Fabrication PYLONE TELESCOPIQUE BASCULANT
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Fabrication PYLONE TELESCOPIQUE BASCULANT
UN PYLONE TELESCOPIQUE BASCULANT
Il est constitué de 3 éléments mécano-soudés.
La totalité de la réalisation s’est faite en 1 mois en Septembre 2010 dans le but de servir
aux concours points hauts et aux mises au point d’antennes.
Les 2 premiers éléments sont carrés réalisés en cornière de 25x25mm.
Le dernier élément est triangulaire, lui aussi réalisé en mécano-soudure il y a quelques
années.
J’en avais 3 exemplaires, d’un ancien pylône de 9 mètres, donc au prix de complications
dans la conception du coulissement, je me suis servi d’un exemplaire.
La fabrication d’éléments coulissants en mécano-soudure ne s’improvise pas, car comme
chacun sait, les déformations sont conséquentes et une organisation de la répartition des
soudures pour les compensations des déformations est absolument nécessaire. Il va de soit
qu’un outillage d’assemblage avant soudure est nécessaire. C’est à ce prix que seront
réunies les chances d’un coulissement des éléments les uns dans les autres, sans points
durs ou blocages !! D’un élément à l’autre, des patins de coulissement sur les différentes
faces ont été prévus en téflon. L’usage n’étant pas intensif, certains plastiques peuvent
suffire .
Les angles des panneaux constituant chaque côté des éléments sont en cornière de
25x25mm
Les entrelacements sont en rond à béton de diamètre 8 mm.
Les éléments ont été réalisés en soudure par panneaux. Les panneaux ont été redressés sur
le béton de la terrasse qui était parfaitement plan vérifié à la règle et qui a pu servir de
marbre de chaudronnerie !!!
Les panneaux ainsi réalisés sont donc assemblés solidement par deux pour continuer la
soudure organisée afin d’éviter là aussi des déformations et les compenser afin d’obtenir
un élément bien droit.
Les accessoires comme les supports de poulie et les poulies ainsi que les patins de
coulissement en téflon sont mis en place.
Le support de basculement est réalisé entièrement en cornière de 25x25mm et mis en
place dans la remorque de transport par des fixations à la base à l’aide de visserie de
diamètre 10mm au travers du fond et surtout du châssis mécano-soudé afin d’assurer la
robustesse de l’ensemble basculant installé.
Les treuils et leur support sont à prévoir. Vient ensuite la peinture antirouille et finition ou
les produits 3 en un!!!. pour les moins courageux, mais !!!! est-ce bien efficace…….
Lorsque vient la mise en place des câbles et leurs fixations qui se doit d’être soignée, car il
n’est pas question que l’ensemble redescendre brutalement au sol !!!, le travail commence
à donner satisfaction.
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Première mise en œuvre du basculement. On y voit aussi de part et d’autre de la remorque les futurs stabilisateurs qui sont en présentation d’essais.
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Premiers essais d’ajustements après la mise en place du treuil de basculement
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L’axe de basculement est pour l’instant provisoire, c'est-à-dire une tige filetée de diamètre 14 mm !!!
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Croquis
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Il est constitué de 3 éléments mécano-soudés.
La totalité de la réalisation s’est faite en 1 mois en Septembre 2010 dans le but de servir
aux concours points hauts et aux mises au point d’antennes.
Les 2 premiers éléments sont carrés réalisés en cornière de 25x25mm.
Le dernier élément est triangulaire, lui aussi réalisé en mécano-soudure il y a quelques
années.
J’en avais 3 exemplaires, d’un ancien pylône de 9 mètres, donc au prix de complications
dans la conception du coulissement, je me suis servi d’un exemplaire.
La fabrication d’éléments coulissants en mécano-soudure ne s’improvise pas, car comme
chacun sait, les déformations sont conséquentes et une organisation de la répartition des
soudures pour les compensations des déformations est absolument nécessaire. Il va de soit
qu’un outillage d’assemblage avant soudure est nécessaire. C’est à ce prix que seront
réunies les chances d’un coulissement des éléments les uns dans les autres, sans points
durs ou blocages !! D’un élément à l’autre, des patins de coulissement sur les différentes
faces ont été prévus en téflon. L’usage n’étant pas intensif, certains plastiques peuvent
suffire .
Les angles des panneaux constituant chaque côté des éléments sont en cornière de
25x25mm
Les entrelacements sont en rond à béton de diamètre 8 mm.
Les éléments ont été réalisés en soudure par panneaux. Les panneaux ont été redressés sur
le béton de la terrasse qui était parfaitement plan vérifié à la règle et qui a pu servir de
marbre de chaudronnerie !!!
Les panneaux ainsi réalisés sont donc assemblés solidement par deux pour continuer la
soudure organisée afin d’éviter là aussi des déformations et les compenser afin d’obtenir
un élément bien droit.
Les accessoires comme les supports de poulie et les poulies ainsi que les patins de
coulissement en téflon sont mis en place.
Le support de basculement est réalisé entièrement en cornière de 25x25mm et mis en
place dans la remorque de transport par des fixations à la base à l’aide de visserie de
diamètre 10mm au travers du fond et surtout du châssis mécano-soudé afin d’assurer la
robustesse de l’ensemble basculant installé.
Les treuils et leur support sont à prévoir. Vient ensuite la peinture antirouille et finition ou
les produits 3 en un!!!. pour les moins courageux, mais !!!! est-ce bien efficace…….
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n’est pas question que l’ensemble redescendre brutalement au sol !!!, le travail commence
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Croquis
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Dernière édition par Mhz le Ven 24 Mai - 7:48, édité 1 fois
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Re: Fabrication PYLONE TELESCOPIQUE BASCULANT
Le support de repos à l’arrière la remorque permet le transport de l’ensemble en position horizontale, ce support comme le support central de basculement est haubané pour rigidifier l’ensemble. Il va de soit que pour le transport, le pylône basculé est attaché pour éviter les rebonds de transport et immobilisé pour éviter le coulissement vers l’arrière en cas d’accélération brutale !
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Des stabilisateurs rétractables permettent d’assurer la stabilité de l’ensemble en position haute qui se situe à 8,50mètres du sol sous le rotor, donc des aériens vers les 9 mètres sol.
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Des stabilisateurs rétractables permettent d’assurer la stabilité de l’ensemble en position haute qui se situe à 8,50mètres du sol sous le rotor, donc des aériens vers les 9 mètres sol.
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