Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Forum sécurisé https - Enregistrez vous pour faire vivre le forum Merci - traducteur en haut à droite. 73 Oli .
Secure forum https - Register to make the forum live Thank you - translator at the top right. 73 Oli.
Foro seguro https - Regístrese para hacer que el foro esté en vivo Gracias - traductor en la parte superior derecha.73 Oli.
Mhz RADIO - OC - HF - UHF - VHF - SHF - EHF / - CB - PMR - SWL -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

T2FD = Dipôle Plié Incliné

Aller en bas

dipôle - T2FD = Dipôle Plié Incliné Empty T2FD = Dipôle Plié Incliné

Message par Mhz Mer 29 Mar - 13:35

T2FD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=18]Un T2FD était à l'origine une antenne à large bande pour recevoir des stations de radiodiffusion, mais a été utilisé dans les années soixante comme antenne pour les installations de radiodiffusion militaires. De nos jours, cette antenne à ondes progressives est largement utilisée par les stations de diffusion fixes d'organisations d'aide telles que l'ONU, le HCR, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières, etc. Habituellement, leur antenne est une antenne large bande N & B. La portée est de 1/3 de longueur d'onde à la fréquence la plus basse. [/size]
DESCRIPTION
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=18]Un T2FD est un dipôle replié non résonnant qui est fermé par une résistance sans induction (charge fictive). Des ondes progressives sont créées, dont une partie est absorbée par la résistance. Tout cela se traduit par un effet large bande avec un SWR raisonnablement bas pour alimenter avec un câble coaxial. Toutes les propriétés mentionnées étaient attrayantes pour les militaires, c'est pourquoi ils ont également adopté le système comme antenne émettrice. Dans les organisations d'aide, l'équipement de diffusion dispose d'un syntoniseur d'antenne automatique de sorte que l'opérateur (généralement non techniquement qualifié) n'a qu'à sélectionner le canal et le système est alors automatiquement réglé au maximum.[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un haut débit (=T2FD) de BARKER & WILLIAMSON.

[size=18]La nourriture est possible avec une ligne ouverte, mais cela ne se produit pas en pratique dans les organisations susmentionnées. Étant donné que le SWR ne dépasse pas environ 3, le réglage s'effectue avec un syntoniseur d'antenne automatique via un câble coaxial (75 Ohm) vers un transformateur d'équilibrage HF (balun 1 : 4) dans le point d'alimentation. Une fois l'antenne installée, elle peut être utilisée immédiatement pour une très large gamme de fréquences.[/size]
En plus de B & W, une telle antenne est également fournie par d'autres fabricants (fig»).
TEST PRATIQUE
[size=18]Dans la période 1970 - 1972, j'ai fait plusieurs tests avec un T2FD fait maison à Ermelo et il est vite devenu évident que ce n'est pas une antenne aussi parfaite pour nous les radioamateurs. Le SWR varie un peu sur la gamme. Il y a des points où cela est faible, mais ailleurs aussi assez élevé. Cela peut toujours être adapté avec un émetteur à tube, mais avec un émetteur-récepteur moderne, un syntoniseur d'antenne (intégré) est vraiment nécessaire.[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Testez avec 1 × 680 Ω ou plusieurs en parallèle. Finalement, avec 100 W cette résistance se changeait en : chaud = 460 Ω et froid = 496 Ω, pourquoi 1/3 de la puissance d'émission !
 
[size=18]Il est indiqué dans les publications que la résistance (fig») doit être adaptée à un tiers (1/3) de la puissance d'émission . C'est une déclaration optimiste, car dans mon cas, plusieurs résistances ont changé de valeur en raison d'une surchauffe. N'oubliez pas non plus qu'au soleil un objet peut atteindre une température de plus de 60°. Ma conclusion est que [size=18]la résistance doit être capable de gérer au moins la moitié (½) de la puissance d'émission (sortie).[/size][/size]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=18]L'efficacité de l'antenne dans la gamme des basses fréquences est également inférieure à celle d'un dipôle pleine grandeur. J'estime qu'il fait gagner environ [size=18]un point S[/size] au détriment du T2FD. Remplacer (fig 1») un T2FD par un dipôle de portée égale et l'alimenter par une ligne ouverte et un tuner, cela donne un signal plus fort en moyenne d'après mon expérience. Ce type d'antenne est plus facile à installer, se fait moins remarquer et vos voisins auront probablement moins d'objection ou cesseront de se plaindre ! Il est même préférable de remplacer la résistance par un isolant (fig 2»). Autant que je m'en souvienne, il existe deux publications d'une université américaine et d'une université britannique dans lesquelles les chercheurs ont rapporté des résultats décevants et ne conseilleraient certainement pas un système T2FD lorsqu'il s'agit d'un signal optimal.[/size]
[size=18]À la suite de cet article, quelques amis radioamateurs m'ont envoyé un e-mail disant qu'ils avaient obtenu un bon résultat avec cette antenne. Il est possible qu'à 80m vous obteniez un rapport S9 et soyez satisfait, mais avec un dipôle régulier dans les mêmes conditions le rapport aurait probablement été S9 + 6dB ![/size]
RÉSISTANCE RELATIONNELLE ET NUTRITION
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'a pas été testé par moi, mais la valeur de la résistance semble être assez critique et est déterminée par l'impédance de la ligne électrique connectée : 390 Ω  pour une  ligne ruban de 300 Ω  , 500 Ω  [size=18]pour une ligne ruban de 450 Ω  et 650 Ω  pour une ligne ouverte de 600 Ω  .    [/size]
AUTRE CONSTRUCTION
Les résistances abordables de 300 à 650  Ω  [size=18]pour une puissance décente ne sont plus faciles à trouver. Une construction plus pratique (fig») est obtenue en remplaçant la résistance par un symétriseur qui transforme la haute impédance jusqu'à 50  Ω . Une charge fictive peut ensuite être installée à un endroit approprié pour absorber la puissance via un câble coaxial mince et bon marché de 50 Ω. Un câble sans perte n'est pas nécessaire car les propriétés d'amortissement sont même un avantage supplémentaire ici ![/size]
CONSEIL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=18]Si vous avez un bon ATU symétrique et que l'antenne peut être alimentée en ligne ouverte, il n'y a aucune raison d'utiliser un T2FD. Une meilleure antenne est obtenue selon le dessin de gauche. La résistance d'un T2FD est retirée et remplacée par un isolant.[/size]
Avec une antenne d'environ la même portée qu'un G5RV, vous obtiendrez généralement un meilleur résultat qu'avec un T2FD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Néanmoins, je ne veux pas vous dissuader d'expérimenter cette antenne haut débit.
[size=18]Il a été demandé comment désactiver la résistance pour choisir entre un T2FD et un dipôle ouvert. Vous pouvez voir un schéma de principe dans le dessin à côté. Le relais doit être adapté à une haute tension et pour les condensateurs on choisit des types qui peuvent tolérer un courant et une tension HF importants.[/size]
EXPÉRIENCE PRATIQUE
NL7W (eHam.net 9 septembre 2007)
[size=18]Je les ai malheureusement utilisés pendant des années à l'USAF, tout cela parce que l'opérateur radio moyen (non-amateur) et le responsable de la maintenance n'avaient pas (n'ont pas) la moindre idée des compromis et de l'efficacité des caractéristiques de l'antenne. Les militaires ont mis l'accent sur leur simplicité ou leur facilité d'utilisation. C'était "magique" pour eux...[/size]
[size=18]Malgré les articles contraires, le dipôle plié, incliné et terminé, T2FD, est une antenne très médiocre, généralement plusieurs dB en dessous d'un dipôle résonant monté de manière similaire. La performance est sacrifiée ou échangée pour ses caractéristiques haut débit.[/size]
[size=18]En tant que jambons, je crois que nous sommes mis au défi d'apprendre, d'installer et de mettre à niveau nos stations et nos systèmes d'antennes. Exploiter l'un de ces artistes pauvres, mais à large bande, va à contre-courant, pour ainsi dire.[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=18]Une simple mise à niveau de cet interprète médiocre serait un dipôle de 135 pieds alimenté avec un fil ouvert, avec un syntoniseur d'antenne performant (capable de transformer efficacement des RF symétriques en asymétriques) près de la plate-forme, réduisant ainsi les pertes au strict minimum. Ce système d'antenne beaucoup plus efficace couvrirait à peu près la même gamme de fréquences, sinon plus, et offrirait une amélioration modeste du signal, pour inclure le gain sur un dipôle sur des fréquences plus élevées.[/size]
[size=18]PAØFRI : Évidemment, je suis tout à fait d'accord avec lui. (Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec lui.)[/size]
[size=18]N0YG (8 octobre 2007)[/size]
[size=18]J'ai installé le BWD 90 sur le toit de l'école cet été. Les SWR sont au mieux de 2,0-1 et sur 40 mètres ils sont de 3,9 sur toute la bande. J'ai acheté cette antenne à cause de la publicité "PAS BESOIN D'UN TUNER", quelle blague. Je ne conseillerais à personne d'acheter un tel morceau de **** sans valeur. Assez dit.[/size]
ANTENNES AVEC LE MÊME PRINCIPE
DIAMANT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Diamond a inclus dans sa gamme de produits une antenne telle que DIAMOND WD-330S.
 
[size=18]RADIO WAVZ[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dipôle à terminaison pliée variable.
[size=18]Le dipôle replié terminé par la série RadioWavz VFTD est une antenne à large bande conçue pour les applications multifréquences à station fixe. L'antenne peut être montée horizontalement entre deux systèmes de support, ou en « V » inversé à l'aide d'un seul mât de support central. Ce type d'antenne est largement utilisé par les services militaires, commerciaux et de radiodiffusion. La ligne d'antenne VFTD est fabriquée avec un fil flexible toronné isolé aux UV extrêmement durable. La série VFTD est conçue pour permettre une installation sur site variable, afin de maximiser l'espace disponible.[/size]
Spécifications : VFTD 60
Impédance : 50 ohms nominal
Bande passante : 3,5-30 MHz,
Longueur : 65 pieds. (19.8m)
Puissance : 1.5kw Impulsion
: 500w PEP SSB
: 200w AM/FM/RTTY
Connecteur : SO 239 
BUXXCOMM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
BUSHCOMM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bushcomm fournit des antennes large bande à deux ou trois fils parallèles selon le principe T2FD.

_________________ Mhz RADIO__________________

Regroupements d'informations Techniques.

Since 2020




Free forum - Radio amateur & Citizen-Band - Regroupements d'informations techniques.
Mhz
Mhz
Admin

Messages : 2984
Date d'inscription : 11/11/2020

https://mhz-radio.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum