénomène sera fournie en 1902 par deux chercheurs, l'Américain Arthur Edwin Kennelly (5) et le Britannique Oliver Heaviside (6). Les deux hommes, qui travaillent chacun de leur côté, émettent la même hypothèse à savoir, que dans la haute atmosphère, entre 60 et 800 km d'altitude, il existe des couches fortement ionisées qui, dans certaines conditions, agissent comme un miroir réfléchissant pour les ondes électro magnétiques. Quelques années plus tard, en 1925, un autre physicien anglais, Edward Appleton (7), confirmera par l'expérience la présence de ces couches réfléchissantes. Elles seront appelées couches Kennelly-Heaviside. On sait aujourd'hui qu'elles sont au nombre de quatre et situées dans l'ionosphère. On les appelle les couches D, E, F1, et F2. Elles ont des évolutions diurne et nocturne différentes, influencées par le rayonnement solaire ce qui explique les différences de propagation constatées par Marconi entre le jour et la nuit.
Guglielmo Marconi 2Q==À l'automne 1902, les autorités italiennes décident d'un nouveau voyage expérimental qui doit conduire le Carlo Alberto jusqu'au Canada. À la fin du mois d'octobre, le navire arrive à Glace Bay. Vyvyan a terminé les travaux d'Installation de la station. L'antenne en forme de cône inversé est suspendue en tre 4 tours de 60 mètres de hauteur. Marconi peut commencer à effectuer les premiers essais entre Poldhu et Glace Bay. La station canadienne se positionne à l'écoute de la station anglai se. Fleming envoie la lettre V en morse avec une puissance énorme, générant des étincelles monstrueuses, mais aucun signal n'est détecté à Glace Bay. Au bout de quelques semaines, Marconi et Vyvyan décident d'in verser le processus. Glace Bay passe en émission et Poldhu en réception. De chaque côté de l'Atlantique, les ingénieurs tra vaillent jour et nuit ajustant leurs équipements et, victoire, dans la nuit du 28 au 29 novembre, un signal faible est enfin détecté sur la côte anglaise. Quelques jours plus tard, la station canadienne parvient elle aussi à décoder un message de Poldhu. Le 15 décembre enfin, les deux stations peuvent échanger des messages lisibles. Elles utilisent une fréquence d'environ 182 kHz soit 1 648 mètres de longueur d'onde (nos actuelles grandes ondes). C'est le premier véritable échange de messages télégraphiques sans fil entre les deux continents, un an après la première transmission des lettres S entre Poldhu et Saint John's. Dès le lendemain, pour bien marquer l'événement et l'officialiser. Mar coniinvite le correspondant du journal Times à Ottawa, George Parkin, à envoyer un texte d'une trentaine de mots à son journal à Londres. D'autres messages confirmant le succès de l'opération sont également envoyés aux rois d'Angleterre et d'Italie. Même si Marconi vient de réussir les premiers véritables échanges sans fil entre les continents amé ricain et européen, l'opération n'est pas entièrement satisfaisante. En effet, suivant les conditions de propagation, les signaux ne sont pas toujours lisibles. Les messages doivent souvent être répétés plusieurs fois pour être clairement décodés. En janvier 1903, Marconi repart aux Etats-unis pour étudier les possibilités d'installer une station relais à Cape Cod. Dans la nuit du 18 janvier, il envoie de Cape Cod un message aux opérateurs de Glace Bay et leur demande de le retransmettre à Poldhu. À la surprise générale, la station an glaise reçoit directement le mes sage de Cape Cod. Le 19 janvier, les deux stations permettent un échange de messages entre le président Théodore Roosevelt et le roi Edouard 7. Au début de l'année 1904, la fa mille Marconi est frappée par le deuil. Le 28 mars, le père de Guglielmo, Guiseppe, décède d'une pneumonie. Il est inhumé dans le caveau familial du cimetière de Bologne. Un an plus tard, le 16 mars 1905, Guglleimo âgé de 31 ans épouse Béatrice O'Brien, jeune irlandai se de 19 ans fille d'un aristocrate irlandais. En ce début d'année 1905, les in génieurs de Marconi s'emploient à augmenter la puissance des émetteurs destinés aux com munications transatlantiques et ils vont faire une découverte d'une Importance capitale. En travaillant sur le dimensionnement et la forme des antennes, ils se rendent compte qu'un long fil, tendu horizontalement audessus du sol, favorise l'émis sion et la réception dans une direction perpendiculaire au fil. Par contre, ce type d'aérien demandant beaucoup plus d'es pace, il est impératif de trouver un emplacement mieux adapté que Poldhu pour mettre en place ce genre d'antenne. Un nouveau site est trouvé sur la côte ouest de l'Irlande, a Cllfden. La société Marconi y implante un puissant émetteur couplé à une antenne directive orientée vers les Amériques. À ce moment-là, les distances de communication s'établissent à environ 2 000 km dans la journée et 2 700 km la nuit. Ces distances sont encore Insuffisantes et Marconi se pose la question de savoir s'il doit ins taller un réseau de stations chargées de relayer les messages. De l'autre côté de l'Atlantique, la même démarche est effectuée. La station de Glace Bay doit être remplacée par une autre plus puissante et un nouvel emplacement est choisi dans le village de Port Morien, plus propice à la mise en place d'antennes de grandes dimensions. C'est à cette époque que le pro fesseur John Ambrose Fleming dépose le brevet de la valve électronique. Quelques années plus tôt, en 1883, l'Américain Thomas Edison, inventeur de la lampe à incandescence, est intrigué par un phénomène que l'on qualifiera plus tard d'effet Edison. Il constate qu'au bout de quelques heures de fonctionne ment, l'intérieur d'une ampoule électrique a tendance à noircir. Pour analyser les causes de ce phénomène, il place à l'intérieur de la lampe une plaque métallique constituant ainsi une lampe à deux électrodes (la plaque d'une part et le filament d'autre part). Il s'aperçoit que lorsque la plaque est à un potentiel positif par rapport au filament, un courant circule entre les deux électrodes et lorsque le potentiel de cette plaque est inférieur à celui du filament, plus aucun courant ne circule. L'échauffement du filament libère des électrons (charges négatives) qui sont attirés par la plaque lorsque celle-ci est à un potentiel électrique plus élevé que celui du filament. Curieusement, Edi son ne tirera pas parti de cette découverte fondamentale, du moins dans le domaine de la détection des ondes électromagnétiques. Ce n'est qu'en 1904 que le professeur Fleming a l'intuition d'exploiter cette propriété de conductibilité unilatérale et d'utiliser cette première lampe électronique (baptisée valve et que l'on appellera plus tard diode) comme détecteur d'ondes électromagnétiques. Marconi ne tarde pas à tirer parti de cette découverte et équipe rapidement certaines de ses stations de ce nouveau détecteur plus sensible que ses prédécesseurs (figure 3). Quelques années plus tard, l'Américain Lee de Forest qui travaille au développement d'un nouveau type de détecteur plus sensible fera une découverte majeure, en ajoutant une troisième électrode à la valve de Fleming
Guglielmo Marconi Z
À partir de 1906, de nouveaux détecteurs vont faire leur apparition, les détecteurs à cristaux. Dès 1874, le physicien allemand Karl Ferdinand Braun (Cool avait mis en évidence les propriétés de conductibilité unilatérale de certains contacts métal-cristal et cristal-cristal. Dans les d tecteurs à contact métal-cristal. on trouve principalement le détecteur au carborundum, le détecteur à pyrite de fer ou de cuivre, mais le plus célèbre est le détecteur à cristal de galène (sulfure de plomb de couleur grise que l'on trouve à l'état naturel) mis au point par Greenleaf Whittier Pickard (9). Ce détecteur bénéficiera d'une grande popularité dans le monde des amateurs de radio. La galène permet en effet de réaliser des récepteurs très simples et sensibles constitués d'une antenne, d'un circuit résonant, d'un cristal de galène et d'un écouteur. Le circuit ne nécessite pas d'alimentation électrique. Parmi les détecteurs à contact cristal-cristal, le plus connu est le Perikon développé également par g. W. Pickard.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2916
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guglielmo Marconi Empty Re: Guglielmo Marconi (1874-1937)

Message par 14RC126 Jeu 14 Déc - 19:10

A SAVOIR

(1) Alexander Graham Bell 1847-1922 Inventeur et physicien américain d'origine écossaise. Spécialiste de élocution et de la phonétique, il fonde à Boston une école pour les malentendants et consacre une partie de sa vie à apprendre à communiquer avec les sourds. Très tôt, il s'intéresse à l'idée de transmettre la parole en transformant les ondes sonores en signaux électriques et ses travaux débouchent en 1874 sur l'invention du téléphone qu'il fait breveter en 1876. 

(2) Nikola Tesia 1856-1943 Ingénieur né en Croatie, débute sa carrière à Budapest dans l'installation de réseaux téléphoniques. Il travaille ensuite pour la société Edison et met au point le premier moteur alimenté en courant alternatif. En 1877, il fonde à New York la "TesIa Electric Company" spécialisée dans la construction de machines à courant alternatif. Il est l'un des plus fervents défenseurs du transport de l'énergie en mode alternatif. À partir de 1889, il s'intéresse à l'étude des courants à haute fréquence et travaille sur les phénomènes de couplage de circuits par induction mutuelle. Il dépose plus de 900 brevets. Son nom a été donné à l'unité d'induction magnétique: le tesla.

 3) Thomas Edison 1847-1931 Inventeur américain de génie qui a déposé plus de 1 000 brevets. Il a travaillé dans les domaines de l'électricité, du téléphone, du cinéma. Inventeur du premier dispositif d'enregistrement et de reproduction des sons, de l'ampoule électrique à incandescence, du kinétoscope, la première machine diffusant des images animées. 11 est le fondateur de l'Edison General Electric Company qui deviendra plus tard la "General Electric".

 4) Ernest Rutherford 1871-1937 Physicien néo-zélandais considéré comme l'un des pères de la physique nucléaire. Il a découvert les rayonnements alpha et bêta. Prix Nobel de chimie en 1908. Il a travaillé sur la réception et la détection des ondes électromagnétiques et sur un détecteur magnétique d'ondes radio qui se basait sur les propriétés magnétiques du fer. Après la première guerre mondiale, il devient directeur du laboratoire Cavendish. Il est élu président de la Royal Society de Londres de 1925 à 1930.

 (5) Arthur Edwin Kennelly 1861-1939 Ingénieur, professeur et chercheur américain. Il a découvert en même temps qu'Oliver Heaviside tes propriétés électriques de l'ionosphère fournissant ainsi une explication aux phénomènes de propagation des ondes électromagnétiques. Dans le domaine de l'électricité, on lui doit le théorème portant son nom, qui définit une équivalence entre les groupements de résistance en étoile et les groupements en triangle. 

(6) Oliver Heaviside 1850-1925 Physicien britannique. On lui doit la simplification des équations de Maxwell. En 1902, conjointement avec Kennelly, il émet l'hypothèse de couches conductrices situées dans l'ionosphère et qui agissent comme un miroir réfléchissant vis-à-vis des ondes électromagnétiques. 

7) Edward Appleton 1892-1965 Physicien anglais, professeur au King's collège de Londres et à Cambridge. Il vérifie par l'expérience les hypothèses de Kennelly et Heaviside concernant l'existence de couches ionisées dans l'atmosphère, capables de réfléchir les ondes électromagnétiques, il participe à la réalisation de radar. En 1939, il est nommé Secrétaire d'Etat à la Recherche Scientifique. En 1947, il reçoit le prix Nobel de physique pour ses travaux sur l'ionosphère. 

(Cool Karl Ferdinand Braun 1850-1918 Physicien allemand professeur à l'université de Strasbourg. Il découvre en 1874 les propriétés électriques particulières de la galène (sulfure de plomb) qui permettra son utilisation en tant que détecteur d'ondes électromagnétiques. En 1877, il met au point le tube cathodique qui conduira au développement de l'oscilloscope. Dans le domaine de la télégraphie sans fil, il développe un circuit inductif de couplage de l'émetteur à l'antenne qui fait l'objet d'un brevet en 1898. En 1909, il partage le prix Nobel de physique avec Guglieimo Marconi

(9) Greenleaf Whittier PIckard 1877-1956 Ingénieur américain qui a étudié les effets des taches solaires et des pluies de météorites sur la propagation des ondes électromagnétiques. Il a travaillé également sur les détecteurs à cristaux et en 1906, il met au point le détecteur à cristal de galène. En 1907,1! crée sa propre société chargée de développer et commercialiser ses détecteurs dont le plus connu est le perikon.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2916
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guglielmo Marconi Empty Re: Guglielmo Marconi (1874-1937)

Message par 14RC126 Sam 6 Jan - 8:18

Guglielmo Marconi, né le 25 avril 1874 à Bologne et mort le 20 juillet 1937 à Rome, est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien. Il est considéré comme l’un des inventeurs de la radio et de la télégraphie sans fil.
Avec Ferdinand Braun, il est colauréat du prix Nobel de physique de 1909 « en reconnaissance de ses contributions au développement de la télégraphie sans fil ». Il est le fondateur de la première compagnie internationale de radiodiffusion. La Cour suprême des États-Unis décida, en 1943, qu'un des brevets qui avait permis à Marconi d’obtenir le prix Nobel était invalidé par un brevet antérieur qui était l’œuvre de Nikola Tesla.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guglielmo Giovanni Maria Marconi3 naît près de Bologne dans une famille aisée, second fils de Giuseppe Marconi, un propriétaire italien, et d'Annie Jameson, irlandaise, petite-fille du fondateur de la Distillerie Jameson Whiskey4. Il fait ses études à Bologne dans le laboratoire d'Augusto Righi, à Florence, à l'Institut Cavallero et plus tard, à Livourne. Enfant, il ne travaille pas bien à l'école5. Baptisé selon le rite de l'Église catholique romaine, il est aussi membre de l'Église anglicane, au sein de laquelle il se marie, bien qu'il ait obtenu une annulation catholique de son mariage.
En 1895, il fait des expériences sur les ondes découvertes par Heinrich Rudolf Hertz sept ans auparavant. Il reproduit le matériel utilisé par Hertz en l'améliorant avec un cohéreur de Branly pour augmenter la sensibilité et l'antenne d'Alexandre Popov. Après ses toutes premières expériences en Italie, il réalise dans les Alpes suisses à Salvan une liaison télégraphique de 2,4 km (1,5 mille terrestre)6 durant l'été 18957. Cette expérimentation a toutefois été mise en doute du côté italien8 avant d'être officiellement reconnue par l'Union internationale des télécommunications (« Patrimoine des télécommunications » UIT9) en septembre 200810,11.
À l'automne 1895, Marconi vient proposer ses services à l'État italien, que refuse le ministre italien des Postes et Télégraphes, Salvatore Sineo. Aussi c'est en Grande-Bretagne que l'inventeur trouve les soutiens qui vont lui permettre de mener à bien ses expériences et de fonder la compagnie Marconi12.
Guglielmo Marconi 170px-Marconi%27s_Coherer_Receiver_at_Oxford_Museum_History_of_Science_%28cropped%29Un des premiers récepteurs cohéreurs de Marconi (1896) dans sa boîte de démonstration au musée de l'Histoire de la science à Londres.
En 1896, faute d'être suivi par ses compatriotes, il part pour le Royaume-Uni, où il poursuit ses expériences et dépose un premier brevet.
Guglielmo Marconi 220px-Marconi_in_LondonPlaque commémorative sur la façade du siège de British Telecom à Londres, commémorant la première transmission sans fil publique réalisée par Marconi le 27 juillet 1896.
À partir de 1897, l'Office américain des brevets lui délivre une trentaine de brevets sur la télégraphie sans fil (wireless telegraphy) et la radio. Nikola Tesla entreprend une action en justice à son encontre, lui reprochant d'avoir illégalement utilisé 17 de ses brevets13.
Le 12 décembre 1901, Guglielmo Marconi réalise la première transmission radio transatlantique entre Signal Hill à Saint-Jean de Terre-Neuve (Canada) et Poldhu dans le sud du comté des Cornouailles (Angleterre)14, ce qui lui vaut le prix Nobel en 1909, partagé avec Karl Ferdinand Braun15. Outre son caractère spectaculaire, cette expérience d'émission radio a permis de mettre en évidence les phénomènes de propagation à longue distance en basse et en moyenne fréquences par réflexion sur l’ionosphère.
En 1930, il est nommé à la tête de l'Académie royale d'Italie par Mussolini, dont, membre du Grand Conseil du fascisme, il est un fidèle soutien12. Il déclara par ailleurs : « Je revendique l'honneur d'avoir été le premier fasciste en radiotélégraphie, le premier à reconnaître l'utilité de réunir en faisceau les rayons électriques, comme Mussolini a reconnu le premier dans le domaine politique la nécessité de réunir en faisceau les énergies saines du pays pour la grandeur de l'Italie »16.
Marconi réalisa en 1931 la première transmission radiophonique de la voix d'un pape, Pie XI, et s'exprime ainsi au microphone : « Avec l'aide de Dieu, qui met à disposition de l'humanité tant de forces mystérieuses, j'ai réussi à préparer cet instrument qui donnera aux fidèles du monde entier la consolation d'entendre la voix du Saint-Père. »
Le 20 juillet 1937 Marconi meurt à Rome d'une attaque cardiaque.
Le 21 juin 1943, la Cour suprême des États-Unis invalide l'un des brevets sur la radio de Guglielmo Marconi17. Elle annule le brevet US 763772 accordé le 28 juin 1904 à Marconi pour « des améliorations apportées à une structure quadruple de récepteurs à haute-fréquence auto-accordables »18 pour des raisons d’antériorité de travaux ou de brevets de Tesla, Lodge et de Stone, notamment le brevet no 645.576 de Nikola Tesla (déposé en 1897 et homologué le 20 mars 190019) et indique que le brevet de 1904 ne comportait aucune innovation par rapport aux brevets précédents sur ce sujet20,21.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Guglielmo Marconi 220px-Marconi_Wireless_Telegraph_1913_xAction de la Marconi Wireless Telegraph Company of America en date du 20 août 1913
En mai 1897 a lieu la première communication en morse sur une distance de plus de 13 km entre Lavernock (Pays de Galles) et Brean (Angleterre) par-dessus le canal de Bristol. Le mois suivant, Marconi retourne en Italie où la marine royale italienne lui permet de réaliser des essais entre un émetteur fixe situé dans l'arsenal de San Bartolomeo à La Spezia (Italie) et un récepteur à bord du remorqueur San Martino. L'antenne utilisée avait 34 m de long. Une portée de 18 km fut atteinte. Il crée alors la société Wireless Telegraph and Signal Company. L'année suivante (1898), ouverture de la première usine de radios au monde, à Chelmsford, Angleterre. L'armée britannique commande à la Wireless Telegraph and Signal Company des équipements pour améliorer la communication de sa flotte22. En 1899, première liaison transmanche par radio. Le message transmis est un télégramme d'hommage à Édouard Branly, inventeur du cohéreur, sans lequel cette liaison n'aurait pas été possible.
En 1900, il change le nom de sa société qui devient la Marconi Wireless Telegraph Company. Il dépose la même année le brevet no 7777 sur l'utilisation de circuits accordés permettant l'utilisation de plusieurs fréquences. L'année suivante (1901), communication par ondes radio entre la Corse et le continent. Le 12 décembre de la même année, première liaison transatlantique par télégraphie sans fil (TSF) entre Terre-Neuve (Canada) et Poldhu dans le sud du comté des Cornouailles (Angleterre), ce qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1909, partagé avec Ferdinand Braun. En 1902, il invente un détecteur magnétique. En 1903, il fait une démonstration de télégraphie sans fil à la Royal Institution, au cours de laquelle son rival Nevil Maskelyne « hacke »[pas clair] la performance. La même année, il crée la station radio-Maritime de la Pointe à la Renommée, en Gaspésie (Québec). En 1904, il expérimente la directivité des antennes et utilise la diode de Fleming en tant que détecteur.
Guglielmo Marconi 220px-Pointe_%C3%A0_la_renomm%C3%A9%C3%A9La station « Marconi », au Phare de Pointe-à-la-Renommée, près de l'Anse à Valleau en Gaspésie au Québec.
En 1909, il reçoit le prix Nobel de physique avec Ferdinand Braun23.
Le 15 avril 1912, naufrage du Titanic, comme l'écrit la presse de l'époque, « Tous ceux qui ont été sauvés l'ont été grâce à un homme, M. Marconi... et à sa merveilleuse invention ». En 1918, il reçoit la médaille Franklin pour l'application des ondes radio aux communications. Durant cette même période, il forme Jacques-Narcisse Cartier, un des pionniers de la radio en Amérique du Nord24.
En 1920, il réussit la première émission radiophonique depuis Chelmsford, Angleterre. En 1922, premières émissions régulières radiophoniques au monde depuis Writtle, près de Chelmsford, Angleterre, tandis que la BBC est fondée par un consortium comprenant notamment Marconi. Deux ans plus tard (1924) développement les radiocommunications mondiales sur ondes courtes par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère (couches de Kennelly-Heaviside). L'année 1929, Marconi cède les brevets Velvet Tone à la Columbia britannique.
Trois ans après (1932), il met au point la radiotéléphonie sur ondes ultracourtes.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




SWL - Amateur radio - SDR  / 14RC126 Bande 11M  /  
Venez me rejoindre les copains 73  Olivier .
14RC126
Mes antennes
14RC126
14RC126
Admin

Messages : 2916
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Guglielmo Marconi Empty Re: Guglielmo Marconi (1874-1937)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum